phelsuma89 0 Posté(e) le 17 février 2010 voici mes résultat de reproduction pour année 2009.Incubation : 32 °c en journée/ 28 °C la nuit.éclairage 24 heures/24 heures.Taux hydrométrique : 60/70 %6 phelsuma robertmertensi ( 3,3) / 6 oeufs2 phelsuma klemmeri (0,1,1) / 2 oeufs6 phelsuma barbouri (non séxé)/ 7 oeufs6 phelsuma cepediana (5,1) / 10 oeufs2 phelsuma borbonica borbonica (non séxé) / 3 oeufs4 phelsuma guimbeaui (1,3) / 10 oeufs1 phelsuma inexpectata (0,1) / 1 oeuf.http://phelsumaparadise.e-monsite.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicairee 0 Posté(e) le 17 février 2010 Salut,félicitattions pour ces beaux résultats ;-)Belle production de mâles cepediana, dûe à l'éclairage 24/24 à ton avis?Tu as pas mal de perte sur les oeufs de guimbeaui, as tu une explication? (jeune couple, mauvaise fécondité, technique de prélévement perfectible...)Merci pour ton rapport d'élevage et bonne continuation pour la nouvelle saison qui s'annonce ;-)Amicalement,Julien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phelsuma89 0 Posté(e) le 18 février 2010 salut julien,je pense que la temperature constante et éclairage à favoriser une production de male phelsuma cepediana.j'ai comparer mes resultats avec un autre éleveur (frederic), nous avons les memes températures la journée, mais la nuit frederic fesait une baisse de température plus importante. Au résultat, il a eu une production de femelle. j'espere que frederic pourrat confirmer mes dires.concernant la perte des oeufs de phelsuma guimbeaui, j'ai remarquer que la plupart des oeufs pondu en bambou n'ont pas éclos. Peut etre un probleme de température la nuit, j'ai lu qu'il fallait une forte différence de température entre la journée et la nuit cela favorisait la production de male phelsuma guimbeaui. Malgré la perte de 6 oeufs, j'ai eu un male sur 4 oeufs.Je vais renouveller expérience cette année, je vous tiendrais au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicairee 0 Posté(e) le 18 février 2010 Merci Christophe pour tes explications pertinentes ;-) En ce qui concerne les P. cepediana, j'ai personnellement obtenu 2 mâles et 5 femelles en 2009, avec un cycle d'éclairage 14/10h et une température de 30° le jour et 26° la nuit. Les oeufs étant pondus dans des bambous, je ne pense pas que le facteur lumière est joué un grand rôle dans mon cas.En ce qui concerne les guimbeaui, je n'ai aucune expérience, j'ai cependant déjà discuté avec un éleveur qui avait de très bons résultats d'incubation avec une humidité faible (environ 60%) et une amplitude thermique importante entre le jour et la nuit (de mémoire 33° le jour et 26° la nuit), par contre aucune idée sur son sexe ratio...A bientôt! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites