Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tentationhongroise

La base!!

Messages recommandés

Ne vous formalisez pas sur la longueur du texte, c'est très facile à lire et plein de bon sens, qu'en pensez vous ?
■■■■■Comment faire en tant que maître pour s’y retrouver■■■■■
■■■■■Auteur : Catherine Collignon■■■■■
■■■■■Extrait du livre « Comportement et éducation du Chien » - Édition Éducagri■■■■■
Devons-nous mettre en place des règles strictes qui seront naturellement interprétées par notre
chien comme des prérogatives de dominant ? Comme manger après nous, passer derrière nous aux
passages de portes, ne pas monter sur le canapé, ne pas dormir sur notre lit…
Devons-nous asseoir notre autorité par la force si ses règles ne devaient pas être respectées ou si
notre chien se les attribuait spontanément ?
Quand j’ai commencé mon métier, même si je n’étais, déjà à l’époque, pas très convaincu par les
théories de la dominance observées chez les loups et appliqué dans les interactions entretenues
entre l’homme et le chien, rien d’autre de très sencé était proposé à l’époque, et, il faut le
reconnaître, si l’on appliquait certaines règles sans pour autant user de la force, certains chiens y
répondaient convenablement et ne présentaient plus de comportements indésirables. Mais voilà
que faisions-nous des chiens qui ne répondaient pas à ces règles et pourquoi cela ne fonctionnait-il
pas avec eux. Que faisions-nous de ces chiens avec lesquels rien des théories confirmées n’était
appliqués et qui se comportaient malgré tout de façon tout à faire convenable avec l’humain et est-
ce que les chiens qui étaient élevés dans les règles de l’art des théories de la dominance ce
comportaient-il mieux que les autres.
Car rien ne me disait à l’époque que la non application de ces mêmes règles n’avaient pas un effet
inhibiteur chez les chiens. Pourquoi parce que même si je ne les appliquais pas dans mon quotidien
pour les raisons énoncées plus haut : me faire respecter comme leader, il n’en demeure pas moins
que pour des raisons pratiques, mes chiens mangeaient dehors, ne réclamaient pas à table parce
que je ne leur en donnaient pas l’occasion, ne grognaient pas quand je touchais leur gamelle, ni
quand mes filles s’en approchaient. En revanche, ils passaient la plupart du temps devant moi ou
derrière moi suivant les circonstances, je passais par dessus-eux si ils étaient couchés dans un lieu
de passage ou à l’occasion leur demandaient de se pousser ; puis toujours pour des raisons
pratiques leur ai fait prendre l’habitude d’aller se coucher dans leur couche; Ils ne montaient pas
sur le canapé car nous n’aimons pas les poils sur le canapé sauf peut-être pour mes deux jack
russel qui ont la faveur d’un calin sur le canapé avec moi, oui eux et pas les autres, le monde est
injuste. Enfin mes chiens n’étaient pas autorisés à entrer dans certaines pièces, comme la salle de
bains et dans la chambre de nos filles, voulant respecter leur espace. Et pour en avoir 6
actuellement, je n’ai jamais été confronté à un problème relationnel avec mes chiens pouvant laissé
croire à un quelconque problème hiérarchique entre eux, mes filles, mon conjoint et moi-même.
Est-ce que ce sont ces règles mises en place qui faisaient que mes chiens me respectaient : ne nous
grognaient jamais dessus et obéissaient avec plaisir à tous les membres de la famille ?
Le premier chien qui a bousculé toutes ces certitudes, il y a une dizaine d’années de cela, était un
labrador qui mordait ses maîtres. Un chien sûr de lui, bien positionné sur ses antérieurs quand il
vous regardait dans les yeux, honnêtement il ne semblait pas avoir peur de ses maîtres. Ce chien
était accueillant avec les étrangers, mais tenait en respect ses maîtres dans le salon.
Quand j’ai interrogé ses maîtres à l’époque, immédiatement ils m’ont déclamé : “Vous savez il
mange après nous, il ne réclame pas à table, toutes les pièces de la maison lui sont interdites,
excepté le fameux salon, il ne passe pas avant nous, on ne joue jamais à sa demande, c’est nous qui
décidons etc etc…“ Imaginez comme ces maîtres étaient désemparés, moi aussi d’ailleurs, car ce
chien contrôlait l’espace dans le salon et contrôlaient ses maîtres dans cet espace et ceci malgré
l’application des règles bien connues de la hiérarchie. Et force était de constater que ce chien dominait ses maîtres dans un lieu donné.
Ces maîtres avaient mis en place ce que tout le monde conseillait à l’époque, si votre chien ne
respecte pas les règles de bonne conduite vous devez l’y contraindre car c’est comme cela que les
loups Alpha règlent leur affaires, ils soumettent l’autre par la force si il le faut.
Ce labrador me confirmait que ce n’étaient pas les règles qui résolvaient voire empêchaient
l’apparition de problèmes relationnels entre un maître et son chien mais la façon dont nous allions
les enseigner.
Mais tout de même, comment être sûre que règles ou pas règles, le comportement réactionnel de
nos chiens dépendaient uniquement de la qualité de l’apprentissage.
Un deuxième acteur, des années plus tard, vient m’apporter ma réponse. Un chat, mon chat
m’apprit par un concours de circonstances que tout n’était qu’une histoire d’apprentissage et du
regard que nous, maîtres, déciderons de poser sur l’autre.
Un soir rentrant à peine de ma journée de travail, mon conjoint étant absent pour plusieurs jours, je
me retrouve avec mes 5 chiens de l’époque, mes deux filles et mes 6 chats à gérer. Tout le monde
attendant quelquechose de moi. Seule les femmes peuvent comprendre cette dernière partie de
phrase.
Mon chat gris, prénommé le Roi, était derrière la porte-fenêtre, il me fixait avec ses grands yeux,
miaulait et grattait pour que je lui ouvre, ce que je fis sans tardé. Il entra se dirigea vers le
frigidaire, le scrutta du regard, me scruta du regard en miaulant. Il me disait sans nul doute : si je
regarde le frigidaire, te regarde et me dirige vers ma gamelle cela veut dire en langage chat : J’ai
faim et je veux manger”. Bien sur, je ne suis pas dans la tête de mon chat mais une chose dont je
suis pourtant sure, c’est que l’ouverture du frigidaire lui faisait miraculeusement arrêter ses
miaulements, qu’il reprenait cependant de plus bel si je tardais un peu à me diriger vers sa
gamelle, et mangeait sans tarder celle-ci une fois remplie. Une fois terminé, il partait sans même se
retourner pour me remercier.
Je transcris cette situation au chien. Mon chien est derrière la porte me regarde, aboit, puis gratte, je
lui ouvre, il va au frigidaire le plus rapidement possible me bouscule au passage puisque plus gros
qu’un chat, normal, aboit devant le frigidaire, aboit plus fort si je ne vais pas assez vite à son goût,
va à sa gamelle et me fais signe avec sa tête qu’il a faim. Je lui sers à manger. Il mange gouluement,
normal c’est un chien, et part dehors remuant la queue sans toutefois se retourner pour me dire
merci, lui non plus.
Verdict sans appel : mon chien me domine, le loup qui sommeillait en lui s’est réveillé.
Mon chat lui, reste un chat, un animal qui ne s’éduque pas. Pourquoi, parce qu’aucune théorie de
la dominance n’a été mis en évidence chez les félins vivant dans la savane. Mon chat est un tigre
qui s’ignore.
Continuons, mon chat monte sur mon canapé, je m’installe à côté de lui, première réaction, il part
immédiatement, l’air énervé. À peine descendu il se lêche pour se débarasser du stress que lui a
occasionné ma présence, ajoutant des frétillements lui parcourant le corps pour insister sur le fait
que cela lui a été inssupportable. Surtout ne pas toujours y voir quelquechose de personnel.
Deuxième réaction, il reste ronronnant, les yeux mis-clos me regardant amoureusement et me
remerciant, à mon sens, de prendre le temps de le caresser.
C’est au tour du chien maintenant,
Un chien monte sur le canapé sans que personne ne lui en ai donné l’autorisation, surtout pas ses maîtres. Quel toupet !
Il est immédiatement saisie par la peau du cou, car c’est comme cela que fait
la mère loup à ses petits pour leur dire qu’elle n’est pas contente. Le chien est tiré par le cou
jusqu’au sol, sans oublier de lui crier au passage “Tu n’as pas intérêt à recommencer.”
Franchement, qui aurait l’idée d’attraper un chat aussi violemment par la peau du cou pour le faire
descendre du canapé. Personne. Pourquoi ? parce que la mère chatte fou des cou de pattes.
Certainement, mais avant tout parce qu’un chat ça griffe quand on le secoue. Pourquoi ?
probablement parce qu’ils ont peur et mal.
Un chien mord, mais qu’on ne s’y trompe pas c’est parce que, lui, est dominant.
Et voilà comment les chats sont reconnus indomptables et acceptés dans les foyers comme tel.
Mystérieux car rebelles et indépendants. Intelligents car toujours à squatter les meilleures places,
j’ai même vu des maîtres se pousser pour laisser la place au chat sur le canapé. Et tout le monde
trouve cela normal, surtout le chat. Ne faites surtout pas cela avec votre chien, il trouverait
certainement cela normal lui aussi, mais fourbe comme sont les chiens, il penserait qu’il est le chef
et en profiterait pour vous faire faire la vaisselle.
Reprenons l’exemple du début et transformons ce chien en un chien agréable à vivre.
Il attend derrière la porte, je lui ouvre avant qu’il ne gratte, comme cela au moins j’évite de lui
apprendre à gratter, pas la peine de lui en donner l’idée. Il se dirige vers le frigidaire, je l’ignore en
prétendant être occupé à autre chose. Il me cherche du regard, je fais autre chose. Il aboit, je quitte
la pièce en le regardant, ça c’est pour lui faire croire que ses aboiements me font faire l’opposer de
ce qu’il désire : m’éloigner du frigidaire. Il arrête d’aboyer je reviens. Il attend calme, j’ouvre le
frigidaire. Il gémit commence à s’exciter, je pose sa gamelle sur le comptoir et m’occupe à autre
chose. Il s’assoit, je reprend sa gamelle et me dirige à l’emplacement de sa prise de repas.
Je tiens sa gamelle devant lui, il saute, immédiatement je remonte sa gamelle, ça c’est pour qu’il
comprenne que ses sauts ont un effet levier sur sa gamelle la faisant s’éloigner du sol et par voie de
conséquence du sol. Il se recule, sa gamelle approche du sol, il s’assoit la gamelle se pose au sol.
Deuxième jour de répétition, il attend derrière la porte, je tarde un peu, tout en le regardant pour
lui faire comprendre quand même que je l’ai vu, je vais lui ouvrir cette fois-ci après quelques
secondes, il a appris le début du sens patienter. Il entre, sachant déjà qu’il obtient plus quand il est
calme et silencieux, grâce à l’apprentissage mis en place la veille mais pour lui confirmer qu’il a
raison, j’ouvre le frigidaire, je m’apprête à lui servir son repas, car il est toujours calme. Je
m’approche du lieu de prise de son repas, il s’assoit, immédiatement je lui donne sa gamelle.
Troisième jour de répétition, j’associe à ses comportements un repère verbal ou gestuel ou ordre
pour simplifier. Il attend derrière la porte, je le regarde et lui dit “Attend”. Après quelques
secondes plus importantes que la veille, je vais lui ouvrir, il m’accompagne à la cuisine. Il est
calme, je lui répète “Attend”, je m’approche du lieu de prise des repas, “Assis”, il s’assoit, sa
gamelle est posée au sol, “Mange”. Et j’en profite pour le caresser au passage.
Ça marche aussi pour les chats, Le Roi ne miaule plus, il se contente de me regarder avec ses yeux
langoureux.
Ce labrador m’a confirmé l’élément le plus fondamental dans la communication et je l’en remercie :
l’agressivité engendre l’agressivité même chez nos amis les chiens.
Mon chat m’a confirmé que ce n’était pas une histoire de règles hiérarchiques nous venant des
loups, puisque lui-même est un chat, mais bel et bien le résultat d’un apprentissage.
L’important n’est donc pas la façon dont nos chiens se comportent, mais bien la façon dont nous
allons réagir à leur comportement et ce qu’ils en obtiennent.
Pour conclure, bien sûr qu’il est important d’établir des règles de bonnes conduites dans la maison,
pour une raison évidente, nous tous savons que la liberté de chacun commence ou s’arrête celle des
autres.
Mais il n’y a pas de règles strictes communes à tous, chacun doit faire la liste des autorisations qu’il
acceptera ou non de son chien. Ainsi certains maîtres adorent dormir avec leur chien, d’autres non,
certains aiment partager le repas avec leur compagnon à quatre pattes, d’autres non, etc…
Pourquoi priver certains de se plaisir ?
Peu importe ce que nous accepterons ou n’accepterons pas de nos chiens, mais nous devrons leur
apprendre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, seule cette règle est commune à tous les maîtres.
Sachant que l’éducation et la communication sont étroitement liée et passe par une connaissance
des lois de l’apprentissage auxquels sont soumis les individus avec une compréhension
éthologique et comportementale du chien.
Que chaque maître doit prendre conscience qu’un chien est et restera un chien malgré son
éducation et sa bonne éducation.
Qu’outre le relationnel et l’éducation, nous devons composer avec des individus ayant leur propre
personnalité, et que l’acquis est indéniablement soumis à l’inné et vice et versa.
Mais l’essentiel reste, même si nous, les hommes, restons supérieurement intelligents et doués, j’ai
pu comprendre le comportement réactionnel des chiens en regardant le plus lucidement possible
mes propres comportements. Car si des différences fondamentales séparent l’homme du chien et
du loup, de grandes similitudes nous rapprochent, d’un point de vue comportementale,
émotionnels et dans la façon dont nous apprenons au quotidien. Le chien devient alors un peu
moins un étranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...