Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-ccsasg

A propos du collier étrangleur

Messages recommandés

À propos du collier étrangleur


Les méthodes d’entraînement ont beaucoup évoluées, malheureusement certains entraîneurs de chiens résistent plus aux changements. Il est encore fréquent de voir que les vieilles idées, les vieilles techniques ainsi que les instruments désuets sont encore souvent utilisés.

Voyons tout d’abord les buts visés par l’entraînement d’un animal de compagnie.

õ L’entraînement d’un chien devrait être aussi plaisant pour l’animal que pour son maître.

õ Il devrait être conçu pour accroître l’harmonie dans la relation maître /chien, éducateur/chien

õ L’entraînement devrait être conçu pour faciliter le contrôle de l’animal.

õ Il devrait être conçu pour de façon à assurer un apprentissage rapide.

õ L’entraînement devrait se concrétiser par des réponses immédiates et sûres.

õ L’entraînement devrait respecter les besoins physiques et émotionnels du chien.

õ Les techniques utilisées pour l’entraînement devraient satisfaire tous les tempéraments canins.

õ Ces techniques ne devraient pas exposer l’animal à des risques de traumatismes physiques ou psychologiques

õ Ces mêmes méthodes ne devraient pas mettre l’éducateur en danger.

õ Les méthodes utilisées devraient être compatibles avec les principes d’apprentissage.

Est-ce que les punitions sont efficaces?

Certainement, la punition est et a été utilisée pour l’entraînement du chien. La question demeure si elle est adéquate ou s’il n’y a pas de solution alternative. Afin d’être efficace, la punition doit être appliquée suivant certaines règles à suivre de manière très stricte

1- L’intensité de la punition doit être telle qu’elle arrête le comportement indésirable du premier coup. Une croissance dans l’intensité de la punition résulterait en un animal qui se conditionnerait de plus en plus à supporter la douleur. Pour un entraîneur novice, il est extrêmement difficile d’appliquer une punition identique et adéquate de même intensité à chaque fois au moyen d’un collier étrangleur.

2- L’efficacité d’une punition diminue à mesure que le temps qui s’écoule entre l’instant de la faute et celui où la punition administrée s’accroît. En fait, pour que la punition soit efficace, elle doit être appliquée pendant ou dans la seconde qui suit la faute. Cela nécessite de la constance et un contact vigilant avec le chien.

3- Le manipulateur doit intervenir à chaque fois qu’un comportement indésirable se produit. Un seul manque à cette règle résultera en une situation imprévisible et, par conséquent très stressante pour le chien.

4- L’intensité de la punition doit être proportionnelle à l’intensité de la motivation à exécuter le comportement indésirable. Ceci est impossible à évoluer et peut amener à punir trop ou pas assez.

5- Pour le chien, le fait de produire un comportement indésirable peut résulter en quelque sorte en un renforçateur. Il est important de bien identifier dans quelle direction l’animal évolue. Punir un animal sans éliminer le renforçateur qui le motive pourrait éventuellement lui causer des troubles d’apprentissage.

De plus, d’autres comportements indésirables peuvent se développer lors des tentatives de l’animal pour échapper à une punition. S’il associe la punition à une personne, le mauvais comportement se produira en son absence. La punition peut accroître une tendance à la peur ou à l’agression. Il est certain que l’harmonie dans la relation maître/chien en souffrira. La punition effectuée adéquatement ne sert qu’à éliminer un comportement indésirable, elle n’a aucune efficacité dans l’enseignement d’un comportement désirable. Il est donc fortement déconseillé de punir l’animal durant son entraînement. L’agressivité démontre un manque de contrôle et doit être évité à tout prix.

Examinons maintenant le avantages et les inconvénients du collier étrangleur (le choke) au point de vue de l’apprentissage. Les partisans du collier étrangleur disent qu’il ne devrait pas étrangler mais seulement serrer, en guise d’avertissement pour le chien, puis s’il est bien ajuster, relâcher.

C’est une manière bien optimiste de voir les choses! Cela serait possible après beaucoup de pratique et de après plusieurs corrections hasardeuses. En fait, pour que cela soit un avertissement, il faut au préalable que le chien ait eu l’expérience des conséquences de la correction et qu’il soit disposé à faire un effort pour les éviter. On dit aussi que le bruit de la chaîne quand elle se resserre devient un stimuli discriminatoire pour éviter le mauvais comportement. Là encore ce n’est efficace que si le chien a appris a craindre le bruit. Corriger un chien pour le forcer à rester assis ou couché à l’aide d’un collier est une erreur car il est évident que la correction surviendra trop longtemps après l’acte. Le chien n’associera pas la correction à sa tentative de se relever mais plutôt avec sa venue vers vous ou même avec votre personne. Cela pourrait affecter son enthousiasme à venir vers vous dans d’autres exercices.

L’abus le plus fréquent du collier étrangleur se produit lors de l’entraînement de la marche au pied. Certains entraîneurs corrigent le chien qui tire par une correction au moyen de la laisse qui est reliée au collier. Pour se faire, il faut d’abord distendre la laisse pour pouvoir provoquer une secousse. Ce léger relâchement peut être perçu comme une récompense pour avoir tiré, augmentant de ce fait, le désir de tirer à nouveau. Le chien peut graduellement se conditionner à la douleur et apprendre à l’accepter. La correction désagréable exercée pas ce collier au départ de la marche au pied est inacceptable. Le chien s’est fait punir avant même que la marche débute. Ce dernier a subit une correction, d’après lui, pour un comportement dont il n’a aucune idée.

Il est aussi reconnu que la punition de nature physique, y compris le coup de collier, ne doit jamais être employée sur les chiens agressifs. La punition physique tend à rendre le chien encore plus agressif et le manipulateur risque d’être mordu ou attaqué.

Les punitions, surtout celles de cet ordre qui produisent de la douleur, sont une source d’anxiété et d’entrave à l’apprentissage du chien. Le collier étrangleur a été conçu pour être un instrument de punition. Il n’y a rien de gratifiant et de plaisant pour le chien de se faire corriger par ce type de collier. De plus, il est en contradiction avec les principes d’apprentissage et peut parfois détruire une relation harmonieuse entre le chien et le maître et nuire au bien-être de l’animal ainsi qu’à son plaisir de nous côtoyer.

*Avant de choisir un école d'obéissance, informez-vous de la méthode utilisée pour l'apprentissage de votre chien et surtout ne laissez jamais votre animal en ''pension-dressage'' car vous ne serez pas là et ne pourrez pas superviser le tout et ainsi éviter des expériences désagréables.... Après tout, vous êtes son maître!

Sachez que vous aussi vous apprendrez plusieurs choses importantes durant les cours d'obéissance...

- comment dire les commandements

- se faire obéir

- manier le chien

- appliquer les renforcements positifs

- avoir le bon ''timing''

- savoir corriger

- avoir un bon leadership

- connaître le fonctionnement des outils utilisés (ex: Licou)

Soyez vigilants et surtout n'hésitez pas à poser des questions!


De Fidelementcanin.com
http://fidelementcanin.com/collier.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien joli tout ça, mais est-ce vraiment toujours vrai.
Il y a quelques années, nous avons travailler avec le collier "de travail" et non pas étrangleur et on nous a appris à nous en servir!!!! Il faut savoir s'en servir!! c'est le plus important.
De plus, on nous dit qu'il ne faut pas faire d'anthropomorphisme dans l'éducation d'un chien, et ce n'est pas en faire que de chercher à savoir si ce même chien à des sentiments!!! Le raisonnement du chien n'est probablement pas aussi développé que ce texte semble le dire, enfin ce n'est que mon avis.
Je ne rentrerai pas dans la polémique déjà existante, et tout le monde sait bien ce que je pense de tout ça.
Est-ce que tout les grands écrivains sur ce sujet nous apporte la solution quand on a un chien difficile, qui tire toujours au bout de plusieurs mois de club??? Bien sur on me dira que ça vient aussi du maitre, mais ça on n'y peut rien!!! on ne peut pas les refaire!!!! On peut me répondre aussi que le collier n'est qu'un accessoire!! D'accord mais ni plus ni moins que le halti, le harnais ou tout autre accessoire d'éducation.
Comment on fait si on ne peut pas avoir recours à d'autres méthodes si la première ne marche pas??
il ne me semble pas que les chiens éduqués de cette façon ait été martyrisés, mais nous sommes dans une mouvance du "tout permis" comme dans l'éducation des gosses et je trouve bien dommage de se laisser bouffer la vie par son gamin ou par son chien!! Mais bon, moi ce que j'en dis!!!!
Vous connaissez tous mon point de vue sur le sujet, je fais bosser les gens avec la méthode naturelle aussi mais au bout d'un moment si ça ne va pas je change, c'est tout. Ceci dit, même en ayant un collier, j'ai toujours eu des croquettes ou des récompenses pour le travail, l'un n'empêche pas l'autre et mes zones d'agility c'est bien à la croquettes que je l'ai ai obtenues telles qu'elles sont maintenant!! Et mon chien, pour ne parler que de ce que je connais, porte encore à ce jour ce collier (enfin quand il en a un!!), ne serais-ce que pour une question de pratique. Je trouve ça hyper simple d'utilisation.
Voilà, j'ai mis mon grain de sel, je ne veux blesser personne et comme je le dis plus haut vous connaissez tous mon point de vue sur le sujet.
Je trouve que nous sommes assez complémentaires sur les cours d'éducations à l'heure actuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Oui, c'est bien joli tout ça, mais est-ce vraiment toujours vrai.
Il y a quelques années, nous avons travailler avec le collier "de travail" et non pas étrangleur et on nous a appris à nous en servir!!!! Il faut savoir s'en servir!! c'est le plus important.


Il s'agit d'un article scientifque. J'attends toujours de trouver l'article scientifique qui prouvera l'utilité du collier étrangleur, avec plus d'avantages que d'inconvénients. Et puis le mot travail n'est-il pas un euphémisme pour ce qu'on appelle étrangleur? Car c'est bien ce qu'il fait non? Sinon quel intérêt?

Citation :
De plus, on nous dit qu'il ne faut pas faire d'anthropomorphisme dans l'éducation d'un chien, et ce n'est pas en faire que de chercher à savoir si ce même chien à des sentiments!!! Le raisonnement du chien n'est probablement pas aussi développé que ce texte semble le dire, enfin ce n'est que mon avis.


A aucun moment il n'est question de sentiment. L'auteur utilise des termes béhavioristes, qui sont très mathématiques. Il est également facile de se dire que le chien n'a pas de "sentiments" et qu'on peut donc lui faire tout ce qu'on veut...Il me semble que si le collier étrangleur fonctionne c'est grace à la douleur qu'il provoque. Tout dépend du genre de relation qu'on veut avoir avec son chien. Le harnais est lui aussi un accessoire, mais ne crée pas de problèmes de comportements comme peut le faire un collier étrangleur (nottament dans l'agressivité vis-à-vis des autres chiens).

Citation :
Je ne rentrerai pas dans la polémique déjà existante, et tout le monde sait bien ce que je pense de tout ça.
Est-ce que tout les grands écrivains sur ce sujet nous apporte la solution quand on a un chien difficile, qui tire toujours au bout de plusieurs mois de club??? Bien sur on me dira que ça vient aussi du maitre, mais ça on n'y peut rien!!! on ne peut pas les refaire!!!! On peut me répondre aussi que le collier n'est qu'un accessoire!! D'accord mais ni plus ni moins que le halti, le harnais ou tout autre accessoire d'éducation.


On dispose aujourd'hui de cet outil (et du halti également), qui en plus, évite au chien de tirer car le maitre n'a pas besoin d'apprendre à s'en servir(ce qui n'est pas le cas du collier étrangleur, on le voit tous les jours au club). Quant à dire que les maitres ne peuvent pas tout comprendre, c'est vrai! Alors pourquoi leur mettre dans les mains un collier qui demande une connaissance assez grande et une maitrise de soi (ainsi que de la force physique!)? Tandis qu'un harnais ne demande aucun apprentissage de la part du maîre à part l'enfilage (et c'est la même chose avec le collier étrangleur!)

Citation :
Comment on fait si on ne peut pas avoir recours à d'autres méthodes si la première ne marche pas??


Le colleir étrangleur n'est pas la solution miracle (encore une fois on en voit la preuve au club!Certains l'utilisent depuis longtemps et le chien tire toujours (voire plus!)) et il existe des dizaines d'autres méthodes qui respecte le chien (et ceci sans anthropomorphisme, je parle de respect physique). Pourquoi doit-on toujours utiliser le collier étrangleur, même sur des chiens qui le portent depuis 7 ou 8 ans? C'est bien que ça ne fonctionne pas!!

Citation :
il ne me semble pas que les chiens éduqués de cette façon ait été martyrisés, mais nous sommes dans une mouvance du "tout permis" comme dans l'éducation des gosses et je trouve bien dommage de se laisser bouffer la vie par son gamin ou par son chien!! Mais bon, moi ce que j'en dis!!!!


A aucun moment on ne parle de tout permettre. Au contraire, on a des règles en renforcement positif. Le but étant de les faire comprendre au chien (comme pour la propreté pour l'article de Joelle Caverivière) le plus clairement possible. Et de dire au chien CE QU'ON VEUT QU'IL FASSE au lieu de le punir pour CE QU'ON NE VEUT PAS QU'IL FASSE, ce qui lui laisse beaucoup d'autres alternatives. Tandis qu'on ne renforce qu'un chose à la fois, et même si on se trompe on se rattrape la fois suivante.

Citation :
Vous connaissez tous mon point de vue sur le sujet, je fais bosser les gens avec la méthode naturelle aussi mais au bout d'un moment si ça ne va pas je change, c'est tout. Ceci dit, même en ayant un collier, j'ai toujours eu des croquettes ou des récompenses pour le travail, l'un n'empêche pas l'autre et mes zones d'agility c'est bien à la croquettes que je l'ai ai obtenues telles qu'elles sont maintenant!! Et mon chien, pour ne parler que de ce que je connais, porte encore à ce jour ce collier (enfin quand il en a un!!), ne serais-ce que pour une question de pratique. Je trouve ça hyper simple d'utilisation.


On ne dit pas que les gens qui utilisent le collier sont des bourreaux. Voltaire avait le collier étrangleur avant. Je pensais que c'était la méthode (voir le post conseil pour débuter dans la catégorie éducation) la plus adaptée. J'en suis revenue aujourd'hui. Il y a trop de risques comportementaux. Et ça n'est pas pour rien que les plus grandes associations d'éducateurs professionnels luttent contre ce genre de collier et les pratiques qui vont avec. Ces gens sont confrontés aux dégâts causés par les étrangleurs et proposent des alternatives.
Et je pense que la CNEAC, que nous représentons, nous fait confiance pour diffuser des méthodes de renforcement positif et limiter l'usage de l'étrangleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
A aucun moment il n'est question de sentiment. L'auteur utilise des termes béhavioristes, qui sont très mathématiques. Il est également facile de se dire que le chien n'a pas de "sentiments" et qu'on peut donc lui faire tout ce qu'on veut...Il me semble que si le collier étrangleur fonctionne c'est grace à la douleur qu'il provoque. Tout dépend du genre de relation qu'on veut avoir avec son chien. Le harnais est lui aussi un accessoire, mais ne crée pas de problèmes de comportements comme peut le faire un collier étrangleur (nottament dans l'agressivité vis-à-vis des autres chiens).


Je réagirai juste là dessus. Je pense qu'on ne peut pas utiliser le mot sentiments pour les animaux. Le chien va réagir a des SENSATIONS agréables ou désagréables. Et personne n'a jamais dit qu'il n'en présentait pas.
Par contre il faudrait m'expliquer d'où vient le fait quele collier étrangleur crée des problèmes d'agressivité vis àvis des autres chiens? je ne vois pas le rapport... scratch

Le débat n'est pas prêt d'en finir, et il est certain pour tout le monde que si l'ont peut réussir à obtenir des résultats avec les adhérents uniquement en utilisant les méthodes positives c'est la meilleure des solutions.
Mais je pense qu'il faut aussi apprendre aux gens à bien choisir leur chiot car quand on prend un chien qui ne "correspond" pas à notre profil il y aura toujours des soucis à régler je pense d'où le problème de devoir trouver des solutions quand les méthodes sont mal appliquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que je retrouve cet article qui explique que le chien associe la douleur du collier à ce qui ce se passe au même moment: c'est comme la récompense: il faut un excellent timing! Le chien qui tire sur le collier pour aller voir un autre chien est étranglé et peut associer la douleur au chien d'en face. Il associe douleur et le chien d'en face et va donc chercher à faire partir le chien: il va grogner, aboyer etc.Ca n'est pas sytématique mais ça arrive assez souvent.

Pour ce qui est de sentiments, je pense qu'au contraire, en R+ on ne fait pas du tout d'anthropomorphisme: on ne dit pas qu'un chien est jaloux, qu'il se venge, ou qu'il se fout de nous. Le chien produit un comportement parce qu'il trouve un renforçant à ce comportement. C'est très mécanique finalement.

Je vais chercher exactement mais c'est l'idée! Et je sais que certains chiens du club ont ce genre de problème.


Après le problème d'aider le maitre à choisir le chiot, c'est déjà trop tard quand ils viennent nous voir: ils ont déjà le chien! Very Happy Mais c'est certain qu'il y a un travail de la part des éleveurs à ce niveau là qui manque souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que là on est parti sur un terrain houleux.effectivement, comme le dit corinne , on ne dit pas collier étrangleur, mais collier d'éducation !!!!!!

Pour moi, et mon expérience, les textes scientifiques sont une chose, mais la réalité face au chien difficile en est une autre

je pense que sur ce sujet, nous avons tous un avis qui doit être différent de toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas la seule à penser ainsi...Le texte n'est pas de moi!^^ Et c'est également ainsi que pensent la majeure partie des éducateurs professionnels et des gens qui suivent une véritable formation.

Et les scientifiques sont des comportementalistes et éducateurs professionnels qui ont à faire à des chiens bien plus difficiles que ceux que l'on rencontre en club. Ils ont plus de 8 ans d'études et des années de pratique. Je pense qu'on peut dire qu'ils ont de l'expérience!

Et dire collier d'éducation ou sanitaire, ou de travail, ou coulissant, ou métallique, ou chainette, ça n'est que jouer sur les mots. C'est une question de point de vue voilà tout!

Tu as un avis différent de moi mais tout le monde ne pense pas non plus comme toi...

Et il ne s'agit pas d'un terrain houleux mais d'un sujet de débat. Pas de raison de se prendre la tête, simplement avancer des arguments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauline a écrit:

Et il ne s'agit pas d'un terrain houleux mais d'un sujet de débat. Pas de raison de se prendre la tête, simplement avancer des arguments.


Ça je suis entièrement d'accord et c'est bien de pouvoir exprimer ses idées même différentes de celles des autres, sans se prendre la tête,
toutes les idées et toutes les méthodes ont du bon et du mauvais, tant que ça marche pour l'adhérent c'est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne viens pas ici pour polemiquer. je donnais juste mon avis
pour moi les textes scientifiques sont une chose , le terrain une autre
effectivement, nous n'avons pas tous les mêmes façons de travailler !!! et heureusement, il faut connaître toutes les méthodes
une seule méthode n'est pas applicable à tous les chiens.
ça j'en reste convaincu.

je n'ai rien contre tes méthodes Pauline, elles sont géniales pour les chiens, mais pas tous , à mon sens
voilà c'est tout ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tentationhongroise a écrit:
Pauline a écrit:

Et il ne s'agit pas d'un terrain houleux mais d'un sujet de débat. Pas de raison de se prendre la tête, simplement avancer des arguments.


Ça je suis entièrement d'accord et c'est bien de pouvoir exprimer ses idées même différentes de celles des autres, sans se prendre la tête,
toutes les idées et toutes les méthodes ont du bon et du mauvais, tant que ça marche pour l'adhérent c'est le principal.


Et puis je pense aussi que c'est plus facile sur le forum qu'en direct ce genre de discussion. Enfin je sais pas ce que vous en pensez vous! Lapin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi doit-on toujours utiliser le collier étrangleur, même sur des chiens qui le portent depuis 7 ou 8 ans? C'est bien que ça ne fonctionne pas!!

Juste une précision, mon chien à ce type de collier pour une question de pratique, je trouve ça pratique, mais ce n'est pas parce qu'il tire!! Vous avez déjà vu Twix tirer????

Quand au forum, oui, c'est peut-être plus facile, mais moi je ne me suis jamais cachée pour dire ce que je pense, même en face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour info, personnellement je préfère ne pas avoir à utiliser le collier étrangleur.

Pour ce qui est de l'agressivité je suis plutôt sceptique même si tu as vu un article dessus, je comprends tout à fait le principe que tu abordes. Mais personnellement, ayant vu plusieurs promotions de chiens d'assistance au fil des ans (et ils continuent à utiliser le collier car pour le moment, ils n'ont jamais trouver d'autre méthode qu'ils puissent faire appliquer aux familles d'accueil pour avoir un bon "rendement" et c'est pas faute d'en avoir proposé) et je n'ai jamais vu de cas comme ça et pourtant j'en ai vu se faire sanctionner car ils tiraient pour aller voir un chien.
Enfin, voilà, mais bon peut être que par contre ça peut amplifier ce type de comportement sur un chien pas très équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça n'est pas systématique mais ça peut se produire...Je crois que je l'ai lu dans le livre de Jean Donaldson, The Culture Clash. Je l'ai laissé à Paris mais je regarderais ça si tu veux. Je te l'envoie scanné ou je traduis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ce que je constate souvent, c'est que les maîtres arrivent pour entrer sur le terrain d"éducation tellement stressés que le chien est déjà sous tension (la laisse tirée un maximum et le collier qui étrangle donc douleur pour le chien) alors qu'il n'y pas lieu. Mais c'est un réflexe que les maîtres ont car ils croient anticiper le moment ou le chien va démarrer et tirer.
Or il est bien établi pour chacun, que le coup de collier qui serre le cou du chien est une punition et que cela est un signal que l'on donne au chien pour sanctionner un comportement gênant au même titre que la récompense qui vient renforcer le comportement voulu. Il me semble que pour que le chien comprenne ce qu'on attend de lui, il faut être cohérent et constant dans la pratique. Cette incohérence (punition à tout bout de champ sans raison) peut, je crois, conduire au résultat inverse et faire que le chien va tirer encore plus comme le fait de récompenser tout et n'importe quoi fait que le chien a une mauvaise compréhension de ce qu'on attend de lui.
En fait il me semble que c'est le même principe que le texte sur la propreté. On croit bien faire et donner les bons signaux mais en fait non, d'où une mauvaise compréhension de la part du chien. Et là on nous dit : "mon chien est têtu, il se fout de moi !!" Mais je crois qu'il faut se poser la question ? Suis je cohérent et constant dans les signes que je transmets à mon chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parler lors d'une réunion d'éducateurs d'accord, mais je pense que chacun a son avis la dessus, mais c'est bien de se mettre d'accord et d'en discuter.
par contre une réunion d'éducateurs, comme la dernière fois, avec très peu d'éducateurs et qui au finisch n'a servi à rien, non !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je me mele peut etre d'un truc qui me regarde pas vus que je suis pas educateur, mais je pense quand meme que le collier d'education est valable sur certains chiens et donne des resultats plus rapide
et tous depend aussi de la race du chien aussi
la methode naturelle sur un chiot ok mais sur un chien qui a deja 2 ou 3 ans avec deja son caractere a voir!!!
voila mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas marché....Revoici mon message

Pour étayer mes propos, voici une campagne de pub menée par l'APDT (la plus grande association d'éducateurs professionnels internationale)
En anglais mais la traduction arrive ce soir promis juré!

[url]http://www.apdt.co.uk/pdfs/Choke_Chain_leaflet.pdf
[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le voilà! Je disais donc que je vous mettais ce dépliant publié par l'APDT (la plus grande association internationale d'éducateurs professionels) pour étayer mon argumentation et montrer que je n'ai pas une simple lubie!
Je disais également dans mon message fantome que je vous mettrais la traduction le plus rapidement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'arrive tardivement dans le débat, mais pas grave...
Sans vouloir faire de chichi sur la méthode X ou Y, je pense franchement que c'est pas aux chiens de s'adapter à une méthode mais à la méthode de s'adapter aux chiens.
Donc naturelle, classic ou autre, tout est à prendre à partir du moment ou l'on respecte l' animal et sa psychologie.
J'utilise la méthode classic et naturelle avec un collier sanitaire
( terme officiel du fameux chainette ) sur tout mes chiens mais pas n'importe comment sans pour autant en faire des vilaines bêtes et les traumatiser.
Après il faut savoir ce que l'on attend de ces diverses méthodes de travail et dans quel but.

Crys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le renforcement positif n'est pas une "méthode" qui ne fonctionne qu'avec certains chiens. Il fonctionne avec TOUS les chiens mais aussi avec les oiseaux, les chats, les chevaux, les dauphins et même les humains!

Parce qu'il est basé sur la théorie de l'apprentissage et du conditionnement opérant. Ça va au delà de la simple idée de la récompense ou de punition.

Et quand on dit qu'un chien ne répond pas au renforcement positif, c'est que soi-même on n'est pas capable de mettre en place le renforcement. Il faut parfois accepter ses limites. Mais dire que cela ne fonctionne pas avec tous les chiens, c'est être bien prétentieux, car cela signifie qu'on maitrise tout parfaitement.

D'où l'intérêt des forums, des rencontres avec d'autres éducateurs: pour apprendre à chaque fois un peu plus et devenir de moins en moins faillible.

Il y a certes diverses méthodes mais il n'y qu'un seul principe d'apprentissage!

Et j'attends toujours de voir un texte qui m'explique et me démontre que le collier étrangleur possède une valeur éducative d'apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le renforcement positif est verbale ou sonore ( parole, clicker...) et la récompense est physique ( caresse, nourriture etc...) ça tu le trouveras dans le livre du moniteur de club incluant du mordant.
En partant de ce principe tu peux très bien travailler avec un collier sanitaire ou non, après comme je l'ai déjà dit tout dépend de la façon de l'utiliser, pour quel raison ou quel but.
Et quand je parle de méthode je n'ai pas cité le renforcement mais bien de méthode et j'ai jamais dit qu'elles ne marchaient pas, j'ai encore moins dit que j'avais la science infuse loin de là j'ai juste participé au sujet en donnant mon avis suite à mon expérience et ce que je faisais. Maintenant je m'adapte au chien que j'ai en face de moi et non l'inverse.
Je pense que tu as mal lu et compris ce que j'ai écris dans mon dernier post.

crys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais c'est pas en réponse à ton seul post mais plutôt sur le sujet en général!

Le renforcement psotif c'est unc odnitionnement: la parole n'est pas forcément renfoçante, tout comme la caresse!

Et en partant des principes du renforcement positif tu NE peux PAS travailler avec un collier étrangleur! Puisque le collier sert à la fois de renforcement négatif et de punition positive.

Pour moi la fin ne justifie pas les moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...