Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Larsouille1

Poule ou Coq?... A quel moment le sexe est défini?.

Messages recommandés

Invité
Je pense que c'est au moment de la fécondation que le sexe à venir est défini.

Invité

Simplement je n'ai pas la science infuse, pour moi c'est la bonne réponse mais je peux aussi me tromper lol!

Octave vite une réponse geek

Maintenant qu'il est Président!... on va le harceler!. geeklol!
(Remarques!, Anto peut peu-être nous répondre pour soulager Pierre!?. Razz )

Larsouille a écrit:
Non. C'est juste une interrogation suite a un post sur plumage. Razz
ça t’intrigue la lune Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
A+

Oui au moment de la fécondation ! c'est bien ça ! Very Happy
Par contre au contraire des mammifères, chez les oiseaux c'est la femelle qui détermine le sexe ! (ovule de la poule peut porter soit le chromosome Z soit le chromosome W, alors que les spermatozoïdes des coqs portent forcément des chromosomes Z)

Par contre il existe un gène qui détermine la vitesse d'emplumement et qui est porté par les chromosomes sexuels (qui est utilisé pour l'auto-sexage en industriel)

Nan mais quand même Larsouille tu as bien fait de la biologie une fois dans ta vie quand même !!!! Razz

Claire63 a écrit:
Oui au moment de la fécondation ! c'est bien ça !  Very Happy
Par contre au contraire des mammifères, chez les oiseaux c'est la femelle qui détermine le sexe ! (ovule de la poule peut porter soit le chromosome Z soit le chromosome W, alors que les spermatozoïdes des coqs portent forcément des chromosomes Z)

Pas mieux. Tout est dit.

Je compléterai juste pour rappeler que la fécondation se passe avant la formation de l'oeuf tel que nous l'entendons communément.

Après l'expulsion de l'ovule hors de l’ovaire (« vraie » ponte au sens strict… = ovulation ou ponte ovarique), ce dernier accolé au jaune est fécondé par l'un des spermatozoïdes présents dans la partie haute de l'oviducte (après une montée d'environ 24h à partir d'une réserve située près du cloaque de la poule où après un coït, ils peuvent vivre 10 à 15 jours).
La libération des spermatozoïdes semble assurée par la simple dilatation mécanique provoquée par l'arrivée du jaune dans l'oviducte.
L'ovule ainsi fécondé (ce vrai "oeuf" au sens biologique du terme) descend ensuite l'oviducte où il reçoit l'albumen blanc, les deux membranes coquillières puis enfin la coquille.

Je suis persuadée comme les autres que le sexe se définit lors de la fécondation de l'ovule de la poule par un spermatozoide du coq (donc ovule qui "est" mâle ou femelle dès le départ si on peut dire selon le chromosome sexuel porté (Z ou W)).
Mais on m'a dit qu'il pouvait y avoir d'autres influences au moment de la mise en incubation, même si je n'ai pas compris comment cela pouvait être possible scratch

Une info que j'ai eu et que j'ai parfois vérifié mais pas sûr que j'ai un nombre suffisant de naissances pour en tirer des conclusions : les poules jeunes donnent + de femelles que les 'vieilles' poules?
Quelqu'un l'a-t-il remarqué?

zimetzoc a écrit:
Ben j'ai toujours eux une armée de coq et toujours de jeunes poulettes What a Face  ce matin j'ai fais quelques recherche et j'ai trouvé ce document ou ils en parlent justement à la page 5 document de l'INRA.

http://prodinra.inra.fr/ft?id=3E213B33-3CE7-4FE6-9C51-24FAE39DF197

Article très intéressant +++ Merci de l'avoir déniché Zim !

et merci aussi à Larsouille qui démontre ici qu'une fois encore ce sont les questions simples dont on est persuadé d'avoir la réponse qui finalement ouvrent souvent de nouveaux horizons scratch

Sinon pour rire, je dirais bien que les Pékin étant chinoises, il est normal qu'elles appliquent la sélection des naissances décidée par le parti Very HappyVery Happy

octave a écrit:
Sinon pour rire, je dirais bien que les Pékin étant chinoises, il est normal qu'elles appliquent la sélection des naissances décidée par le parti Very HappyVery Happy
lol!lol!

Larsouille a écrit:
Et pour la lune!, je pense que ça marche... mais pour le jardin!. lol
et pour le sommeil aussi.... Twisted EvilTwisted Evil
A+

On m'avait dit que les poules s'emplumaient plus vite que les coqs ! et si mes souvenirs sont bons, quelqu'un en parle sur le forum .
Ça fait donc 2 saisons que je prends des notes Wink , et il est vrai que selon mes notes ceux qui se plument le plus vite deviennent des poules ! scratch
Mais ça c'est pour les pious déjà né !
Donc ....

elfiefee a écrit:
Mais ça c'est pour les pious déjà né !
Donc ....

On rêverait tous de pouvoir "sexer" les oeufs !

Ben moi j'arrive pas à voir l'article ducoup je sais pas ce que ça disait!
En attendant Larsouille, on arrête pas d'expliquer comment se comporte la couleur chocolat et t'avais pas compris qui donne le sexe?
Pour revenir à comment influencer les fécondations il est vrai que parfois on se retrouve qu'avec de coquelets ou que des poulettes et il serait interessant de savoir si on peut jouer dessus! Je sais que chez les femmes enceinte selon le régime alimentaire on peut jouer sur le milieu où évoluent les spermatozoïdes et je crois qu'il y avait un truc genre si tu bois plein de café les spermatozoïdes mâles se déplacent plus facilement (à moins que ce ne soit l'inverse? une histoire d'acidité je crois) et ça leur donne un petit avantage pour la course à la fécondation! Il serait interessant de savoir si effectivement l'âge des sujets, la nourriture ou la lune peuvent influencer mais je vais pas pouvoir vous aider à tester j'en suis toujours à 50 oeufs pas fécondés pour 3 de bons (tous de la même poule!)

Je confirme Emilie, je suis trop acide car je bois énormément de café et j'ai bien eu un garçon lol!lol!lol!lol!

bonsoir a touts c bien de la biologie animal et et tout un débat ET LA LUNE la dedans que fait elle ????????????

• Créer...