octave11 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Bantam, vous avez dit Bantam ? Dans un post récent, Hugo avec la curiosité et la candeur de ses 14 ans, demandait la signification du terme "Bantam" ce à quoi bien entendu il lui fut répondu qu'il s'agissait du terme anglophone désignant les poules naines.Yes, it is but What ? En fait peu de gens savent qu'il semble bien que ce terme (comme pas mal de mots anglais), soit d'origine française Même si les anglais avec notamment ENTWISLE au 19 ème siècle ont été à cette époque les champions des Bantams, il semble probable que les premières naines d'Albion soient venues de France et chose intéressante qu'elle aient été pattues et "étiquetées" poules de Brantôme (petite ville du Nord de la Dordogne).Les anglais parlant mal le français, c'est bien connu (et vice versa ), les poules de Brantôme seraient devenues des Bantômes puis des Bantams... L'un des plus vieux livres d'aviculture francais du médecin naturaliste et vétérinaire Pierre-Joseph BUC'HOZ (1731-1807) : le Traité économique et physique des animaux de Basse-cour, écrit en 1777, indique ainsi :" /> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cehugodu81 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Merci, pour tes explications . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Ah ces Français, toujours les meilleurs LOL ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cehugodu81 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Mais candeur, c'est quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Dicfionnaire et internette Hugo!.Merfi Octave!.Toujours interréssant de te lire!. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cehugodu81 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Dicfionnaire et internette je sais pas ce que c'est !Je vais allé voir un dictionnaire pour me cultiver ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cehugodu81 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Je viens de comprendre que tu voulais mettre dictionnaire et internet ! lol lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 MDR!.Moi, c'est quand je lis Octave!.Je suis souvent obligé de lire plusieurs fois. lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cehugodu81 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Côme 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Ha toi aussi Larsouille !? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cehugodu81 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Le pauvre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
véro321 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 super !!Merci Octave... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bertagnes 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Candeur = naïveté ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss-nours1 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 ahhh très intéressant;merci Pierre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cehugodu81 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 je ne suis pas naîf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 octobre 2014 Régalez vous !!! http://books.google.fr/books?id=NXfHk1mcI48C&pg=PA254&lpg=PA254&dq=le+Trait%C3%A9+%C3%A9conomique+et+physique+des+animaux+de+Basse-cour&source=bl&ots=sdJFkBZK5T&sig=qvrV_PNv0dBodQDe6txRPQJrAA4&hl=fr&sa=X&ei=V9NRVJ3qIcXgaJucgaAD&ved=0CCEQ6AEwAA#v=onepage&q=le%20Trait%C3%A9%20%C3%A9conomique%20et%20physique%20des%20animaux%20de%20Basse-cour&f=false Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 cehugodu81 a écrit:je ne suis pas naîfRassure toi Hugo, c'est sans malice que j'ai utilisé ce terme J'indiquais simplement que l'ingénuité, l'innocence...de la jeunesse permettent souvent de poser les bonnes questions.le monde des "vieux" adultes comme moi est en effet fort de son expérience mais fragile en raison de ses certitudes... donc merci pour tes questions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
véro321 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Zime !!! tu as téléchargé toute la bibliothèque de France !!!! trop drôle...mais c'est bien pour nous...merci..je suis loin d'avoir fini l'autre !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 octobre 2014 Rohhhhhh!!!! J'ai fait carrément sa !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Rho!. Mais fait le même livre qu'Octafe!.Fait tout éffri pareil!. lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 octobre 2014 F' est le même en integrale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Marion a écrit:Ah ces Français, toujours les meilleurs LOL !c'est un fait mais l'honnêteté intellectuelle oblige à évoquer une autre explication possible de la dénomination "Bantam" proposée par les sources anglo-néerlandaises.Pour ces auteurs, la dénomination "Bantam" proviendrait de la déformation anglaise de Banten , nom de la capitale d'un Sultanat javanais du même nom, tombé à partir du 16ème siècle sous la coupe coloniale Hollandaise.C'est de ce port d'exportation du clous de girofle qu'auraient été importées au 18ème siècle des poules naines pattues possibles ancêtres des sabelpoot...les textes anglais de l'époque désignent effectivement ce sultanat et ce port sous la terminologie de Bantam, maintenant lien réel avec l'aviculture ou hasard de similitude des noms, l'une et l'autre hypothèses restent à démonter.Hasard des réflexions, le sujet est justement abordé dans le dernier numéro d'Aviculture Europe www.aviculture-europe.nl mais avec la seule hypothèse anglophone Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bertagnes 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Chapeau bas et merci pour ces belles références Octave ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites