Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vicairee

A LIRE : Avant l'achat ou la vente de Phelsuma

Messages recommandés

Le site Phelsuma-France à pour but de réunir des passionnés autour d'une passion commune : les Phelsuma
Il est également un support d'informations important pour l'éleveur amateur, n'hésitez donc pas à le parcourir ;-)

Il est important de rappeler certaines règles concernant la maintenance de ces animaux:
- Les Phelsuma sont des animaux rares dans la nature, souvent endémiques de zones restreintes, ils sont pour cela protégés par la Convention de Washington (Annexe A et B).
- Toutes les espèces françaises (Phelsuma inexpectata, Phelsuma borbonica) ainsi que le Phelsuma guentheri (espèce endémique de Round Island - Annexe A) sont soumis à certificat de capacité et autorisation d'ouverture d'établissement (dès le 1er individu maintenu).
- Le certificat de capacité et l'authorisation d'ouverture d'établissement sont nécessaire pour la maintenance de plus de 25 spécimens adultes de Phelsuma.
- Les animaux sauvages doivent être cédés avec un numéro de CITES.
- Les animaux nés en captivité doivent être cédés avec un certificat de cession indiquant les coordonnées du nouveau et de l'ancien propriétaires, ainsi que les informations relatives aux animaux cédés (espèce, quantité, age, sexe). Ce document doit être daté et signé par les deux parties.

Déontologie relative à la maintenance des Phelsuma :

Parfois extrêmement menacés, les Phelsuma sont des animaux très précieux que l'on se doit de maintenir dans des conditions optimales. Un débutant se doit donc de réunir toutes les informations relatives à la maintenance de l'espèce désirée avant de l'acquérir. Il se doit de privilégier des espèces à la maintenance facile plutôt que de s'orienter vers les espèces les plus rares et souvent les plus fragiles. De même, la reproduction des Phelsuma en captivité étant maîtrisée par bon nombre d'éleveur amateurs, il est impératif de s'orienter vers des animaux nés en captivité plutôt que des animaux sauvages. Si les animaux sauvages sont parfois plus attractifs (coloration intense, prix) ils sont dans la majorité des cas en mauvaise santé (parasites internes et externes, stress, mauvaises conditions de maintenance en magasin ...) il est souvent difficile de les adapter à la captivité! Privilégiez donc fortement les animaux nés en captivité chez les éleveurs amateurs, en plus d'obtenir des animaux sains, vous pourrez également glaner une foule d'informations que vous n'auriez jamais obtenu dans un magasin. Dans tous les cas, sachez que la maintenance de ces lézards est coûteuse (matériel, alimentation, soins) et prend beaucoup de temps, réflechissez donc bien avant d'en acquérir un spécimen. Evitez absolument d'envoyer vos animaux par transporteur, les Phelsuma voyagent très mal en colis (surtout les petites espèces), privilégiez un déplacement en voiture.

Comment poster et comprendre une annonce :

- Il faut impérativement s'être présenté dans la section "présentation" avant de poster ou de répondre à une annonce.
- L'annonce doit spécifier les noms complets d'espèce et de sous-espèce (ex : Phelsuma lineata bombetokensis)
- Il est également intéressant de spécifier le sexe des individus lorsque cela est possible. Pour cela on intégre devant le nom de l'espèce trois chiffres comme dans l'exemple suivant : 3 .5 .9 Phelsuma lineata bombetokensis.
Le premier chiffre correspond au nombre de mâles (dans l'exemple 3 mâles)
Le deuxième chiffre correspond au nombre de femelles (dans l'exemple 5 femelles)
Le troisième chiffre correspond au nombre de juvénils (dans l'exemple 9 jeunes)
- Il est impératif de préciser si les animaux sont nés en captivité ou si 'ils sont sauvages!
- signaler clairement les especes soumisent a cdc

Le non respect de ces règles donnera lieu à la suppression de votre annonce et dans les cas extrêmes, à votre bânissement du site Phelsuma-France!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...