Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
►Eric ®

Et pourquoi pas un titre de meilleur jeune pour le prochain championnat !?

Messages recommandés

Comme il sera temps rapidement de se pencher sur le prochain réglement du championnat de France dont la réécriture demendera un peu de travail ...

... je pensais qu'un "titre de meilleur" jeune serait une idée sympa pour récompenser la motivation des plus jeunes.
En effet, au vu des contraintes matérielles et d'autonomie, le club pourrait comme de nombreuses manifestations faire un geste pour inciter ceux qui représenteront peut-être l'avenir du club.
Comme pour les activités sportives, les parents seront plus encouragés à accompagner leurs ados et les ados à exposer.

Que l'idée fait son chemin ....... ou pas Very Happy

Invité
Dans ma région, il y a la catégorie "jeunes éleveurs " je viens de lire lors de la Nationale suisse aussi catégorie "champion suisse junior"dans les catégories:  volaille naine -grande race -canards- ziergeflugel( dindon?)

Invité
Je pense aussi que c'est une bonne idée, les jeunes représentent l'avenir pour un club, ce serait bien qu'ils aient un Prix qui leur soit réservé.

+1 avec cette très bonne idée Very Happy

Perso je pencherai plus pour "meilleur espoir"... SurprisedQuestion

Bonne idée, mais quelques questions à se poser ...

Miss-nours a écrit:
Pourquoi pas...à condition que ce soit réellement le jeune qui élève.

en effet ... ce qui n'est pas toujours le cas ... dans de multiples expos on retrouve sous le nom des jeunes "les poules de papa et maman". en outre la notion d'éleveur naisseur est je pense très importante à vérifier dans ce cas la (on a tous vu des sujets en expo présenté par X, mais né et élevé par Y)

Après "jeune" est un terme vaste et à définir ....

jeune par l'âge ou jeune par les années d'élevage ?

un gars de 18 ans qui élève depuis ses 10 ans est-il "jeune" face à un gars de 40 ans qui élève depuis 2 ans ...

le CFFPC possède t-il une "diversité" de jeunes suffisante afin que ce "prix" ne soit pas systématiquement remis aux mêmes chaque années ... et qu'ainsi la volonté de "motivation" des jeunes éleveur ait une réelle efficacité.

en résumé : L'idée est bonne, le fonctionnement reste à creuser

Perso je suis pour +++++ ayant été récompensé a plusieurs reprises quand j étais ado . Rolling Eyes
La seule clause qui existait c était un minimum de 3 sujets de l année et que les parents ne soient pas éleveurs .... je suis donc pour mais au minimum avec cette clause !!

Matthieul59 a écrit:
jeune par l'âge ou jeune par les années d'élevage  ?

un gars de 18 ans qui élève depuis ses 10 ans est-il "jeune" face à un gars de 40 ans qui élève depuis 2 ans ...

Oui parce que je pourrais être concerné lol!

Invité

Jeune ou Junior, une limite d'âge devra être fixée. Ce peut être une bonne motivation Very Happy

Ma première expo, j'ai exposé des sujets adultes que je venais d'acheter. Je commençais à l'élevage , pas de connaissances! Mon objectif était un jugement pour connaître des défauts-qualités Very Happy

Dans le principe l'idée est intéressante mais ce qui est justement soulevé par Matthieu c'est de qualifier qui sera le jeune... par l'âge? par les années d'élevage? l'association des deux? s'assurer que les parents ou de la famille ne soient pas éleveurs non plus...
Perso j'ai déjà 35 ans passé  affraid  mais quand je vais me balader dans les expos, je ne me sens pas vieux du tout lol  Very Happy

Peut être proposer des classes plutôt comme dans les concours canins : junior (les moins de 18 ans), débutant (moins de 3 expos nationales par exemple) et confirmé ?
Sachant que les jeunes qui débutent vers leurs 13/14 ans, nous les voyons quasiment tous arrêter au moment du bac ou juste après pour leurs études.
Pour moi, la relève dont Zime parle sont les jeunes adultes de 25/30 ans commençant à rentrer dans la vie active.

Bon moi je suis pour, les jeunes ont tout leur avenir devant eux, pourquoi ne pas les mettre dans le bain tout de suite, lol!
Non franchement, je pense que cela pourrais être une assez bonne idée, mais ce n'est pas à moi de donner mon avis

Guillaume14 a écrit:

Sachant que les jeunes qui débutent vers leurs 13/14 ans, nous les voyons quasiment tous arrêter au moment du bac ou juste après pour leurs études

Et "ils" le sont contraint. Qui privilégierais 3 poules à son avenir ?! Et si l'on est vraiment passionner rien ne nous empêche de continuer ensuite justement parce qu'on a été soutenu plus jeune !

Gauthier a écrit:

Et "ils" le sont contraint. Qui privilégierais 3 poules à son avenir ?! Et si l'on est vraiment passionner rien ne nous empêche de continuer ensuite justement parce qu'on a été soutenu plus jeune !

Keep cool Gauthier. Ai je dit le contraire? tu ne fais que dire ce que j'ai mis en fin de mon commentaire.

En effet, c'est juste que ça me fais c**** d'être obliger d'arrêter et je ne pense pas être le seul, et de voir l'idée que les jeunes de - de 18 ans seraient "exclus" de cette catégorie au profit des 'jeunes' de 25 / 30 ans sous prétexte qu'ils vont arrêter un jour... C'est la claque aller / retour
Je pense que c'est bien d'encourager, et motiver, a travers ce type d'action par exemple, pour pousser à reprendre l'élevage dès que possible, et trouver encore dans quelques années des jeunes de 25 ans.
Après, comme le dit Côme, ce n'est pas à nous d'en juger, et encore moins à moi seul, d'autant plus que je n'ai encore jamais exposer.
Je donne juste mon avis

Gauthier.
Je ne dis absolument pas le contraire de ce que tu écris et je n'ai pas dit qu'il faille vous exclure non plus. J'ai parlé moi de classe JUNIOR............................. ce qui serait plus clair qu'une classe JEUNE car comme l'a précisé Mathieu, jeune par rapport à quoi? l'âge ou le temps de pratique de l'élevage???
Ai je besoin de dire qu'il faille encourager les Juniors ? mais enfin Gauthier cela coule de source. Il faut donner la passion à chacun et la diffuser au plus grand nombre, c'est une évidence, ce n'est pas du tout de cela que je parle. flower

Invité

Pour moi la relève est assuré par les ados. Un ado va évidement a un certain moment stopper l'élevage, études obligent, en donnant une récompense à ses meilleurs éleveurs junior on peut leur insuffler l'envie de reprendre ensuite quand ils en auront la possibilité.
Il est évident, comme le suggère Christophe qu'il doit s'agir d'un jeune élevant réellement seul ses sujets et un certain nombre de sujets présentés .

Effectivement on peut aussi avoir des éleveurs débutants qui eux sont largement sorti de l'adolescence lol! et pourquoi pas aussi un petit prix a leur intention QuestionVery Happy

Invité

Un grand "Festival de la Poules" de la poule lol!

Pour moi je suis à 200% pour récompenser les juniors qui en dépit de parents qui n'y connaissent rien, ont le courage d'insister auprès d'eux, d'arriver à les convaincre de les laisser passer leurs économies dans un poulailler, de beaux sujets de départ, et de se lancer, de se renseigner, de lire tout ce qu'ils peuvent sur le standard malgré l'école et les devoirs et surtout de vouloir faire ça bien au point de faire des expos! OUI je suis pour les récompenser avec une récompense spéciale!
Après un adulte quel que soit son âge qui se lance en expo est capable de comprendre que pour gagner faut être capable de faire du beau et de composer avec les jugement, les adversaires... non moi un adulte qui débute y'en a des centaines partout, ils jouent avec les autres adultes qu'ils aient 25 ou 40 ans! Donc là non!

Bonne idée, pour moi un jeune c'est un moins de 18 ans, c'est un ado à récompenser s'il présente des beaux sujets en expo.
Si des parents sont assez 'mange-petit' pour exposer leurs sujets sous le nom de leur fiston pour gagner le 'prix du meilleur jeune', perso je ne vois quel intérêt il peut y avoir?
Si le jeune expose en son nom, c'est bien parce qu'il aime ça, et peut-être que ses parents peuvent l'avoir aidé (ou pas) tout comme un autre éleveur chevronné peut l'avoir pris sous son aile, on pourra jamais vérifier de toute façon et l'enjeu est si minime....

Bref oui à une récompense encourageant un jeune!

+1 Naika.

(pas évident de choisir "l'age" maxi... si les parents font de l'élevage, etc...)

L'année prochaine!, je mettrai mes bêtes sous le nom de ma fille!. "Sayana"!. 3 ans fin Mai!.
Ce sera peu-etre la plus jeune éleveuse de tous les temps!.(3 ans!) Razz MDR.

naika a écrit:
Pour moi je suis à 200% pour récompenser les juniors qui en dépit de parents qui n'y connaissent rien, ont le courage d'insister auprès d'eux, d'arriver à les convaincre de les laisser passer leurs économies dans un poulailler, de beaux sujets de départ, et de se lancer, de se renseigner, de lire tout ce qu'ils peuvent sur le standard malgré l'école et les devoirs et surtout de vouloir faire ça bien au point de faire des expos! OUI je suis pour les récompenser avec une récompense spéciale!

Tu as résumer exactement ce que je fais de ma passion, convaincre !
En tout cas, moi personne n'élève avec moi, je dirais meme le contraire, ils en ont marre !
Après en effet je sais que certains éleveurs repasse leur passion à leur enfant, et donc quelques années voir mois plus tard, il exposera à son nom les sujets de papa...

zimetzoc a écrit:
Pour moi la relève est assuré par les ados. Un ado va évidement a un certain moment stopper l'élevage, études obligent, en donnant une récompense à ses meilleurs éleveurs junior on peut leur insuffler l'envie de reprendre ensuite quand ils en auront la possibilité.
Il est évident, comme le suggère Christophe qu'il doit s'agir d'un jeune élevant réellement seul ses sujets et un certain nombre de sujets présentés .

Je suis aussi tout à fait favorable à une récompense pour les jeunes pousses.
Ce d'autant que comme Christophe, j'ai aussi eu droit à ce type de récompense lorsque j'étais gamin bounce

Il faut par contre privilégier un mode d'attribution simple car nous n'avons pas vocation à mener des enquêtes policières.

Aussi j'aurais pour ma part tendance à proposer un prix sur la base de seulement deux critères combinés :
- première expo.
- plus jeune éleveur.

Ainsi si plusieurs "première expo" on récompense le plus jeune sans limite d'âge particulière.
Si pas de participant "première expo", il y aura toujours un "plus jeune exposant"

Après qu'il n'ait mis qu'une poule ou cinquante et que ce soit vraiment la sienne ou pas, l'important est qu'il soit présent et participe à la fête !

octave a écrit:

Je suis aussi tout à fait favorable à une récompense pour les jeunes pousses.
Ce d'autant que comme Christophe, j'ai aussi eu droit à ce type de récompense lorsque j'étais gamin  bounce

Il faut par contre privilégier un mode d'attribution simple car nous n'avons pas vocation à mener des enquêtes policières.

Aussi j'aurais pour ma part tendance à proposer un prix sur la base de seulement deux critères combinés :
- première expo.
- plus jeune éleveur.

Ainsi si plusieurs "première expo" on récompense le plus jeune sans limite d'âge particulière.
Si pas de participant "première expo", il y aura toujours un "plus jeune exposant"

Après qu'il n'ait mis qu'une poule ou cinquante et que ce soit vraiment la sienne ou pas, l'important est qu'il soit présent et participe à la fête !
aprés en discutant avec le jeune on voit rapidement s'il a la passion
ou si c'est la passion de ces parents....
A+

Perso je ne l'avais pas compris comme ça, meilleur jeune pour moi c'était quand même une récompense pour un résultat (parmi les autres jeunes).
Récompenser un jeune de 12 ans juste parce qu'il a participé alors qu'un autre de 13 a participé aussi avec des animaux + intéressants mais n'a pas la récompense parce qu'il a 1 an de plus, je ne vois pas vraiment l'intérêt.
Disons que ça peut être 2 titres différents, un meilleur 'Junior' (dans une tranche d'âge de 0 à 18 ans, la majorité en France qui me paraît une bonne limite à choisir) et une récompense d'encouragement pour le plus jeune exposant.

Marion a écrit:
Perso je ne l'avais pas compris comme ça, meilleur jeune pour moi c'était quand même une récompense pour un résultat (parmi les autres jeunes).
Récompenser un jeune de 12 ans juste parce qu'il a participé alors qu'un autre de 13 a participé aussi avec des animaux + intéressants mais n'a pas la récompense parce qu'il a 1 an de plus, je ne vois pas vraiment l'intérêt.
Disons que ça peut être 2 titres différents, un meilleur 'Junior' (dans une tranche d'âge de 0 à 18 ans, la majorité en France qui me paraît une bonne limite à choisir) et une récompense d'encouragement pour le plus jeune exposant.

Oui cela me semble pas mal :
- un prix "meilleur junior de moins de 18 ans",
- un prix "plus jeune première expo, sans limite d'âge"

Le plus difficile sera d'avoir les informations, car les organisateurs d'expos ne recueillent pas ce type d'information ?

Moais BOF moi l'adulte qui fait sa première expo, je trouve que sa plus belle récompense c'est la note qu'il obtient ! En général la première expo on la fait en ayant acheté un couple à un autre éleveur ducoup ça ne récompense que le travail de celui qui vous les a vendues! Et quoi il aurait une superbe coupe pour dire c'est bien t'as acheté au bon éleveur et si l'année suivante il fait enfin des croisements lui-même et de la sélection et qu'il obtient un résultat meilleur il aura plus de coupe parce que ce sera plus sa première expo alors que là ce sera vraiment SON travail de sélection!!
Non moi je trouve que les notes parlent d'elles-même et sont une récompense tout à fait honorable sans avoir besoin de rajouter quoi que ce soit d'autre!
Oui le gamin qui se lance là-dedans contre l'avis de ses parents a le mérite d'aller au bout du truc fait ses poulaillers cherché des éleveurs pour lui vendre des sujets, acheté tout ça (poulailler, couveuse...) à la place d'une game-boy à ses anniversaires... alors oui je pense qu'il mérite une distinction spéciale pour l'encourager mais à la rigueur je privilégierais même plus pour une récompense à la note que d'élire le meilleure! Je verrais plus une médaille en bronze dès qu'il a fait au moins un 94 à l'expo, une en argent si il a fait au moins un 95 et une en or si il a fait au moins un 96 et je serais même pour que si une année y'a 3 gamins ben si ils ont tous eut des notes honorables ils aient tous leur médaille car il peut très bien y avoir la même année plusieurs gamins très méritants! Si les 2 gamins ont eut 95 tous les deux les deux méritent d'avoir chacun sa médaille en argent alors que si y'a qu'un seul gamin et qu'il a fait 90 ben....encouragement verbal!
On est pas là pour flater l'égo des gens si c'est juste pour dire qu'ils n'ont que du moche mais comme t'es un gamin t'as une coupe elle perd sa valeur, moi je suis pour une récompense qui ait une valeur! Celui qui pourra dire, ma première année j'ai fait 3 expos et je suis revenu avec 2 médailles de bronze , l'année suivante j'ai fait 3 expos, j'ai eut une médaille de bronze une d'argent il saura qu'il l'avait mérité pour de vrai! Après je sais pas comment gérer quand les parents sont éleveurs et qu'il est aidé par rapport à un gamin dont les parents n'ont jamais eut de poules!

Je viens de lire tout le post. Je trouve cela intéressant tous les arguments et contre-arguments qui sont avancés et qui justifient le fait que l'on soit pour, contre ou que l'on émette des conditions. Mais je trouve totalement contradictoire de dire qu'ils manquent des jeunes tout en expliquant que pour avoir ce genre de prix il ne faut pas que la famille soit de la partie.
Cette année, du fait de mes études, je ne suis plus chez moi en semaine. Ne serai-je donc plus l'éleveur de mes sujets alors que je les ai sélectionné, bichonné et que je passe une grande partie de mon temps à m'occuper d'eux quand je suis chez moi ? Heureusement que mes parents ont accepté de continuer, avec moi, mon élevage sinon j'aurais du tout arrêter. Alors oui on peut considérer que je fais désormais l'élevage avec mes parents. C'est vrai. Mais est-ce une raison pour ne pas pouvoir prétendre à un quelconque prix ? Si jamais l'un d'entre-vous, éleveur depuis plusieurs années, venaient à être malade et qu'une tiers personne devait s'occuper pendant un temps de votre élevage, refuseriez-vous de participer à toutes les expositions afin de ne pas recevoir un prix dont vous ne seriez pas le seul à devoir bénéficier ? Je ne le crois pas, parce que cela ne serait pas juste.
Après on est pas obligé de discriminer quelqu'un du fait que ses parents sont aussi éleveurs passionnés. En effet, un jeune qui achète dès le départ des sujets de top qualité et fait reproduire est-il plus méritant qu'un jeune, dont les parents sont également éleveurs, dont les souches familiales sont "moyennes" ?
Bref, je pense que la seule condition qu'il devrait y avoir pour un prix spécial jeune devrait être l'âge.

cocodu16 a écrit:
Je viens de lire tout le post. Je trouve cela intéressant tous les arguments et contre-arguments qui sont avancés et qui justifient le fait que l'on soit pour, contre ou que l'on émette des conditions. Mais je trouve totalement contradictoire de dire qu'ils manquent des jeunes tout en expliquant que pour avoir ce genre de prix il ne faut pas que la famille soit de la partie.
Cette année, du fait de mes études, je ne suis plus chez moi en semaine. Ne serai-je donc plus l'éleveur de mes sujets alors que je les ai sélectionné, bichonné et que je passe une grande partie de mon temps à m'occuper d'eux quand je suis chez moi ? Heureusement que mes parents ont accepté de continuer, avec moi, mon élevage sinon j'aurais du tout arrêter. Alors oui on peut considérer que je fais désormais l'élevage avec mes parents. C'est vrai. Mais est-ce une raison pour ne pas pouvoir prétendre à un quelconque prix ? Si jamais l'un d'entre-vous, éleveur depuis plusieurs années, venaient à être malade et qu'une tiers personne devait s'occuper pendant un temps de votre élevage, refuseriez-vous de participer à toutes les expositions afin de ne pas recevoir un prix dont vous ne seriez pas le seul à devoir bénéficier ? Je ne le crois pas, parce que cela ne serait pas juste.
Après on est pas obligé de discriminer quelqu'un du fait que ses parents sont aussi éleveurs passionnés. En effet, un jeune qui achète dès le départ des sujets de top qualité et fait reproduire est-il plus méritant qu'un jeune, dont les parents sont également éleveurs, dont les souches familiales sont "moyennes" ?
Bref, je pense que la seule condition qu'il devrait y avoir pour un prix spécial jeune devrait être l'âge.

Je le pense aussi et comme je l'ai indiqué précédemment : Après que le jeune ait mis qu'une poule ou cinquante et que ce soit vraiment la sienne ou pas, l'important est qu'il soit présent et participe à la fête ! cheers

Alors moi déjà je vais pas a Metz vu le prix de l'encagement, pas trop partant ^^
Orthez il faudrait que je trouve éventuellement un covoiturage, mais ca m'étonnerais que je puisse y aller...

Ben moi perso mon club local, ils font un geste, si on inscrit des poules ils nous remboursent une partie de l'encagement! Pour savoir le prix de l'inscription au club, ça vaut le coup mais bon tous les clubs ne le feront pas!

pékin22 a écrit:
dis si la j'aurai peu être le papier rose lol Very Happy

Tu pourras alors covoiturer les "anciens" comme LARSOUILLE Very Happy

pékin22 a écrit:
Oui  mais ces loin de chez moi lol Auvergne /bretagne lol

Bah, vu des USA, c'est à côté ! Twisted Evil

• Créer...