Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tentationhongroise

La Moldavie

Messages recommandés

minou a écrit:
c bon elle pourrat se reposer en cours




Petie panique:affraid: à midi, elle m'a appeler, un de ses cdamarade lui a casser l'appareil photo!!!

Fais chier, mais bon, ce n'est que matériel!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que si il parle russe !
En plus, Brieuc parle avec une Moldave en russe.

et j'ai trouvé ça sur internet de la moldave :

"La langue de ces deux minorités slaves n’est pas en danger, bien au contraire. La langue russe occupe des positions socialement et économiquement décisives dans toutes les grandes villes du pays, y compris, rappelons-le, dans la capitale (Chisinau). La langue russe est la principale langue de communication entre les citoyens d'ethnies différentes en Moldavie, et elle jouit d'un prestige considérable. Même la langue moldave est très influencée par le russe (contrairement à la langue roumaine). Beaucoup de Moldaves semblent «traduire» dans leur langue les notions apprises au moyen des structures de la langue russe. Par conséquent, le russe est devenu pour beaucoup de Moldaves plus qu'une simple langue étrangère. Certains d'entre eux sont plus à l'aise lorsqu'ils s'expriment en russe qu'en moldave."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tentationhongroise a écrit:
C'est ce qui est traduit!!!!
Dans l'esprit c'est ça, tu lui dis de profitez de tout ce qu'elle peut apprendre

Suite du séjour :

Vendredi 17 août 2012 :
visite de la ville d’Ungheni


- le pont Gustave Eiffel
- ateliers de potiers
- centre ville
- centre de ressources (de l’Alliance)

Samedi 18 août 2012 : en familles d’accueil.
Ça tombe bien, elle dit qu'elle est fatiguée!!!!
Sleep


Un peu très en retard...

Mais ce qu'elle a dit c'est :

" Salut, Evolène, profite bien (beaucoup) de ton séjour, bisou "

Enfin, en vériter, le vrai francais dit

" Salut Evolène, profite d'un bien (beaucoup) de votre séjour. embrasser "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai loupé quelques jours pour faire les comptes rendus!!!!!!!!
Samedi 18 août 2012 : en familles d’accueil
La famille l'a emmené à Chisinau, la capitale, ils ont visité un Zoo, c'est là que l'appareil à souffert!!!!!!!!
Dimanche 19 août 2012 : barbecue en forêt

- à partir de 10 h
- compétitions sportives
- feu de bois
Là, je n'ai pas beaucoup d'infos, mais à priori tout était bien!!!!

Lundi 20 août 2012 : visite de la capitale Chisinau

- départ à 7 h
- visite de la ville, de l’aéroport, du Musée
d’ethnographie

- à 12 h : visite de l’Alliance française
- à 13 h repas offert par l’Alliance française
- retour vers 19 h
Du coup, elle y était déja allé le samedi avec la famille.
Mardi 21 août 2012 :

- de 9 à 11 h : travail journalistique

- après-midi libre Elle en a profiter pour faire une manucure!!!!!! Non, mais je vous jure!!!!! Drôle d'idée de faire cette activité la-bas!!

Mercredi 22 août 2012 :

- départ à 6 h
- visite des monastères de Saharna et Tipova
- retour vers 19 h
Aujourd'hui, c'est le pompon!!!! Elle a perdu ses lunettes pendant la visite des monastères!!!! Bon, ce n'est toujours que du matériel, mais bon.........................................
Jeudi 23 août 2012 :

- réunion du groupe à l’Antenne à 10 h
- bilan du séjour
- travail journalistique
- à 20 h, pot de départ avec les familles au bar

Vendredi 24 août 2012 :

- départ de Nisporeni prévu à 16H30 normalement.
- départ de Iasi à 21 h
- route vers la France Et, oui, même les bonnes choses ont une fin!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est le séjour est fini!!!
Ils sont repartis de leurs familles d’accueil vers 15H30, non sans pleure apparemment.
Retour vers la France................
Arrivée prévue dimanche soir vers 22H à Orléans. Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de belles images elle gardera de son voyage, il faudrait faire une pause Moldave au club quand elle sera rentrée pour qu'elle nous explique la vie des habitants et nous montre les photos (enfin une partie vu que l'appareil a rendu l'âme au zoo !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui faut esperer et quelle mette des photo enfin celle avant quelle casse l apareil!!!!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les photos vont venir!!!!!!
Mais pour le moment, ce matin, levée pas de bonne heure et, cet aprèm, elle va voir son petit neveu, elle n'aura pas le temps!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est beau ce monastère, mais il fait un peu artificiel! c'est bizarre cette couleur!!
C'est celui qui est sur la photo de l'article.
Oui, très jolie la petite Elena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super photos, Merci Evolène la moldave, elle est bien jolie ta correspondante moldave, et c'est joli comme tout ce monastère, ça "pète" en couleurs dis donc !
ho oui encore encore des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'approuve ce qui a été écrit. Mais en plus des photos parfaites, j'attends un vrai reportage(style rendez-vous en terre....) où tu nous feras vivre tes sentiments et émotions comme tu sais si bien le faire. Vite, vite car avec le temps tout s'atténue. Et n'oublies pas, dans peu de temps tu vas entendre:"dis tata, racontes-moi la Moldavie"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flybill a écrit:
j'approuve ce qui a été écrit. Mais en plus des photos parfaites, j'attends un vrai reportage(style rendez-vous en terre....) où tu nous feras vivre tes sentiments et émotions comme tu sais si bien le faire. Vite, vite car avec le temps tout s'atténue. Et n'oublies pas, dans peu de temps tu vas entendre:"dis tata, racontes-moi la Moldavie"


cheers C'est bien dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le voyage en 2012, voici l'accueil en 2013!!!!!!!!!!!
Nous aurons parmi nous une jeune moldave du 1er au 12 avril prochain.
Voici une partie du programme :
Le reste du temps elle sera avec nous ou en cours avec Evolène puisque le séjour à lieu pendant la période scolaire

Dimanche 31 mars (Pâques) :
- arrivée à Orléans à 22 h
- route vers Saint-Amand et arrivée au collège vers minuit

Mardi 2 avril :
- après-midi : visite guidée de la vieille ville de Saint-Amand-Montrond (pour les élèves et professeurs moldaves)

Jeudi 4 avril :
- à 18 h : rencontre au collège (correspondants, familles, professeurs…), échanges, diaporama du voyage 2012

Vendredi 5 avril :
- après-midi : sortie à Noirlac et Meillant (élèves et professeurs moldaves)
- en fin d’après-midi : réception à l’hôtel de ville de Saint-Amand (élèves et professeurs moldaves, correspondants français et familles d’accueil)

Mardi 9 avril :
- visite à Bourges (élèves moldaves et français)
- à 11 h 30 réception au Conseil Général du Cher (salle du Duc Jean) par M. Alain Rafesthain (Président du Conseil Général)

Jeudi 11 avril :
- matinée : visite de la « section bijouterie » du lycée Jean Guéhenno (élèves et professeurs moldaves)

-Vendredi 12 avril :
- départ de la gare de Saint-Amand-Orval vers Paris (les élèves français peuvent accompagner leurs correspondants à la gare et regagnent ensuite le collège)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...