octave11 0 Posté(e) le 18 mai 2016 Veuillez trouver ci-dessous pour information, les éléments du Compte rendu de l’assemblée générale de l’Entente Européenne d’aviculture (Vienne, Autriche, le 7 mai 2016) en lien avec l'exposition européenne de METZ 2015 – Rapport de la secrétaire générale Esther Huwiller"Exposition de Metz. Avant, pendant et après, presque tout fut négatif, surtout chez les volailles.Merci à Andy Verelst pour l’aide apportée. Il y a eu des manquements par rapport à la protectiondes animaux. Pour les cobayes, il y a eu des problèmes de langues. C’était bien chez lespigeons grâce à la SNC. Le catalogue et les jugements ont été bons. L’ambiance était parfoischaotique, l’encadrement des aides et des juges a été catastrophique. Cependant les visiteurssont venus en masse".– Rétrospective de l’exposition européenne de Metz"Le président G. Gross est content que l’exposition se soit tenue malgré le contexte des attentats.- La parole est donnée à Gaston Harter, président de la SCAF pour apporter des explicationssur certains dysfonctionnements qui se sont produits avant et pendant l’exposition les 13-14-15novembre dernier :« OVIFAT 2009, la France invitée au Congrès de l’Entente Européenne d’Aviculture.Les corps techniques présents FFV, FFC, SNC, ainsi que Monsieur CHASTANG Président de laSCAF accompagné de Monsieur Robert RIVEROL, Trésorier de la SCAF ; présents égalementGuy SOURSAC et moi-même.Au cours de cette AG le Président de l’Entente Européenne d’Aviculture a fait appel à candidaturequant à l’organisation de Congrès 2015, ainsi que l’exposition EE d’Aviculture de 2015.Monsieur CHASTANG Président de la SCAF, après un court entretien, m’invita à prendre la parolepour défendre la candidature de la France, ce que je fis bien volontiers ainsi que l’exposition EEd’Aviculture de la même année.Moment de joie dans le clan Français ; dans la foulée notre président fit adopter lors d’un conseild’administration de la SCAF cette proposition. Moment de joie comme dans un vestiaire quandune équipe se qualifie.Courant 2010 : Retenue du Parc des expositions de Metz, ainsi que les dates.Visite du Parc des expositions accompagnée de dirigeants de l’Entente EE, dont le Président etvalidation de ce projet.1- L’Entente E.E.2- La SCAF accompagnée des techniques et d’une partie du futur comité de pilotage.À ce sujet, plusieurs réunions ont eu lieu au Parc des Expositions de Metz entre toutes les partiesconcernées : EE d’Aviculture – SCAF – Comité de pilotage.Gaston HARTER, prit la décision d’inviter le directeur du Parc des expositions de Metz ainsi queson adjointe pour qu’ils puissent prendre connaissance de l’étendue des travaux à réaliser à l’EXPOSITIONE.E d’Aviculture de LEIPZIG « 2 jours ».Mise en place du Comité de pilotage. Félicitations à ces derniers, qui ont pris à coeur de se fondreaux couleurs bleu / blanc / rouge : la FRANCE.Pendant toutes ces années de préparation, tout semblait entrer dans le cadre que l’on s’étaitdonné. En deux mots j’avais demandé aux responsables et surtout au commissaire général decette manifestation de ne pas prendre de vacances dans les 6 derniers mois qui précédaient cettemanifestation des 13-14-15 Novembre 2015.Malheureusement ce fut tout le contraire.Inscriptions. Beaucoup à dire. Faites avec un retard, pourtant ces bénévoles ont fait ce qu’ils ontpu.Aucune préparation avant les travaux – 1er incident2ème incident : PAS de Catalogue à présenter aux journées d’octobre 2015 à FEY = du jamais vu.Et là il faut le reconnaitre nous étions devant une situation catastrophique.Nous devons ce sauvetage à la SNC, à Andy VERELST et bien sûr à Jean-Luc ZEH pour ce quiconcerne le catalogue et bien d’autres choses que je ne peux pas citer tant la liste est longue.Montage 2ème quinzaine d’octobre.Chapiteau volailles, montage sans plan ! Je vous laisse découvrir les dégâts et comme cela nesuffisait pas : le 2ème Chapiteau démonté par l’Allemagne pour faire un centre d’accueil pour lesmigrants.Grâce aux connaissances de Michel DONO, nous avons récupérer les 3 petits chapiteaux tardivement« Volailles » et le clou s’enfonce encore un peu plus : réquisition du HALL LAPINS et duHALL des Nations et jeunes éleveurs.Montage seulement de ces deux HALLS à partir du dimanche 08/11/2015 22h alors que les enlogementscommençaient le mardi 10/11/2015 à partir de 8h.La suite vous l’avez découverte sur place en bien pour certains, en mal pour d’autres.Cette manifestation devait être maudite.Vendredi 13 novembre 2015, quelques heures après l’inauguration ce terrible attentat qui mit laFrance à terre et le monde entier dès ce moment-là !Pour ma part, j’ai passé plus de temps avec les services de sécurité, la Préfecture, la direction duParc des expositions, que sur le site de la Foire : évitant ainsi la fermeture de cette manifestation.Le mot de la fin.Nous avons tous été trahis par 1 homme qui n’a pas mesuré l’étendue de ces responsabilités : LECOMMISSAIRE GÉNÉRAL…Je termine et tiens à préciser que l’EE d’Aviculture n’a rien à voir avec ce dysfonctionnement.Mesdames, Messieurs, au nom de la SCAF, en mon nom personnel ; je vous présente toutes mesexcuses pour le dysfonctionnement que nous vous avons occasionné.Vive l’Aviculture Européenne ! »- G. Gross remercie G. Harter et salue son courage de reconnaitre les erreurs.- Le secrétaire de la fédération de Bosnie-Herzégovine est désolé de ne pas avoir pu présenterses animaux à l’exposition de Metz, mais il y a eu des problèmes de frontières avec unpays voisin qui a refusé de laisser passer les animaux. Cela a une répercussion négative sur leséleveurs du pays et le secrétaire de Bosnie remercie la France pour la promesse de remboursementde 50 % des frais engagés.- Andy Verelst s’interroge sur le remboursement des animaux volés. Certains, semble-t-il, ontété remboursés. Réponse de G. Harter : le dossier est en attente de traitement chez le trésorier(actuellement souffrant). Réponse d’ici le 15 juin.". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elfiefee ( Véronique G) 0 Posté(e) le 19 mai 2016 Merci Octave,Le commissaire général peut-être responsable , mais à mon humble avis sûrement pas le seul acteur de cette catastrophe !La France a depuis cette exposition de Metz , une image misérable de son aviculture auprès des éleveurs étrangers, c'est bien dommage !Beaucoup d'éleveurs m'ont dit plus jamais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss-nours1 0 Posté(e) le 21 mai 2016 je note que c'est le commissaire général le grand fautif lol! Mr Harter ne se sent décidément pas concerné...Même si la qualité des sujets y était je confirme:nous avons une très mauvaise image... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
►Eric ® 0 Posté(e) le 22 mai 2016 Même si c'est regrettable, malheureusement cette image doit être sans appel la bonne !A ce niveau, l'amateurisme et le misérabiliste national devraient conduire les responsables nationaux à ne pas engager la candidature de la France pour ce type d'organisation.Il faut vraiment des pros dans la gestion de projet et des organisateurs hors pairs pour réussir une telle entreprise, ce qui manque apparemment cruellement.Et sans parler des aspects culturels où il y aurait beaucoup à dire, il n'y a pas suffisamment d'argent dans le monde avicole français aujourd'hui pour pouvoir se payer les services de personnes expérimentées capables de relever ce type de challenge ambitieux et complexe.Dans ces conditions et pour éviter de se ridiculiser, il est préférable de laisser faire les pays qui savent faire et qui se donnent les moyens de la réussite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 23 mai 2016 Malheureusement bien d'accord avec toi Eric! Mais non je ne vois pas comment toute la faute pourrait ne reposer que sur une seule et unique personne!Le hic c'est que pour organiser ce type de manifestation il faut AUSSI avoir toute une équipe de gens vraiment fiables motivés et organisés et je ne pense pas à de petits bénévolles qui ont l'habitude des petites expos mais bien de plusieurs personnes à grande envergure et disponibles car faut pas rêver ce type d'organisation prend réellement un temps infini! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanielap03 0 Posté(e) le 24 mai 2016 surtout que ça affecté cette personne qui ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 24 mai 2016 ??? qui quoi? comme tu le dis, je l'imagine faire une tentative de suicide! J'espère que non car déjà ce serait terriblement triste mais en plus je trouverais encore plus minable si les autorités reportaient toute la faute sur quelqu'un qui aurait mis fin à ses jours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elfiefee ( Véronique G) 0 Posté(e) le 24 mai 2016 Ben oui !Naika , je pense comme toi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites