Gauthier11 0 Posté(e) le 24 juin 2014 J'ai besoin de vos avis sur les crêtes de mes coqs. Pour certains c'est assez clair qu'elles sont mauvaises mais j'ai quelques doutes quand même pour d'autres. J'en ai déjà éliminés pour mauvaises crêtes et bien je crois que c'est pas fini Coq 1, le lobe est très espacé des crétillonsCoq 2, ça fait comme des petits crétillons sur le lobeCoq 3, pareil que le coq 2, et crétillons qui partent vers l'arrière Coq 4, DC ?Coq 5, crétillons très espacés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Côme 0 Posté(e) le 24 juin 2014 Pour moi, déjà le 4 n'est à garder..je trouve que les cretillons sont trop petits sur l'arrière par rapport au devant, je sais pas si vous comprenez mais j'arrive mal à le décrire.Si tu veux , ils sont trop en "zig-zag" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juin 2014 Si je n'avais pas mieux , je garderais le coq 2 et éliminerais les autres, tu a peut-être d'autre priorité de sélection que les crêtes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 25 juin 2014 ahhahh et bien moi pour l'instant je ne garderai que le n°1 et le n°5, le reste j'écarterai...Et le 1 reste pour moi la meilleure crête... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Pour moi le 3 c'est aussi un dc a l'avant. 1,2 et 5 sont les plus corrects, le 1 est le meilleur puis je garderai le 2. Apres n'oublies pas les autres critères surtout marquage et type. Et sélectionne aussi les crêtes des poulettes qui doivent avoir les mêmes défauts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 25 juin 2014 Merci pour vos avis, ça me rassure pour le 1 et 2 car j aimerais garder un herminé noir pour la prochaine repro, au cas ou j'en ai encore un troisième avec une très bonne crête. Bien sur, je privilégierai le type à la crête, mais pour l'instant c'est un des seuls critères que je peux déjà sélectionné. J'attend encore un peu car ils sont jeunes, surtout pour le coq 2 qui a une petite crête qui va encore changer.Pour les poulette je serai fixé plus tard, pour l'instant rien de suspect mais ma poule acheté en expo m'a bien révélé un DC un mois après l'avoir acheté, alors qu'à l'expo ça ne se voyait pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 27 juin 2014 Oui, laisse pousser, les herminés chez moi sont assez stables pour les crêtes mais cependant depuis 2 ans j'ai régulièrement des excroissances latérales (sur les coqs, souvent le dernier lobe), et parfois qqs double crétillons alors que les repros depuis le départ en était exemptes.Sinon principaux soucis rencontrés : le lobe arrière qui part presque à l'horizontale, parfois avec 2 dents, à "l'allemande' (si vous voyez ce que je veux dire ;o), un peu comme ton coq numéro 1.et chez moi parfois un manque de crétillons sur ma souche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 27 juin 2014 J'en ai éliminé un à 1 mois qui avait une excroissance latérale, pour les DC j'étais sur d'en ressortir car la majorité des poussins viennent de la poule de l'expo. Et la crête " à l'allemande" c'est considéré comme un défaut ? Ça se rattrape facilement sur une poule qui a une bonne crête ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 1 juillet 2014 Non c'est une question d'esthétique, disons que dans l'idéal il faut essayer d'éviter d'avoir un 'gros steak' à l'arrière qui part presque à l'horizontale et denté.dans une certaine mesure ça peut être pénalisé par rapport à une crête avec un joli lobe arrière arrondi (perte d'un point éventuelle) mais pas d'élimination comme un DC ou une excroissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 1 juillet 2014 Ok merci pour les explications Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernache 0 Posté(e) le 8 juillet 2014 J'excluerais les coqs 3 et 4 .Même avis que Marion le 1 est le meilleur sur ce critère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 2 août 2014 Est-ce qu'une poule ayant toujours eu une crête bien droite, mais qui maintenant reste penchée suite à une couvaison il y a 2 mois va garder ça crête dans cette position? Ce défaut est juste passager, pas inscrit dans ses gènes ? donc pas de problème pour la repro ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 2 août 2014 A mon avis c'est un défaut, car bien que la crête se développe bcp en période de repro pour ensuite réduire en hiver, elle ne doit pas pencher ou zigzaguer.Mes poules de 3 voire 4 ans après de nombreuses couvaisons n'ont pas la crête qui tombe, et reprennent leur crête réduite en hors saison. Bien sûr ces crêtes ont pris des coups et sont moins belles qu'au départ (crétillons émoussés voire coupés).J'ai une poule blanc herminé achetée à l'extérieur qui a une grosse crête qui penche sur le côté (genre Gauloise LOL) mais j'ai imputée cela au fait qu'elle avait été maintenue longtemps en clapier avec peu de lumière (crête étiolée).Depuis que je l'ai récupérée sa crête a progressivement repris de la couleur (elle était presque blanche) mais tombe toujours hélas...Pour info origine probable de la souche alsacienne, donc peut-être un lien avec certains de tes sujets, et peut-être un défaut de crête propre à cette souche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 2 août 2014 La poule en question est la herminé splash issue du couple de l'expo de Metz (le coq avait la crête qui penchait un peu). Je crois que quelqu'un m'avait dit sur le forum que sur une de ses poules c'était revenu droit après quelques mois penché, mais je ne me souviens plus qui Parce que pour l'année prochaine je ne sais pas si je garde la herminé splash, ta herminé noir ou les deux ? En plus de 2 nées cette année. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 3 août 2014 Je me souviens aussi de ça, Gauthier.Ca me fait ça aussi (pas trop penchée, mais un peu zig-zag) sur des poules qui ont couvé.Surtout que pour certaines, elles enquillent plusieurs couvaisons ou aident les autres a couver.Attends d'autres avis!. Et mets nous une photo?. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat 59 0 Posté(e) le 3 août 2014 petite question, est ce que les sortes de crétillons sur le lobe arrière sont considérés comme un défaut?comme sur ses coqs 2 et 3 ? parce que j'ai 2 ou 3 coqs qui me font ça aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 3 août 2014 nat 59 a écrit:petite question, est ce que les sortes de crétillons sur le lobe arrière sont considérés comme un défaut?comme sur ses coqs 2 et 3 ? parce que j'ai 2 ou 3 coqs qui me font ça aussiLe lobe postérieur "en escalier" est assez fréquent chez les pékins.A éviter mais cela relève plus de la crête irrégulière que du DC ou du crétillon latéral.Je profite aussi de ce post pour attirer l'attention sur le fait que si les crêtes de Pékin ne doivent pas être des crêtes de chabos, il faut tout de même éviter les coqs à crête "rikiqui" type poule ou à lobe postérieur fuyant ou écrasé "à l'allemande"... (sans doute du au port du casque à pointe) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites