Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chaps31

Terrarium Phelsuma laticauda

Messages recommandés

C'est pas faux. Wink (clin d'oeil aux amateurs de Kaamelott).

On verra demain, croisons les doigts, mais maintenant que mon terra est bien en place dans ma tête je suis à l'arrêt à cause de la poste... grrr....

Tiens au passage si quelqu'un connais un vendeur de Phelsuma laticauda pas trop loin de Toulouse je suis preneur, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bavardage...

Je vous raconte ma vie... 11h00 au boulot je reçois un paquet : Savannah bouncebouncebouncebounce
Je rentre chez moi fissa entre midi et 14h00 prend le pistolet tout neuf de Leroy Merlin Colomiers, monte le tube de silicone et... marche pô Suspect je regarde ho, une pièce est cassée, neuf et cassé... Faut que j'y retourne... Mais ma compagne m'avait fait remarquer que l'on avait déjà un pistolet, impec, où est-il ? Là où elle l'a laissé il y a qques semaines sur son lieu de travail... grrrr.... Bon fort désappointé je file chez carrefour à coté de chez moi , tictactictac.. pff... j'suis à la bourre.. je reviens avec un nouveau pistolet, monte le tout et cliccliclic Suspect marche pô... ShockedShocked OK, OK... tout se ligue ce n'est pas maintenant que je vais avoir le bonheur de monter mes plaques de coco, il faut que je ronge mon frein, annule un plan ce soir pour aller chez leroy merlin changer ce...ù%$£ de pistolet, me faire rembourser celui de carrefour avant 14h30... J'hallucine... affraid

Bon dans tout ça juste une bonne surprise, aujourd'hui hygrométrie dans l'appart' 60% dans le terrarium 85 % Et il n'y que les plantes, pas encore plantées, dans leur pot... Plutôt sympa, j'uovre je passe la tête une odeur de terre une chaluer humide tropicale... Le bonheur

Une dernière chose, j'ai allumé le thermomètre-hygromètre acheté chez Savannah et j'ai un doute sur sa fiabilité, des expériences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez courage tout a fini par s'arranger !
C'ett pas ton jour mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, reste à fixer le néon, acheter le spot "lumière du jour, mettre contre les paroi 2 branches où vont prendre appui 2 bambous obliques + depuis le sol 2 bambous verticaux. C'est pas fini mais ça avance Wink
Et les épiphytes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pensé sureotut a l'intensité lumineuse(lumens)car c'est bien beau d'avoir un térra trés éclairé mais si c'est poas super intense la coloration sera fade,(hqi,hql,pl,halogne puissant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai créé un post sur "où acheter" je vais y mettre un commentaire plutôt qu'ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ca avance Smile
j'attends la suite !

Citation :
pensé sureotut a l'intensité lumineuse(lumens)car c'est bien beau d'avoir un térra trés éclairé mais si c'est poas super intense la coloration sera fade,(hqi,hql,pl,halogne puissant)

oui a prendre en compte !
d'où mon choix de lampe .. ma lampe "lumière du jour" balance env 8000 lumen pour une éco .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final sur les conseils d'un éclairagiste, j'ai pris un spot 60 LEDS 6400 K pour augmenter la lumière et rendre une "lumière du jour", 3W, environ 30 W équivalent. Je suis content du résultat, j'ai trouvé des branches qu'il faut que je prépare un peu (grattage...) que je vais les plaquer contre les parois et elles serviront d'appui aux bambous que j'ai trouvé à 1 euro le mètre, c'est impeccable, yapuka...

Mais ce week-end je vais dans les profondeurs de la méditerranée espagnole (cf. mon avatar) donc ce sera la semaine prochaine... Je suis impatient... Semaine prochaine je vais chercher les bambous, passe un coup au four les branches d'appui, installe tout et prend des photos...

Je n'ai pas retourné l'hygro-thermomètre luckyreptile, et en effet l'hygrométrie c'est absolument n'importe quoi (retesté dans le terrarium) je m'en sers de double température, et là 27°C en bas quand dans l'appart il fait 26°C et 29°C en haut (zone chaude), à mon avis mon spot halogène 50 W dont le boulot est de chauffer ne suffit pas pour 1m20 de haut... Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca avance ca avance ^^ Le boulot dangenement c'est sympa a faire tu verras !
Oui ca semble un peu juste niveau temperature au point chaud... nikel pour le bas mais juste pour le haut. Etrange que tu n'arrives pas à avoir "plus" vu les Watt.
On verra par la suite avec tes photos le rendu pour la lumiere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements, de retour de week-end mais je repart dans 3 jours... Je devrais avoir les bambous mercredi midi pour une mise en place ce week-end. Et, ma foi surveiller les constantes et chercher mon P. Laticauda.

Ceci dit j'ai eu une surprise... Avant de partir en week-end j'ai arrosé et éteint (pas eu le temps d'installer le minuteur), je reviens 90% d'hygrométrie... Je rallume, ça passe à 75%... Puis ce matin j'allume et découvre (éteint la nuit) : 90%... J'hésite entre 2 possibilités :

- L'air contient d'autant plus d'humidité qu'il est chaud et inversement lors de refroidissement (d'où la condensation sur vitre froide), la température baissant, le pourcentage augmente pour une même quantité d'eau dans l'air. Auquel cas c'est inévitable et vous avez observé la même chose le matin en allumant.

- Problème de ventilation, ouvertures trop petites, lorsque les lampes sont allumées la chaleur augmente le flux d'air vers le haut et donc le renouvellement d'où une baisse de l'Hygrométrie, sans chauffage l'air stagne trop.

D'où ma question : on s'en fout 90% de temps en temps c'est pas grave, ou bien.. oups... faut un ventilateur qui aspire l'air pour accélérer le renouvellement (soit dédié pas très cher ou bien d'ordi par exemple).

Votre avis ?

Pour les température, toujours pareil... en gros en bas : température de l'appart, en haut 28-30°C en tenant compte d'une précision des thermomètre de 1°C pour des valeurs qui semblent justes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye en baissant l arrosage n ai pas peur si ton taux d humiditer est un peut en dessous la journee
dans tous cas se que je sais est que la nuit le taux d humiditer augmente et la journée elle baisse un peut sela est dut au spot chauffant qui asseche un peut l air
90% C EST UN PEUT BEAUCOUP il risque des problemes respiratoire
perso jai deja eu des baisse jusqu a60% en journée sans consequence avec mon grandis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je vais surveiller sinon ventilons car j ai l impression que ça va faire ça à chaque arrosage... Pas question d'affection respiratoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu arrose combien de fois par jour et combien de temps
tes aeration mesure combien et ou sont elle placer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas devant mon terra mais en gros

- entrée basse : environ 3 cm X 60 cm
- sortie en haut du terrarium : environ 5 cm X 60 cm.

Ma compagne m'annonce au tel cet après-midi : 29-30 °C en haut du terra et hygrométrie 75 % (la journée).

EDIT :
Oups l'arrosage je commence juiste, pour l'instant 1 fois en 3 jours, terre trop humide hier pour réarroser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie... c'est vrai que 90% de temps en temps ce n'est pas grave... As tu bougé ton hygro. partt dans le terra pour voir si idem a different point ?
Après ton phelsu se deplacera aussi en fontion de ses besoins comme pour la chaleur. Effectivement 90% trop longtps peu nuir à ton futur ami. Ta terre est peut etre trop humide ? Attend qd mm qq jours pour que ton terra se stabilise. Niveau aeration ca a lair tres bien vu la taille de ton terra.
Test a différent endroit. Tu auras de toute maniere plus d'humidité la nuit (of course^^) et plus vers le bas du terra.
Pour ma part, je pulverise 4 fois par jour pdt 15 / 20 secondes. Je crois pas avoir lu combien de temps ca spritzz chez toi ?
C'est du manuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai arrosé la terre, les plantes comme pour des plantes classiques, sachant que venant de planter la terre était sèche donc indispensable, ensuite j'ai vaporisé 2 fois c'est tout, à la main. J'ai récupéré une pompe de Nespresso faut que je m'attelle au bricolage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d accors avec igua arrete d aroser jusque sa se stabilise
n ai pas peur si la terre en surfface est a peine humide toute facon tu a mis des bille d argile les plante vont s alimenter la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui faut quelques temps pour que tout se stabilise. C'est un nouveau milieu qui doit se mettre en place ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca roule, merci, ce matin 85% d'hygro pas 90% et hier dans la journée 75% avec t° point chaud 30°C, il faut impérativement 32-33 ou 30 c'est bon ?

Pour la température basse, jusque là elle est d'un °C supérieure à la température de la pièce, mais celle-ci n'est jamais descendue en dessous de 25... On verra avec les semaines qui passent. La nuit température de la pièce et du terra s'équilibre, je pense que avec l'hiver qui viendra je vais coller des plaques de liège isolante à l'extérieur du terra pour éviter les baisse trop importante la nuit, genre vers 18-19... Chez vous en hiver la nuit il fait combien , Et dasn le terra le mini tombe à combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est deja pas mal !
Pour ma part, mon appart est orienté plein sud fait tjrs plutt très chaud meme la nuit. Pour les grandis il suffirait que la T°C ne descende pas en dessous de 15 durablement... autant dire chez moi impossible ! Au minimum j'ai 19 la nuit (immeuble de pa qui surchauffent leurs apparts donc meme si j'allume rien je suis loin de me geler)
Le terra en ce moment est a 21 au petit matin. Des que les lumieres s'allument GodriC pointe son nez ^^ Je dirai donc que ca lui plait comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohh si ! Je sais ce que c'est ! Surtout que la au debut avec mon ou ma petit(e) GodriC s'est de mieux en mieux !
Allez encore un petit peu de patience Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brevet deposé désolé ^^
C'était pas drole sérieux ! Je commencai vraiment a m'inquiéter : Le terra est il correct...les parametres bons... Bref, tout ca pour dire qu'avec un peu de temps, bcp de reflextion sur l'installation (merci à vous) les choses se mettent en place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé !!!! J'ai des bambous, coup de bol, pas loin de chez moi un type a coupé des bambou très gros qui envahissent, il en reste d'ailleurs plein... Hier j'ai acheté 2 tillendsias et une vanille, c'est bon, je n'ai plus qu'à installer les bambous, l'écorce de liège qui attends depuis pas mal de temps, quelques branches sans doute, la vanille... Mais pas le temps avant ce week-end misère.... D'un autre coté pas l'ombre d'un Phelsuma laticauda où que ce soit...

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ca c'est cool ! Une bonne chose de trouvée ! et bientt de faite !
Tu vas voir que ton terra sera tout fini et que tu devras aussi attendre ton protégé ^^
Je suis passé par la aussi mdr!
On attend les photos du terra "rempli" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement Dimanche photos et critiques de votre part, ne cherchez pas le Phelsuma il n'est pas encore là... Quoique parfois même dans un terrarium habité il parait que ça fait le même effet, pas de phelsu visible... LaughingLaughing

Allez boude pas Igua

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boudé moi ? pourquoi ? j'ai trouvé mon phelsu "moi" ah ah ah ^^
Tu nous en mettra un en plastique pour voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes !! et bien tout a lair tres tres sympa !!
Reste plus qu'a tester ! enfin poursuivre les tests ^^
Belle plantation ! Belles plantes, qu'elles poussent, qu'elles poussent ^^
C'est quoi la "plante pique" au milieu bas du terra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces encouragements, pour la plante "pique" c'est une broméliacée, tu peux la planter ou la mettre en épiphyte, quand la fleur meurt normalement la plante mère meurt mais des repousses doivent être présentes et ça repart à partir des repousses.

En effet ça manque un peu de feuillage en hauteur, je réfléchie à d'autres épiphytes.

Pour le traitement de la coco, non, elle vient de Savannah, normalement déjà traitée et je dois avouer que de toute manière cela ne m'a pas traversé l'esprit, mais j'écoute tes conseils, quels traitements ?

Petite question, alimentation.

- Miel en friandise .
- Petits pots pour bébés ou de la compote pour adulte va aussi ?
- fruits très mûrs (avec l'hiver... bof).
- Les grillons : vous les nourrissez j'imagine vos grillons, comment vous les stockez ? Et vous arrivez à dormir la nuit ? Wink
- Le calcium : Quelle source (os de sèche broyé ? produit du commerce ? ...) quelle fréquence ? Systématiquement mélangé avec la compote ou un petit récipient toujours à disposition et le Phelsuma y va ?
- Autres compléments alimentaires ?

Enfin j'ai lu plusieurs rythmes d'alimentation : 1 fois tous les jours, 1 jour sur 2, 2 fois des grillons par semaine... Et les différences entre les saisons, l'état gravide ou non des femelles, les juvéniles versus les adultes ?

Bon, ok, pas si petite la question alimentation... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les grillons, je prends que des petits grillons ( 5mm ) et je les stock dans un caisse de 50x30x40, avec dedans, plein de boìte d'oeufs, de ficelle de chanvre et je mets 3 récipient ( fruit, légume / crocket, flocon pour poisson rouge / pourde de maïs, farine, levure ).
Et une fois tout les deux jours, je prends un verre et je mets une dizaine de grillon et dans tout mes terra...
J'alterne chaque jour, un jour compote, un jour grillon, une jour compote,.....

Et je donne des vers de farine, teigne de ruche, papillon,... en friandise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa ca commence a prendre forme ! ^^

Citation :
- Miel en friandise .

oui
Citation :
- Petits pots pour bébés ou de la compote pour adulte va aussi

je prend des compote pour bébé sans conservateurs , sans sucre ajouter .. et toute autre conneries rajouter .. 100% fruit ^^
Citation :
- fruits très mûrs (avec l'hiver... bof)
.
en pleine saisons si ta des fruits non traiter , suffis de les rendre en purée !
Citation :
- Les grillons : vous les nourrissez j'imagine vos grillons, comment vous les stockez ? Et vous arrivez à dormir la nuit ? Wink

pour les grillons dans une boite (les mienne font 50x30x40) des cartons d'oeufs .
en nourriture flocons d'avoines , croquettes (celle de mon chat lol) pain dur et les produits frais (courgettes carottes roquette ect ..)
pour la nuit suffit de prendre une espèce qui ne chante quasiment pas Wink
Citation :
- Le calcium : Quelle source (os de sèche broyé ? produit du commerce ? ...) quelle fréquence ? Systématiquement mélangé avec la compote ou un petit récipient toujours à disposition et le Phelsuma y va ?

pour le calcium je le distribue sur les insectes .. plus simple a distribuer , je prend celui du commerce
Citation :
Enfin j'ai lu plusieurs rythmes d'alimentation : 1 fois tous les jours, 1 jour sur 2, 2 fois des grillons par semaine... Et les différences entre les saisons, l'état gravide ou non des femelles, les juvéniles versus les adultes ?

pour mon petit pote qui est encore un bébé je lui donne des petit grillons , petit criquets , micro blattes tous les jours a volonté
et de temps en temps des teignes de ruches .
je saupoudre les insectes 2 fois par semaine avec du calcium et
je lui donne 2 a 3 fois par semaine de la compote !

pour un adulte fais comme raphaël ca ma l'aire pas mal ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du renseignmt pour la pante a piques ^^
Oui pour la nourriture enfin ses complmts (petits pots) pense au bio tout simplmt c tjrs meilleur.
Non les grillons chantent pas tres fort comme dit Brique y en a qui sont plus bavards que d'autres ...cela dit dans une maison c'est plutot plaisant au final ^^
Tant qu'il est petit sinon bouffe a volonté je suis bien daccord ^^
Pr le calcium celui du commerce mais aussi de l'os de seche broyé (souvenir de bretagne^^).
Et pour la coco je pensais à un vernis histoire d'éviter qu'elle ne pourrisse trop tot ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaps31 a écrit:
Si, si, où trouver un Phelsuma laticauda...


Regarde, si il y a pas des bourses aux reptiles près de chez toi, la saison a recommencé !
Sinon, tu dois pouvoir trouver dans les sites de petites annonces...

Et sinon, j'ai 4 oeufs de laticauda en incubation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raphaël a écrit:
chaps31 a écrit:
Si, si, où trouver un Phelsuma laticauda...

Et sinon, j'ai 4 oeufs de laticauda en incubation....


Et tu ne viens pas en vacance à Toulouse cette semaine ? Allez tu verras ça te changera de la Suisse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La patience, la patience... Savannah devait rentrer des laticauda fin septembre... Mais tout le monde les déconseille... car issus du milieu naturel et souvent parasités.. Faut dire j'ai eu le responsable au téléphone, ils les reçoivent par 400 -500 individus... ça fait peur et me motive moyennement, sans compter que l'on ne voit pas l'individu avant... Enfin ils n'ont pas les quottas de Madagascar, donc point de laticauda avant... un certains temps...

Amazonie : "rappelez fin octobre"... Amazonie bis : "heu... on sait pas trop"...

Haaaaa... Allez Lausanne-Toulouse c'est juste à coté ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaps31 a écrit:
La patience, la patience... Savannah devait rentrer des laticauda fin septembre... Mais tout le monde les déconseille... car issus du milieu naturel et souvent parasités.. Faut dire j'ai eu le responsable au téléphone, ils les reçoivent par 400 -500 individus... ça fait peur et me motive moyennement, sans compter que l'on ne voit pas l'individu avant... Enfin ils n'ont pas les quottas de Madagascar, donc point de laticauda avant... un certains temps...

Amazonie : "rappelez fin octobre"... Amazonie bis : "heu... on sait pas trop"...

Haaaaa... Allez Lausanne-Toulouse c'est juste à coté ....


Hé, j'ai juste les oeufs pour le moment, faut déjà qu'ils éclosent...
Et si tu paies le billet de train, pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour penser à autre chose je me balade sur le net pour voir des photos de Phelsu, oui olk, ça ne me change pas vraiment les idées par rapport à mon attente... ET quand même du grandis High red c'est magnifique !!! Et le Klemmeri aussi... Bigre il faut combien de terrarium ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol et le gite et le couvert ^^ Bien tenté Raph ^^
Commences deja par une espece lol apres bataille avec ta moitié et tu verras si tarrives a suivre !
Comme toute les passions qd on met le nez deds... Ca reste cependant un sacré investissement argent, et surtout temps pour le bien etre de nos bebetes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois à coté de chez moi un autre terrarium d'occaz' 30X30X100... Où irait très bien mon laticauda et le grandis high red dasn le 120... Mais ce ne sera pas possible immédiatement, 1 aquarium de 350 litres en eau + le terrarium, un aquarium 400 l sur le balcon qui n'a pas le droit de rentrer et qui est vide ... Et je viens de rentrer un aquarium tout petit de 120 litres où je mettrais bien des cichlidés conchylicole du lac Tanganyika... Mais tout ça il faut que ça puisse cohabiter avec ma bestiole favorite... ma femme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...