Larsouille1 0 Posté(e) le 24 janvier 2015 A quel moment le sexe est défini?.Quand l'oeuf est encore dans la poule?. Pendant la couvaison?. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2015 Je pense que c'est au moment de la fécondation que le sexe à venir est défini. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 24 janvier 2015 Quelle réponse rapide!.J'aime pas trop le, "je pense". Lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2015 Simplement je n'ai pas la science infuse, pour moi c'est la bonne réponse mais je peux aussi me tromper Octave vite une réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 24 janvier 2015 Maintenant qu'il est Président!... on va le harceler!. (Remarques!, Anto peut peu-être nous répondre pour soulager Pierre!?. ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanielap03 0 Posté(e) le 24 janvier 2015 je suis du même avis que zimetzoc Pourquoi larsouille, tu veux les sexer au pendule ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 24 janvier 2015 Non. C'est juste une interrogation suite a un post sur plumage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exup 0 Posté(e) le 24 janvier 2015 Larsouille a écrit:Non. C'est juste une interrogation suite a un post sur plumage. ça t’intrigue la lune A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 24 janvier 2015 Oui au moment de la fécondation ! c'est bien ça ! Par contre au contraire des mammifères, chez les oiseaux c'est la femelle qui détermine le sexe ! (ovule de la poule peut porter soit le chromosome Z soit le chromosome W, alors que les spermatozoïdes des coqs portent forcément des chromosomes Z) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 24 janvier 2015 Par contre il existe un gène qui détermine la vitesse d'emplumement et qui est porté par les chromosomes sexuels (qui est utilisé pour l'auto-sexage en industriel) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 24 janvier 2015 Nan mais quand même Larsouille tu as bien fait de la biologie une fois dans ta vie quand même !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 24 janvier 2015 Claire63 a écrit:Oui au moment de la fécondation ! c'est bien ça ! Par contre au contraire des mammifères, chez les oiseaux c'est la femelle qui détermine le sexe ! (ovule de la poule peut porter soit le chromosome Z soit le chromosome W, alors que les spermatozoïdes des coqs portent forcément des chromosomes Z)Pas mieux. Tout est dit.Je compléterai juste pour rappeler que la fécondation se passe avant la formation de l'oeuf tel que nous l'entendons communément.Après l'expulsion de l'ovule hors de l’ovaire (« vraie » ponte au sens strict… = ovulation ou ponte ovarique), ce dernier accolé au jaune est fécondé par l'un des spermatozoïdes présents dans la partie haute de l'oviducte (après une montée d'environ 24h à partir d'une réserve située près du cloaque de la poule où après un coït, ils peuvent vivre 10 à 15 jours).La libération des spermatozoïdes semble assurée par la simple dilatation mécanique provoquée par l'arrivée du jaune dans l'oviducte.L'ovule ainsi fécondé (ce vrai "oeuf" au sens biologique du terme) descend ensuite l'oviducte où il reçoit l'albumen blanc, les deux membranes coquillières puis enfin la coquille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 24 janvier 2015 Je suis persuadée comme les autres que le sexe se définit lors de la fécondation de l'ovule de la poule par un spermatozoide du coq (donc ovule qui "est" mâle ou femelle dès le départ si on peut dire selon le chromosome sexuel porté (Z ou W)).Mais on m'a dit qu'il pouvait y avoir d'autres influences au moment de la mise en incubation, même si je n'ai pas compris comment cela pouvait être possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 24 janvier 2015 Une info que j'ai eu et que j'ai parfois vérifié mais pas sûr que j'ai un nombre suffisant de naissances pour en tirer des conclusions : les poules jeunes donnent + de femelles que les 'vieilles' poules? Quelqu'un l'a-t-il remarqué? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2015 Ben j'ai toujours eux une armée de coq et toujours de jeunes poulettes ce matin j'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé ce document ou ils en parlent justement à la page 5 document de l'INRA. http://prodinra.inra.fr/ft?id=3E213B33-3CE7-4FE6-9C51-24FAE39DF197 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 24 janvier 2015 zimetzoc a écrit:Ben j'ai toujours eux une armée de coq et toujours de jeunes poulettes ce matin j'ai fais quelques recherche et j'ai trouvé ce document ou ils en parlent justement à la page 5 document de l'INRA. http://prodinra.inra.fr/ft?id=3E213B33-3CE7-4FE6-9C51-24FAE39DF197Article très intéressant +++ Merci de l'avoir déniché Zim !et merci aussi à Larsouille qui démontre ici qu'une fois encore ce sont les questions simples dont on est persuadé d'avoir la réponse qui finalement ouvrent souvent de nouveaux horizons Sinon pour rire, je dirais bien que les Pékin étant chinoises, il est normal qu'elles appliquent la sélection des naissances décidée par le parti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exup 0 Posté(e) le 24 janvier 2015 octave a écrit:Sinon pour rire, je dirais bien que les Pékin étant chinoises, il est normal qu'elles appliquent la sélection des naissances décidée par le parti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
►Eric ® 0 Posté(e) le 25 janvier 2015 zimetzoc a écrit:Ben j'ai toujours eux une armée de coq et toujours de jeunes poulettes ce matin j'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé ce document ou ils en parlent justement à la page 5 document de l'INRA. http://prodinra.inra.fr/ft?id=3E213B33-3CE7-4FE6-9C51-24FAE39DF197Excellent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Claire63 0 Posté(e) le 25 janvier 2015 Merci Zim pour cet article très intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 25 janvier 2015 Et pour la lune!, je pense que ça marche... mais pour le jardin!. lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exup 0 Posté(e) le 25 janvier 2015 Larsouille a écrit:Et pour la lune!, je pense que ça marche... mais pour le jardin!. lolet pour le sommeil aussi.... A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elfiefee ( Véronique G) 0 Posté(e) le 26 mars 2015 On m'avait dit que les poules s'emplumaient plus vite que les coqs ! et si mes souvenirs sont bons, quelqu'un en parle sur le forum .Ça fait donc 2 saisons que je prends des notes , et il est vrai que selon mes notes ceux qui se plument le plus vite deviennent des poules ! Mais ça c'est pour les pious déjà né ! Donc .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauterelle 0 Posté(e) le 29 mars 2015 elfiefee a écrit:Mais ça c'est pour les pious déjà né ! Donc ....On rêverait tous de pouvoir "sexer" les oeufs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 8 avril 2015 Ben moi j'arrive pas à voir l'article ducoup je sais pas ce que ça disait!En attendant Larsouille, on arrête pas d'expliquer comment se comporte la couleur chocolat et t'avais pas compris qui donne le sexe?Pour revenir à comment influencer les fécondations il est vrai que parfois on se retrouve qu'avec de coquelets ou que des poulettes et il serait interessant de savoir si on peut jouer dessus! Je sais que chez les femmes enceinte selon le régime alimentaire on peut jouer sur le milieu où évoluent les spermatozoïdes et je crois qu'il y avait un truc genre si tu bois plein de café les spermatozoïdes mâles se déplacent plus facilement (à moins que ce ne soit l'inverse? une histoire d'acidité je crois) et ça leur donne un petit avantage pour la course à la fécondation! Il serait interessant de savoir si effectivement l'âge des sujets, la nourriture ou la lune peuvent influencer mais je vais pas pouvoir vous aider à tester j'en suis toujours à 50 oeufs pas fécondés pour 3 de bons (tous de la même poule!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 8 avril 2015 Je confirme Emilie, je suis trop acide car je bois énormément de café et j'ai bien eu un garçon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thithimax 0 Posté(e) le 8 avril 2015 Je déteste le café et j'ai eu de 2 petits mecs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 8 avril 2015 Ca tombe bien parce que les poules et le café bof bof! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pekin vivi 0 Posté(e) le 17 avril 2015 bonsoir a touts c bien de la biologie animal et et tout un débat ET LA LUNE la dedans que fait elle ???????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites