Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Magali-laplume

Différents types d'aquarium

Messages recommandés

http://aquafish.free.fr/typesaqua/types.htm

Les principaux types d'aquariums


Introduction
Lorsque l'on débute un aquarium, il faut au paravent réfléchir sur ce que l'on veut faire. Vous ne partez pas à l'aveuglette car les différentes possibilités qui s'offrent à vous ont déjà été répertoriées. S'égarer de ces sentiers battus implique un risque important surtout pour un débutant. Il existe donc plusieurs types d'aquariums que nous allons lister et définir ici.

L'aquarium communautaire
Il s'agit d'aquariums dont les habitants sont originaires de différentes régions géographiques. C'est le type d'aquarium souvent implicitement choisi par les débutants car il semble nécessiter moins de connaissance. En réalité il en est autrement : même dans un aquarium communautaire il faut prendre garde à la compatibilité des poissons que l'on désire mettre ensemble. Il faudra donc vérifier que :

- La qualité de l'eau dont nous disposons convient à tous nos poissons (dureté, pH)
- La température d'eau optimum de chacun des poissons est similaire (ne pas mélanger des poissons aimant les eaux à 22°C et d'autres à 26°C) ;
- Le nombre de poissons n'est pas trop important par rapport à la taille de l'aquarium ;
- La taille de chaque poisson est bien adaptée à la taille de l'aquarium.

Il est à noter que ces contraintes restent valables pour tous les autres types d'aquarium, nous n'y reviendrons donc plus. Pour être sûr que les quatre contraintes précédentes sont vérifiées, il faut planifier l'achat des poissons et éviter les achats impulsifs ! Acheter une encyclopédie complète sur les poissons tropicaux d'eau douce (comme le Mergus) : pour chaque poisson les indications de dureté, de pH, de taille adulte et de température seront données. Vous y trouverez également des indications sur le décor et la luminosité de l'aquarium idéale pour le poisson concerné. Le respect de toutes ces contraintes et la meilleure garantie d'un aquarium sain et resplendissant. Dernier conseil : pensez à prendre votre encyclopédie avec vous lorsque vous visitez un magasin d'aquariophilie, il sera possible de vérifier la compatibilité d'un poisson intéressant sur place.

L'aquarium biotope

Il s'agit d'aquarium essayant de recréer un biotope particulier : la décoration et les habitants de cet aquarium seront spécifiques à ce biotope. Il s'agit d'un type d'aquarium intéressant qui nécessite plus de connaissances et de recherches documentaires qu'un simple aquarium communautaire. Ce sont donc des aquariums qu'il faut réserver à des aquariophiles ayant déjà eu une première expérience réussie en aquariophilie.

Cours d'eau
Les contraintes spécifiques à ce type d'aquarium sont : poissons à fort besoin d'oxygène, fort courant d'eau, gravier à granulométrie variable et racines. Il faut donc prévoir un diffuseur d'air puissant, une pompe puissante permettant de créer un fort courant d'eau et prendre de plantes à fort enracinement (supportant ainsi très bien le fort courant d'eau) et pas de plante flottante. Exemple de poisson tropical vivant dans des cours d'eau : les Charicidés, les Rasboras ou les Labyrinthidés...

Les rivières
Comparativement au petit cours d'eau, le courant est moins fort et les besoins en oxygène des poissons sont moindres. Le sol est constitué de gravier fin et quelques racine offriront des cachettes aux poissons. Les plantes enracinées ne sont pas très nombreuses à contrario des plantes flottantes. La couleur de l'eau est brune : l'éclairage est faible, il faudra choisir des plantes peu exigeantes en lumière. Exemples de poissons typiques de ce biotope : Cyprinidé, cichlidés... Attention à prendre des poissons compatibles.

Les roselières
Il s'agit d'un biotope issu du biotope précédent. Les roselières sont principalement constituées de roseaux, bambous et tiges de riz. Les plantes sont principalement des plantes flottantes ou des lentilles d'eau ainsi que des plantes de petite taille.

Les roselières donnent des décors très agréables mais elles ont l'inconvénient de rendre très difficile la capture des poissons à cause des bambous. Il est également assez difficile de trouver dans le commerce aquariophile des vrais bambous et souvent, le mieux que l'on puisse trouver est un lot de bambous en plastique figé dans un socle de sable plastifié : l'esthétique est douteuse. Il faudra donc se débrouiller pour trouver soi-même les éléments du décor...

Le paludarium
Très esthétique et étonnant lorsqu'il est réussi, le paludarium mêlant des plantes terrestres et aquatiques est un genre difficile à mettre en place. Il est préférable de s'aider d'exemples réussis par des amis, des clubs ou des aquariums publics. Des conseils d'experts ou, à défaut, pris dans un livre sont nécessaires pour éviter tout ratage. Le résultat ravira aussi bien les aquariophiles que les amateurs de plantes.

Les zones rocheuses
Les biotopes rocheux les plus populaires en aquariophilie sont ceux des Cichlidés des lacs Tanganyika et Malawi. On trouve dans ces lacs de nombreux poissons aux couleurs chatoyantes et aux tailles variées dont la beauté est presque comparable aux poissons coralliens. Le décor est principalement rocheux avec de nombreuses cachettes. Quelques rares plantes sont présentes comme les Sagittaires ou les Vallisnéries et les algues recouvrent les pierres. L'eau doit être limpide et calme avec une haute dureté totale. Prévoir un changement d'eau important et régulier.

Un autre type de biotope rocheux un peu moins commun en aquariophilie est le biotope des rivières sud-américaines. Le décor rocheux est principalement basé sur des plaques d'ardoise et de basalte presque verticales. De nombreuses cachettes sont également à prévoir. Les plantes sont rares et les algues recouvrent les roches. Exemple de poissons : Leporinus et Anostomus.

http://aquafish.free.fr/typesaqua/types.htm]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...