Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Conseils avisés pour aider nos perroquets à lutter contre les grosses chaleurs

Messages recommandés

Invité
Citation :
Fait chaud hein?

Posted: 06 Jul 2010 05:19 PM PDT

« Fait chaud, hein? » C’est ce que me répète Pablo toute la sainte journée depuis 3 jours…
- Ouuiii Pablo… Fait chaud!

Pis je n’y peux rien… même la clim ne fournit plus. Ici dans mon bout de forêt, il fait 40º à l’ombre… ça fa queeeeuuu… oui fait chaud, pis attelles-toi mon bébé, on nous annonce encore plus chaud pour demain! Fiou!

« Fait chaud, hein?»

Même si nous partageons nos logis avec des oiseaux qui nous proviennent de la bande de l’équateur, ça ne veut pas dire qu’ils ne souffrent pas de la chaleur et de l’humidité sous nos latitudes. Depuis hier, je suis assaillie de questions concernant ces oiseaux qui souffrent de la chaleur, dont un, d’un réel coup de chaleur. À 40º … dans une verrière… y a des risques que ça arrive!

Quand notre oiseau a chaud, ça se remarque tout de suite :

Le plumage se gonfle.
Il halète.
Les ailes sont portées décollées du corps (comme s’il portait des paquets) pour exposer les zones aptériques (sans plumes).
Il répète inlassablement « Fait chaud hein! »

Dans le désir de rafraîchir son perroquet, on serait tenté de le doucher ou le baigner, ce qui malheureusement serait une très mauvaise idée. Les perroquets n’ont pas de glandes sudoripares et gonflent leur plumage pour rafraîchir leur petit corps. Lorsqu’ils sont « tout mouillés »… les plumes et le duvet sont littéralement collés au corps. Conséquemment, les plumes ne gonflent plus et Chouchou ne peut plus réguler sa température. Bad, bad move!

Mieux vaut lui offrir un bassinet où il pourra s’y faire tremper les petons dans une eau bien fraîche… il s’en trouvera tout ragaillardi. Gardez-le au frais (si possible), évitez les expositions aux rayons du soleil directs et, de grâce, ne le laissez pas dans le solarium vitré exposé plein sud… il n’y survivra pas….

Donnez bains ou douches tôt le matin (quand c’est encore un-ti peu plus frais), renouvelez l’eau souvent pour qu’elle soit bien fraîche et ajoutez-y quelques glaçons avec une tranche de citron. Ne laissez pas d’aliments périssables traînasser trop longtemps dans sa cage ou la volière et pendant les périodes de grandes chaleurs, faites une petite coche de plus question hygiène (nettoyage de la cage, volière et accessoires).

Le coup de chaleur (hyperthermie)
Tiré de l’ouvrage : Petit guide de soins d’urgence, de la perruche à l’ara

Une légère exposition sur une courte période de temps à une température très chaude ou une longue période d’exposition à une température chaude peut entraîner une hyperthermie (élévation anormale de la température du corps).

L’oiseau est chaud, surtout ses pieds, il semble désorienté et perdu, ne bouge pratiquement plus et a de la difficulté à respirer.

1. Trempez les pieds de l’oiseau dans l’eau froide (50 / 60 ºF – 10 / 15°C).

2. Vaporisez son corps (en protégeant ses yeux) avec une dilution d’alcool à friction et d’eau (moitié/ moitié), mouillez-le jusqu’à la base des plumes. L’alcool à friction s’évapore plus rapidement que l’eau et il en résulte une perte de chaleur plus rapide.

3. Donnez-lui à boire une solution hydratante (genre Pedialyte) goutte à goutte.

4. Placez l’oiseau au calme dans une pièce fraîche (pas froide).

5. Si l’oiseau est comateux, on peut essayer, à l’aide d’une seringue (sans aiguille ça va de soi), de lui faire gicler un peu d’eau froide dans le cloaque. Bien entendu, vous n’usez de ce stratagème qu’en dernier recours, parce que si Coco est encore alerte, vous allez apprendre rapidement à quoi ça ressemble un perroquet « insulté »…

Bonne canicule….

Source: http://johannevaillancourt.blogspot.com/

Merci Lora pour tous ces bons conseils que je viens de lire attentivement! De quoi éviter des erreurs parfois bien néfastes. Encore un grand merci! très belle journée ensoleillée! sunny

Merci pour ces conseils! Very Happy

Par contre je ne pense pas en avoir besoin en ce moment lol! et oui, ici à la Réunion, c'est l'hiver mdr

Invité
merci Lora cela peut nous aider a ne pas faire de bétises

Merçi pour l'article Very Happy ,chez moi scooby perd beaucoup de plumes en ce moment pourtant je fait attention (rideau fermé ,et fenetres aussi tot le matin , deux ventilateurs dans la piece , bassine d'eau froide , plus eau avec glaçons pour se désaltérer , mais il fait quand meme 27 degrés

Alors normal les plumes qui tombe scratchQuestionscratch

PS: il a 1ans et 8mois

Invité
Scooby fait peut-être sa première grosse mue ?
Il te semble que ça a un lien avec l'arrivée de la canicule ou commencait-il à perdre des plumes avant les grosses chaleurs ?

les plumes ont commencé a tomber plic ploc depuis 2 semaines mais maintenant qu'il fait très chaud il en tombent un peut plus (du duvets), et il chipotte la plume dans sont bec What a Face

Invité

Ce que tu décris ressemble bien à une mue, certainement la première grosse mue de Scooby.

Essaie de ne pas le laisser jouer avec ses plumes Wink