Larsouille1 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 Je cherche des infos sur le sujet "tarses vertes ou verdatres".J'explique quand même pour les gens qui ne sauraient pas.L'année dernière, j'ai sorti quelques sujets "Pékin splash" avec des tarses verdatres.(la patte est bien jaune en dessous et légèrement verdatre sur les écailles du dessus. Par contre la tarse est presque toute verte.) (bien plus léger que la photo d'Ewen)Mon coq repro avait les tarses et pattes bien jaune et les poules aussi.J'ai donc sorti quelques poules (les plus belles!) avec ce défaut.Anto m'a dit de ne pas faire reproduire.J'ai donc suivi son conseil.Mais je m'apperçois sur quelques jeunes de cette année, je ressort des tarses verdatres.La patte, "dessus et dessous est bien jaune",(donc un chouille mieux) mais la tarse reste verdatre.Alors qu'aucun repro n'a la moindre trace de vert sur les tarses.Je vais continuer a fouiner de partout en attendant la JT et voir ça avec Anto et les autres calés en génétique et avec bien plus d'expérience que moi.Vous pouvez tous y aller de vos commentaires et expériences.Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Côme 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 Je pense qu'il faudrait que tu continue a sélectionner sur ce défaut, j'usqu'à ce qu'il n'apparaisse plus dans la descendance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clément53 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 ne t'inquiète pas pareil chez moi, j'avais une poule qui avait les tarses verdâtres du coup tous les jeunes sont touchés par ce défaut alors que le père avait les tarses nickels ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 Sauf que moi!, cette année, je n'ai aucun repro avec les tarses verdatres!.Donc ça doit sauter des générations!?...Et biensur!... comme l'année dernière!... ce sont les plus belles!.Rrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clément53 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 bah oui surement alors mais comment ce débarrasser de ça ...J'en ai que quelques uns de bien mais c'est la couleur qui cloche, le bleu est trop clair limite splash... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 Ca n'a rien a voir avec le sujet!...Mais pour info, j'ai 2 sujets idem du parc "bleu-caill x bleu-caill". (mais ça se repère bien.)Pour moi, je n'ai aucun doute entre mes splash, splash-caill et bleu-caill très clairs.(en plus!, j'ai bagué!. Donc je vois bien la différence.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 Ben faut changer les repros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 Y sont presque tous mouru!!!. lolAlors les 2 dernières incubs sont avec 2 autres coqs et 2 poules différentes sur les 5.Mais ça apparait tardivement pour le vert!. (a part 3 sujets ou je l'ai vu a 3 semaines env)Pas de traces sur les derniers!. Ouf! lol (mais j'en ai pas des masses!.)J'aurai quand meme de quoi faire pour l'homologation et la repro 2015!. (mais ça me soule quand même!, vu les quelques beautées!.)(elles feront joli dans un jardin!, c'est pas grave!. lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 Larsouille a écrit:Je cherche des infos sur le sujet "tarses vertes ou verdatres".L'année dernière, j'ai sorti quelques sujets "Pékin splash" avec des tarses verdatres.(la patte est bien jaune en dessous et légèrement verdâtre sur les écailles du dessus. Par contre la tarse est presque toute verte.)Mon coq repro avait les tarses et pattes bien jaune et les poules aussi.J'ai donc sorti quelques poules (les plus belles!) avec ce défaut.Anto m'a dit de ne pas faire reproduire. J'ai donc suivi son conseil.Mais je m'apperçois sur quelques jeunes de cette année, je ressort des tarses verdatres.La patte, "dessus et dessous est bien jaune",(donc un chouille mieux) mais la tarse reste verdatre.Alors qu'aucun repro n'a la moindre trace de vert sur les tarses.Vous pouvez tous y aller de vos commentaires et expériences.Merci.La couleur des pattes repose sur deux séries de gènes (W+/w, Id/id+) et deux pigments (mélanine et lutéine).w (récessif) permet la fixation dans les téguments (dont les écailles des tarses) d'un pigment végétal jaune contenu dans l'alimentation la lutéine. W+ son allèle sauvage dominant inhibe au contraire ce dépôt.Id+ (dominant) empêche la fixation de mélanine dans les téguments alors que son pendant récessif id la permet.Au final :- sujet W+, Id = tarses blancs rosés- sujet W+, id+ = tarses grisâtres à noirâtres- sujet w, Id = tarses jaunes- sujet w, id+ = tarses gris + jaunes = verdâtresDonc mon cher Larsouille, si tes repros à tarses jaunes te donnent quelques sujets à tarses verdâtres, il semble qu'ils soient de génotype w/w, Id/id+ et qu'ils te donnent donc dans leur descendance quelques sujets w/w, id+/id+.Ainsi chez les parents, w apporte le jaune mais Id dominant bloque la noire mélanine d'où pattes jaunes.Chez les F1 à tarses verdâtres, w apporte toujours la jaune lutéine mais Id n'est plus là pour inhiber le dépôt conjoint de mélanine et la résultante est plus ou moins verdâtre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 Merci beaucoup Mister César!. lolJe lis et relis! (et je crois que j'ai pas fini de relire pour bien comprendre!... lol)Pour moi, ce serait mon coq qui amène ça.(c'est dommage que j'ai fait moins naître après que ce coq soit dcd, car je veux pas m'avancer, mais j'ai bien l'impression que les poussins nés des 2 autres coqs, n'ont pas l'air d'avoir ce défaut.)Est'il possible que ce vert s'estompe!?.(je sais!, faut pas rever! lol)Mais ces poussins n'avaient pas ce problème a 3/4 semaines.C'est sur!, car c'est un truc que j'ai surveillé!.En tous cas, va vraiment falloir que je me mette "un peu" sur la génétique!.Parce que je patauge!. (et perds du temps par la même occasion!.)Remarquez!, je pouvais pas savoir!. (vu que je n'ai mis aucun sujet "tarses vertes" en repro.)Maintenant!... je me demande si je dois pas tout recommencer depuis le bédut!?... PFffUuuuhhh!!!!..... Ca me casse l..!!!....... "La tête!!." (de suite!... les idées mal placées!. lol)Bon!... Bonne soirée a toute et tous!. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 Larsouille a écrit:Pour moi, ce serait mon coq qui amène ça.Erreur ! Pour que la mélanine noirâtre vienne troubler la jaune luteine, il faut que les parents à pattes jaunes soient tous deux porteur d'id+ car ce dernier étant récessif, il doit être en double dose chez un sujet pour s'exprimer er permettre la fixation de mélanine. Ceci dit rien n'est perdu camarade ! Tes repros ayant les pattes jaunes, il est certain que même si visiblement coq et poules sont porteurs de id+ (fixation du noir) ils sont aussi forcément porteurs en parallèle d'Id, l'allèle bloqueur du noir.La marche à suivre donnée par Anto est donc bien la bonne, à savoir exclure implacablement les sujets à tarses verts.En ne gardant que ceux à pattes jaunes tu auras certes au début des jaunes "purs" homozygotes (w/w, Id/Id) mais aussi des jaunes "génétiquement impurs" hétérozygotes (w/w, Id/id+) mais avec le temps, tu devrais arriver à renforcer ton pourcentage de jaunes homozygotes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 22 juillet 2014 Merci! Pierre!. (ça me rassure!...) (un peu! lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 24 juillet 2014 Un forumeur vigilant vient de me signaler une coquille dans mon propos du 22.07.Emporté par ma rhétorique, j'ai en effet écrit :La couleur des pattes repose sur deux séries de gènes (W+/w, Id/id+) et deux pigments (mélanine et lutéine).w (récessif) permet la fixation dans les téguments (dont les écailles des tarses) d'un pigment végétal jaune contenu dans l'alimentation la lutéine. W+ son allèle sauvage dominant inhibe au contraire ce dépôt.Id+ (dominant) empêche la fixation de mélanine dans les téguments alors que son pendant récessif id la permet.Il fallait bien entendu lire :Id (dominant) empêche la fixation de mélanine dans les téguments alors que son pendant récessif id+ la permet.Comme les journaux les plus sérieux n'hésitent pas à le dire "nos lecteurs avisés auront corrigés d'eux mêmes"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 25 juillet 2014 Larsouille, je viens de regarder les tarses de mes jeunes GP (6 femelles et un mâle) et j'ai 100% de tarses verdâtres !!! Ce qui ne m'étonne pas plus que ça car j'ai utilisé il y a qqs années un ou 2 repro à tarses verdâtres, et cette année j'ai fait frère sur sœurs (pas le choix), sans vérifier les tarses des poules d'ailleurs (je devais encore avoir du verdâtre) et à part un qui est presque jaune, tout le reste est verdâtre !!! J'ai sorti aussi 2 coqs noir porteurs GP de mes poules noires, il faut que je vérifie les tarses mais je crois qu'ils étaient bien jaunes....tarses verdâtres de 3 poulettes différentes :On est loin du joli vert que j'ai sur les tarses de mes Ohikis mais c'est verdâtre quand même Par contre il y a aussi de la pigmentation souvent sur les doigts des sujets noirs (et GP) mais qui n'altère pas les tarses et semelles en verdâtre, c'est plutôt une couleur corne (comme pour le bec) du à la coloration d'ensemble sur base noire (et sur les noir caillouté ça se traduit en écailles souvent sur le dessus des doigts, alternance d'écailles foncées et d'écailles jaunes).Et dans ce cas bien qu'on cherche à avoir des doigts les plus jaunes possibles, c'est normal comme coloration chez la Pékin, contrairement au vert. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 25 juillet 2014 Marion a écrit:Larsouille, je viens de regarder les tarses de mes jeunes GP (6 femelles et un mâle) et j'ai 100% de tarses verdâtres !!! Par contre il y a aussi de la pigmentation souvent sur les doigts des sujets noirs (et GP) mais qui n'altère pas les tarses et semelles en verdâtre, c'est plutôt une couleur corne (comme pour le bec) du à la coloration d'ensemble sur base noire (et sur les noir caillouté ça se traduit en écailles souvent sur le dessus des doigts, alternance d'écailles foncées et d'écailles jaunes).Et dans ce cas bien qu'on cherche à avoir des doigts les plus jaunes possibles, c'est normal comme coloration chez la Pékin, contrairement au vert.Effectivement en plus de l'action des gènes W+/w et Id/id+ qui contrôlent la fixation tarsienne respectivement de la luteine exogène et de la mélanine endogène, il faut tenir compte des apports.Pour la coloration jaune, cela dépend donc aussi de la quantité de luteine disponible dans l'alimentation et de sa consommation en période de ponte au niveau des jaunes d'œuf. Ainsi allèle w ou non si pas de luteine dans l'alimentation ou luteine utilisée lors de la ponte, pas de patte bien jaune....Côté mélanisation, idem. Même en présence d'un allèle id+ permettant la fixation de mélanine sur les tarses, la coloration mélanique sera inexistante à faible chez des sujets blancs, et progressivement plus importante chez des sujets, splash, bleus et enfin noirs avec même comme le décrit Marion un aspect mosaique chez les cailloutés noirs. Ainsi au final pour une même combinaison w/w et id+/id+, en fonction, de l'alimentation, de la ponte ou non et du coloris du plumage on peut avoir des pattes allant du jaune un peu terne au vert sombre en passant par le jaune verdâtre sans parler des cas de patchwork... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 25 juillet 2014 Larsouille a écrit:[b][color=#660066]Merci beaucoup Mister César!. lolPour moi, ce serait mon coq qui amène ça.(c'est dommage que j'ai fait moins naître après que ce coq soit dcd, car je veux pas m'avancer, mais j'ai bien l'impression que les poussins nés des 2 autres coqs, n'ont pas l'air d'avoir ce défaut.)Mon cher Larsouille, pour te permettre d'encore mieux comprendre cette complexe histoire de couleur de tarses, je dois préciser qu'il ne faut incriminer les deux parents que si tout ou partie de tes coquelets en F1 ont les tarses verdâtres car dans ce cas effectivement ils ont obligatoirement reçus id+, de chacun de deux parents.Ta suspicion sur ton coq seul est par contre fondée si tous tes coquelets F1 ont les tarses jaunes avec des poulettes F1 50 % à tarses jaunes et 50% à tarses verdâtres.J'ai en effet omis de préciser un point important à savoir que le locus Id/id+ est situé sur le chromosome Z ce qui fait de la fixation de la mélanine sur les tarses un caractère lié au sexe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 25 juillet 2014 Je viens de me faire rincer pour aller vérifier sur les 4 coqs splash (plus vieux) que j'ai gardé.(et oui!, en Auvergne!, il pleut encore! lol) (super pour un week de festival zic a Brout-vernet!...)Donc!... les 4 coqs ont les tarses jaunes!. (un chouilla de pigments sur un, mais c'est plus que léger!.)Je ferai des photos demain(si pas de pluie!?).En plus!, le festival est sur 2 jours!, et demain!, c'est rock!.PS: c'est pas grave si il pleut!, j'aurai le temps d'approfondir tous les termes qu'emploi Octave!!!. lol.Ce sujet (tarses et pattes verdatres ou vertes)a l'air interressant!, un Pierre!?. lolEst ce que tu viens a la JT, Pierre??. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 25 juillet 2014 Sur les splash et les coqs aussi toujours plus jolie la pigmentation jaune que sur des noirs/bleus/poules j'ai remarqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Euh.... j'ai envie d'inscrire 2 GP à Chambéry (quoi !?! la feuille n'est pas encore partie !!!!?!!!!!!! )Mais comme à chaque fois je m'enflamme, est-ce que vous pensez qu'elles vont se faire éliminer direct? (les tarses sont moins verts qu'au début mais disons plutôt grisâtres (bien corné sur les doigts le tarse est pas vraiment jaune :-(((Oui je crois qu'au fond de moi je connais déjà la réponse..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Perso, je dirais "mets".Si le reste est bon, pourquoi pas!?.(on en voit tellement peu de qualité!.) (sans parler des tarses.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Ben oui c'est parce que je les trouvais pas mal et que j'ai trouvé dommage que l'an passé il n'y ai qu'une ou 2 GP seulement exposées à Niort !!!Mais bon d'un autre côté, l'an passé j'ai mis 2 poules que je trouvais superbes (et qui le sont, une bleue et une herminée) mais qui se sont fait éliminées, l'une pour un œil un peu vert (là je m'y attendais mais j'ai quand même pris plaisir à la 'montrer') et l'autre pour des traces de blanc dans les oreillons (là j'avais pas prévu l'élimination, tout juste la perte d'un point :-(( )...Elles ont bien ces 2 défauts je ne conteste pas et pourtant j'aurais pu les vendre 20 fois chacune car elles ont plu, sur le carton les 2 avaient en commentaire qu'elles auraient pu faire 96 sans le défaut...Alors heureusement que certains éleveurs sont capables de sortir des sujets qui valent réellement 96 (c'est à dire sans aucun défaut, et d'ailleurs on devrait même voir des 97 de temps en temps ça changerait...).Mais ces 2 jolies poules éliminées (=0) alors que des sujets notés 90 et 91 (voire 92) faisaient réellement peur et franchement j'ai même vu un monstre sans queue qui n'avait rien à voir avec le standard), ça m'a fait me poser qqs questions sur les limites des notations selon une stricte grille de points d'un standard....Quant on voit que certains sujets allemands font des 96 dans leur pays malgré une crête bizarre ou une aile fendue, parce qu'ils ont un type qui 'déchire', on se demande pourquoi en France on est aussi 'figés' et du coup prêts à mettre 92 à des Pékins GP x sabelpoots tout ça parce qu'on a pas trouvé un défaut éliminatoire pour les 'virer' LOLBref en plus mes GP ne sont pas des bombes il faut l'avouer mais comme je pense que cette variété est en perdition j'avais envie de jouer le jeu en en mettant 2 que je trouve correctes, tant pis si je me prend encore une grosse tôle au moins j'aurais participé LOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 comme on dit le ridicule ne tue pas, surtout que jugement ou pas si je trouve un animal pas mal je le trouverais toujours pas mal après LOL (sauf si tous les autres à côté sont 10 fois mieux, dans ce cas ça me remettra les pendules à l'heure ;-)) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodo50 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Fonce au moins tu seras fixée!! Y a si peu de GP même ds une grande expo comme ça?pour 2015 je reprend min adhésion pour faire réellement parti du groupe de travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 octobre 2014 Expose les, au moins tu auras un avis qui te permettra de répondre à tes questions et t'aidera a avancer. Et le gris perle le vaut bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 zimetzoc a écrit:Expose les, au moins tu auras un avis qui te permettra de répondre à tes questions et t'aidera a avancer. Et le gris perle le vaut bien A Limoges, le week-end dernier j'ai encore pu "admirer" une longue brochette de GP "sabelpotiennes" aux coqs bien souvent fort pailleux.Elles étaient quasiment toutes à vendre ...et se sont toutes vendues car ce coloris au nom si poétique garde visiblement une grande faveur auprès du public.Côté standard, il est par contre clair que le GP attend encore son sauveur ou sa rédemptrice...Dans la mesure ou dans l'immédiat pas grand monde sinon personne n'a de beaux sujets, tout sujet assez bon au moins en type et couleur est le bienvenu à mon sens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Oui Marion : mets du GP ! Pour 2015 et 2016 il faut qu'on bosse sérieusement sur le groupe de travail ! Objectif : avoir de beaux sujets sur les expos 2016. Jouable non ?Peut-être y aura-t-il du GP d'autres pays ? S'il y avait un beau coq je serais preneuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 la couleur est ok pas de souci, le type ben..... c'est du GP hein, on fait ce qu'on peut Aller je les met, comme ça à défaut de cumuler les récompenses je remporterai peut-être le titre de l'éleveuse qui se fait éliminer le plus d'animaux en expositions nationales (et européenne même cette fois-ci LOL !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Perso c'est pas moi qui critiquerai tes sujets ! Surtout pas les GP !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
François851 0 Posté(e) le 1 juin 2016 Bonsoirje reprends ce post. je voulais savoir à quel âge la couleur des tarses s'exprime sur les jeunes sujets et est définitive ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 1 juin 2016 François85 a écrit:Bonsoirje reprends ce post. je voulais savoir à quel âge la couleur des tarses s'exprime sur les jeunes sujets et est définitive ?Dès 4 mois le coloris des tarses est stable à la réserve près des éléments évoqués ci dessus (alimentation, période de ponte...) qui influent sur l'intensité du "jaune" des tarses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites