Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aquaterraman

besoin de mise au point

Messages recommandés

Bonjour,

sur le site de la ferme tropicale, on voit à la vente et en photo un P. lineata bifasciata, qui n'est pas mentionné dans la liste présente sur le forum.
Est-ce une apellation valide? s'agit-il d'une autre sous-espèce en fait?

Egalement j'ai remarqué une photo de Lygodactylus williamsi, et ce lézard à mes yeux de néophyte m'a lair de ressembler beaucoup beaucoup aux phelsumas. Exite-t-il beaucoup d'espèces très proches des phelsumas comme ça? C'est un lézard magnifique. Qu'est ce qui le distingue des phelsumas?

A propos des sous espèces et des diverses variétés géographiques, je voulais savoir à propos de la tendance des élevages comme les votres si la tendance est à conserver les caractéristiques des souches sauvages, en ne mélangeant jamais les diverses sous-especes, ou si il y en a qui font des mélanges.

Je suis curieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Phelsuma lineata, il existe :

Phelsuma lineata

Phelsuma lineata bombetonkensis

Phelsuma lineata chlorosoelis

Phelsuma lineata pusilla (syno. de Phelsuma pusilla)

Pas de Phelsuma lineata bifasciata à ma connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phelsuma bifaciata,est rataché au phelsuma lineata lineata,le lineata pulsia n'existe pas vu que c'est une espece a part entiere (phelsu pulsia).
aprés les lygodactylus sont coloré aussi et ressemble en terme de coloration au phelsu il appartienne aussi au geckonidé,cepandant ils sont diférent du génus phelsu d'une part car il n'ont pas les meme gene,d'autre part les phelsuma on la particularité d'avoir des sac endocéphalique(poche calcique au niveau du cou)et enfin en localisation,les lygodactylus sont sur le continent africain alirs que la majorité des phelsumas sont présent sur madagascar et les iles mascarienes(réunion,sechelle,comores,maurice..)

sinon pour la caractéristique des souche,sur ce forum(cf le chartre du forum) je suis pour une conservation des especes,la majorité des éleveur le sont aussi,on pratique aucun croisemen entre sous especes et ont conserve les souches,ont est aussi contre le phasage et la consanguinté(contre laquel nous lutons en éssayant de varié le plus possible les souche pour la reproduction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops j'avais pa lu la deuxieme partie de ta réponse.
Ca va, j'adhère à vos valeurs Smile
Mais il faudrait faire une base de données des phelsumas que vous tous é le plus possible de personnes disposent avec leurs caractéristiquesconscernant les ascendants. Ca faciliterai les identifications, et ca permettrai et de repérer les bons échanges, chacun pour ainsi signaler les phelsu qu'il a a diffuser et également recevoir.
Ca peut être un projet sympa pour maintenir des phelsumas NC et au top (les poissons d'aquarium n'ont pas tous eu cette chance..) pendant très longtemps, mais il faudrait que le plus d"entre nous y participent. Si ce n'est déjà mis en place je pense que c'est un projet à ne pas délaisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
javais déja éssayé de le fair mais personne ne veut me suivre mais bon en france étant donné que nous sommes peu nous savons qui a la meme souche que nous,par exemple jai des souche originaire en parti de jean donc a ne pas croisé avec les siennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je veux te suivre quand j'en aurais les moyens, dans plusieurs mois.
Faudrait réussir à convaincre tous ceux qui reproduisent les Phelsumas! Faut perséverer parce que plus on sera nombreux meilleurs seront les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le momen on est peu et nos souche sont peu croisé donc c'est assez facil,hormis les souche de jean mes phelsu peuvent etre croisé avce nimporte qui dautre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Mais c'est aujourd'hui qu'on prépare demain!Smile
C vraiment bien davoir des spécimens sains génétiquement comme ça, alors il faut préserver c petits trésors.
Comme ça quand tu vendras ou donneras des phelsu à quelqu'un de compétent il saura qu'il devra les coupler avec d'autres que ceux de Jean. Et si Jean en diffuse aussi, il saura qui ne pa contacter et qui contacter.
Faire un suivi comme ça apporterai plein de facilités pour le futur, fodra essayer de relancer ça bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la solution fournir un arbre généalogique avec l'animal,explicant ces origines,le pb c'est que pour certains spécimen ma généalogie s'arre trés vite Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ben ouais mais c pas grave! Avec les années et les générations ça va s'étoffer, et ça poussera ceux qui y auront accès à faire de même faut esperer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait lol celui qui va avoir le plus de probleme , c'est moi Laughing (par rapport aux souches en tout cas) , c'est pour ça que je dois trouver d'autres éleveurs serieux a l'étranger.............. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ca dépend,on va pas te laisser tout le travail non plus,je pence que plusieur personnes doivent avoir des suche diférente pour varié,enfin pour le moment on a quand meme le choix,peu de souche sont croisé en france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce sujet, Ma souche de P. robertmertensi provient d'un éleveur allemand (achetés à Hamm). Si quelqu'un à aussi des robertmertensi, je suis intéressé par un échange de juvéniles pour croiser ma souche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarquée que les Phelsumas Lineata Lineata, avaient très souvent la queue jaune, alors que ceux vendus chez FT sous le nom de Bifasciata elles étaient bleues, alors 2 sous espèces différentes ou pas ? Et peut on si c'est la même sous espèce croiser les queues jaunes avec les bleues, ou vaut il mieux ne pas le faire ?
Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le phelsuma lineata bifasciata n'existe plus, c'est simplement un phelsuma lineata lineata. la différence de couleur est la différence entre des sujets nc et des sujets capturé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apporter une petite correction sur ce post, il existe aujourd'hui 4 sous-espèces officielle pour le Phelsuma lineata, à savoir :
Phelsuma lineata dorsivittata
Phelsuma lineata lineata
Phelsuma lineata bombetokensis
Phelsuma lineata punctulata

Phelsuma lineata bifasciata et Phelsuma lineata chloroscelis sont des synonymes de P.lineata lineata (longtemps considérées comme sous-espèces différentes en raison de leur coloration particulière).
Pour les identifier, il est parfois intéressant de connaître le lieu de capture de l'animal. P. lineata dorsivittata colonise une petite zone de Diego Suarez (Nord), P.lineata bombetokensis colonise lui uniquement une zone de l'Est (Majunga). Le centre Est et le Sud Est de l'île sont eux colonisés par les 2 autres sous-espèces. Afin de faciliter leur identification, voici leurs caractères spécifiques :
P.l.dorsivittata : ligne longitudinale rouge sur le dos entre ou après les épaules. Lignes latérales semblables à celles de P.lineata bombetokensis.
P.l. lineata :en général vert, mais peut également être marqué de bleu sur l'intégralité de la queue et du cou ainsi que sur une partie de la tête. L'arrière du dos (parfois jusqu'au milieu de la queue) comporte des tâches rouges qui peuvent se regrouper pour former une seule grosse tâche. En général des tâches rouges sont également présente sur la tête et forment souvent une marque en V. Pour finir sur cette espèce, elle possède une ligne noire sur le flanc qui s'étire de l'aiselle antérieure au début de la cuisse postérieure.
P.l. bombetokensis : en général plus terne, la présence du V sur la tête est extrêment rare mais surtout les lignes de ses flancs sont très différentes de celles de P.l. lineata et peuvent même être inexistantes. Ces lignes sont en général très peu contrastées, mais des tâches noires au début et à la fin de chaque lignes se démarquent parfaitement. La sous espèce est d'ailleur très souvent confondue avec la sous espèce P.quadriocellata parva
P.l.punctulata : est semblable à P.lineata lineata mais ne possède pas de marques rouges sur le dos comme ce dernier. Son dos est plutôt parsemé de petites tâches (pointillés) grises, brunes ou noires.
Voilà pour l'identification des espèces ;-)
En ce qui concerne la FT, il me semble qu'ils ne proposent en fait que des P.lineata lineata et des P.lineata bombetokensis. Les différences entre les différents spécimens de P.l.lineata peuvent être importantes, il n' y a cependant pas de soucis pour accoupler des spécimens à la coloration différentes. En général d'ailleurs, la coloration bleue de certains spécimens sauvages disparait après seulement 1 ou 2 générations nées en captivité.
Bye
julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éclairage artificiel et l'alimentation peu variée sont les principales causes de la perte de coloration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
désolé de remonter le post mais je le trouve très bien fait et super instructif! Donc si j'ai bien compris les phelsumas sont "répartis" un peu comme les caméléons (Mada je rêve d'y aller pu**in), il n'y a pas beaucoup de sous espèce* mais de nombreuses localités?
Merci de toutes ces précisions.
Savez vous si il existe un (ou des) scientifiques étudiants les phelsumas, qu'ils soient français ou étrangers j'aimerais les contacter dans le cadre de ma formation?
Merci beaucoup.

*tout est relatif pour les sous espèces normalement je fais de l'insecte alors vous me comprendrez.

Yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a quand meme 70especes et sous especes répertoriés,et selon les especes de 0a 10-15localités,ce qui est assez rare d'ailleur.

pour les scientifiques étudiant les phelsumas en france se référer a :
Association Nature Océan Indien, Résidence les Olympiades 1,
97490 Ste Clotilde, Ile de La Réunion, France
(mickael.sanchez974@gmail.com)
et a l'étranger:
Emmanuel Van Heygen
http://www.phelsumania.com
d'autres que je ne sias pas contacter:
Hans-peter Berghof
Friedrich-Wilhelm Henkel
Wolfgang Schmidt
Christopher Raxworthy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.j ai lu vos messages et je suis tout a fais d accord.
moi je sais a peu pres d ou provient tout mes phelsus.
d ailleurs pour les grandis car apparemment se sont les plus prisés, je peux avoir des juvéniles f1.
et les autres pour la plupart d holland ou allemagne .
en tout cas je reste ouvert a toute propositions.
bon weckend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,moi j ai des p.guttata(hollande) oeufs en incub.j ai aussi du p. Q.quadriocellata(import).j ai du juv grandis f1 2dispo. je suis ok pour d éventuel échange de souche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...