fripouillator1 0 Posté(e) le 26 avril 2009 salut contrairement aux conseil que j'ai pu lire, je les maintiens dans un terra cage(30*30*45 pour un couple) avec un point chaud sous lampe allogene(12v/50w) a 40° (ils y passent plusieur heures par jour a se rechaufer il fait 26/28 dans le reste du terra) et ils ont egalement un ampoule UVB 10.0 , je ne fais qu'une vaporisation par jour (voir pas du tout des fois, mais ils ont toujours un point d'eau a dispo), d'apres mes observations se gecko adore la chaleur (je les ai dejas vu marche a des endroit que je ne peu pas toucher avec ma main car c'est trop chaud!!), pour ce qui est de l'humidité elle doit etre au alentour de 70/80% (a la base ils sont loger dans une "frog room" donc bien humide) Je pense que mes conditions de maintient sont plutot bonne car mes petits ce portent vraiment bien, sont bien plus coloré dans cette environement chaud que dans un environement humide, et ma femelle m'a recement pondue un paire d'oeuf qui paraissent tres bien.... pour ce qui est de la nourriture j'ai la main lourde (comparé a des dendrobates ça ne mange pour ainsi dire rien!!), grillons drosophiles et thermobia (de loing leur nouriture preferé), calcium a dispo en permanence et fruit ou autre mix sucré environt 2fois/semaine voila ma façon d faire uniquement baser sur mon experience et mes observation car jusqu'a present toute les info que j'avais trouvé sur ce gecko semblaient peu fiable et tres superficiel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicairee 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Salut Fripouillator, merci de nous avoir décrit tes conditions de maintenance, toujours très instructif ;-) Qiuelques petits points attirent cependant mon attention, notamment en ce qui concerne l'éclairage. Pourquoi place tu une ampoule UV 10.0, le L.williamsi est un gecko de sous bois, une ampoule 5.0 serait idéale non? En ce qui concerne ton point chaud tu décris une zone que tu ne peux pas toucher avec la main mais sur laquelle tes Lygo semblent se déplacer. Cela n'est pas bon car tes lézards risquent de s'abimer les doigts à la longue, et si ils n'ont plus d'adhérence leur vie deviendra particulièrement difficile (il y a déjà eu des cas décrits de ce type de brûlures à plusieurs reprises). En ce qui concerne ton point d'eau, tout comme pour les phelsuma, c'est à bannir absolument du terra...sauf si biensûr le risque de noyade est impossible (récipient remplit de ouate pas ex.). Je pense que le fait que tes animaux soient dans une frogsroom facilite le fait qu'ils supportent bien la chaleur d'une lampe à incandescence, mais soit prudent car ces animaux se déshydrate très rapidement. Pour la nourriture ca me parait très bien, par contre je suis surpris que tu observe qu'ils ne mangent pas grand chose, mes jeunes comme mes adultes dévorent chez moi ;-) Bonne continuation avec tes petits bijoux, je croise les doigts pour toi pour tes oeufs! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fripouillator1 0 Posté(e) le 26 avril 2009 pour les uv, pour moi 5.0 ou rien c'est pareil le soleil evoi 100 fois plus d'uv qu'une ampoule uvb10.0 tu dis que ce sont des gecko de sous bois, en est tu sur a 100% a tu dejas ete les observer en tanzanie??, je sais qu'ils sont originaire d'une foret tropicale "humide" (mais pour mois rien a voir avec des foret humide comme dans le sud est asiatique ou en amazonie), pour ce qui est du point tres chaud ou ils se baladaient c'etait dans leur bac de quarantaine, plus de risque maintenant j'ai choisi de les maintenir de cette façon là car, je connais une personne qui les a maintenu dans les condition que tu donne mais les a tous perdu sauf un male.... et que des americains qui les reproduisent les maintiennent en "cage" pôur te dire qu'ils aiment la chaleur dans leur terra de quarantaine la T° pouvai atteindre 32°c et malgres ça ils passaient du temps proche du point chaud! perso je pense que ce sont des lezard facile, le plus dur ettant de trouver des betes en bonne santé a la base et c'est la chance que j'ai eu: habitant a 5 min d'une animalerie serieuse, je suis au courant de tout les arrivage et peu choisir facilement les meilleurs specimens un autre petit truc: ma femelle est tellement grace que cela ne ce voi pas qu'elle a pondue. je posterais quelques photos demain.... A+ edit: pour la nouriture je dis qu'il mangent pas beaucoup comparé a des dendrobates(petite grenouille) qui peuvent ce gober des dizaines de proie en quelques minutes...Je n'ais plus de phelsuma depuis presque10 ans!! j'ai eu un grandis d'origine sauvage pendant 5/6 ans donc rien de comparable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicairee 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Cher Fripouillator, Je n’ai malheureusement jamais eu la chance de visiter ce beau pays, j’ai cependant discuté à plusieurs reprises avec Emmanuel Van Heygen qui a déjà rencontre le williamsi dans son milieu naturel. Cet animal vit dans un milieu au couvert végétal important, même si comme tu le dis ce n’est pas une forêt de type asiatique ou sud américaine. En fait le williamsi vit dans une forêt (Kimboza) très semblable aux forêt que j’ai pu visiter à Madagascar dans la région d’Andasibe. Je dirai même plus, il vit dans les Pandanus (plante de sous bois), comme de nombreuses espèces de Phelsuma de Madagascar. Voici un petit lien intéressant pour découvrir le williamsi dans son milieu naturel : http://www.exo-terra.com/flash/movies/exp_tanzania2008_premiere.php Comme tu dois le savoir, les lézards de sous bois sont très peu exposés aux UV, contrairement aux animaux désertiques. Ceci est expliqué d’une part par le couvert végétal mais également par l’humidité de l’air qui filtre les UV. Pour te donner un ordre d’idée, la quantité d’UV en équateur par temps clair et à midi est d’environ de 250 à 270 μW/cm2 (les tubes proposés dans le commerce proposent à peu près ces valeurs, voir les dépassent ce qui est dangereux pour nos reptiles). Il est à noté qu’il ne fait pas tous les jours beaux même sous les tropiques ;-). De plus, le williamsi est une petite espèce ce qui implique qu’il ne s’expose que sur de courtes périodes aux rayons du soleil (thermorégulation très limitée) contrairement à de gros reptiles comme les crocos. En ce qui concerne les conditions de maintenance, effectivement on peut tout à fait maintenir ces animaux en cage (équivalent flexarium) tout comme les phelsuma, mais tu ne peux pas juger les conditions de maintenance de mes animaux sur les échecs de quelques éleveurs. A mon humble avis et comme j’ai déjà pu le dire, il n’y a pas que la température qui détermine une bonne ou mauvaise maintenance (même si c’est un facteur important). Il ne fait pas tous les jours 28,3°C en Tanzanie ! Ce qui est important c’est d’avoir un bon équilibre entre température, humidité et alimentation. Il faut également savoir que plus la température de maintenance est élevée plus le vieillissement des animaux est accéléré. Si ce n’est pas une espèce impossible à élever, le williamsi reste tout de même une espèce fragile demandant des soins très réguliers. Je pense que ce n’est pas une espèce pour débutant, même si elle est assez tolérante sur les paramètres thermiques et hygrométriques. Il n’y a qu’à voir les nombreux échecs de maintenance recensés sur la toile. Mais comme tu le dis, commencer avec des spécimens sains facilite grandement les choses. Que ta femelle soit encore grasse après sa ponte est normale, il s’agit de sa première ponte, après 4 ou 5 pontes à 1 mois d’intervalle elle sera déjà nettement moins grasse ;-) En terme d’alimentation effectivement ca ne mange pas du tout comme une Dendrobate, ce sont des animaux totalement différents. Mais en comparaison de ce que connaissent les éleveurs de Phelsuma, les Lygodactylus williamsii consomment nettement plus de proies que les Phelsuma klemmeri (espèce aux mœurs et à la taille plus ou moins équivalents). Cela est tout simplement expliqué par le fait que les williamsi sont plus actif. Voilà j’espère que ces infos mettrons fin au débat ;-) Amicalement Julien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fripouillator1 0 Posté(e) le 27 avril 2009 merci enfin des info vraiment fiable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicairee 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Terra très bien aménagé pour les lygo, félicitations Ta femelle se porte effectivement très bien, elle me paraît avoir déjà quelques années, tu as une idée de son age? Pour tes oeufs je confirme qu'il ne faut pas les déplacer, le risque de casse est vraiment important. Bonne continuation et tiens nous au courant de la naissance des bébés ;-) A+ Julien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fripouillator1 0 Posté(e) le 27 avril 2009 pour l'age j'ai aucune idée car ce sont des animeaux d'origine sauvage, mais vue la couleur et la taille du male il doit etre jeune, car en quelques moi il a mué 3 fois et a vraiment bien grandis... tu a une idée du temps d'incubation des oeufs?? a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicairee 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Chez cette espèce la coloration n'est pas forcément un très bon indicateur de l'age des animaux (j'ai vu des mâles bien matures très peu colorés et des jeunes très flash...y a pas de règle ca dépend de la souche), mais au vue du diamètre de la base de la queue de ta femelle ainsi que ses marques sur la tête (qui ont tendance à être moins marquées avec l'age) je dirai qu'elle a au moins 2 ans et probablement plus. Par contre pour le mâle difficile à voir... L'incubation chez cette espèce est assez longue, tu va devoir patienter pas loin de 2 mois...dur;-) Bye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fripouillator1 0 Posté(e) le 13 mai 2009 salut bonne nouvelle ce matin j'ai une dexieme ponte a peine 3 semaine apres la premiere by Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 13 mai 2009 c'est courant chez les gecko diurne j'ai pu constaté des pontes tout les 21-23jour pour certain de mes phelsu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragoonwild 0 Posté(e) le 17 mai 2009 Fais reposer ta femelle, ca lui fera du bien après de nombreux accouchements, terra intéressant ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vridis 0 Posté(e) le 22 juin 2009 les oeufs font quelle taille?? et la femelle est portante la ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fripouillator1 0 Posté(e) le 24 juin 2009 sur la photo la non elle vien de pondre au contraire quand elles est pleine ça ce voi beaucoup plus pour le sexage tu peu voir la difference entre la gorge de la femelle et celle du male, tache noir pour le male et vert/bleu chez la femelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vridis 0 Posté(e) le 24 juin 2009 donc ton male est a guauche?vu que ça gorge est noir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fripouillator1 0 Posté(e) le 24 juin 2009 sur cette photo je dirais un male car beaucoup de noir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vridis 0 Posté(e) le 24 juin 2009 ben en meme temps je n ai pas vu de femelle donc voila.met sur ta photo ou y en a deux,le male ce trouve a guauche c est juste?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 25 juin 2009 en meme temps y'a plus simple que la coloration du cou pour jugé du sexe les pores fémoraux sont bien visible sur les lygo,la photo de vridis le montre clairement on voit bien le V sur les cuisses et la base du cloaque(les pores sont des gros écaille qui sortent) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vridis 0 Posté(e) le 25 juin 2009 merci a vous tous pour ces infos vraiment fiables,ça me motive encore plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites