Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
michele38111

questions sur maintenance du lygodactylus williamsi

Messages recommandés

De rien Michèle ;-)
Effectivement comme je l'ai déjà dis, il faut idéalement attendre que les Lygo soient bien adulte avant de les reproduire car comme chez les phelsuma la reproduction stoppe en partie la croissance. De plus les petite femelles ont des difficultés à pondre et surtout à se remettre de cette ponte. Il est également possible dans ton cas que la reproduction n'engendre pas forcément une ponte, la fertilité de la femelle n'étant pas encore optimum. A ta place, je séparerai les deux individus le temps qu'ils grandissent un peu, ca permettra en plus à la femelle de profiter un maximum des aliments que tu lui apporte.
Je ne connais pas exactement la durée de gestation de cette espèce (difficile à determiner chez moi en raison des accouplements trop fréquent - plusieurs fois par semaines), mais elle est assez longue et certainement équivalente à 1 mois.
Bye
Julien

ok merci Vicairee! je vais donc les séparer de suite...
en espérant qu'un' ponte ne suive pas cet accouplement!
tant pis, ils n'iront pas directement dans leurs beaux terras respectifs, mais transiteront par un petit terra d'appoint en attendant que je les ai finis..

je crois que ma femelle est gravide.... je la vois grossir à vue d'oeil!! et on voit bien le renflement que font les oeufs sur les 2 côtés!

par contre je ne vois pas comment je peux protèger les oeufs à la verticale? il faut coller la boite avec quoi? du silicone? et pour l'hygro, comment fait on, une fois que la boite est collée? study

Tu peux utiliser une boîte à grillons que tu appuie contre la paroie à l'aide d'une branche ;-)
Dans mon cas ca marche sans soucis, même si il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois. Si la boîte ne s'applique pas parfaitement tu peux boucher les espaces avec de "l'essuie-tout".
Tiens nous au jus ;-)
Julien

De rien Michèle ;-)
Normalement l'hygrmétrie générale du terra doit suffir au développement des oeufs (sous conditions que la boîte à grillon soit bien perforée). Si tu as un doute tu peux toujours intégrer dans la boîte une boule de tissus que tu imbibe d'eau de temps en temps.
J'espère que mes explications sont suffisament claires..
Bye
JUlien

oui Vicairee, c'est très clair!!! encore merci à toi, je vais surveiller cela de près et vous tiens au courant....

merci Emma!!! je pense que je vais en avoir besoin... je n'ai jamais incubé in situ des oeufs collants...lol
et j'espère surtout que la pnte se passera bien.... pale

et bien bonne nouvelle! suis rentrée de w end hier soir et j'ai trouvé 2 oeufs collés sur la paroi avant du terra, elle a été sympa ma petite louloute de me les mettre en évidence comme ça!!!
j'y ai vite mis un boite que j'ai du recouper et scotcher.... j'espère que ça va marcher!!! suis trop contente!!
combien de temps d'incub maintenant? sachant qu'il fait environ 27° le jour et 20/22 la nuit, à l'endroit ou elle les a mis...

Salut Michèle,
excellente nouvelles !
Il y en a maintenant pour pas loin de 2 mois d'attente...
patience ;-)
A bientôt
julien

Sad j'ai cassé un oeuf ce matin en manimulant la boite de protection!!!! un morceau de coquille est parti, mais la membrane qui protège l'embryon n'est pas cassée
je l'ai mis dans du sopalin humide, y a t il une chance ou non? je n'y crois pas trop!!!

une photo de l'oeuf intact ou l'on voit l'embryon

Salut Michèle,
dommage pour ton oeuf mais je pense qu'il est condamné.
Garde courage il t'en reste encore un ;-)
bye

ça y est !!! le petit est né vendredi.... j'étais sur le point de partir en weeke end vendredi, et lors de la dernière vaporisation avant le départ, je vois une petite tête sortir de l'oeuf.... je pensai avoir la berlue
mais si c'était bien ça.... du coup, il a fallut retarder le départ, et je vous dis pas la tremblotte que j'avais en récupérant ce petit machin qui ne faisait même pas 1cm!!!! suis rentrée hier, et il était toujours en vie (j'ai bien sûr donné les consignes au petit jeune qui est venu s'en occuper durant mon absence)

par contre, même les micro grillon, je les trouve énormes pour lui!! que puis je donner d'autre?

les photos suivront dans la semaine, quand j'aurai un peu plus de temps....

malheureusement les parents en ont profité pour casser les oeufs qui restaient, ils étaient moins bien protégés vu que la boite avait été enlevée et un côté avait une petite ouverture, ils on réussi à rentrer dans la boite qui restait....
SALES BETES VA!!!!

superbe j espere que j en aurais bientot des petits,tout comme toi.

eh bien très mauvaise nouvelle.... le petit est mort aujourd'hui Sad
qu'est ce qui a bien pu se passer? il avait plus de 15 jours.... c'est vrai que je ne l'ai jamais vu manger, pourtant je lui ai mis des mini drosophiles et des grillons qui venaient de naître....
c'est vrai qu'en ce moment il fait horriblement chaud en rhône alpes, il fait 30° dans la maison, mais je vaporisais très souvent!!!

Help Vicairee, peux tu me donner tes conditions de maintien exactes pour les nouveau-nés? pour que ça ne se reproduise pas sur les prochaines éclosions...

dis donc je vois que les lygos ont explosé sur le forum... moi qui ne venait plus trop vu le peu de personnes voilà que ca change ...

Petite question, compte tenu de la nouvelle législation actuelle êtes vous tous capacitaires ?

Je recherche à faire des échanges avec certains de mes jeunes pour former de nouveaux couples mais je ne cherche que des animaux en règle Exclamation ...
Very Happy

• Créer...