Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Défauts ouleur des tarses et bec

Messages recommandés

Invité

Suite aux photos de défauts de la JT présenté par JB45... je me posais ces questions depuis un certain temps
- tarses d'un coq 2014 qui les a jaunes sur le dessus et rouges dessous. Défaut grave?éliminatoire ?

poule 2012 qui avait obtenu 95pts, cette année, tarses et bec blanc,oeil qui vire au vert
est-ce génétique ou un manque de luthéine, ou, car j'ai 2 autres poules 2011 et 2012 qui elles ont les tarses bien jaune, elles ont la même alimentation.

natur a écrit:
Suite aux photos de défauts de la JT présenté par JB45...  je me posais ces questions depuis un certain temps
- tarses d'un coq 2014 qui  les a jaunes sur le dessus et rouges dessous. Défaut grave?éliminatoire ?

poule 2012 qui avait obtenu 95pts, cette année,  tarses et bec blanc,oeil qui vire au vert
est-ce génétique ou un manque de luthéine, ou, car j'ai 2 autres poules 2011 et 2012 qui elles ont les tarses bien jaune, elles ont la même alimentation.

S'agissant de tarses clairs, il faut différencier coqs et poules.

Chez le coq, des tarses clairs sont en lien avec sa génétique voire avec un défaut alimentaire si vraiment il ne voit jamais l'herbe.

Pour la poule, c'est plus complexe. Les deux causes ci-dessus sont également valables mais même à génétique et alimentation identiques, il peut y avoir momentanément une différence notoire entre deux poules si l'une est en ponte voire plus particulièrement en fin de cycle de ponte et l'autre pas.

En effet, comme tu l'indiques Natur, le pigment jaune du bec et des tarses et en partie de l'iris est un pigment exogène (non fabriqué par la poule) d'origine végétal : la luteine (pigment jaune de la famille des carotènes caché sous la verte chlorophylle que l'on voit sur les feuilles d'automne ou le gazon sec).
Le bec, les tarses et souvent la peau ne sont que des zones de stockage temporaire chez les races qui ont des gènes en ce sens. La luteine stockée entre deux cycles de ponte est ensuite ardemment consommée lors de la ponte pour aller se placer dans le "jaune" de l'oeuf d'où sa couleur.

Ainsi, généralement pendant et en fin de cycle de ponte, les tarses des bonnes pondeuses s'éclaircissent notoirement.
Un vieux juge me disait qu'il fallait toujours interpréter la couleur des tarses en fonction de la grandeur de la crête...

Pour ce qui est du rouge, il est du à la vascularisation superficielle des tarses. Elle est souvent importante chez les races pattues du fait du métabolisme de production locale des plumes. Il ne s'agit donc pas d'un défaut pigmentaire.
Il ne faut cependant pas que cette vascularisation apparaisse comme envahissante car dans ce cas cela pourrait être classé en défaut quasi anatomique si anormalement développée.

Invité
Merci Octave pour tes précieux renseignements.

Donc si c'est un manque de lutéine:
La poule 2012 est une super pondeuse, 1 œuf chaque jour, je peux bien vérifier, vu qu'elle est seule avec un coq. Donc, elle utiliserait la lutéine pour le jaune de ses œufs.

,les deux poules2011 et 2012 élèvent leurs poussins utilisent peu de lutéine car elles ne pondent plus depuis + de 2/3 mois
Elles sont toutes à l'herbe.

Je vérifierai pour la suite.
Au cas ou se serait génétique, n'aurait-elle pas du être ainsi depuis 2012, cela peut changer ?

Ma souche n'a que de petites crêtes.
Pour le coq,c 'est le seul et je le garde pour d'autres qualités, et il est tellement adorable....

Ducoup octave pour ton couple de blanc ces quoi leur tarce génétique ou pas car j'ai peur maintenant car à la jt on a parlé de ça et ducoup je sais plus quoi faire ^^ ?

J'espère que Claire a pris de bonnes notes pour son "compte rendu" JT!?... lol
Parce que même avec les "question-réponse", j'ai un peu zappé!. (vu que j'élève pas cette variété, mon cerveau a mis ça un peu de coté!. Et je suis plus sur de moi entre plumage jaunissant et pattes rosées.LOL)

Invité

J'ai quelques poussins et œufs en couveuse de la poule 2012 et de son oq
Les tarses sont jaunes, à voir l'évolution

"La poule 2012 est une super pondeuse, 1 œuf chaque jour, je peux bien vérifier, vu qu'elle est seule avec un coq. Les deux poules 2011 et 2012 élèvent leurs poussins utilisent peu de lutéine car elles ne pondent plus depuis + de 2/3 mois"
CQFD

"Ma souche n'a que de petites crêtes."

Lorsque l'on dit qu'il faut toujours interprèter la couleur des tarses d'une poule en fonction de la taille de la crête, on ne parle pas de la taille génétique de la crête mais de son hypertrophie relative en période de ponte versus sa rétraction relative hors ponte.
En résumé :
Poule en ponte = crête bien rouge et "haute" = tarses plus blanchâtres
Poule hors ponte = crête plus réduite = tarses bien jaunes.

Invité

et bien, ma poule retrouve la  bonne couleur , au niveau des tarses, du bec,  l'œil n 'est pas ok, elle n'a pas fini sa mue.

Pas fait la pédicure...

Invité

j'ai remis de la terre autour d'un sureau, ou elles prenaient des bains, pensant que je les laisserais enfermées. vu le beau temps et elles s'en donnent à cœur joie.
tout l'été elles ont gratté dans le compost, sinon, elles sont propre. lol!

• Créer...