bartcooker 0 Posté(e) le 1 octobre 2009 Bonjour, Je viens de me présenter sur le forum et j'aurais quelques questions à poser concernant le matériel. Mon terrarium fait 80X50XH=80 cm en verre avec ventilation haute et basse. J'hésite pour le moment entre un couple de phelsuma laticauda laticauda ou un couple de Phelsuma Grandis. J'aimerais placer pas mal de plantes si c'est possible (ficus, broméliacés, sansévieres, orchidés, fougères). Pour cela le fond de mon terrarium sera percé (cloche diamantée spéciale verre) afin d'éviter l'effet piscine. Je compte utilisé de l'eau osmosée pour l'arrosage.(pas de trace de calcaire et de buses bouchées) Le fond sera réalisé en mousse PU + résine époxy qualité alimentaire avec quelques pots de fleur intégrés dans le décor. Je compte utiliser un brumisateur à 2 buses orientables vu sur le site PARDALIS.BE car très compétitif en terme de prix avec une pompe 16 bars de pression. - Quelle lampe utilisez-vous pour le point chaud et quelle puissance ? (sunglo, halogène ou autre) - Peut-on utiliser une lampe type Powersun émettant chaleur et UVB en 100W ? (à l'extérieur du terra et au dessus de la partie grillagée car le verre arrête les uv) -Quelle lampe utilisez-vous pour l'éclairage des plantes et du terra ? (projecteur hqi à l'extérieur, néons ou turbo-néons horticole en 2X55W 10000 lumens) - Peut-on les positionner au dessus de la vitre du haut car pas d'UV émis ? - Quelle puissance pour mon terrarium ? - Peut-on utiliser un fogger (brouillard par ultra son) ou un brumisateur ou les 2 ? - Combien de pulvérisations par jour et par nuit doit-on prévoir et pendant combien de temps ? (très difficile de trouver un programmateur à la seconde près) - Peut-on placer les tubes uv (5.0 ou 10.0) à l'intérieur du terrarium avec des douilles étanches ? (ou à l'extérieur au dessus de la partie grillagée) - Peut-on tout couper la nuit si la température de la pièce est supérieure à 18°C ? Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions !! Bruno. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 1 octobre 2009 bartcooker a écrit:Bonjour, Quelle lampe utilisez-vous pour le point chaud et quelle puissance ? (sunglo, halogène ou autre) TOUT dépend du choix personnel,- Peut-on utiliser une lampe type Powersun émettant chaleur et UVB en 100W ? (à l'extérieur du terra et au dessus de la partie grillagée car le verre arrête les uv) non,car on controle pas les uv qu'il y a dedans donc c'est dangeureux-Quelle lampe utilisez-vous pour l'éclairage des plantes et du terra ? (projecteur hqi à l'extérieur, néons ou turbo-néons horticole en 2X55W 10000 lumens) - Peut-on les positionner au dessus de la vitre du haut car pas d'UV émis ? oui mais avec une distance de sécurité d'environ 20-30cm vu la puissance de la lampe(voir plsu si cela chauffe trop) - Quelle puissance pour mon terrarium ? 80a150w d'hqi suffissent amplement je pence - Peut-on utiliser un fogger (brouillard par ultra son) ou un brumisateur ou les 2 ? la pulvé auto type pardalis.be suffit - Combien de pulvérisations par jour et par nuit doit-on prévoir et pendant combien de temps ? (très difficile de trouver un programmateur à la seconde près) cela dépend de l'espece choisit et de la période mais en moyenne 2a3fois par jour,le site vent des programanteur a la seconde - Peut-on placer les tubes uv (5.0 ou 10.0) à l'intérieur du terrarium avec des douilles étanches ? (ou à l'extérieur au dessus de la partie grillagée) pas de pb pour l'intérieur mais que du 5% sinon trop agréssif surtout sans distance de ssécurité ni filtrage- Peut-on tout couper la nuit si la température de la pièce est supérieure à 18°C ? oui meme si cela ocille vers 17degrés Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions !! Bruno. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vridis 0 Posté(e) le 1 octobre 2009 alors pour l ampoule prend un alogene normale de 60w,et si jamais ça ne va pas mettre un plus puissant,uv il faut du reptilglo 5.0 c est plus efficace,pour l alogene c est a l exterieur y a moin de risque.Par contre pour ton fond je vois pas comment tu ferrai ça,et pour finir je verrai mieu une espece comme le grandis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roms77 0 Posté(e) le 1 octobre 2009 salut comme dit vridis la dimension conviendrait plus a du grandis.pour les plantes les turbo neons sont super en plus avec sa plus besoin de lampe chauffantes.donc je te les conseil avec un neon uvb 0.5. pour pardalis .be je vais te faire faire des economies. la pompe qu il vend est tout simplement une pompe a pression type senseo, la cafetiere! donc ce que tu fais tu va sur un site de vente de pieces détaché pour machine a café senseo.je les ai vu a 35 e et non pas a 60 e ou je ne sais plus combien il les vends. pour le reste tuyau et les buses va au magasin de jardinage(le rayon ou il vende les trucs pour l arrosage du jardin) voila j espere que cela servira a d autres aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bartcooker 0 Posté(e) le 2 octobre 2009 Bonjour, Merci à tous pour vos conseils. Si j'ai bien compris, pour mon terrarium de 80X50Xh=80 cm il me faut : - 1 kit turbo néons 2X55w avec réflecteur martelé alu équipé d'un tube froid 6400°Kelvin et d'un tube chaud 2700°Kelvin ou encore 2 tubes froids 6400°kelvin. Je conseille ces tubes pour l'éclairage du terrarium planté car il dégage moins de chaleur q'un HQI donc possibilité de les poser sur le dessus du terrarium avec un rendement de 9000 lumens ! Par contre ça chauffe plus q'un tube T5 ou T8 donc je ne sais pas si on peut les placer à l'intérieur du terrarium OU - 1 projecteur HQI 150 W avec ampoule DAY LIGHT 5400°Kelvin à 20/30 cm de la vitre du dessus. + - 1 spot Halogène 60/80 W pour le point chaud d'un côté du terrarium. + - un tube 60 cm UVB 5.0 à l'intérieur du terrarium avec douilles étanches. + - un système de brumisation type PARDALIS.BE à 2 ou 3 buses. Merci d'avance de me confirmer ces points avant de faire mes achats ! Bruno. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites