Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Exup

T° et Hygrométrie de la couveuse ???

Messages recommandés

Bonjour

Pour l'instant dans les paramètres d'utilisation de ma couveuse j'utilise les données suivantes:
18 premiers jours à 37.5 ° et 40 % d'hygro
et les 3 derniers à 37.5 ° et 67 % d'hygro

les résultats sont corrects, avec malgré tout de temps en temps un poussin mort dans la coquille

en parcourant les différents sites, forum et autres j'ai découvert que
certain éleveurs ne mettaient pas d'eau pendant les 18 premiers jours
et qu'ils avaient une hygrométrie entre 40 et 60 % les 3 derniers jours
et qu'en utilisant cette méthode ils avaient de meilleurs résultats.

Quelqu'un utilise cette méthode ?
un avis ? Conseil ?

merci d'avance pour votre aide
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exup a écrit:
Bonjour

Pour l'instant dans les paramètres d'utilisation de ma couveuse j'utilise les données suivantes:
18 premiers jours à 37.5 ° et 40 % d'hygro
et les 3 derniers à 37.5 ° et 67 % d'hygro

les résultats sont corrects, avec malgré tout de temps en temps un poussin mort dans la coquille

en parcourant les différents sites, forum et autres j'ai découvert que
certain éleveurs ne mettaient pas d'eau pendant les 18 premiers jours
et qu'ils avaient une hygrométrie entre 40 et 60 % les 3 derniers jours
et qu'en utilisant cette méthode ils avaient de meilleurs résultats.

Quelqu'un utilise cette méthode ?
un avis ? Conseil ?

merci d'avance pour votre aide
A+


Durant les 18 à 19 premiers jours, le but n'est pas d'avoir une hygrométrie tropicale mais effectivement de simplement compenser le dessèchement de l'atmosphère de la couveuse occasionné par le chauffage.
On apporte donc de l'eau mais l'objectif est d'avoir une hygrométrie d'atmosphère normale.

A l'inverse, les derniers jours pour permettre une bonne mobilité du poussin dans l'oeuf et pour éviter un dessèchement trop rapide des membrane coquillères lors de l'éclosion, il faut augmenter l'apport d'eau pour à ce moment là avoir une atmosphère saturée en eau de type tropical.

Après la manière d'atteindre ces objectifs physiologiques est variable d'une couveuse à l'autre.

Dernier conseil, si ta couveuse avec ta technique actuelle te donne satisfaction (de rares morts en coquille, c'est parfait) reste en là. Le meilleur est souvent l'ennemi du bien Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose la question suivante depuis ma dernière tournée:

Est-ce qu'on doit passer en mode "éclosion" au début du J 19 ou à la fin ? mais peut-être que ça n'a pas d'incidence...

scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les avis que vous trouverez sur internet divergent tellement que vous serez perdus...
De toute façon, même avec la même couveuse, les endroits étant forcément différents d'une personne à l'autre, les résultats ne seront bien évidemment pas les mêmes...

Juste un conseil, étalonnez vos couveuses et une fois que c'est bon, ne touchez plus à rien...voyez ce que ça donne en résultats...
De toute façon il y a tellement de facteur qui rentrent en compte (repro, alimentation, stockage etc...) que vous ne saurez jamais réellement ce qui peut poser problème Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Heidi ! C'est vrai que rien ne vaut l'expérience... malheureusement parfois au dépend des principaux interessés... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année c'est la catastrophe chez moi, et pourtant je n'ai rien changé à mes habitudes Suspect
Donc en conseil je suis mal placée aussi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de faire une constatation qui peut peut-être intéressé quelqu'un :

Quand on n'a qu'un oeuf dans un RCOM 20 (ce qui vient de m'arriver pour la première fois à ma 10ème couvée) il faut quand même mettre des séparations sinon l'oeuf se déplace mais sans se retourner... puisqu'il ne butte que très rarement sur les côtés...

Je suis quasi certaine que ç'est ça qui a arrêté le développement du petit quand je l'ai transféré d'une couveuse à l'autre... puisque toutes les autres couvées ont eu de bonne réussite !

Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le prend pas mal Sophie, mais ça c'est l'erreur de débutant lol!
Bien sur qu'il fallait mettre les séparateurs ou le plateau à œufs même pour un seul œuf !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez moi, avec une couveuse à 40° d'hygrométrie, je contrôle avec un hygromètre à mèche.
La poche d'air n'est pas assez développée à 14 jours, donc j'ai diminué l'hygrométrie à 20°.

Pas ce problème lors de précédentes couvaison. Je n'ai pas d réponse au pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même problème que toi Natur...mes trois premières couvées catastrophiques...alors que l'an dernier je n'ai eu aucun problème .j'essaie donc 20% d'humidité;la poche a air est mieux;je vais voir samedi si ça éclot davantage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je suis à 50 %voir 60% d'humidité dans la maison , au début je mettais de l'eau et le taux de réussite était très bas .
Je ne mets plus d'eau depuis , je tourne à 20% les 18 premiers jours et c'est beaucoup mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit elfiefee le taux d'humidité de la pièce dans laquelle la couveuse se trouve à également une incidence sur le taux d'humidité à l'intérieur de la couveuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que je tombe sur ce post question :

J'ai remis une couveuse en route hier soir, j'ai laissé les mêmes réglages que la couvée précédente, sachant que pour la température je me fie au thermomètre à alcool qui est dedans et non à l'affichage digital. donc hier soir vers 21h30 je mets les oeufs en couveuse et ce matin je constate que les oeufs ont passé toute la nuit à 38,5°C affraid !!!
Alors que les réglages étaient les mêmes, donc il y a eu un truc qui a merdé dans le thermostat...
Du coup j'ai baissé bien sûr et là c'est bon.

Pensez-vous qu'une nuit à 38,5°C sera préjudiciable ? (sachant que les oeufs étaient froids au départ)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je très peux de poussin mort dans l'œuf 1 sur 20, mais je de la r com et le plus important est l'éclosoir a 75%hidro ou plus
les paramètres d'utilisation de ma couveuse j'utilise les données suivantes:
18 premiers jours à 37.5 ° et 40 % d'hydro
et les 3 derniers à 37.0 ° et 75% d'hydro éclosoir statique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...