Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tentationhongroise

La toux de chenil

Messages recommandés

Il y a en ce moment une forte épidémie de toux de chenil.
Voici quelques explications sur cette maladie :
« Toux du chenil » est le terme communément utilisé pour désigner la trachéobronchite infectieuse (ou trachéo-bronchite). Il s’agit d’une infection de l’appareil respiratoire de l’animal très contagieuse. Elle est transmise par les aérosols émis par les chiens affectés ou par le simple contact nez à nez. Tout contact avec un chien infecté est dangereux. Les agents pathogènes peuvent être de type bactérien (infection par une bactérie) ou viral.
Virus :

Parainfluenza
Adenovirus

Bactéries :
Bordetella bronchiseptica
Pseudomonas aeruginosa
Il s’agit des agents principaux mais d’autres peuvent être mis en cause.

3. Quels sont les symptômes ?
la toux est bien entendu le symptome le plus facile à repérer (toux rauque et sèche)
fièvre (ou hyperthermie)
écoulement aux yeux et au nez
fatigue
éternuement et régurgitations (petits vomissements)
un manque d’appétit du fait de la douleur à la gorge
C’est votre vétérinaire qui diagnostiquera la pathologie en prélevant l’agent pathogène.
4. Quels sont les risques, la toux du chenil peut-elle être mortelle ?sommaire ↑
Si la pathologie n’est pas traitée, la toux devient grasse et productive dans le cas d’une complication de type bactérienne. Il existe un danger de pneumonie. En cas de complication et de non traitement, cette pathologie peut s’avérer mortelle.

5. Quels sont les traitements, les remèdes, comment soigner son chien ?sommaire ↑
Des sirops antitussifs sont généralement prescrits par le vétérinaire comme remède. Les antibiotiques sont utilisés en cas d’infection bactérienne secondaire.
Du fait de la zone douloureuse au niveau de la gorge, votre chien peut perdre de son appétit. Il est néanmoins important que vous stimuliez votre chien afin qu'il se nourrisse. Une astuce consiste à réchauffer légèrement son repas afin que les arômes lui stimulent davantage l'odorat.
La toux du chenil fatigue. Préservez votre chien en le plaçant dans un endroit calme. Le repos favorisera la guérison. Evitez un lieu humide, cela favorise la maladie.

6. Existe-t-il des vaccins ?
Oui il existe plusieurs vaccins sur le marché. Il est même possible de vacciner les jeunes chiens et les femelles en gestation. L’immunité apparaît au bout de quelques jours seulement. La vaccination peut être obligatoire (exigée) avant l’admission en chenil.

7. Combien de temps dure cette maladie ?

Le temps d'incubation est de 3 à 5 jours.
La toux du chenil peut durer de trois à six semaines.
Le contact avec un chien infecté il y a plusieurs semaines est suceptible de provoquer la contraction de la maladie.


De toute façon il est fortement recommandé de vacciné les chiens contre cette infection qui est très contagieuse. Dès que vous êtes succeptibles d'être au sein d'une concentration canine, vous prenez un risque!!!
Alors VACCINER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pneumodog avec vos vaccins ordinaires!!! deux injection à un mois d'intervalle pour la première fois et tous les ans avec les autres injections après
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pi dans CHPPi c'est le vaccin contre Parainfluenza, un virus qui peut donner un syndrome toux de chenil.
Malheureusement, les cas les plus fréquents de toux de chenil sont liés à une bactérie : Bordetella Bronchiseptica (Bb). Il faut donc rajouter un vaccin spécifique pour protéger au maximum contre cette affection.

Les vaccins toux de chenil existent sous deux formes :

La forme injectable (le pneumodog) contient un vaccin contre Pi et Bb. Il nécessite deux injections à 1 mois d'intervalle pour être efficace.

La forme intranasale à l'avantage de ne nécessiter qu'une seule administration. L'inconvenient, c'est que les chiens détestent en générale ce qui rend l'application moins aisée qu'une injection. Elle est commercialisée par deux labos:
- nobivac KC qui vaccine contre Pi et Bb.
- Bronchishield qui vaccine contre Bb uniquement.

Ensuite, quelque soit la méthode utilisée, il faut renouveler tous les ans pour avoir une immunité permanente.

Un début de toux de chenil non soigné peut toucher les poumons du chien (pneumonie). Même vacciné, un chien peut se mettre à tousser, présenter une trachéite. Les symptomes sont moins accentués mais il est contagieux pour ses congénères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tellement que nous n'étions que 61 à Commentry, alors que Thierry a frôlé les 100 engagements..... Tout le monde en parlait autour du terrain ; avec Annie, on a scruté et écouté les chiens des autres toute la journée, évité les plus douteux, en pleine psychose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séverine a écrit:
Oui tellement que nous n'étions que 61 à Commentry, alors que Thierry a frôlé les 100 engagements..... Tout le monde en parlait autour du terrain ; avec Annie, on a scruté et écouté les chiens des autres toute la journée, évité les plus douteux, en pleine psychose...

Oui psychose est bien le mot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...