linotte11 0 Posté(e) le 4 juillet 2015 recherche covoiturage sur la route Bayonne Bordeaux NantesJ’arrête mes fauves cailloutés et je les donne à un jeune de Bretagne qui veut continuer mon travailnous cherchons quelqu'un pour lui emmener les poules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linotte11 0 Posté(e) le 4 juillet 2015 LA FAMILLE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xaviersonic1 0 Posté(e) le 20 juillet 2015 arghh dommage que tu arrête , j'en élève et je galère pour trouver 2 poulettes supplémentaire :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
linotte11 0 Posté(e) le 20 juillet 2015 C'est difficile de faire plusieurs couleurs et de le faire bien, je travaille et je ne peux pas tout faire, il n'y a pas beaucoup de beaux sujets en fauve caillouté c'est pourquoi je ne veux pas les éparpiller et perdre la possibilité de bien les travailler, j'ai trouvé quelqu'un pour le faire mais il a besoin d'un coup de main pour les rapatriers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xaviersonic1 0 Posté(e) le 21 juillet 2015 ok moi je vais passer par l'option fauve uni pour changer mon sang Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 22 juillet 2015 Rien n'est impossible et tout peut être tenté mais fais bien attention à ce que tu faisEn effet fauve unis et fauve cailloutés n'ont pas le même fauve ni en aspect ni en génétique Les fauves unis sont majoritairement sur base ewh (froment) qui donne un fauve "vieil or" alors que les sujets fauve cailloutés sont sur base eb (perdrix) à l'origine d'un fauve "acajou" qui a d'ailleurs été retenu car faisant mieux ressortir le cailloutage.Tu risques donc d'obtenir en F1 des fauve unis roussâtres et des sujets "pommelés" avec alternance de zones plus ou moins foncées...Ce type de mariage est tentant et a déjà été tenté. De plus dans le lot des F1 ou F2 il y a toujours quelques sujets fauves unis a priori OK d'aspect qui vendus comme tels et utilisés comme reproducteurs peuvent ensuite mettre à terre une souche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xaviersonic1 0 Posté(e) le 23 juillet 2015 ok merci octave, qu'est ce que tu me conseillerais comme couleur pour couper mon sang alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 24 juillet 2015 xaviersonic a écrit:ok merci octave, qu'est ce que tu me conseillerais comme couleur pour couper mon sang alors ? Question simple mais réponse complexe... l'idéal nous sommes bien d'accord serait de trouver des sujets d'une autre souche de cailloutés fauve.Par défaut que peut on tester ?Au plan du raisonnement génétique, soit tu cherches des sujets de la famille "eb" (perdrix) soit tu cherche du côté du gène "mo" (caillouté). Dans un cas comme dans l'autre l'aventure est possible mais nécessite un bon capitaine à la barre OPTION 1 : famille eb" - sujets perdrix doré : là tu auras le gène eb sans gènes "parasites" mais il te faudras par croisement avec tes cailloutés fauve, récupérer en F1, F2, F3 les cogènes Db, Co, (Pg) et mo.-sujets PMD : idem mais là tu as déjà Pg;- sujets Bobtail : idem à perdrix doré mais là il faudra te défaire du gène Sal (mais a priori pas trop gênant car récessif);- sujets herminés fauve : là tu as eb et Co et il te faudra récupérer par croisement avec tes FC, les gènes Db et mo;sujets porcelaine rouge (mille fleurs): là tu as eb, Db et Co ainsi que mo mais il faudra à priori te défaire de Mh et Ml (je ne te conseille pas ce choix car la génétique des porcelaines rouges est très complexe)OPTION 2 : cibler le gène mo Tu peux aussi tester le croisement de tes FC avec des noirs cailloutés. Si ces NC sont sur E, tu auras en F1 que des NC mais en recroisant ces F1 avec des FC tu devrais alors sortir sinon 50% de FC du moins quelques sujets FC...Si par contre ce sont des NC sur eb avec gènes exhauteurs du noir type Ml et/rb alors là tu restes dans la famille eb et tes F1 ne devraient pas être NC mais tu risques d'être gêné par Ml.Volà pour le raisonnement mais il a ses limites... Aussi n'hésites pas à prendre conseil auprès d'éleveurs ayant une expérience de ce coloris. Je crois que c'est le cas de Christophe BEC par exemple.Rien n'est donc simple mais si c'était le cas, ce ne serait pas intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xaviersonic1 0 Posté(e) le 24 juillet 2015 effectivement cela est assez complexe , vu que le fauve caillouté est assez rare a trouver, si d'ici la prochaine repro je ne trouve rien, je vais tenter l'une de tes options Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrisbzh 0 Posté(e) le 25 juillet 2015 xaviersonic a écrit:effectivement cela est assez complexe , vu que le fauve caillouté est assez rare a trouver, si d'ici la prochaine repro je ne trouve rien, je vais tenter l'une de tes options Franck broussal en élève si je ne me trompe pas, tu peux peut être voir avec lui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caillebot Charles 0 Posté(e) le 25 juillet 2015 Il y a sicalou qui en a St mal sont sur le bon coin a vendre des oeufs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites