Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Magali-laplume

Aigle criard

Messages recommandés

Aigle criard
Aquila clanga


Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés





Synonymes :
Aigle criard : , Greater Spotted Eagle (Angl) , Schelladler (Alle) , Águila moteada (Espa) , Aquila anatraia maggiore (Ital) , Bastaardarend (Neerl) , Bolshoy Podorlik (Russ) , Större skrikörn (Sued)

Biométrie :
Taille : 65 à 72 cm Envergure : 152 à 182 cm Poids :

Identification :
L'Aigle criard est un rapace diurne au bec crochu et aux griffes puissantes et acérées. Il peut être confondu avec son cousin l'Aigle pomarin Les points de ressemblances sont si nombreux qu'ils rendent bien souvent son identification difficile. En effet, tout comme lui, il est entièrement brun noir avec des reflets cuivrés. Autre élément de convergence, les sus-caudales peuvent être mêlées de blanc et les rémiges primaires sont noires à racine blanchâtre. Le bec est noir, la cire et les pattes jaunes, l'iris brun. Les facteurs de discrimi- nation et de divergence sont finalement une question de spécialistes et d'acuité visuelle : élément principal, l'Aigle pomarin est légèrement plus clair et plus petit. Si l'on rentre dans les détails, le critère le plus typique est visible en vol, avec un contraste différent visible dans le dessous des ailes : Chez l'Aigle criard les couvertures sous-alaires sont plus sombres que les primaires .Chez l'Aigle pomarin les couvertures sous-alaires sont plus claires que les primaires . Il existe une forme de couleur beige clair dite "fulvescens". Elle se reproduit depuis la Pologne à l'Est vers l'Asie Centrale.

Mythologie - Symboles : Symbole de la victoire, les Assyriens, les Perses et les Romains le plaçaient, les ailes déployés, au dessus des étendards.
C'est parce que l'aigle s'élevaient à des hauteurs considérables que les Romains en avait fait l'oiseau de Jupiter et le considéraient comme messager des dieux.
Après la retraite de sa fille Hébé, Zeus descendit sur terre, pour chercher un autre échanson (sommelier), il se transforma en aigle, et c'est sous cette forme qu'il enleva Ganymède fille de Tros
Certains indiens d'Amérique ornaient leurs coiffes de guerres de plumes d'aigles. Pour les Aztèques, il représentait la course du soleil.

Chant : L' Aigle criard glapit, trompette. Ordinairement silencieux hors période de reproduction. Emet de petits jappements yak.


Habitat : L'Aigle criard fréquente les boisements clairsemés, les forêts riveraines, les lacs, les marais et les salines. Ce choix est directement lié aux impératifs de nidification et aussi pour une large part aux nécéssités de son alimentation.

Répartition : Son aire de peuplement couvre l'Asie, la Chine, la Sibérie, la Perse, la Russie, la Finlande, la Pologne, la Hongrie. On le rencontre aussi en Grèce et dans les Balkans, en Italie et parfois en Camargue.

Comportements : L'Aigle criard utilise plusieurs techniques de chasse. Le plus souvent, il le fait à partir d'un poste d'affût situé en bordure d'une rivière, d'un lac ou dans une zone ouverte. Cependant, il peut capturer ses proies à la suite de vols planés exploratoires. Il peut également chasser à pied des jeunes oiseaux d'eau encore inaptes au vol. Les aigles criards sont migrateurs : ils quittent les zones de reproduction de septembre à la fin d'octobre en direction du nord de l'Egypte, la Turquie, l'Irak, l' Inde et le sud de la Chine. Une partie est sédentaire dans le sud de l'Europe et autour du bassin méditerranéen. Les aigles criards regagnent leur quartier d'été à la mi-avril.

Autrefois, les Tartares l'employaient avec succès pour chasser le lièvre, le renard, l'antilope et le loup. Comme il était trop lourd pour le porter sur le poing à la manière des fauconniers, il le plaçaient sur le devant de leur selle et le moment venu, lançaient l'animal sur la proie.

Vol : Vol à voile avec les ailes horizontales, les doigts légèrement ramenés vers l'avant. En vol battu , il bat rapidement des ailes

Nidification : L'Aigle criard niche dans les forêts à proximité d'un point d'eau. Il utilise un ancien nid de rapace ou bien il le construit lui- même à une hauteur comprise entre 8 et 12 mètres. En Mai ou en juin, la femelle pond deux oeufs de couleur blanc-gris dont l'incubation dure jusqu'à 41 jours. La femelle commence à couver à partir du premier oeuf alors que le mâle prend en charge le ravitaillement. Les aiglons gardent le nid entre 60 et 65 jours.

Régime : Son menu se compose principalement de petits mammifères comme les campagnols, les rats, les sousliks , les hamsters et les taupes. La part des oiseaux dans son régime alimentaire est plus importante que chez l'Aigle pomarin Les poissons, les batraciens . reptiles et gros insectes jouent également un rôle significatif. En hiver il ne dédaigne pas les cadavres d'animaux.

Protection / Menaces : Espèce clairement menacée dans l'UE, où elle niche occasionnellement (0-2 couples). L'Aigle criard est très vulnérable à la présence humaine dans les sites de nidification et d'alimentation, car elle quitte les nids si les dérangements sont répétés. Les autres problèmes sont la disparition des habitats et la chasse.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/accipitriformes/aigle.criard.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...