Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Magali-laplume

Santé chats âgés

Messages recommandés

Soins spécifiques aux chats âgés

Les chats âgés ont des besoins spécifiques et nécessitent davantage de patience et de soins. Cet article donne des conseils sur la manière de rendre confortable la vie de votre chat âgé et de lui donner des aliments appropriés.

La santé des chats âgés, comme celle des vieillards, a des exigences spécifiques et requiert davantage d'attention que celle des jeunes. Tout comme vous vous efforcez de faire plaisir aux personnes âgées et comprenez leurs besoins, vous devez donner à votre vieux chat encore plus de patience et d'amour.


A quel âge un chat est-il vieux ?
En général, un chat est "âgé" quand il a plus de huit ans.


Raisons pour lesquelles la santé des chats âgés requiert des soins spéciaux

A mesure que les chats vieillissent, leurs organes fonctionnent moins bien et ils sont moins résistants aux infections et aux autres maladies. Parce que vous êtes un maître responsable, vous souhaitez connaître les problèmes qui guettent votre animal et qui seront susceptibles de nécessiter l'intervention du vétérinaire.


Prendre soin de la santé des chats âgés

Emmenez votre chat âgé chez le vétérinaire pour des bilans de santé réguliers. S'il refuse de manger, ne veut pas sortir, souffre ou a des difficultés à uriner ou à déféquer, consultez immédiatement votre vétérinaire. Les chats âgés sont sujets à divers problèmes de santé auxquels vous devez être attentif.
Les gencives malades sont douloureuses, donnent mauvaise haleine et font tomber les dents. Elles peuvent également être source de problèmes plus graves si les bactéries pénètrent dans le sang par le biais des gencives enflammées. Examinez régulièrement les dents et les gencives de votre animal et demandez l'avis de votre vétérinaire si elles ne vous paraissent pas saines.

Enfin, n'oubliez pas que des vaccinations régulières sont tout aussi importantes pour les chats âgés que pour les chats jeunes.


Surveillance du poids

Votre chat âgé ne doit être, ni trop gros, ni trop maigre. Vérifiez son poids en tâtant ses côtes avec la paume de votre main. Si vous les sentez à peine, votre animal doit maigrir ; si vous les sentez facilement ou si elles sont visibles chez un chat à poil ras, il a besoin de grossir.

Si votre chat est trop maigre, demandez à votre vétérinaire de vérifier si la perte de poids est due à des problèmes sous-jacents. Les chats âgés digérant moins bien leur nourriture, il vaut mieux leur donner des aliments concentrés très digestes, en particulier s'ils sont maigres ou perdent du poids.


Détérioration des reins

Il n'est pas rare que le fonctionnement des reins d'un chat âgé se détériore. Votre vétérinaire vous dira s'il faut mettre votre animal à un régime spécial pour les maladies rénales. Ces régimes ont une faible teneur en phosphore pour ralentir la progression de la maladie et en protéines pour réduire l'accumulation de déchets dangereux dans le sang.


Baisse d'appétit

Il arrive que les chats âgés manquent d'appétit et qu'il faille leur donner envie de manger. Suivez les conseils suivants pour inciter votre chat à se nourrir :
répartissez sa ration quotidienne de nourriture sur deux à quatre repas légers ;
réchauffez légèrement ses aliments, sans dépasser la température du corps ;
laissez la nourriture dans son plat pendant 10 à 15 minutes avant de l'enlever. Votre chat préférera manger des aliments frais ;
réservez à votre chat un coin-repas calme et tranquille. Les chats âgés tolèrent moins bien le bruit et l'agitation.


Besoins en minéraux et en vitamines

Les besoins en vitamines et en minéraux des chats âgés sont différents de ceux des animaux jeunes. Certains aliments spéciaux contiennent des quantités ajustées de minéraux et de vitamines visant à assurer l'équilibre dont ont besoin les chats âgés souffrant de maladies de la fonction rénale ou cardiaque.

http://www.petsource.com/NR/exeres/0000e5ccnswqgxnutuafddug/MainArticleTemplate.asp?NRMODE=Published&NRORIGINALURL=%2fFRA%2fChats%2fSante%2fSoins%2fSoins%2bspecifiques%2baux%2bchats%2bages%2ehtm&NRNODEGUID=%7b48A18B62-DC9E-4BB7-8407-011834AF1103%7d&NRQUERYTERMINATOR=1&cookie%5Ftest=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un "vieux" chat, il vaut mieu lui préparer une soupe avec de petits morceaux de légumes, de poisson: facile a macher. Et éviter les croquettes car les dents sont souvent abimées......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et éviter le appuyer trop fort sur les reins (meme en caressant!) car sa peut provoquer une réaction agressive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...