Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brice11

Première ponte de P.M.Grandis

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
je viens de découvrir aujourd'hui mes premiers oeufs de grandis... mais je ne sais pas depuis combien de temps ils sont dans le terra. La femelle les a pondu au sommet d'un bambou dans lequel elle ne peut pas entré. Proche du point chaud et de la sortie du brumisateur.
Ils ont l'aire de vouloir les protéger car dès que je mets une main dans le terra, ils s'approchent des oeufs.
Mais y a un truc bizarrre... en fait c'est presque 3 oeufs que j'ai. Le premier est normal mais le second est double, deux oeufs collés, comme deux siamois. Alors je sais pas ce que ça peut bien donner...
En plus, je me demande si je dois les laisser dans le terra, la température varie entre le jour et la nuit, c'est peut-être pas bon.... ou alors je les mets dans mon incubateur ou la température et l'humidité sont bien plus stables.
Et si les petits naissent, y a pas trop de risque qu'ils se fassent bouffer par les parents dans le terra?
Merci pour votre aide
Brice
P.S: Le papa, c'est un des phelsuma de Fixa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Si tu ne peux pas atteindre les œufs, tu n'as pas le choix, laisse faire la nature et surveille, dès leurs apparitions tu les retires.
Maintenant tu peux demander conseil à fixa , rom 77 , vicaire, ils devraient pouvoir te renseigner plus précisément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne tes oeufs "siamois", c'est normal. C'est la femelle qui au moment de la ponte les colle l'un contre l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Donc en fait j'ai trois oeufs?! Celui qui est seul et les deux collés...?
Je peux atteindre les oeufs sans problème et donc les placer en incubateur mais j'ai parfois entendu que pour certaines espèces c'était mieux de laisser en terra.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme les conseils divergent pas mal... incubateur, terra, vermiculite, gravier... et que ce sont mes premiers œufs de phelsuma et qu'en plus les parents sont jeunes, le mâle à un an environ, je vais faire des essais...
Donc cette première ponte ira en incubateur, comme en plus je ne sais pas depuis combien de temps ils sont là et que la femelle les a pondu pas loin du point chaud, je sais pas s'ils ont pas eu un peu trop chaud...
La prochaine ponte, vu qu'ils sont pas mal actifs, je la laisserai dans le terra en espérant qu'elle choisira mieux son coin.
Merci pour vos conseils, au moins maintenant je sais que les deux sont possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas (encore^^) de grandis et encore moin de reproduction ..

mais d'après mes lectures certaines personnes incube leurs œufs dans le terra sans soucis ..
il ce peut même que tu retrouve un jour un bébé dans le terra sans que tu n'ai vu de ponte .
(petit a séparé des adultes et placé dans un terra adéquate)

et certains les place en incubateur !

le mieux je pense c'est de le placer en incubateur pour un meilleur suivi des paramètre ,
chaleur et humidité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super bonne nouvelle!!!
Le premier bébé est sorti hier.
En fait j'ai compris pourquoi j'avais un oeuf smple et un oeuf double, Hier le simple a éclot et il devait être dans le terra depuis un moment déjà. Le double est arrivé plus tard. Et le plus beau, c'est que c'est son père tout craché!! Alors que la mère n'a que 3 points rouges et que le père est issu de l'élevage de fixa, le petit est la copie de son père avec même un peu plus de rouge sur le bout du museau!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...