Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Larsouille1

Longueur des Tarses

Messages recommandés

Je crée ce post suite a la journée technique, ou j'ai emmené un coq noir frisé avec des tarses de 7,5 cm.
Du coup, même si la poitrine est quand même assez profonde, le sujet fait "haut sur pattes".
(je préfère le terme "haut sur pattes" plutôt que "enlever", qui correspond mieux a la forme de la poitrine.)

On a mesuré quelques sujets.
6 cm est plus dans la norme.

Pour mesurer. Il faut prendre de la paume (en mettant la patte a l'équerre) jusqu'au coude.

Anto rectifiera si je me trompe ou utilise mal les termes. Wink

C'était marrant de te voir avec ton mètre à la JT, mais c'est très intéressant. Je vais en mesure aussi, car c'est sûr que même si on a une bonne profondeur de poitrine, çà gâche un peu quand les pattes sont trop longues.

Invité
Petite remarque à propos des mensurations d'un sujet, si dans le standard de chaque race une prise de mesure de l'ensemble des parties du corps avec bien sur une tolérance sur le sujet parfait était noté, cela aiderait bien les éleveurs pour leur sélection.
Pourquoi pas une première avec les pékins et les cochins ?

Larsouille a écrit:
Je crée ce post suite a la journée technique, ou j'ai emmené un coq noir frisé avec des tarses de 7,5 cm.
Du coup, même si la poitrine est quand même assez profonde, le sujet fait "haut sur pattes".
(je préfère le terme "haut sur pattes" plutôt que "enlever", qui correspond mieux a la forme de la poitrine.)

On a mesuré quelques sujets.
6 cm est plus dans la norme.

Pour mesurer. Il faut prendre de la paume (en mettant la patte a l'équerre) jusqu'au coude.

Anto rectifiera si je me trompe ou utilise mal les termes. Wink

Oulà ! effectivement attention aux termes...

Tout d'abord, s'agissant des membres inférieurs, il faut parler de palme et de genou.

Le squelette des pattes d'un poulet n'est par ailleurs pas strictement superposable à celui d'un homme.
En fait ce qui corrspond au pied du poulet n'est constitué que des phalanges.
La speudo cheville n'est que l'articulation entre ces dernières et les métatarses eux même soudés à une partie du tarse pour former ce qu'en aviculture on appelle couramment mais de manière en partie erronée "les tarses".
Ce que nous appelons pied + tarses correspond au plan anatomique et par analogie avec l'homme à un grand pied articulé et de ce fait ce qui apparait comme le genou n'est qu'une cheville haut placée.
Le "vrai" genou est a rechercher encore plus haut entre le tibio tarse (fusion du tibia et d'une partie du vrai tarse) et le pilon (fémur).

Bref pour retomber sur ta mesure, larsouille, il faut donc mesurer de la palme (des orteils) jusqu'à la "vraie" cheville (qui effectivement nousapparaît comme un pseudo coude).

Ah ! c'est vraiment chouette, l'aviculture sportive, on commence en achetant une poulette que l'on trouve globalement jolie et on finit tel Darwin à faire de l'anatomie comparée en mesurant les axes planto métatarsiens scratchscratchVery Happy

Invité
Larsouille a écrit:
Et ça se voit tout de suite!.

Je prends des photos d'ici peu. Wink

Tu as oublié? Very Happy

oui Landry ! photos avec pattes et mètre comme il se doit ! (mais tu m'en a parlé quand je suis venue chez toi Wink )

Invité
Je suppose qu'il ya une différence entre coq et poule?

natur a écrit:
Je suppose qu'il ya une différence entre coq et poule?

Bonne question!?. (j'en sais rien!.)
Mais ça doit être pareil!...

Ca va venir!... les photos!. Razz lol
Ca va pas être évident tout seul!...(tenir la bête!, l'appareil,le mètre!,...)lol
Mais je vais essayer!. Wink

Invité

oui, oui, je voulais te relancer lol!

• Créer...