Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johanne Vaillancourt

Bonjour ou bonsoir Johanne - Réponse

Messages recommandés

De chrism1973 Dimanche 12 septembre par MP.

Je lis votre blogue avec beaucoup d'attention et beaucoup de plaisir également depuis pas mal de temps déjà et une question se pose à moi depuis quelques mois déjà....

Le gris étant monospécifique et les autres perroquets étant multispécifiques (sauf erreur de ma part).
Il est donc plus difficile de faire accepter une autre espèce d'oiseau aux gris.

Sachant que mon second et dernier rêve serait d'acquérir un cacatoes à huppe jaune femelle.
Oui, femelle car d'après tout ce que j'ai lu sur le fait que le cacatoes male arrivé à maturité sexuelle peut devenir extrêmement dangereux.
Est ce vraiment réalisable ou mieux vaut il y renoncer car il n'y a aucune chance que la cohabitation soit possible ?

Et comment faudrait il présenter le nouvel arrivant (quel qu'il soit.... Amazone, ara, loris, cacatoes.....) aux oiseaux qui sont déjà là...?

Je vous remercie de votre attention....
Cordialement
Christelle




Bonjour Christelle,

effectivement, les gris sont monospécifiques et ont tendance à aller naturellement vers les gris. Par contre, en captivité, rien n’est naturel (mais alors là, rien du tout) et des espèces qui n’auraient jamais du se rencontrer (naturellement) se côtoient et en arrive même à développer de sincère relation d’amitié. Alors, rien n’est impossible.

Le hic réside dans le fait que notre gris monospécifique n’est pas « programmé » pour entrer en relation avec d’autres espèces et ne fait pas beaucoup d’effort pour s’adapter au mode de communication d’une espèce différente de la sienne. Ce n’est pas de la mauvaise volonté… c’est biologique! C’est pourquoi, dans un monde idéal, si vous désirez procurer un compagnon à votre gris, le meilleur choix demeurera toujours… un autre gris. sunny

Maintenant, si vous désirez adopter un autre perroquet pour vous, c’est une autre histoire… Mes gris cohabitent très bien avec mes cacatoès… en les ignorant totalement. Pas de bagarres, pas de dominance relative de leur part. Les Cacatoès… c’est autre chose… ces oiseaux-là détestent qu’on les ignore (c’est là leur moindre défaut) et souvent, deviennent harcelants envers mes gris snobinards pour susciter une réaction et ça…. ça peut devenir lourd pour vous à la longue.

J’ai aussi Peanut, un gris d’Afrique qui fait la cour à Morgane ma fille cacatoès, c’est bizarre, mais c’est comme ça. Naturellement, au niveau communication c’est zéro. Lui ne sait pas courtiser une cacatoès et elle le trouve un peu trop mièvre à son goût. Les mâles gris seraient…. disons des « hommes roses » envers leur femelle et, a contrario, les mâles cacatoès seraient de vrais de vrais machos. Morgane cherche alors le macho dans Peanut, qui lui continue de la couvrir de prévenances de teinte pas mal rosée… alors, ça ne va pas… pôvre Peanut, il ne comprend pas du tout les attentes de Morgane… ce n’est pas de la mauvaise volonté…. c’est biologique!

Alors, le choix est vôtre… un copain pour votre gris ou une boule blanche à caresser pour vous?


Pour les présentations, pas compliqué :

1. Terrain neutre (pas la cage ou perchoir de l’un ou de l’autre) au début, disons, la cuisine, le salon, salle à manger, etc.

2. Vous les laissez ensemble et sortez de la pièce (si vous êtes présente, vous devenez source de conflit), mais vous supervisez de loin.

3. Vous revenez vers eux au bout de la ½ heure et à partir de ce moment, toutes vos interactions devront se passer à 3 (vous, le gris et le cacatoès). Vous êtes dorénavant un « flock » (groupe).

4. Évitez (comme la peste) toutes formes de favoritismes.

5. Évitez (comme la peste) de vous interposer dans les relations oiseaux-oiseaux. Aucune interférence anthropomorphique (il lui fait peur, il est méchant avec elle, etc.). Laissez les oiseaux décider d’eux-mêmes du genre de relation qu’ils veulent mettre en place entre eux. Plus vous vous interposerez, plus longue sera la période d’adaptation entre les oiseaux. L’apprivoisement est parfois long, surtout en ce qui concerne les gris, disons qu’ils n’offrent pas facilement leur amitié. Laissez-les se découvrir.

6. Vos interactions à trois se passeront sous la forme de jeux très amusants, vous aurez à prouver à votre gris que l’arrivée du cacatoès ne lui retire aucune prérogative, bien au contraire, que la présence du cacatoès est très avantageuse puisque vous vous amusez comme des petits fous depuis qu’elle est là. Ne soyez pas chiche en récompenses (gâterie, câlins, etc.). Il faut que le gris trouve plusieurs avantages à la présence nouvelle du cacatoès.

7. Sous peu, vous pourrez les faire cohabiter dans la même volière (les cacatoès ont besoin de beaucoup d’espace) sans problème. Very Happy

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MerciMerciMerci
Merci vraiment Johanne...
C'est vraiment très gentil à vous de partager votre savoir avec nous et ainsi nous aider à rendre nos oiseaux les plus heureux possible.
Et c'était vraiment une décision très difficile à prendre pour moi.
D'autant plus que ma grise et mon youyou ne connaissent que la cage pour dormir et ce que je redoutais le plus était de ne pouvoir les faire cohabiter tous ensemble.
Je n'imagine pas du tout de devoir enfermer l'un de mes oiseaux.... C'est tout à fait inenvisageable pour moi...

Une petite pensée pour l'amoureux éconduit.... Pauvre petit Peanut à Johanne.... L'est pas gentille Morgane avec toi.... confus

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci johanne ! encore une lecture passionnante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tout ces conseils je vais les mettre en application à la maison... par contre quand vous dites, Johanne, d'éviter les "interférences" dans les relations entre les perrocs comment doit on réagir si l'un est agressif envers l'autre et le pourchasse ou tente de le pincer?? doit on laisser faire là aussi ou bien peut on "agir"? et quelle est la "bonne" réaction en cas d'agression de l'un envers l'autre?

ou là là j'ai posé beaucoup de questions là je crois Embarassed merci Johanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ laurence_kiko,
si les deux oiseaux ont leurs pleines ailes (c’est à souhaiter), pas d’interférence veut dire qu’on ne s’en mêle pas du tout. L’oiseau harcelé ne demeurera pas sur place à se laisser battre, il s’envolera.

Maintenant, qui pourchasse l’autre, le mâle ou la femelle?

Trop souvent, nous regardons les interactions entre perroquets avec notre très anthropomorphique œil humain. Ce qui nous semble de la violence ne peut être qu’un jeu, ce qui nous semble de l’agression peut être une invitation ou une incitation à…

J’aurai (encore une fois) besoin de plus de détails :

1. En dehors de ce qui vous semble des interactions agressives, est-ce que les oiseaux passent du temps côte à côte.

2. Est-ce qu’ils dorment de façon rapprochée?

3. Est-ce qu’il arrive qu’ils se toilettent l’un l’autre, se nourrissent mutuellement?

4. Est-ce que les interactions qui vous semblent agressives se passent seulement lorsque vous êtes présente?

5. Dans quelle pièce de la maison ou en quelles circonstances ont lieu les interactions agressives?

6. Décrivez-moi une situation « agressive » (moi je ne vois pas vos oiseaux agir).


Comme je l’ai déjà mentionné, pour me faire une idée de la situation qui sévit chez vous, j’ai besoin qu’on me l’explique un peu. Jamais je n’arriverai à offrir de conseils judicieux si je n’ai pas un portrait assez réaliste de la situation. Ne soyez pas avare de « détails », ce qui peut vous sembler insignifiant a peut-être une signification importante pour moi…
Ex : Il y a une énorme différence entre, si c’est le mâle qui poursuit la femelle ou l’inverse…


N’essayez pas de faire court, je suis habitué de lire « long ». Si à chaque fois je dois poser un gros tas de questions pour me faire une idée, on ne s’en sortira pas… et à partir de demain, j’aurai beaucoup moins de temps pour venir sur le forum…

Alors à partir d’aujourd'hui, et ce, pour tous les membres de ce forum… je veux de la viande autour de l’os… O.K.? Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Johanne... je vais donc essayer de vous expliquer...

qui pourchasse l’autre, le mâle ou la femelle? c'est Rubis mon mâle Youyou qui pourchasse Orphée la femelle

Rubis a presque 7 mois, Orphée 6... tout deux sont EAM (Rubis a été élevé par Titine qui est une très bonne éleveuse et Orphée par un éleveur varois) et aucun n'a les ailes rognées (heureusement pour Orphée car le vol la sauve des "morsures" de Rubis)

J’aurai (encore une fois) besoin de plus de détails :

1. En dehors de ce qui vous semble des interactions agressives, est-ce que les oiseaux passent du temps côte à côte. non jamais car dès qu'Orphée la femelle approche, Rubis la "chasse" il la tolère dans leur volière mais n'admet aucun contact

2. Est-ce qu’ils dorment de façon rapprochée? jamais Orphée tente bien des approches au moment du dodo, mais Rubis la menace et la pincerai volontiers si elle ne volait pas ailleurs

3. Est-ce qu’il arrive qu’ils se toilettent l’un l’autre, se nourrissent mutuellement? jamais

4. Est-ce que les interactions qui vous semblent agressives se passent seulement lorsque vous êtes présente? non car j'entends parfois Orphée qui fuit lorsque je suis ailleurs dans la maison

5. Dans quelle pièce de la maison ou en quelles circonstances ont lieu les interactions agressives? de partout et tout le temps....

6. Décrivez-moi une situation « agressive » (moi je ne vois pas vos oiseaux agir).

a) Rubis est sur un perchoir Orphée approche il ouvre grand le bec de façon menaçante et la pince si elle ne part pas

b) Orphée demande un câlin.... Rubis déboule et la fait partir comme expliqué ci-dessus puis se roule (réellement) par terre

c) si Orphée joue avec un jouet, il s'arrange pour le lui prendre... toujours le bec grand ouvert.. droit comme un I ha oui parfois il "grogne" aussi

d) je sors les deux dans la cuisine ou dans une autre pièce... Rubis vole après Orphée jusqu'à ce quelle se laisse tomber et se cache...

je me demande parfois si Rubis ne prend pas ça comme un jeu.... un peu comme ce que vous décrivez sur les soucis comportementaux de certains EAM... sa manière à lui de tenter d'approcher Orphée qui elle en a à présent très peur...

dès qu'il me voit, il régurgite, écarte ses ailes, minaude et se roule sur le dos comme un chiot ...... c'est vraiment un amour avec moi j'aimerai tant qu'il soit aussi doux avec Orphée alors je tente de "l'ignorer" peu et le félicite lorsque la titi peut l'approcher... mais ce n'est jamais à moins de 5 cm...

merci beaucoup pour votre aide Johanne j'espère que le comportement de Rubis peut changer vu son jeune âge

ha autre chose qui peut peut être vous "aider" Rubis est le seul petit de chez Titine qui ai ce genre de comportement... nous sommes plusieurs a avoir des "Youyous Titiniens" et mon costaud est le seul qui se comporte ainsi ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.K. je vois….

Rubis a mal vécu son imprégnation (désolée Titine, mais ça arrive souvent, cet oiseau est de tempérament plus sensible). Il n’est pas « normal » qu’un mâle chasse une femelle… il ne considère pas du tout Orphée comme un membre de son espèce… Son espèce à lui… c’est l’humain!

Faire accepter Orphée ne sera pas facile, Rubis ne voit tout simplement pas qu’est-ce que cet étrange animal lui veut et pire encore, pourquoi vient-elle se coller sur « sa femme » (vous). Donc Orphée est une rivale potentielle d’une autre espèce…. On n’est pas sorti de l’auberge.

Rubis est à l’âge où le choix amoureux prend toute la place, c’est pour l’instant sa principale préoccupation et ... l’ignorer lorsqu’il « n’est pas gentil » avec Orphée ne fera qu’exacerber son courroux.

Il faut tenter de démontrer à Rubis que la petite Orphée ne lui enlève rien… et il ne sera pas facile à convaincre.

Pour y arriver…. Ouf… on devra un peu forcer la dose (et votre patience).


Dorénavant :

1. Les interactions avec Rubis se passeront OBLIGATOIREMENT en présence d’Orphée. Vous le prenez sur vous, Orphée est sur votre épaule, vous le caressez d’une main, votre main libre caresse Orphée. Tout ce qui lui arrive d’agréable se passe en présence d’Orphée…. Orphée n’est pas là… pas d’interaction de votre part!

2. Rubis chasse Orphée : vous le déposez et cessez net l’interaction avec Rubis, mais n’allez pas chercher Orphée tout de suite.

3. Attendez 30 secondes et allez les prendre tous les deux sur vous et faites des gratouilles tout en parlant beaucoup (ce qui calmera Rubis). Rubis se fâche et chasse Orphée, vous le déposez et cessez l’interaction.

4. Vous répétez autant de fois qu’il faudra (dépendant de la ténacité de Rubis) jusqu’à ce qu’il abdique et qu’il finisse par accepter la présence d’Orphée s’il désire une interaction avec vous.

5. À ce point (lorsqu’il semble clamé un peu) vous pouvez jouer avec lui (bagarres et autres zigouzis de youyou) mais toujours en présence d’Orphée (vous n’avez pas d’interaction avec elle, mais elle est spectatrice). Lorsque vous récompensez Rubis pour un bon comportement, vous le faites aussi avec Orphée.

6. Quand il accepte bien Orphée comme spectatrice, c’est à son tour de devenir spectateur. Vous jouez avec Orphée (devant Rubis) et lorsque vous récompensez Orphée pour un bon comportement, vous récompensez aussi Rubis (il sera payé pour ne rien faire de spécial, seulement regarder Orphée jouer... ça devrait lui plaire).

Le but de ce genre d’exercice est d’amener Rubis à accepter la présence d’Orphée et de comprendre qu’il fait partie d’une colonie (apparemment, il n’est pas au courant). Vous pouvez intégrer les gris à l’action.

Au début, veillez bien à ce que Rubis ne puisse pas s’en prendre à Orphée dans la volière, il est certain qu’il sera « fru » et il réagira peut-être fortement (peut-être que non).

Avec le temps (et une tonne de patience de votre part), il finira par accepter Orphée (pas nécessairement l’aimer – au moins un statu quo).

Vous ne devez jamais élever la voix, vous fâcher ou punir Rubis. S’il agit mal, votre seule réaction sera de le déposer et lui retirer votre attention C’EST TOUT!

Allez, au boulot m’aaammm, il y a de la route à faire… ça peut être un loooonnnggg voyage….

On essaie ça…. si la situation ne s’est pas améliorée d’ici (au moins) un mois, on changera de stratégie. N’oubliez pas d’être constante… toujours à trois, c’est très important (même si certains jours, vous en avez marre). Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Johanne de ces précieux et judicieux conseils que je mettrais en application dès demain matin lors du "bonjour" quotidien à ma bande Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est passionnant de lire vos conseils Johanne par rapport à des situations bien précises que rencontrent les membres, situations que nous vivons avec eux au quotidien au travers de leurs écrits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui ,merçi ,nous sommes pas seulement lectrices ,on enregistre (même on recopie lol! )!
que d'informations ,aouh ,figurez vous que depuis votre venue parmis ,j'ai une subite envie de prendre 15 jours de vacances pour les passer en tête à tête avec mon Cocodamour et mettre en pratique et essayer de nouvelles situations pas toujours possible ou trop courtes quand on travaille !Encore une fois merçi Johanne de nous consacrer une partie de votre temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais encore me répéter mais tant pis... pareil pour moi.. un vrai régal à vous lire johanne.. et vos exposés suivant les problèmes des unes et des autres ici, sont de précieux conseils pour tout le forum !! merci à vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très instructif une fois de plus... Un véritable régal de vous lire et de mettre en pratique vos précieux conseils. cheerscheerscheers
Merci Johanne pour votre patience et pour le partage de vos connaissances avec nous.... applaudissementapplaudissementapplaudissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vrai plaisir de lire toutes ces explications qui peuvent servir a chacuns d entre nous ...Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

depuis deux jours, je mets en application les conseils de Johanne.... Rubis a très vite assimilé le fait que ses "attaques" provoquent mon indifférence.. du coup, Orphée peut l'approché tant que je le gratouille et elle prend même la liberté de "gouter" les plumes de la queue de Rubis...

par contre, dès que je fais mine de ne pas m'occuper d'eux et qu'elle tente une approche, il tente de la pincer pale je continue cependant car je suis persuadé que mon pépère va comprendre qu'elle est SA "chérie" et pas moi...

en tout cas encore merci Johanne pour cette méthode .... je n'y aurai pas pensé alors que ça semble si logique quand vous l'expliquez.... oui mille merci pour tout ce que vous mettez en oeuvre pour le bien être de nous amours à travers le monde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah qu'il est bon de se laisser emporter sur ces mots emprunts de conseils judicieux.

Merci Johanne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...