Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miss-nours1

saison 2015

Messages recommandés

Surtout des sujets de travail...
En porcelaine isabelle(voir le sujet dans pôle de création rubrique réservé aux adhérents du club) et en...je ne sais pas ce que ça va donner...j'ai un coq noir porteur caillouté lisse que j'ai gardé mais est-il vraiment noir? Suspect car j'ai sorti du furness en 2014...et des poules noir caillouté de chez Christophe ainsi que des miennes...j'ai en vrac du noir caillouté porteur gp ,du gp caillouté,du blanc récessif frisé et deux noires porteuse caillouté frisé.Avec tout ça on va bien voir ce qu'il sort.

Pas très sérieux vous me direz...j'espère que naîtront des noirs cailloutés quand même...





Surtout que je n'ai pas encore mis tous ces pékins ensemble....de toute façon elles ne pondent pas à part les porcelaine isabelle! ah ah!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir ton coq... Je me dis qu'il peut être bien représentatif d'un sujet "enlevé"... mais "très bas sur pattes".

Visuellement, sa poitrine manque de profondeur.
Par contre, je sais pas si c'est le bouffant!???...
Ou les tarses bien courtes!???... (merci de mesurer"?". Rolling Eyes lol)
Qui font que ce sujet touche bien le sol.

Par contre!, bon courage pour savoir qui est quoi dans les jeunes!. Razz lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh????? C'est quoi furness?????
Perso je trouve tes poules magnifiques, et le coq il me fait penser à une de mes poules, des qualités super rares avec des trucs bizarres pas top, je suis sûre qu'on peut en tirer des trucs supers faut juste sélectionner à la sortie pour ne garder que ses qualités!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coq se tenait tout étiré mais il a une belle poitrine;je n'ai pas mesuré ses tarses! les poules cailloutés et gris perle sont des orpis.
Furness c'est aussi furnace: une mutation génétique du noir.D'après ce que j'ai compris sur un forum australien....
tiens le voilà!



je n'ai pas de photo des poules;je les ai vendues avant....c'est nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait comme si il avait un liseré mais de couleur fumée, tu nous stabilise une nouvelle couleur en Pékin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que le noir et rose se marient très bien !
Qu'as tu fait de ces poules ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
No comment!.  silent


hé ho hein !!! lol! !!!

Le coco de Sylvaine est maintenant chez moi, car j'ai aussi sorti du Furness en 2014, une poule (que j'ai gardé parce que la couleur me plaisait bien). J'ai contacté une éleveuse australienne qui m'a confirmé que c'était bien du Furness.
Je ferai un post Wink .
La photo de la poule ci-dessus qui illustre la couleur est un peu fausse, la couleur est plus soutenue vers le fauve (et non blanc/rosé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu en as encore cette année, j'en veux bien une petite,le rose et noir, ça sera du meilleur effet à la maison et ça ira bien avec le rose d'une petite isabelle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss-nours a écrit:
Furness c'est aussi furnace: une mutation génétique du noir;!


Le coloris FURNESS (ou furnace) est un coloris proche du coloris "caille" bien connu chez les barbues d'Anvers par exemple.
Il ne s'agit pas stricto sensu d'une mutation du noir au sens d'une mutation de l'allèle E ni même a priori d'une mutation au niveau du locus E et de ce point de vue, le cas observé chez Miss NOURS est justement très révélateur.

Ce coloris apparaît en effet dans la descendance de sujets optiquement noirs mais comme nous l'avons déjà évoqué dans d'autres post, sont génétiquement non pas basés sur E mais sur eb (perdrix) voire ewh (froment) ou e+ avec en plus des gènes exhausteurs de la sécrétion de mélanine : Ml (melanotic) et/ou rb (recessive black) qui au final aboutit à "booster" la sécrétion de mélanine au point de rendre le sujet aussi noir qu'un sujet E.

Ainsi par mutation de ces gènes associés que sont Ml ou rb ou plus souvent par croisement avec des sujets ne les possédant pas, on obtient une F1 eb Ml/ml+;rb/- qui est FURNESS. Les gènes Db (Dark brown) et/ou Co (Columbian) pourraient aussi jouer un rôle.

L'apparition de ces sujets FURNACE confirme bien que certaines souches de Pékin noires (sinon toutes?) sont comme les Wyandottes noires des sujets eb (ou ewh voire e+) et non E (ce qui est logique puisque normalement des sujets E ne peuvent pas avoir les pattes jaunes).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OOOH merci pour ces explications!!!! les poussins en effet avaient les barres sur le dos caractéristiques du perdrix.J'étais très très déçue du résultat auquel je ne m'attendais pas;et j'ai des poussins qui avaient un duvet plus ou moins beige avec ces rayures qui sont devenus noirs.Je ne les ai pas marqué car je ne m'attendais pas à ça;il y a des coqs qui ont été délicieux au barbecue;j'en ai conservé un;je ne sais pas si c'est un vrai noir (celui de la photo sous le camélia).Un autre noir frisé est parti chez un adhérent mais je l'ai averti....Les pattes pas très jaunes pourraient être un indice?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss-nours a écrit:
OOOH merci pour ces explications!!!! les poussins en effet avaient les barres sur le dos caractéristiques du perdrix.J'étais très très déçue du résultat auquel je ne m'attendais pas;et j'ai des poussins qui avaient un duvet plus ou moins beige avec ces rayures qui sont devenus noirs.Je ne les ai pas marqué car je ne m'attendais pas à ça;il y a des coqs qui ont été délicieux au barbecue;j'en ai conservé un;je ne sais pas si c'est un vrai noir (celui de la photo sous le camélia).Un autre noir frisé est parti chez un adhérent mais je l'ai averti....Les pattes pas très jaunes pourraient être un indice?


Pour la majorité des auteurs, le meilleur indice est la sous couleur du sujet noir (coloris du duvet) :

- si la sous couleur est noire = probable sujet E
- si sous couleur grisâtre = probable sujet eb
- si sous couleur blanche = probable sujet ewh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miss Nours si tes poussins sont nés avec les rayures perdrix, ils sont effectivement probablement sur eb.
Ceux qui n'ont pas ou que très partiellement hérité des gènes amplificateurs de mélanisation type Ml et/ou rb, évoluent vers du Furness alors que ceux qui les ont évoluent secondairement vers le noir "phénotypique".

Le furness peut comme indiqué dans le mail ci dessus être aussi sur ewh; Si les coqs furness ewh versus furness eb sont assez proches d'aspect, il semble que les poules furness ewh soient plus claires avec un aspect type "froment herminé"..(cf photos ci-dessous) :


" />

(image issue du site backyard poultry*)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octave. Pour la sous couleur, tu as oublié le marron.
J'ai eu un sujet de chez Alain qui avait ce sous plumage qui tirait sur le marron, alors que mes sujets sont grisatres.
(mais j'aimerais voir la différence entre grisatre et noir?....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coq que j'ai conservé à le duvet grisâtre ,pas noir du tout...Quand coco16 est venu chez moi je lui avais montré;j'avais encore les coqs et poulettes que je trouvais bizarres et le sous plumage me faisait un peu penser à celui du chocolat:brun grisâtre.
Je sens que je vais avoir une saison encore surprenante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss-nours a écrit:
Le coq que j'ai conservé à le duvet grisâtre ,pas noir du tout...Quand coco16 est venu chez moi je lui avais montré;j'avais encore les coqs et poulettes que je trouvais bizarres et le sous plumage me faisait un peu penser à celui du chocolat:brun grisâtre.
Je sens que je vais avoir une saison encore surprenante...


Au delà du furness nous touchons là du doigt deux éléments importants dans une sélection pourtant trop souvent ignorés : le coloris des poussins à la naissance et la couleur du sous plumage chez l'adulte.

Le coloris du poussin est important car il révèle bien souvent l'allèle du locus e qui est présent car les gènes "amplificateurs" ne se mettent en fonctionnement que plus tardivement.

Après chez l'adulte l'action des ces gènes "amplificateurs" lorsqu'ils sont présents masque le coloris de base et il faut alors aller chercher l'indice révélateur "en profondeur" au niveau du sous plumage où leur action est moindre.
On n'y retrouve rarement le coloris de base (encore que comme dit Larsouille pour eb, c'est parfois mais rarement du marron) mais on a tout de même un coloris plus faible que le coloris du manteau (par exemple SP grisâtre pour eb et blanc pour ewh).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant;je me suis faite avoir car ces poussins très différents à la naissance et qui auraient dû être noirs,et bien je ne les ai pas marqués,pensant qu'ils allaient rester ainsi...et ils sont devenus noirs pour les trois/quart.
Ce serait un sujet très intéressant pour une journée technique car j'avoue que je patauge un peu dans les histoires de locus,allèle etc..j'ai bien un livre sur la génétique de l poule mais ce serait beaucoup plus clair avec des explications en direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss-nours a écrit:
Ce serait un sujet très intéressant pour une journée technique car j'avoue que je patauge un peu dans les histoires de locus,allèle etc..j'ai bien un livre sur la génétique de l poule mais ce serait beaucoup plus clair avec des explications en direct.


Il faut définir le sujet avec précision mais pourquoi pas. Bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...