Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isabelle2512

coq coucou fauve ?

Messages recommandés

voila j'ai acheté des œufs de coucou fauve en avril dernier, seulement mon coq ne ressemble pas a un coucou alors que mes poulettes si. je peux quand meme le faire reproduire avec les poules coucou . peut t'il être porteur de coucou quand même?." />

Il ne peut pas être porteur coucou.
Le gène coucou est dominant, donc visible.
Si tu le mets avec des poules coucou, tu ne pourras avoir en résultats de repro que des poules fauves et des coqs coucou hétérozygotes.

Oui !
Ce coq peut provenir au mieux d'un coq coucou hétérozygote et d'une poule fauve.
Dans tous les cas, la mère n'était pas coucou.

Je m'étais un peu trompé, j'ai modifié le résultat génétique de ce coq faune avec une coucou ...

Larsouille a écrit:
Le sous plumage a l'air blanc!...?.

C'est normal sur du fauve!!?.  scratch

Effectivement "à vu de nez", ce coq n'est pas un coucou homozygote.
Sur une simple photo, il est plus difficile d'affirmer qu'il n'est pas éventuellement porteur du gène coucou (B) en simple dose. En effet, bien que l'allèle B soit dominant vis à vis de l'allèle sauvage b+ il a une pénétrance variable à tel point que chez certains sujets, il faut aller au niveau des faucilles de la queue pour détecter de discrètes barrures.
Donc à vérifier sur le sujet...

Ceci étant dit même s'il s'agit d'un fauve non porteur du gène coucou, il n'est pas forcément à rejeter. Contrairement au fauve caillouté le coucou fauve et le fauve standard sont sur la même base froment ewh.

Accouplé avec ses copines fauve coucou (par principe hétérozygotes pour le gène B), nous obtiendrons :
En F1 100% de coqs fauve porteurs B exprimant +/- la barrure coucou et 100 % de poulettes fauve "pures".

Les coqs F1 remis avec leurs mères coucou donneront 50% de coqs bien coucou et 50% de coqs porteurs coucou et exprimant +/- les barrures, 50% de poules fauve "pures" et 50% de poulettes fauve coucou.
Les poules F1 fauve remises avec leur père donneront une belle lignée de fauve.

Pour ce qui est de la question de Larsouille, oui le sous plumage des fauve est souhaité le plus fauve possible mais ce qui est déjà difficile chez les fauve b+, l'est encore plus si ce coquelet est hétérozygote B car il ne faut pas oublier que le gène B est avant tout "un agent blanchissant" qui arrive même à rendre blanche la peau des poules soie affraid

Bonsoir. Octaves. Merci beaucoup pour toutes ces. Explications pourrait on avoir plus de détails dans. Cette. Génétique du fauves. Coucou exemple les symboles génétique b pourrait. On avoir. Des explications sur la génétique. Du coloris. Noir ....merci beaucoup Octave

Viviane

merci pour toutes ces explications , je l'aime bien ce ptit" cocoque" quand meme malgres un peu de blanc sous son plumage . donc si j'ai bien compris je n'aurais jamais de poules coucou mais 50/ 50 de coq coucou ( si je le fait reproduire avec une coucou )

isabelle2512 a écrit:
merci pour toutes ces explications , je l'aime bien ce ptit" cocoque" quand meme malgres un peu de  blanc sous son  plumage  . donc si j'ai bien compris  je n'aurais jamais de poules coucou mais 50/ 50 de coq  coucou ( si je le fait reproduire avec une coucou )

Comme indiqué ci-dessus tout dépend du statut génétique du "cococq" :

- si fauve non porteur du gène coucou (B), alors effectivement, il faudra attendre 2 générations pour retrouver des coucou;
- si par contre, ce coq est porteur (hétérozygote) du gène coucou (B) faiblement exprimé, alors tu auras la moitié de tes poulettes qui seront coucou dès la première génération.

Attention, il s'agit là d'un calcul théorique, exact sur un grand nombre de poussins mais au contraire parfois en apparence infirmé sur un petit nombre.

url=https://servimg.com/view/18466888/15][/url]
celle cie est bien coucou?
url=https://servimg.com/view/18466888/16][/url]
mais pas celle cie , elle est fauve comme le coq

Vu ce que tu as obtenus, éric avait raison de dire que le parquet d'origine était composé certainement d'un coq coucou hétérozygote x poules fauves unis, en tout cas le résultat correspond à la théorie !

Par contre le dessin de ta poule coucou fauve, je ne le trouve pas super et en plus elle fait très blanche !

oui elle fait un peu blanche après ma photo n'est pas de super qualité mais c'est pas grave je ne cherche pas la perfection sur mes poules , je ne fait pas de concours. c'est juste pour mon propre plaisir...

• Créer...