Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Hello.
En préparant mes repros, je m'apperçois que ma poule noire frisée de 2013 (qui a faillit gagner contre celle d'Anto! Razz lol), a des petits ergots.
Donc ma question est:
Repro ou pas!?
Risques... Pourcentage, etc?.
Est-ce qu'une poule qui prend de l'age a souvent des ergots qui poussent. (elle est pas si vieille!...)

J'ai une blanche de 2 ans qui a elle aussi des ergots, j'ai fait une tournée de pious en 2014 avec elle, résultat : j'ai gardé 2 poulettes à 1 an, elles ont elles aussi des ergots !
Donc, mon essai me dit stop repro !
Bien dommage car elles étaient top Mad

j'ai ce problème sur des orpis fauve et ça a l'air de bien se transmettre;quelqu'un aurait des explications?

Invité
elfiefee a écrit:
Alors personnes !!!!!! MadMadMadVery Happy

tout le monde ne fait pas des spécialités lol!

Perso, je vais refaire des pious avec une poule ergotee , lol .
Je verrais le résultat .
Les ergots apparaissent vers 6 mois chez moi, donc ...
J'aimerais aussi un avis des anciens pour savoir reproduction ou pas.
Une belle poule vraiment, juste ce problème de minis ergots .
Je croyais que tant que l'ongle ne poussait pas c'était ok .

Invité

Oui c'est sûre , j'ai tester .
Mais ce n'est pas beaucoup sur 15 poules , 2 seulement avec les ergots développés Very Happy
Cette année je fait un parquet avec une des filles qui n'a pas d'ergots , je vais voir si ça ressort ou pas !

J'ai eu ce problème pour ma première expo. Mes trois poulettes ont été éliminées à cause de ça. En rentrant, j'ai repris mes notes et me suis rendu compte que j'avais gardé les trois poulettes de la dernière couvée de pékin. Il n'y avait plus qu'une poule en repro à ce moment là, leur mère donc. J'ai vérifié et elle a de jolis ergots. Du coup j'ai sorti la mère et la jeune de ma repro car je fais naître trop peu pour ne pas être strict dans le choix des reproducteurs.

Oui oui bien sûr ! C'est pour cela qu'on adhère : pour partager! Smile

(Je suis actuellement en stage sur Paris, je rentre vendredi soir. Donc photos samedi ou dimanche!)

J'aime bien!, ce post!. lol!
(maintenant, a chaque fois que je prends une poule en main, je regarde!.) sops

Moi c'est le seul défaut auquel je n'avais pas pensé pour ma première expo .. Mes 3 poulettes en avaient ...

Les données relatives aux poules ergotées sont peu nombreuses et pas très précises.  Rolling Eyes

Autant la présence d’ergots multiples dans certaines races comme par exemple la Sumatra est assez clairement documentée et rattachée à l’action du gène dominant incomplet M (multiple spurs), autant la présence aléatoire d’ergots chez certaines poules paraît polygénique.

Il semble bien y avoir un support génétique dans la mesure où les races méditerranéennes voire les Padoues, Hollandaises huppées et Sebright semblent plus fréquemment en cause. Il semble aussi y avoir une question de souche avec un constat d’amplification du phénomène par consanguinité.

Si le phénomène semble le plus souvent récessif, cela correspond à des situations génétiques variables.

Au plan physiologique, il s’agit en fait d’un déséquilibre hormonal plus ou moins important entre hormones féminines (œstrogènes et progestérone) produites par les œufs en formation dans l'ovaire et les hormones de type de type mâle (androgènes) produite par l’ovaire lui même.

Ce déséquilibre peut être du :
- soit à un déficit de la production des œstrogènes et progestérone (maximum chez la poule « ménopausée » où dans ce cas on observe une « virilisation » plus ou moins nette du sujet) ;
- soit à un excès de la production d’hormones de type masculin (androgènes).
Chacune de ces deux grandes causes peut avoir des origines enzymatiques et donc génétiques différentes.

Bref, en gros, il ne vaut mieux pas conserver des poules ergotées mais le fait d’en conserver une ponctuellement du fait d’autres qualités n’est pas non plus satanique  Twisted Evil  sous réserve d’éviter la consanguinité.

• Créer...