masquelier 0 Posté(e) le 13 octobre 2014 Bonsoir,J'ai une poule qui a les ailes fendues... Est-ce que c'est un défaut qui se transmet aux générations suivantes?Merci pour vos lumières! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 13 octobre 2014 masquelier a écrit:Bonsoir,J'ai une poule qui a les ailes fendues... Est-ce que c'est un défaut qui se transmet aux générations suivantes?Merci pour vos lumières!C'est un défaut considéré comme grave car l'expérience monte qu'il se transmet avec parfois au final une souche entière de superbes sujets... avec une à deux ailes fendues.On trouve aussi des écrits liant cela à une trop forte consanguinité avec pour substratum physique une relachement ligamentaire... ?On observe surtout cette anomalie chez les races lourdes et plus fréquemment chez les coqs.Ces deux dernières observation m'amène à penser que cette anomalie est possiblement une expression extrême du gène responsable de la pousse lente des plumes. Cet allèle du k+ sauvage a été a apportée par les races asiatiques où il est très présent (ce qui au passage expliquerait que le problème s'observe avant tout chez les races lourdes pour la plupart porteuses de sang asiatique). le gène K étant lié au sexe, cela expliquerait aussi que l'anomalie se rencontre plus volontiers chez les coqs.Mais alors pourquoi tous les coqs de coloris barrés homozygotes pour K n'ont-ils pas tous des ailes fendus ?- soit parce que mon hypothèse est erronée;- soit parce que l'expression extrême avec aile fendue est liée à l'action de cogènes amplifiant l'action "déplumante" de K;- soit parce que ce n'est pas l'allèle K exactement qui est en cause mais un K mutant. On sait en effet depuis peu que la famille K ne se limite pas à K et k+ mais qu'il existe aussi K^n et K^s ...Il n'est donc pas conseillé de conserver en reproduction un sujet à aile fendue mais en élevage rien n'est jamais formel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 14 octobre 2014 A l'expo de Montmarault, un éleveur avit mis des pékins noires, avec kazi toutes une ou 2 ailes fendues.(Mike le connait peu-etre?... Il est du même club régional)Mike!?... si tu passes par là!. (apres avoir fait profité pour le GP, on peut peu-etre filer un coup de main a cette personne pour ses noirs!?. )Précision!... c'est pas la même personne!. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
masquelier 0 Posté(e) le 15 octobre 2014 Je n'aurai espéré réponse plus complète..... ! Merci à vous deux! Dommage , elle était bien ronde cette poulette ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
masquelier 0 Posté(e) le 16 octobre 2014 Du coup, je me pose une autre question.... Si ce serait un problème de consanguinité , le fait de ramener du nouveau sang pourrait-il éviter ce défaut chez les jeunes??Quelqu'un a-t-il déjà essayer? Résultat? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kat1111 0 Posté(e) le 16 octobre 2014 nous on a essayé avec des brahmas .... ça "dilue" le problème... et à force de sélection ça va...mais, il y a des animaux porteurs.... donc aile fendue invisible, avec 2 sujets "porteurs" tu peux avoir des poussins aux ailes fendues alors que les parents ne les ont pas....on avait remarqué que notre coq ne donnait pas d'aile fendue avec toutes ses poules au niveaux des poussins, on a pu l'identifier et la supprimer , réglant plus vite notre problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
masquelier 0 Posté(e) le 17 octobre 2014 Merci Kat pour ta réponse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites