Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tsuki-tsuki

Cameroun : 2300 gris saisis en 3 mois

Messages recommandés

"Faune Environnement - Plus de 2300 perroquets gris à queue rouge ont été saisis en l'espace de trois mois à Douala, ville portuaire et capitale économique camerounaise, par la délégation régionale de la Forêt et de la faune pour le Littoral, en collaboration avec la police et la gendarmerie locales, a appris la PANA sur place.

En décembre 2009, un stock de 300 perroquets gris à queue rouge avait été saisi à l'aéroport de Douala, puis une autre cargaison de près de 1 000 perroquets de la même espèce avait été saisie dans 14 caisses au niveau du fret de l'aéroport de Douala, et le 7 et le 27 février dernier deux saisies de 700 et 350 perroquets ont été opérées, respectivement à l'aéroport international de Douala et dans le quartier de New-Bell, soit au total 2 350 perroquets gris à queue rouge.

Malgré le gel de son exploitation en attendant la réalisation d'un inventaire de cette espèce lancé en 2007 dans le pays par le gouvernement, les perroquets gris à queue rouge sont menacés au Cameroun. Les explications à cette menace sont nombreuses.

"Le perroquet, en général, et le perroquet gris à queue rouge, en particulier, est un animal exotique de bonne compagnie. C'est un compagnon très sociable qui s'adapte très bien à l'homme et est facile à apprivoiser. C'est aussi un bon parleur, intelligent, assez gai s'il a de la compagnie. C'est pourquoi ces perroquets capturés au Cameroun sont vendus très chers à l'étranger", explique Alain Bernard Oyono, juriste et chef département juridique de l'ONG LAGA.

Dans l'ensemble, malgré l'arsenal juridique disponible, notamment la loi faunique de 1994, le trafic d'espèces protégées est insuffisamment combattu au Cameroun.

"Depuis 2006, une soixantaine de personnes seulement ont été condamnées par les tribunaux camerounais", affirment les responsables locaux de l'ONG israélienne LAGA.

Douala est devenue la plaque tournante du trafic des perroquets gris à queue rouge dans la sous-région Afrique centrale.

Douala - Pana 02/03/2010 "

Source :
http://www.afriquejet.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Douala : Deux présumés trafiquants de perroquets interpellés

du ministère de la Faune et de la Forêt (Minfof), vendredi dernier. Nyem, le premier suspect, a été entendu dans l’après-midi de vendredi. Eugène Saké, le second suspect, de nationalité ghanéenne, est actuellement en fuite. Présenté comme le chef de gang, Eugène Saké aurait été porté disparu depuis le mois de mars dernier. Il leur est reproché d’être les auteurs du trafic des 1000 perroquets saisis à l’aéroport international de Douala le 31 janvier dernier. Nyem est également accusé de faux et usage de faux pour avoir usurpé les fonctions de directeur de la société de transit Cameroun Aquarium. Selon une source proche du dossier, Eugène Saké est un trafiquant fiché au Minfof et ne serait pas à sa première tentative. « Ce n’est pas la première fois qu’on a affaire à lui. Son passeport lui a même déjà été confisqué. Mais il s’entête toujours», a indiqué la source. Au cours de l’audition, Nyem, le premier suspect, a nié en bloc tous les faits qui lui sont reprochés.

Selon une source au Minfof, les 1000 perroquets saisis étaient en transit pour le Paraguay. La compagnie aérienne Ethiopian Airways avait délivré une attestation permettant l’embarquement des animaux. Le document a été signé par le nommé Nyem. Ce dernier se serait donc fait passer pour le directeur de la société Cameroun Aquarium. Le directeur général de Cameroun Aquarium, saisi par les officiers de police, n’a pas reconnu les documents présentés par Nyem. Chose curieuse, car le Jour a appris que le Dg de Cameroun Aquarium et le présumé coupable sont des collaborateurs. « Ils appartiennent tous les deux à l’Association des captureurs d’animaux protégés, qui est un syndicat. Nyem est le secrétaire général de l’association », confie la source du Minfof. La même source précise que le document « frauduleux » est une déclaration à Ethiopian Airways, qui confirme le contrôle des caisses dans lesquelles ont été transportés les perroquets.

Selon une autre source au Minfof, le rapport de l’enquête livré le 11 mars dernier fait état de certains documents signés en République du Congo et en Guinée Conakry. Il s’agit des documents d’exportation, les certificats d’origine et le permis Cites (convention internationale sur le trafic des espèces protégées) qui réglementent le commerce des espèces protégées. Une équipe constituée de quatre émissaires du Minfof a d’ailleurs été dépêchée mardi 13 avril dernier à Douala pour besoin d’enquête. Le ministre de la Faune et de la Flore, Elvis Ngolle Ngolle, a saisi ses homologues congolais et guinéen pour confirmer l’authenticité de ces documents. Les courriers de vérification ont à cet effet été envoyés dans ces pays respectifs le 1er avril dernier. « Nous voulons voir clair dans cette affaire », a déclaré un émissaire du Minfof. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Grrrrcolère pauvres petits plumeaux ColèreColèreColèreColère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci isa pour les info, il faut savoir que le trafic d animeaux est le 3 eme apres la drogue et les armes,malheureusement il y aura toujours des personnes pour acheté ces oiseaux, personne qui en general s en debarasse peu de temps apres, car les oiseaux prelevé reste traumatisé et difficilement apprivoisable, alors oui ça fou en rage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
GrrrrGrrrrGrrrrGrrrrcolèrecolèreça m\'énerveça m\'énerve c'est vraiment honteux pauvres petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid des enlévements de gris au point de mettre l'espéce en danger et le pire pour finir comme dit Yago !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nulGrrrrcolèreColèreça m\'énervetristelarmes
Et nous somme impuissant devant temps de cruauter
ces vraiment horrible tout ca on devrai leur en faire autant franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment dégueulasse j'espère que tout ces trafics cesseront un jour car non seulement ces plumeaux seront traumatisés mais pour la dizaine qui sera vendu combien seront morts durant le transport?????

colèreça m\'énerveColèreColèreColèreColère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement temps qu'il y aura de la demande pour ce genre de traffic il y aura des trafiquants
pas d' acheteurs pas de vente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors ceux qui achétent sont à mettre dans le mm panier que ceux qui vendent nul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est affreux tout cela ,pourtant il y a tant d'eleveurs quand ont veux posseder ce grisou ,et comme l'on dit si bien les filles tant qu'il y aura des acheteurs le trafique continuera ,et c'est affreux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...