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Phelsuma klemmeri (en construction)

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Classification

Classe : reptiles
Ordre : squamate
Sous ordre : sauriens
Famille : geckonidae
Genre : phelsuma
Espèce : Klemmeri


Shot with DSC-P92 at 2007-06-30



Législation :

Protégé par la convention de Washington, il requiert donc des papiers cites si il est importé ou un certificat de cession si il est né en captivité dans la communauté européenne.

Aire de répartition :

Nord Est de Madagascar,




Description :

Décrit pas SEIPP en 1991.
Le phelsuma klemmeri arbore une livrée grise avec deux lignes turquoise sur les flancs et une tête jaune, une queue allant du bleu au vert.
Tous les phelsumas possèdent une autotomie généralisée (ils sont donc capable de se séparer de la queue comme beaucoup de lézards, mais ils peuvent aussi se séparer de toute la peau) ce qui rend très difficile toutes manipulations. Les klemmeri peuvent aussi développer des poches calciques pour stocker le calcium, ces poches apparaissent de chaque coté du cou.
Il a des mœurs diurnes comme la plupart des phelsumas, il est arboricole et vie en biotope tropical.
La taille d’un adulte se situe entre 9 et 12cm, c’est le plus petit des phelsumas.
Le phelsuma klemmeri est un animal curieux et peu craintif qui est facilement observable dans son terrarium. Par contre, comme je l’ai déjà expliqué précédemment, il ne doit pas être manipulé sous peine d’autotomie. Les manipulations provoqueraient au mieux un stress important chez l’animal. De plus c’est un animal très vif qui attend la moindre occasion pour s’enfuir de son terrarium et un klemmeri en fuite sera difficilement rattrapable

Conditions d’élevages :

Alimentation :
Son alimentation est assez variée : il est insectivore et frugivore.
Il peut être nourrit de nombreux insectes : teignes de ruche, drosophiles, grillons, vers a soie. Les grillons et vers a soies peuvent constituer des aliments convenables pour la base de l’alimentation. La teigne de ruche est un aliment intéressant car c’est un aliment riche mais il ne peut constituer un aliment de base du fait de son taux élevé de lipides qui peut entraîner une dégénérescence du foie, il faut donc en donner avec parcimonie (2-3teignes pas semaine est suffisant pour un individu).
En complément des insectes, lui fournir des fruits (en compote car il n’aime pas manger de quartier de fruit), il accepte bien les pots de bébé ou compotes de fruit courantes, mais il faut éviter les agrumes et les autres fruits acides (d’après mon expérience il semble apprécier tout particulièrement l’abricot, la mangue, la pêche, la banane, la pomme, la poire et l’ananas). On peut aussi lui fournir du miel (mettre un bouchon de miel dans le terrarium l’animal ira se servir). On note aussi que les individus juvéniles mangent beaucoup de grillons (qui leur seront fournis à volonté pour leur croissance) mais qu’ils s’intéressent peu à la compote, les sujets adultes s’intéressent plus à la compote et peuvent être nourri un jour sur deux exclusivement avec de la compote.
Vu le caractère assez social de cette espèce il est possible de l’élever avec des groupes de 3 à 5 femelles par mâle mais prévoir un terra assez grand.

Compléments :
Comme les autres phelsumas, il requiert une complémentation riche en vitamines D3 (deux fois par semaine pour les juvéniles et une fois pour les adultes) qui sera soit saupoudré sur les insectes, soit mis dans la compote. Je conseille donc deux marques de vitamine : Day Gecko Nectar (terra namibia) et Miner-all 1 in-door (marque ???), en complément de cela une fois par semaine il faudra fournir du calcium (même façon de procéder que les vitamines) pour les juvéniles et les femelles gravides et 2fois par mois pour les individus adultes.

Description du terrarium :
Vu les mœurs de l’animal il faudra un terrarium de type arboricole tropical, taille recommandée de 40*40*60(pour un quatuor). Il devra être bien garni avec des plantes à grandes feuilles (type diftenbachia et caoutchouc), il faudra aussi de nombreuses branches pour que l’animal puisse se reposer et profiter de l’exposition aux lampes UV et aux sources de chaleur (racines de mangroves ou bambou).
Il faudra un substrat adapté à l’hygrométrie élevée (terreaux recouvert de tourbe ou de fibre de coco).
Le terrarium devra être d’une température de 28-30° au point chaud et 25 au point froid ; l’hygrométrie devra être de 70% au point le plus humide.
L’éclairage devra être important avec deux sources d’UV, une à 2% et une à 5% d’UV pour favoriser la synthèse. Pour la température une lampe de 50-60watt suffit pour créer un point chaud. Il est recommandé de mettre un seul mâle par terrarium du fait de l’agressivité entre les mâles.
Eclairage de 10h en saison des pluies et de 14h en saison sèche. Les mois d'août, septembre et janvier, février servent de transition pour les saisons

Reproduction :
Après une période de repos imitant la saison des pluies (septembre –février fort hygrométrie et une température de 30degrés), la période sèche (hygrométrie baissée à 65% et température plus basse avec baisse16 à 18degrés la nuit) provoque la reproduction des individus. La parade commence par un hochement de gauche à droite du mâle, la femelle intéressée suit donc ces mouvements, puis cette parade se complémente, le mâle et la femelle lèvent la patte avant droite puis gauche et tirent la langue. Le mâle fini par attrapé la femelle (souvent de façon brutale) au cou pour l’immobiliser s’en suit la copulation assez brève. Après 1mois la femelle pond 2oeufs non gluant. L’incubation des œufs ce fait durant 50 à 60 jours environ à une température avoisinant les 28degrés. La température d’incubation influence le sexe des individus, une température de 26 à 28 degrés donne la plupart du temps des femelles, de 28 à 30 degrés des mâles.

Sexage des individus : les mâles possèdent des pores fémoraux que les femelles n’ont pas, ce qui permet le sexage des individus. De plus les femelles ont souvent des poches calciques plus importantes. Les mâles possèdent aussi des renflements hémipeniens.

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