Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tsuki-tsuki

Perruche royale

Messages recommandés



Les adultes, sont nettement dimorphiques. Le mâle affiche une tête, un cou et des parties inférieures rouge écarlate. Une bande bleue plus ou moins large traverse l'arrière du cou. Le dos et les ailes sont vert foncé. Une marque allongée vert argenté est nettement visible lorsque l'oiseau est posé et que les ailes sont fermées. Le bas du dos et le croupion sont bleus. La queue est noire avec une légère nuance de bleu. La mandibule supérieure est rouge-orange avec une pointe sombre. La mandibule inférieure est noire avec un peu d'orange à la base. Les iris sont jaunes, les pattes grises.
La femelle présente une tête et un dessus vert, contrastant avec le bas de la poitrine et l'abdomen qui sont d'un rouge pas aussi éclatant que celui du mâle. La marque argentée sur les couvertures alaires est moins développée et parfois même absente. Les rectrices centrales et externes sont vert foncé avec une légère pointe rose terne. Le bec est gris. Les juvéniles ressemblent à la femelle mais le rouge des parties inférieures ne remonte pas aussi haut sur la poitrine. Le bec est jaune terne, les iris bruns.

Il existe une variante ou sous-espèce appelée Alisterus scapularis minor. Elle est en tous points identique à la race nominale mais elle est nettement plus petite, ses ailes étant en moyenne inférieures de 30 millimètres.

Chant : Perruche royale jacasse, siffle. En vol, les perruches royales émettent des "crassack-crassack.....crassack-crassack" stridents. Quand elles se sentent en danger, elles produisent des cris perçants, tranchants et métalliques. Quand ils sont perchés ou sur le point d'atterrir, les mâles lancent des "pwee-eet.....pwee-eet" flûtés et aigus. Les perruches royales se nourrissent généralement en silence ou émettent quelques caquètements sporadiques.

Habitat : Les perruches royales sont assez répandues dans tous les types de forêts : boisements d'eucalyptus, broussailles épaisses situées le long des cours d'eau et éventuellement savanes parsemées d'arbres. Néanmoins, elles apprécient plus particulièrement les zones boisées secondaires qui se sont bien régénérées et elles semblent moins à l'aise dans les forêts au feuillage dense. Dans un passé assez récent, elles ont colonisé avec succès les terres agricoles, les parcs urbains et les jardins. Assez couramment, elles recherchent leur nourriture dans les arbres qui bordent les rues des banlieues. A la périphérie de leur aire de distribution, les populations de perruches royales sont très clairsemées, vivant dans les lambeaux de forêt résiduelle où elles trouvent des habitats qui leur conviennent.

Distribution : L'aire géographique de la perruche royale n'est guère différente de celle de la perruche de pennant. Elle occupe une large bande côtière et des zones montagneuses avoisinantes dans l'est de l'Australie, du district de Cooktown dans le nord du Queensland jusqu'aux environs de Port Campbell, dans le sud de l'état de Victoria. Les perruches royales peuvent grimper jusqu'à une altitude de 1600 m dans la cordillière australienne. La race nominale réside dans le centre-est et dans le sud-est du continent, alors que la race minor est plutôt confinée au nord-est.

Comportements : Les perruches royales vivent généralement en couples ou en petits groupes familiaux, mais on peut également trouver de plus grands rassemblements là où les ressources alimentaires sont abondantes. Les bandes qui regroupent jusqu'à 30 immatures ou plus sont assez courantes en automne-hiver. D'ordinaire, ce sont des oiseaux assez prudents. Cependant, dans certains endroits où ils viennent régulièrement se restaurer, en particulier les mangeoires, ils peuvent s'avérer très familiers, n'hésitant pas à venir chercher la nourriture dans la main des visiteurs. Les perruches royales ont un mode de vie essentiellement arboricole, toutefois elles n'hésitent pas à venir à terre pour se désaltérer ou pour saisir des graines et des noix qui sont tombées. Elles sont généralement moins actives et moins bruyantes que la plupart des autres perroquets, les actions semblent plus lentes et plus réfléchies.
Les perruches royales ont un vol direct composé de battements d'ailes amples et rythmés. Leur façon de ramener les ailes en arrière, leurs ailes pointues et leur longue queue leur donne une silhouette en vol qui est facilement reconnaissable. Lorsqu'elles volent au-dessus de la cime des arbres, elles prennent souvent des virages très serrés en faisant basculer leur corps entièrement. Quand elles se posent, leur queue est légèrement déployée. Quand elles sont effrayées, les perruches royales jaillissent et ne se posent de nouveau que lorsqu'elles sont hors de la vue.
Les perruches royales sont majoritairement sédentaires. Toutefois, dans le sud de leur aire, certains oiseaux entreprennent de courtes migrations altitudinales, délaissant les hauteurs de la cordillière pour se rapprocher des côtes en hiver.

Nidification : La saison de nidification se déroule de septembre à janvier. Le nid est installé dans un trou de branche ou dans une cavité profonde à une grande hauteur dans la forêt (généralement 10 m au-dessus du sol). Le fond du nid est tapissé de sciure ou de petits copeaux de bois. La ponte comprend entre 3 et 6 oeufs (en moyenne 5). La femelle couve seule pendant environ 20 jours. Les oisillons séjournent au nid pendant 5 semaines.

Régime : La perruche royale possède un menu végétarien. Elle consomme les graines des eucalyptus, des acacias et des arbres du genre Angophora. Elle ingurgite aussi des fruits et des baies provenant des arbres et des buissons tels que les saules australiens (Geijera parviflora), la morelle noire ou le bringellier marron. Elle ne néglige pas les fleurs, le gui et le nectar. La perruche royale procède à des incursions dans les cultures, les vergers et les jardins où elle chaparde des céréales et des fruits. Dans la région de Canberra, en hiver, de larges bandes se réunissent pour se nourrir de glands dans les forêts ornementales de chênes.

Protection / Menaces : Les perruches royales sont rares ou en faible densité à la périphérie de leur aire. Partout ailleurs, elles sont relativement communes. Elles ne bénéficient d'aucun classement particulier ni d'aucune mesure de protection.

Sources :

◦Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
◦Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
◦Avibase, Lepage Denis
◦Birds in backyards, Birds Australia and Australian Museum
◦Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia

http://www.oiseaux.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Son comportement
Cette petite merveille à plume n’a pas peur de l’homme. Dans la nature ou en volière, ils n’hésitent pas à atterrir sur une main pour grignoter une graine. Lorsqu’ils sont élevés à la main et donc totalement apprivoisés, ils deviennent de vrai compagnon pour toute la famille. Ils n’ont pas un comportement exclusif comme on peut l’observer pour d’autres espèces, ce qui les rend facile à vivre.
On peut très facilement leur apprendre de nombreux trucs. Ils réagissent très bien au rappel et au step up.
Leur bec est assez tendre, et ils sont relativement peu enclins au machouillage. On peut donc les laisser sans surveillance (durant un temps limité toutefois) sans retrouver votre commode Louis XV transformée en boite d’allumettes.
Leur voix est agréable, et de façon générale, ils sont très peu bruyants. En revanche, leur cri d’alarme est perçant et assez puissant (toute proportion gardée) mais ils l’utilisent peu.


Personnalité
Les « Royales » sont assimilées à la famille des perruches et ont pourtant une personnalité similaire à celle d’un perroquet. D’ailleurs, les anglo saxon l’appellent « King Parrot ». Cet oiseau fait en tout cas un animal de compagnie extrêmement agréable, absolument adorable, d’une nature joueuse et active, et de façon générale très doux. Ce sont des joyaux aux couleurs extraordinaires (pour le mâle).



Aptitude à parler
Les perruches royales imitent facilement la voix humaine et peuvent développer quelques mots de vocabulaire. Certains oiseaux parlotent et gazouillent avec leur langage bien à eux, à l’instar des Rosalbins.



Ses exigences
Les perruches royales ont besoin de voler plus encore que les autres espèces. C’est d’ailleurs un spectacle exceptionnel de les voir prendre tant de plaisir à voler. Ces oiseaux sont à la fois gracieux et rapides, ponctuant leur vol de volte faces impressionnants.
Leur cage ne doit être qu’un abri ponctuel. Une perruche royale ne peut pas être enfermée dedans 24h sur 24h où elle dépérira rapidement. Cela étant, il est extrêmement facile de dresser une Royale au rappel et elles sont peu destructrices. Laissez donc voler votre oiseau tout son saoul dans la maison le plus longtemps possible.

Cette espèce est considérée comme peu dépendante. Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas besoin d’interaction, bien au contraire. Les jeux, le dressage, les manipulations, les échanges sont nécessaires à son bien être. Mais vous pourrez assez facilement laisser votre oiseau tranquille sans provoquer de drame.



Alimentation
Ce sont des oiseaux faciles à nourrir et très robustes. Mélange de graines pour grande perruche, granulés, fruits, légumes, l’alimentation ne pose aucun problème. Ne distribuez pas de graines de tournesol, et gardez les pour les séances de dressage. Efficacité garantie.


La famille idéale
La perruche Royale est un oiseau idéal pour une famille avec enfants. Elles sont douces, peu bruyantes, n’utilisent pas leur bec pour pincer, elles sont sympas avec tous les membres de la famille, faciles à dresser, incroyablement colorées, bref de vraies merveilles.



Cocotte .... notre petite star!!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rooh Chouchou tu as dénoncé la source de mon pseud...lol... Oui je confirme cette perruche est un modèle de sociabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tsuki a écrit:
Merci pour ces informations

Cocotte est bien jolie sunny

Et voilà maintenant on sait l'origine du pseudo Wink




Pour info Tzuki Cocotte est un mâle..... lol! ....oui je sais il a un nom de nana....mais ce n'est pas de notre faute ....car son ancien propriétaire était un peu farfelu sur les prénoms de ses plumos!!! nous avons éssayés en vain de l'appelé Gamin ... mais comme il nous dit tous les jours "bonjour Cocotte !!!!" nous avons décidés Yann et moi de continuer de l'appelé Cocotte... petite parenthèse aussi ...Cocotte n'est pas encore dans sa maturité sexuelle et comme tu peux le voir il a encore beaucoup de vert sur la tête ...chose qu'aussitôt qu' il sera adulte celle-ci sera totalement rouge....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes plus plates excuses Monsieur Cocotte mdr J'espère que tu voudras bien me pardonner, mais il faut bien dire que ton petit nom prête à confusion

Je rectifie donc tu es bien beau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tsuki a écrit:
Toutes mes plus plates excuses Monsieur Cocotte mdr J'espère que tu voudras bien me pardonner, mais il faut bien dire que ton petit nom prête à confusion

Je rectifie donc tu es bien beau Wink





mdr merci Tzuki!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...