Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cocodu161

Croisement entre couleurs "croisables"

Messages recommandés

Bonsoir,
je me demande ce que donne un croisement de chocolat et de noir. Obtient-on en F1 des noirs porteurs choc ou directement des choc ? Est-ce que ça peut se travailler comme le bleu (en bleu*noir) ou est-ce comme le GP (récessif) ? Si quelqu'un peut m'expliquer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est encore mieux que ça c'est récessif sur le chromosome sexuel donc selon si tu croises un coq chocolat avec une poule noire ou l'inverse tu n'obtiens pas du tout les mêmes poussins!
A ce stade on va résumer en disant que la poule n'a qu'un seul gène (et pas une paire) donc elle est de la couleur de ce gène et ne peut pas être porteuse, elle est noire ou elle est chocolat fin de l'histoire! Le coq lui a une paire de gène donc il peut être chocolat (forcément 2 gènes choc) ou noir porteur chocolat (1 gène noir et 1 choc)
donc
coq choc x poule noire = poussins femelles tous chocolat purs poussins mâles tous noirs porteurs choc

coq noir x poule chocolat= tous les poussins femelles noirs purs tous les poussins mâles noirs porteurs choc

coq noir porteur choc x poule chocolat = poussins femelles (un sur deux noir pur et un sur deux choc pur) poussins mâles (un sur deux pur choc et un sur deux noir porteur choc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'histoire le coucou fonctionne sensiblement pareil sauf qu'il n'est pas récessif donc les coqs ne sont pas "porteurs" mais coucou pas assez contrastés

Et pour l'histoire aussi ne surtout pas confondre brun et chocolat ce ne sont pas les mêmes gènes et brun ne se situe pas sur les chromosomes sexuels (c'est d'ailleurs en regardant le résultat des mariage qu'on différencie les deux!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK c'est super intéressant ! C'est un coloris que me tente mais il faudrait que je le travaille avec des noirs car je n'ai pas trop de place pour faire plein de parquets... Mais pour l'instant je vais rester pour quelques temps sur ce que j'ai seulement.

Du coup en croissant une poule choc avec un coq choc, tu peux obtenir des coqs noirs porteurs choc non ?

D'acoord je ne savais pas pour le coucou non plus ... Les poules sont toujours coucou alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dun avec du noir donne du brun foncé c'est ça ? Mais est-il exposable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purs chocolats entre eux ne font que purs chocolat!
Je ne connais pas bien le dun, demande à quelqu'un d'autre!
Les poules sont toujours coucou mais moins contrasté que les coqs coucou homozygotes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...