Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caillebot Charles

croisement blanc et fauve

Messages recommandés

donc comme j'ai mis dans le titre j'ai fait un croisement coq fauve et poule blanche lisses voila que les kinder sont né aujourd'hui donc un poussin a priori couleur fauves et deux noire comment aurai pu revenir ce gène avec les blanc qui sort de noire sont t'il bon a recroisé avec du blanc ou des fauves ou du noire ???? C'était juste une couvée pour rigolé en fin de repro ^^

Tes repro blanc sont récéssifs ou dominants ?

A priori avec ce genre de croisement tu ne devrais obtenir que du noir ou du blanc, suivant le fait que le blanc soit dominant ou récéssif ! En théorie bien sûr !

Allons bon si le Padawan commence à compliquer la vie du vieux maître, ça ne va plus Very Happy
mais bon, il faut bien que jeunesse se fasse... (d'ailleurs je l'ai déjà fait avant lui Twisted Evil )

A priori :
le coq fauve est  ewh/ewh, s+/s+, C+/C+
la poule blanche doit être ER/ER (?), S/-(?), c/c (?). Il y a plus de points d'interrogation pour un sujet blanc car par définition le blanc cache tout ! Le génotype proposé est donc statistique pour une Pékin blanche.

Au final, la logique génétique voudrait donc que tu ais 100% de poussin d'aspect noir qui en grandissant se révèleront des Birchen argentés pour les coqs et dorées pour les poules...

MAIS tu indiques que contrairement à ce raisonnement théorique tu obtiens aussi des poussins blancs.
Cela peut difficilement être du a une poule blanche avec le gène I blanc dominant car dans ce cas tous les poussins devraient être blanchâtres, ce qui n'est pas le cas.
Je penche donc plutôt pour un coq fauve qui serait porteur de manière cryptique de C de manière hétérozygote (voire de I car certains auteurs pensent que ce gène fait partie de la combinaison du fauve ?)

Par contre tes poussin blancs n'étant pas ou peu grisâtres, on peu penser que la mère blanche n'était pas porteuse du gène argenté S ? Cela laisse craindre des sujet blancs adultes (notamment les coq) avec des camail jaunâtres et dans ce cas tous les Birchen coqs comme poules seront pour leur part des Birchen dorés.

Expérience à suivre...  Question  Question

voila les 3 poussins on grandit voila leurs couleurs

alors voila les poussin sont noir a camail doré et blanc herminé de noir a priori à laisser grandir et le dernier un mauvais fauve donc avis maitre ??? Very Happy

pékin22 a écrit:
Nn le blanc par après Wink

Mouais... certes le cailloutage peut disparaître mais c'est justement l'intérêt face à un adulte de connaître ce que fut l'évolution de sa livrée de jeunesse

Il faut se rappeler que le gène caillouté est récessif relatif ou plus exactement dominant incomplet c'est à dire qu'à l'état hétérozygote si on cherche bien on trouve souvent quelques traces de cailloutage chez l'adulte et même si on ne trouve rien, ces sujets ont le plus souvent exprimé du cailloutage sur leur plumage d'adolescent.

Dans certaines souches fauve c'est un problème car certains éleveurs sont tentés par l'introduction de sujets fauve dans leurs parquets de cailloutées fauve : grave erreur Twisted Evil
Ce n'est pas terrible pour avoir de bons sujets cailloutés fauve car il faut des sujets sur eb (perdrix) au coloris de fond très soutenu (fauve marron rougeâtre) et l'apport de gène ewh (froment) donne des sujets fauve cailloutés trop clairs.
et ce n'est pas terrible pour le fauve car on sort alors des sujets d'un fauve trop soutenu avec en prime un portage plus ou moins cryptique du cailloutage.Twisted Evil
Bref, c'est un peu le B....l...

Si j ai bien suivi la discution, le noir a camail est une poule, le pseudo fauve aussi et le blanc herminer un coq.
Si c est le cas,ta poule est peu etre blanc recessif et porte le gene argente.

julius a écrit:
Si j ai bien suivi la discution, le noir a camail est une poule, le pseudo fauve aussi et le blanc herminer un coq.
Si c est le cas,ta poule est peu etre blanc recessif et porte le gene argente.

C'est presque ça mais pas tout à fait... Twisted Evil
le côté mystère principal vient ici comme souvent du sujet blanc car le blanc cache tout et cela ne se révèle qu'en F1 lorsque l'inhibition est levée.
Ceci dit visiblement côté Fauve, Pekin 22 a aussi des reproducteurs "boîtes à surprise" puisque visiblement des fauve cailloutés sont aussi passés par là...

Comme je l'ai indiqué  le croisement coq fauve X poule blanc donne souvent des birchen  : noir à camail doré côté poules et noir à camail argenté côté coqs. Il peut effectivement aussi y avoir :
- des fauve herminés (ewh Co), c'est à dire des fauve qui ont perdu Db
- ou comme l'a observé pékin 22 des blancs herminés qui ne sont en en fait que des fauve herminés qui en plus ont récupéré le gène argenté de leur mère blanche

Au final ce petit jeu est amusant quant on a le temps voire même c'est vrai instructif quand on débute mais sincèrement cela ne simplifie pas le travail de sélection... Shocked

Mdr j'ai fait sa pour voir mes ces juste pour fin saison tous va viré larsouille si mon père virait ces fauves je pourrais mais la nn et j'ai un parc de vite il attend le couple de la garde octavienne

Je vais être obligé de rallumer la couveuse!!!.... La poule Everberg m'a fait 2 oeufs!. lol

Par contre!, je ramasse peu d'oeufs en ce moment!.
Et vous!?, ca pond bien!?.

• Créer...