amelie08 0 Posté(e) le 6 décembre 2007 encore pas tout à fait ancrée dans le monde agilitiste, je viens de découvrir d'autres méthodes d'apprentissage des zones. le running contact où si j'ai bien compris, on apprend au chien à ne pas sauter la zone et a gagné en vitesse (en simplifiant). le 2on 2off où le chien s'arret systematiquement en descente les 2 pattes avant sur le sol... alors voilà ma question! quelle méthode fait preuve de plus d'efficacité selon vous? quelles autres méthodes avez-vous à proposer? aller au boulot?!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-ccsasg 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 Pardon??2 pattes on 2 pattes off c'est ça?? Pour les zones, il y a aussi la méthode avec la cible que certains en concours ont travaillé: on les entend dire "touche, toouche" à toutes les zones de montée et de descente! Je crois que Séverine a aussi un truc: elle a travaillé sa montée de passerelle avec Tyran! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tentationhongroise 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 Le 2on 2 off est un peu contester par les juges en ce moment. Il y en a qui compte des éliminés!! Je m'explique : certains chiens, emportés par leur élan ont, on pourrait dire "le cul qui passe par dessus tête". Ils posent les pattes avant dans l'herbe avant de poser les pattes arrière sur la zone. Dans ces cas là, les juges considèrent que le chien remonte sur l'obstacle et c'est une élimination. Le running contact c'est comme ça que travaille les gars de l'équipe de france (et des autres pays d'ailleurs, je pense). Course au ras du sol. Pour ma part, j'ai toujours travaillé à la croquette et pour mon chien ça à très bien marché, il suffit de lui apprendre à ne descendre qu'au signal!! Pour les autres chiens de la famille, et il y en a quelques uns!!! ça à fonctionné aussi très bien. Les pumis ont toujours eu de superbes zones en concours. Saudades à quelques fois un défaut de controle!! Même Lutin avait des zones impeccables. Vous avez la chance, vous autres, nouveaux agilitistes, de pouvoir travailler au clicker aussi et je trouve que c'est une bonne méthode. Ce sera encore plus facile d'apprendre au chien a ne descendre qu'a un signal? Non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-ccsasg 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 Mais même les anciens peuvent travailler au clicker!!Voltaire en est la preuve vivante!Bon j'ai pas travaillé les zones mais le clicker c'est ok pour lui! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie08 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 après la question que je me posais justement c'était de savoir si jsutement il fallait apprendre au chien à se stopper ou vouloir la zone et la vitesse? suis-je claire?.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-ccsasg 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 Et bien dans le running le chien court mais colle à la zone si je puis dire!Séverine m'a dit qu'il y avait une vidéo sur Youtube je vais essayer de trouver le lien! J'ai trouver ça qui est impressionnant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-ccsasg 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 Et puis ça qui explique coment on y arrive! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Séverine08 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 la voici la vidéo, c'est trop bien fait!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tentationhongroise 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 Vous faites ch... avec vos vidéos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La question, c'est toi qui doit te la poser!!! Est-ce que tu préfère avoir des zones fiables mais tu perds un peu de temps ou tu préfère être super compétitrice et tu joues avec le temps??? Moi j'ai choisi.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-ccsasg 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 Moi j'ai pas choisi!Doit-on choisir??Peut-être...Je pense que le running c'est pour les chiens rapides, expérimentés et trrrèèès obéissants puisque du coup on est derrière! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tentationhongroise 0 Posté(e) le 8 décembre 2007 Ouais, c'est vrai. Avec des zones fiables, tu peux aussi être à la rue derrière ton chien (je le sais, j'y suis souvent)!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie08 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 pfff dur dur!!! non mais c'est sûr qu'avec Twinny j'ai jamais eu besoin de me poser la question... je vais plus vite qu'elle sur la passerelle! mais après justement on parle de fiabilité si les"grands" competiteurs travaillent au running contact ça doit bien être fiable non? et justement si on a un chien mou on perd encore plus de temps en stoppant sur les zones.... compliqué compliqué... de toute façon j'ai pas d'autre chien, je prends simplement toutes les méthodes pour bien comprendre tous les mécanismes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tentationhongroise 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 Il faut que le chien soit bien éduquer du départ pour ne pas sauter la zone. C'est vrai qu'un chien moins rapide perd du temps en s'arretant sur les zones, mais avec un chien rapide tu peux récuperer le temps perdu sur le reste du parcours. Mais de toute façon, à mon avis, il faut choisir la méthode qui nous convient le mieux... en fonction du chien et d ela personnalité du conducteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 décembre 2007 Tentationhongroise a écrit:Le 2on 2 off est un peu contester par les juges en ce moment. Il y en a qui compte des éliminés!! Je m'explique : certains chiens, emportés par leur élan ont, on pourrait dire "le cul qui passe par dessus tête". Ils posent les pattes avant dans l'herbe avant de poser les pattes arrière sur la zone. Dans ces cas là, les juges considèrent que le chien remonte sur l'obstacle et c'est une élimination. Le running contact c'est comme ça que travaille les gars de l'équipe de france (et des autres pays d'ailleurs, je pense). Course au ras du sol. Vous avez la chance, vous autres, nouveaux agilitistes, de pouvoir travailler au clicker aussi et je trouve que c'est une bonne méthode. Ce sera encore plus facile d'apprendre au chien a ne descendre qu'a un signal? Non? Les membres de l'EDF ne travaillent pas au running contact mais plutôt au 2on/2off ou 4off. ça se voit pas car ils donnent l'ordre de dégagement assez vite pour ne pas voir l'arrêt à la zone. Je travaille au 2on/2off et j'en suis très très satisfaite car j'ai 100% de zone, c'est clair dans l'esprit du chien également, il n'a pas besoin d'ordre pour se mettre en 2on/2off donc pas de problèmes d'intonation de voix. J'ai eu des soucis avec un seul juge car ma chienne avait tendance sur la palissade à poser les pattes avant à terre, se balancer de l'arrière avant de le reposer sur la zone. J'ai rebossé mes zones depuis et le mouvement a quasi disparu. Le running contact est un excellente méthode MAIS il faut avoir son parcours pour bosser TOUS les jours ses zones à raison de 30 zones/jour minimum (avec planche simple au sol au début qu'on remonte petit à petit); l'autre hic c'est qu'un juge un peu à la ramasse compte faute car il n'aura pas pu voir la patte dans la zone. La seule solution serait les zones électroniques ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tentationhongroise 0 Posté(e) le 10 décembre 2007 En lui parlant du problème avec les juges, c'est à toi que je pensais. Et ça tombe bien que tu lui répondes, tu es bien plus qualifiée que moi!!! Pour bosser le 2 on 2 off, on fait comment au départ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 décembre 2007 J'ai mis beaucoup de temps. Voici ma façon de faire : d'abord je ne fais pas faire l'obstacle en entier au chien, quand il est petit je le prend dans les bras pour amorcer la descente seulement (et à la moitié). Au départ, je leurre avec une friandise dans la main, quand le chien a les 2 pattes au sol je récompense en ouvrant ma main. Actuellement, pour revoir les zones de palissade j'ai travaillé avec une table haute où le chien montait de biais pour bosser seulement la descente car durant plus d'un an j'étais obligée d'être devant le chien, si j'étais en arrière la chienne m'attendait. J'expérimente la méthode donc normal que j'ai zappé cette étape quoique je n'ai pas trop de soucis pour arriver en même temps que mes chiennes aux zones ^^ (courre forest !) Quand on voit le jeune chien qui tape de lui-même les antérieurs au sol on peut alors commencer à retirer petit à petit la main et à se redresser. Personnellement je récompense à 90% en entraînement pour garder le rituel dans la tête du chien. De même en concours, je marque franchement les zones à l'open et au GPF. J'apprend dès le départ à attendre sur la zone à partir quand je dis "go" ou "le nom de mon chien". Pour cela, il faut éviter beaucoup de fautes des entraînement à savoir partir en courant en même temps que l'on dit l'ordre, à cause de cela le chien anticipe en concours et pars sur un geste et non l'ordre vocal. Il faut donc apprendre toutes les config possibles. Actuellement je bosse avec 50% de récompense nourriture et 40% de récompense balle à savoir que la chienne joue à tirer la balle en restant sur sa zone. Disons que je tente l'expérience pour qu'elle gagne en vitesse. Encore affaire personnelle, ma jeune chienne n'a vu la passerelle entière qu'à 10 mois, la palissade à 12-13 mois et la balançoire à ... 18 mois ! J'ai attendu que la chienne fasse d'abord une zone parfaitement avant de passer au travail de la suivante. Pour la balançoire je travaille un peu différemment, c'est un mélange de 4off et 2on/2off. J'apprend à la chienne a aller tout au bout de la balançoire puis à se mettre en 2on/2off quand elle est au sol. Ainsi j'évite l'anticipation. Mes zones de palissade je les travaille à 100% en entraînement avec une zone plus basse qu'en concours, ainsi la chienne se fatigue moins et je peux en faire plus. Avant d'intégrer les zones dans un parcours il faut que le chien sache parfaitement faire sa zone seule sinon ce n'est pas clair pour lui. je crois que je n'ai rien oublié... ah si ! Pas besoin de donner d'ordre pour que le chien fasse la zone, il doit connaitre son travail. A t'on besoin de dire "slalom" à chaque piquet ? Le seul ordre à donner c'est "dessus" et "go". Le chien va au début perdre de la vitesse, mais avec le temps il va prendre confiance et alors en gagner ^^ De même il ne faut pas hésiter à exciter le chien un max pour le mettre en conditions extrêmes. Avec Arwen j'ai rattrapé mes zones de palissades, je peux à présent être devant en arrêt, derrière pas de soucis. A présent du travail pour qu'elle s'occupe de sa zone et non de moi qui continue de courir. Le problème de ma chienne était de me regarder moi en descendant et non le sol, dont le fait de taper les pattes avant en premier. Mais avis personnel, je trouve ridicule d'éliminer un travail de zone comme ça surtout quand le chien a déjà fait sa zone juste avant... Evidemment si le chien volait au dessus de la zone, tombait les pattes avant et posait l'arrière... je veux bien croire que ce n'est pas du travail propre. Voila, j'ai essayé de vous montrer comment je travaille le 2on/2off mais ça ne remplace pas un cour pratique sur le terrain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Séverine08 0 Posté(e) le 11 décembre 2007 letty a écrit: J'apprend dès le départ à attendre sur la zone à partir quand je dis "go" ou "le nom de mon chien". je bosse avec 50% de récompense nourriture et 40% de récompense balle à savoir que la chienne joue à tirer la balle en restant sur sa zone. tu veux dire que ta chienne est capable de jouer avec sa balle en restant scotchée sur la zone jusqu'à attendre ton ordre go??? si j'ai bien compris ça, wahouuuu letty a écrit: Avant d'intégrer les zones dans un parcours il faut que le chien sache parfaitement faire sa zone seule sinon ce n'est pas clair pour lui. toujours pareil si j'ai bien compris, tu ne fais pas de parcours entier avant que ta chienne ait parfaitement assimilé son travail de zone? en tout cas merci beaucoup, c'est très interressant tout ça!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie08 0 Posté(e) le 11 décembre 2007 super quel boulot!!! merci beaucoup pour les explications ça m'eclaircit bien l'esprit!! très très intéressant tout ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 décembre 2007 Séverine a écrit: tu veux dire que ta chienne est capable de jouer avec sa balle en restant scotchée sur la zone jusqu'à attendre ton ordre go??? si j'ai bien compris ça, wahouuuu toujours pareil si j'ai bien compris, tu ne fais pas de parcours entier avant que ta chienne ait parfaitement assimilé son travail de zone? en tout cas merci beaucoup, c'est très interressant tout ça!! Oui la chienne reste assise sur la zone à tirer sur sa balle à corde ^^ je lui dis "donne" fait un petit tour, la chienne reste en place "bravooooo" et re-balle etc... Je fais des parcours de type jumping avant que mes zones soient parfaites, les zones je les fais à côté. Donc ça suppose un travail clair, avec un jour où on bosse que les zones et un autre que du jumping par exemple. On peut mixer les deux sur une même scéance mais il y a des chiens qui n'ont pas la motivation suffisante pour se farcir 30 passerelles et 3 jumpings. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie08 0 Posté(e) le 12 décembre 2007 merci bien pour toutes ces iinfos, je suis sûre que ça va en intéresser plus d'un! j'apprécie vraiment ta façon de travailler, logique et organisée, claire pour le chien super! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tentationhongroise 0 Posté(e) le 13 décembre 2007 Pendant le stage aussi, Isabelle nous a bien dit, et je vous l'ai transmis, que le jeune chien ne voyait pas l'obstacle en entier tant que la zone n'était pas parfaitement ancrée! Quand à avoir le départ de la zone sur ordre, c'est vrai que c'est essentiel. Ca permet quand on est un peu "à la rue!!!" de pouvoir revenir au niveau du chien avant qu'il ne bouge puisque de toute façon il attend l'ordre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2007 Pour les curieux, voici mes zones en travail de reconditionnement (pour ne pas avoir le mouvement avant arrière) Avant : http://letty.canalblog.com/archives/2007/10/26/6674775.html Maintenant : http://letty.canalblog.com/archives/2007/12/19/7289858.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amelie08 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Super! je suis d'accord Vive le clicker!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Séverine08 0 Posté(e) le 22 décembre 2007 J'adhère, vive le clicker!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tentationhongroise 0 Posté(e) le 23 décembre 2007 Quand vous aurez 2 minutes vous m'expliquerez ce qu'il y avait sur ces vidéos!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Séverine08 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 on y voit letty travailler avec arwen, sur les zones de palissade et de passerelle; arwen passe repasse et rerepasse sur l'obstacle, jusqu'à ce qu'il soit quasi parfait au niveau de la zone, on voit comment la chienne aborde la zone, plus ou moins vite, plus ou moins maitrisé, pour finir sur un parfait couché en attendant l'ordre de dégagement; pas facile à expliquer.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2007 Yes ! Mais j'explique pas ce que je fais sur mon blog et c'est une erreur car les gens peuvent croire que le chien fait sa zone alors pourquoi insister ? J'apprend à ma chienne à se coucher en fin de zone afin qu'elle soit plus stable et qu'elle n'utilise pas ses pattes arrières (c'est un vrai asticot cette petite), donc j'attend qu'elle me propose le couché pour clicker ^^ Là j'ai 80% de couché à présent sur mes zones c'est bien parti pour durer à moi d'être stable en concours après. NB : la chienne ne bosse pas jusqu'à épuisement, je fais également énormément de demies zones (c'est à dire des zones non entières pour travailler un comportement voulu). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tentationhongroise 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Merci le filles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-ccsasg 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Alors ça vous allez pas en croire vos mirettes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites