octave11 0 Posté(e) le 20 mars 2016 Voici l'un de mes parquets de reproducteurs 2016 en Fauve[url=]" /> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elfiefee ( Véronique G) 0 Posté(e) le 20 mars 2016 Avec les reflets du soleil c'est très joli.Le coq est très sympathique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mars 2016 superbes pas adepte de frisée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 21 mars 2016 natur a écrit:superbes pas adepte de frisée Non, pas encore adepte des frisures...je l'ai proposé au comité de poulailler mais à la majorité, mes poulettes ont rejeté la proposition pour cause de froidures auvergnates Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 24 mars 2016 octave a écrit:Non, pas encore adepte des frisures...je l'ai proposé au comité de poulailler mais à la majorité, mes poulettes ont rejeté la proposition pour cause de froidures auvergnates FAUX!. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 25 mars 2016 Archi faux Même les double frisés ont survécu aux hivers montagnards Alors en Auvergne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 25 mars 2016 omme le disait Gallilée, "et pourtant si..." Les études INRA ont montré qu'il existait assez logiquement une perte thermique supérieure chez les sujets frisés versus les sujets à plumage lisse.De même et par conséquence, il a été objectivé une consommation alimentaire supérieure chez les sujets frisés, nécessaire au maintien de la température interne.Ceci dit effectivement cette particularité métabolique n'empêche pas un élevage en zones fraîches. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mars 2016 ok, tes sujets lisse craignent d'être détrônés par la beauté des frisée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 25 mars 2016 octave a écrit:omme le disait Gallilée, "et pourtant si..." Les études INRA ont montré qu'il existait assez logiquement une perte thermique supérieure chez les sujets frisés versus les sujets à plumage lisse.De même et par conséquence, il a été objectivé une consommation alimentaire supérieure chez les sujets frisés, nécessaire au maintien de la température interne.Ceci dit effectivement cette particularité métabolique n'empêche pas un élevage en zones fraîches. Donc!..... Aller!, go!. lol (les frisés d'Emilie s'en sortent très bien malgrès une altitude supérieure a la tienne!. ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zonzon11 0 Posté(e) le 3 avril 2016 magnifiques ces fauves ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 4 mai 2016 Et voici les premiers jeunes 2016, avant sélection... dans la forêt Arverne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rem1111 0 Posté(e) le 4 mai 2016 tu en ai a combien de jeune en blanc et fauve octave? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 5 mai 2016 rem a écrit:tu en ai a combien de jeune en blanc et fauve octave?J'estime que même en partant d'une bonne souche, il faut entre 50 et 80 jeunes par coloris pour effectuer année après année une sélection optimaleCette année, j'ai ainsi fait naître 120 sujets, 60 en blanc et 60 en fauve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxana et Daniel 0 Posté(e) le 5 mai 2016 Superbes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 5 mai 2016 Roxana et Daniel a écrit:SuperbesSuperbes, superbes ... L'avenir le dira...J'ai d'abord travaillé le coloris car c'est un réel point de difficulté et souvent les Pékin fauve vus en expo. ont un coloris inhomogène et un sous plumage trop clair. Même si le type est un élément d'appréciation majeur, un Pékin fauve doit être... bien fauve Même si rien n'est jamais acquis, je pense actuellement ne pas être trop mal sur ce point.Je travaille donc plus particulièrement depuis deux ans, le volume.Mon but est d'avoir in fine, des fauve aussi volumineux que mes blancs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rem1111 0 Posté(e) le 6 mai 2016 octave a écrit:J'estime que même en partant d'une bonne souche, il faut entre 50 et 80 jeunes par coloris pour effectuer année après année une sélection optimaleCette année, j'ai ainsi fait naître 120 sujets, 60 en blanc et 60 en fauve.oui nous en avions parlé au championnat, donc tu as déjà commencé ta sélection, il t'en reste combien du coup la? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 6 mai 2016 rem a écrit:octave a écrit:J'estime que même en partant d'une bonne souche, il faut entre 50 et 80 jeunes par coloris pour effectuer année après année une sélection optimaleCette année, j'ai ainsi fait naître 120 sujets, 60 en blanc et 60 en fauve.oui nous en avions parlé au championnat, donc tu as déjà commencé ta sélection, il t'en reste combien du coup la?Ma première sélection porte, au moment du baguage, sur les anomalies morphologiques : doigts tordus, phalange manquante, anomalie de crête...soit - 10 % des sujets;la seconde sélection reprend vers 3/4 mois, les critères de la première complétés des anomalies de coloris du plumage ou de teinte des tarses = - 20 % des sujets;Puis de nouveau vers 4/5 mois une dernière sélection "de groupe" sur les mêmes critères = -20 % des sujets.Ainsi seule la moitié des naissances arrive à l'âge adulte. C'est sur ces 50 % restant que va porter ma sélection finale où cette fois interviendront les critères du type (forme et volume) et du poids = -25 %Au bout du bout sur 60 naissances en fauve, je ne garderai qu'environ 5 coqs et 10 poules (soit 25 % de la production initiale) pour ma reproduction de l'année suivante et les expos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zonzon11 0 Posté(e) le 7 mai 2016 quelle sélection !! en tout cas ils sont vraiment magnifiques ces fauves Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
François851 0 Posté(e) le 8 mai 2016 je confirme que ces sujets sont très beaux et Pierre pour cette visite et ce partage d'expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 8 mai 2016 François85 a écrit:je confirme que ces sujets sont très beaux et Pierre pour cette visite et ce partage d'expérienceA ton service et à celui de tous ceux qui comme toi sont sympas, sérieux et plein d'enthousiasme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lulucocotte61 0 Posté(e) le 9 mai 2016 Mon Dieu que c'est beau tout ça ! Quelle sélection... C'est impressionant !Les petites têtes qui dépassent de la verdure... j'adore !Et toutes ces infos sont très intéressantes notamment les dates de ta sélection.Merci Octave ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 23 juin 2016 Voici la suite du film : les mêmes sujets auvergnats 2016 à 4 mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
François851 0 Posté(e) le 23 juin 2016 Bravo Pierre, ils ont bien grandi depuis le 8 mai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zonzon11 0 Posté(e) le 27 juin 2016 bravo, un lot prometteur, avec pas mal de volume et une couleur toujours aussi flamboyante ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilibul 0 Posté(e) le 28 juin 2016 bonjour, c'est vraiment intéressant de suivre un sujet sur le long terme (j'attends déjà de voir les 15 sélectionnés au final)quand en plus il y a des photos qui font plaisir aux yeux...une question tout de même, que deviennent les sujets "déclassés"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 29 juin 2016 lilibul a écrit: une question tout de même, que deviennent les sujets "déclassés"? Aux premiers stades sélectifs : petits rôtis familiaux Stades intermédiaires : idem ou vente de proximité à des non sélectionneurs stades finaux = seuls les sujets pouvant faire de bons sujets de travail sont cédés aux sélectionneurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilibul 0 Posté(e) le 29 juin 2016 pour des p'tits rôtis, ça doit vraiment être des p'tits rôtis!!! on en a déjà croqué des de plus de 6 mois et c'est déjà pas gros... c'est comme les petits sardines, vous n'enlevez pasles arêtes mais voilà, il faut ce qu'il faut pour avoir d'aussi belles volailles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zonzon11 0 Posté(e) le 29 juin 2016 ça doit être l'équivalent d'un pigeon non ? moi aussi j'ai hâte de voir les "finalistes" !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 29 juin 2016 zonzon a écrit:ça doit être l'équivalent d'un pigeon non ? moi aussi j'ai hâte de voir les "finalistes" !! Les premiers rôtis sont l'équivalent de cailles.Si on ne préviens pas, tout le monde pense manger des cailles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zonzon11 0 Posté(e) le 30 juin 2016 et c'est bon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guppyguyane 0 Posté(e) le 30 juin 2016 ça na pas beaucoup de goût mais bon c'est déjà ça pour une ou deux personne c'est suffisant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 30 juin 2016 zonzon a écrit: et c'est bon ?Bien entendu ! Tout est bon dans la Pékin : beauté, familiarité, assez bonne qualité de ponte et... saveur. Historiquement les anciens auteurs du 19ème siècle disaient par contre avoir été déçus de la saveur tout à fait moyenne des Cochin. Qu'en est il pour le goût moderne ? Qu'en pensent les Cochineux de 2016 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guppyguyane 0 Posté(e) le 1 juillet 2016 octave a écrit:Bien entendu ! Tout est bon dans la Pékin : beauté, familiarité, assez bonne qualité de ponte et... saveur. Historiquement les anciens auteurs du 19ème siècle disaient par contre avoir été déçus de la saveur tout à fait moyenne des Cochin. Qu'en est il pour le goût moderne ? Qu'en pensent les Cochineux de 2016 ?je dirais pareil pour les pékins la chaire n'a pas tellement de saveur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zonzon11 0 Posté(e) le 1 juillet 2016 octave a écrit:Bien entendu ! Tout est bon dans la Pékin : beauté, familiarité, assez bonne qualité de ponte et... saveur. ça c'est certain les pékins ont une multitude de qualité !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 1 juillet 2016 Pas trop de saveur, les Pékins ? A voir... Pour ma part en toute sincérité je ne connais pas la saveur des La Flèche ou faverolle mais je trouve à la chair de Pékin un goût supérieur aux labels rouges commerciaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guppyguyane 0 Posté(e) le 4 juillet 2016 ça doit être par ce que les tiennent sont exceptionnels Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 4 juillet 2016 guppyguyane a écrit:ça doit être par ce que les tiennent sont exceptionnels A moins que ma superette locale ait des labels rouges de piètre qualité ce qui fausse peut-être la comparaison ? Le programme de la JT 2016 est arrêté mais voilà une idée pour la JT 2017 : test de poules au pot Cochin/Pékin versus d'autres races Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites