Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Geckoyoyo

Projet pour Laticauda

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous ! Je vous expose ici mon projet pour mon futur terrarium , qui accueillera un phelsuma laticauda , qui se sentira je l'espere tres tres bien .

Pour le terra j'ai pensé a un Exo Terra 45*45*60 ,
2-3 cm de gros graviers volcaniques , recouvert par un film horticole , lui même recouvert par deux couches de sable de tailles différentes (le plus gros au dessous) .
Pour le substrat , un mélange qui est composé a 70% de tourbe blonde et 30% de terreau sans additifs chimiques (car je compte mettre des plantes naturelles) , recouvert d'une fine couche de mousse naturelle.
Pour les plantes justement , une ou deux Sansevière , un oiseau de paradis , et quelques hibiscus blanc .
Pour les cachettes j'ai pensé un bambou troué horizontal vers le haut du terra .
Quelques autres bambous horizontaux et verticaux (2 horiz. 2 vertic.) .
Pour ce qui est de l'éclairage et chauffage , je pense a un spot chauffant Nightlight Red 40W , et pour les UV une lampe éco Reptisun 5% UVB 30% UVA .
Un hygrometre digital , un thermometre digital a double sonde pour la partie chaude & froide .
Je compte ajouter aussi une grotte humide Reptil Shelter , pour faciliter la mue du Phelsu .

Voila Very Happy

Dîtes moi ce que vous en pensez , si quelque chose vous semble inutile ou quoique ce soit d'autre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour le terra j'ai pensé a un Exo Terra 45*45*60 ,

la taille a l'aire bonne .
Citation :
2-3 cm de gros graviers volcaniques , recouvert par un film horticole , lui même recouvert par deux couches de sable de tailles différentes (le plus gros au dessous) .
Pour le substrat , un mélange qui est composé a 70% de tourbe blonde et 30% de terreau sans additifs chimiques

sois des gravier sois des billes d'argiles , puis le feutre horticole puis la terre ..
le sable est inutile ..
pour le substrat un bon terreaux bio devrais faire l'affaire !
Citation :
recouvert d'une fine couche de mousse naturelle.
Pour les plantes justement , une ou deux Sansevière , un oiseau de paradis , et quelques hibiscus blanc .

la mousse ne va pas tenir (elle va certainement jaunir)
l'oiseau de paradis va grandir et prendre trop de place je pense ..
tu peut mettre comme ta dis une ou deux sansevière , un pothos pourrais aller aussi (en plus ca pousse trés bien)
Citation :
Pour les cachettes j'ai pensé un bambou troué horizontal vers le haut du terra .
Quelques autres bambous horizontaux et verticaux (2 horiz. 2 vertic.) .

ca c'est bon ! pour l'agencement tu verra ca sur le tas .
Citation :
Pour ce qui est de l'éclairage et chauffage , je pense a un spot chauffant Nightlight Red 40W , et pour les UV une lampe éco Reptisun 5% UVB 30% UVA .

la lampe eco c'est bon (bien la faire roder avant utilisation comme mentionné dans la notice)
pour le spot chauffant un simple spot acheter dans un magasin de brico ou grande surface fera l'affaire .
pour la puissance c'est a voir sur le tas en faisant des testes .
Citation :
Un hygrometre digital , un thermometre digital a double sonde pour la partie chaude & froide .

oui c'est bon (surtout pas ceux a aiguilles c'est de la m****)
Citation :
Je compte ajouter aussi une grotte humide Reptil Shelter , pour faciliter la mue du Phelsu .

inutile ... elle ne sera certainement jamais utiliser ..
si ton phelsu a du mal a muer c'est que tes parametres climatique ne sont pas bon ..
et si il sont bons et qu'il n'arrive pas correctement a muer un coup de pshit pshit devrais suffire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le terra alors Smile
Pour le sol je vais donc faire 3 cm de billes d'argile , le film horticole et le terreau bio
J'abandonne l'idée de la mousse donc .
L'oiseau de paradis aussi je vais donc me contenter de deux sanseviere et quelques pothos comme tu me le conseille Smile
J'abandonne la grotte humide et sinon le reste est bon . Merci bien je vais continuer a sillonner le web pour regarder les prix approximatifs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geckoyoyo a écrit:

Pour le sol je vais donc faire 3 cm de billes d'argile , le film horticole et le terreau bio


A quoi te sert les billes d'argile et le film horticole?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas sûr mais a ce que j'ai lu si j'ai bien retenu c'est pour l'eau en plus qui va etre absorbée par les billes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le feutre horticole empêche la terre de se mélangé aux billes ,
les billes servent de drain ( si ta un surplus d'eau , l'eau passe a travers la terre et tombe dans les billes !)

les racines des plantes sont stoppé par le feutre ,
si les racines sont directement dans le fond sans rien et si ta terre est trop gorgé d'eau elle pourrirons .

le mieux quand on fais un drain dans un terra c'est de percé un trou dans le fond (bas) du terra (avec un foret pour verre)
pour justement extraire cette eau en trop ...
si c'est pas possible il suffit de mettre par exemple dans un coin un tuyaux a fleur de sol pour pouvoir aspiré l'eau ...

je sais pas si c'est compréhensible ............ Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf faut suivre Brique lol^^
Mon terra est en verre... pas de trou de fait, ca me faisait trop peur !
J'ai du opté pour 2 cm de bille dargile, un grillage plutot grossier imputrécible (diametre 4 5 mm) et dessus terreau + sable.
Les billes retiennent l'humidite. Les racines peuvent se ballader en bas si besoin.
Depuis la mise en terre, tout semble tenir pour le mien. Niveau d'humidité nikel, et plantes on ne peut plus belle ! Ca pousse ca pousse !
Oui pour ta sonde double sinon ! J'ai cet objet qui idem fonctionne à merveille ...et non pas a aiguille comme dit Brique... je me vois pas trop faire confiance à ce petit mecanisme dans la durée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu ce systeme de trou dans le verre je vais peut etre faire ça je pense . Et pour les sondes oui en regardant sur certains site ils disaient que les aiguilles n'etaient pas tres fiable donc je prefere opter pour un digital , surtout que je vien d'en voir un qui fait hygrometre et double thermo , une sonde dans le boitier et une sonde filaire , ce qui peut etre pas mal je pense .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouias faut suivre lol

le problème c'est que si tes racine stagne dans l'eau elle ne respire plus et pourrisse ,
c'est comme quand on fais du jardinage en pot si au fond du pot il n'y a pas de drainage et de
trou pour évacuer l'eau ben ca meure par asphyxie et les racines pourrissent ... et la plante crève

la avec le feutre horticole la terre ne se mélange pas aux billes et les racines ne baigne pas dans l'eau
(a moin que la terre est super gorgé d'eau) et l'eau qui tombe dans les billes est récupérable .

edite: oui les thermo digitale sont mieux .. un peux chère mais bon
quoi que sur ebay j'en est vu a 4 euro (neuf avec frais de port inclus) provenance hong-kong .. a voir .. j'en est pas acheter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah sur Savannah j'ai vu celui que j'ai dit plus haut a 28€ ça me semble raisonnable pour faire fonction d'hygro et thermo en meme temps en plus pour mesurer deux temperatures .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geckoyoyo a écrit:
Bah sur Savannah j'ai vu celui que j'ai dit plus haut a 28€ ça me semble raisonnable pour faire fonction d'hygro et thermo en meme temps en plus pour mesurer deux temperatures .

possible , je n'utilise que des tous simple (de marque exo-terra) acheter 10 euro en promo ...
et qui ne font que thermo !
pour mes terra a phelsu je verrai ca plus tard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais aussi une derniere question , au niveau de la brumisation , je compte faire ça manuellement mais un petit truc automatique ne me dérangerai pas j'ai vu quelques post sur une confection "maison" avec une pompe de machine expresso , ça vaut le coup ou les gouttes sont trop epaisses et il vaudrait mieux que je patiente pour m'offrir un "vrai" brumisateur qui me procurera un "nuage" de goutellettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication Brique!
Je vais faire sa pour mon terra, sa me semble plutôt bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tas oublier celui a 5€ Brique ^^
Bien niveau "eau" l'humidification n'est pas non plus cencer "goger" le terra ! ou alors y a un soucis. Mes racines ne devrt pas s'etouffer... en tt cas depuis le fonctionnement de la pompe. Ras... le substrat est legerement humide mais sans plus. Il sevapore juste ce quil faut.
Apres la pompe c'est surtout plus pratique en cas dabsence par ex ^^ tas pas besoin de qqun pour "spritser" et assurer lhumidité de ton terra.
Cote hygro tout facon un fois le reglage effectuer et un peu de surveillance... theoriquement l'appareil de mesure n'est plus "indispensable" ...
Goutte à goutte je pense que ca pourrai aussi aller. Les phelsu boivent sur les feuilles par contre donc faudrait que ca coule à qq part ou ta protégé puisse avoir accès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tas oublier celui a 5€ Brique ^^

lol !

nan ce n'est pas censé ce gorger d'eau ... mais bon moi je suis prévoyant ^^ ..
et si ca arrive ca sera plus simple a corrigé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

XD & Bien merci encore pour votre aide je pense que je vais rester sur mon "pschit pschit" pour le moment et penser a un brumisateur auto pour quand je part en vacances loin de chez moi . & Pour vous tenir au courant de ce qui se trame , je vais organiser un conseil de famille avec mes parents pour leur parler des phelsuma , de tout ce que j'ai récolté sur le web que j'ai prévu les depenses et les objets a prévoir , leur dire que je me sens pret a assumer la responsabilité de m'occuper de ce petit animal . En esperant une approbation Smile
Bonne soirée a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep bon courage ! Euh le coté budget risque de les effrayer aussi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...