niloxobap 0 Posté(e) le 28 février 2010 Salut,Je reviens d'une bourse à Offenburg (en Allemagne) où il n'y avait pas grd chose mais j'ai quand même ramener un couple de iules (pas le nom de l'espèce sous la main) pour mettre dans le terra des Phelsuma grandis.Je précise que cette bestiole mesure environ 14 cm et se nourrit uniquement de végétaux, de fruits ou de légumes.Je posterais des photos cette semaine et mes premières constatations.AmicalementPablo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicairee 0 Posté(e) le 1 mars 2010 Salut,j'ai déjà testé la cohabitation iules/Phelsuma, ca se passe très bien ;-) Le sol problème est que les iules aiment bien taper dans la compote des Phelsuma A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphaël111 0 Posté(e) le 1 mars 2010 Sympa à savoir !Bein si j'en trouve à la prochaine bourse j'en prendrai.Mais il y a pas de risque, si ils mangent les crottes des phelsuma ?Si jamais, vous avez du temps, ce serait sympa de poster vos élevages sur www.insecte-suisse.xooit.com. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niloxobap 0 Posté(e) le 12 mars 2010 Voilà les photos promisesJ'ai laissé le mètre pour l'échelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roms77 0 Posté(e) le 12 mars 2010 ignioble! l essentiel c'est que tu cohabitation se passe bien et que sa te plaise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
darkpain1 0 Posté(e) le 12 mars 2010 LOooolPareil que romain mais tu le savais déjà j'aime pas les insectes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yannou59 0 Posté(e) le 12 mars 2010 Bonsoir,non non non!! Alors là je m'insurge!!! Les iules ne sont pas des insectes, des arthropodes certes, des MYRIAPODES c'est encore mieux (j'ai fait mon casse-bonbon de puriste a'y-est je suis calmé).Sinon en ce qui concerne la cohabitation avec des iules, j'ai testé ça avec quelques espèces à la fois de reptiles et d'iules. Partant du principe que nos phelsus viennent de Madagascar, je conseille les Spirostreptus (gregorius ou spec 1 ce sont les plus faciles mon sens). Les cohabitations se passent bien si les lézards ne sont pas trop curieux car les iules ont la fâcheuse tendance de produire une substance "orangée" qui tache super longtemps les mains... (saleté au passage). Les Spirostreptus (enfin ceux que j'ai cités) proviennent aussi de Madagascar du coup pas de faute de goût, de plus la plupart du temps, ils se cachent dans le substrat et ne sortent "quasiment" que la nuit. Ils vont se nourrir des déjections des phelsus et de substrat. On peut leur ajouter une pomme de temps en temps mais attention car le fruit va aussi attirer les lézards, donc à surveiller. Ils participent aussi à l'aération du sol et du coup à favoriser la croissance des plantes. Leur cycle est plutôt lent donc pas de surpopulation à la clé.Pour ma part j'ai quelques espèces en ce moment et j'ai mis quelques spécimens de ces iules avec mon caméléon (Furcifer pardalis et Spiro. spec1) et mes P. m. grandis (avec Spiro. gregorius). A part le mâle grandis qui a été trop curieux une fois tout ce passe très bien. Je continue de surveiller ça pour avoir un avis sur du long terme.je crois que l'espèce que tu as dans ton terra est Pelmatojulus ligulatus qui (et là faute de goût ) provient du Togo, Benin ou Nigeria... Bien sur que ça colle mais bon je devais le dire (et me la péter un peu parce que vous, vous avez tous de super phelsumas et que pour ça je suis à la traine).Excusez du pavé mais bon.Yann Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
darkpain1 0 Posté(e) le 13 mars 2010 MErci d'avoir rectifier Yannou, donc en plus des insectes, j'aime pas les myriapodes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niloxobap 0 Posté(e) le 14 mars 2010 Merci de replacer les choses l'ami parce que des qu'il y a plus de deux pattes les gens paniquent, poussent des grands cris genre "les insectes que je déteste le plus ce sont les araignées" Je crois que les iules ont aussi besoin de calcium...tu t'y prends comment pour leur donner?Moi j'avais trouvé un autre nom en fait: Pachybolus sp-edit- en fait c'est la même espèce, sauf que le nom que tu donne est le plus récent- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yannou59 0 Posté(e) le 14 mars 2010 Bonsoir,Au niveau du calcium il y a 2 écoles:Certains pilent des œufs et les incorporent à leur substrat, on peut aussi lorsque tu mets des rondelles de pommes saupoudrer d'un peu de calcium ou en mettre directement dans le substrat. D'autres, comme moi, n'en mettent pas des masses, sauf pour les jeunes et encore quand j'y pense... Yann Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niloxobap 0 Posté(e) le 15 mars 2010 Ok merci, j'avais déjà mis un quartier de pomme avec du calcium mais ce sont les geckos que je voyais surtout autour^^.En tout cas pour ma part ils ont plus l'impression de manger des feuilles mortes, je les vois aussi s'attaquer au bois mort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicairee 0 Posté(e) le 21 mars 2010 Pour le calcium il y a aussi les os de sèche, facile à grignoter ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niloxobap 0 Posté(e) le 24 mars 2010 Ah c'est pas con ça. Par contre cela ne pourrit pas dans le substrat? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vicairee 0 Posté(e) le 26 mars 2010 Non j'ai jamais eu de soucis. J'en ai même stocké longtemps en extérieur (pour nourrir les poules) sans dégradation dans le temps, au pire ca devient de la poudre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites