jojo et lulu 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Malgré mes recherches, je sèche un peu sur quelques détails de la maintenance des Phelsuma klemmeri alors j'espère que vous pourrez m'aiguiller un peu Au niveau substrat j'ai mis une couche de bille d'argile (env 3cm) puis de la terre (terrabasis) sur 4cm mélangée à un peu de perlite pour l'aérer, le tout recouvert de sphaigne. Les plantes ont l'air de tenir mais je trouve que le sol se déssèche assez rapidement malgré les 2 à 3 pulvérisations quotidienne!L'installation est récente, alors je voudrais savoir s'il est préférable de détremper "un peu" la terre une fois, afin quelle soit plus humide ou planter un tuyau (assez rigide) dans la terre jusqu'aux billes d'argiles et verser un peu d'eau directement?L'aération basse se situe 3cm plus haut que le substrat, elle est assez importante (40cm de long par 3cm de large) pour un bac de 40/40/60, dois-je en obstruer une partie?Après c'est sur le décor de fond que je bloque, c'est une plaque en fibre de coco, je voudrais l'agrémenter un peu mais plutôt avec une plante grimpante un peu comme le lierre avec de petites feuilles, peut-être fleuri et assez fournie! Mais je n'ai aucunes idées là- dessus, c'est mon premier terrarium planté, je m'en suis sortie pour le sol mais là, le fond me pose plus de tracas Désolé si mes questions sont un peu brouillons , j'espère que des personnes ayant plus la main verte que moi pourront m'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps31 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Tu peux voir mon terrarium dans "terrarium laticauda" (regarde les dernière photos), bon c'est du laticauda mais quand même ça reste du Phelsuma arboricole et le Phelsu n'est pas encore là, mais le terrarium avec les plantes marchent bien, toutes vont bien, en pleine forme, hygrométrie impec.Pour le substrat : mélange 2/3-3/4 de terreau bio sans trop de mélange (tourbe...) idéalement de feuilles, ps évident de trouver un terreau tut simple et pas mélangé de tourbe et autres composés + 1/4-1/3 de tourbe et pour le drainage du sable. La perlite je ne sais plus où j'ai lu qu'il fallait éviter sans explication (risque d'ingestion ?) . Là dedans avec vaporisation, les plantes vont très bien.Les plantes grimpantes ou tombantes : de la vanille, orchidée très jolie et de forme grimpante, le Pothos. Au sol des Sanseveria conseillées partout, fougères (il en existe des très variées), des tillandsias, broméliacées, orchidées... Tu peux jeter un coup d'oeil à mon terra depuis 1 mois tout se passe bien, j'ai rajouté 2 autres plantes dont je peux te retrouver le nom.Ne touche pas à l'aération, il faut que l'air circule.Pour la fibre de coco, bricolage perso, j'utilise des cures-dents en bois plantés pour fixer le pothos et une "cuvette" en fibre de coco contenant un film horticole contenant du substrat ou est niché la vanille, je coupe les cure-dents à raz et ne laisse pas de pique pointer. Et je coince avec la liane séchée, les branches, les bambous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david5911 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 ne fait pas attention a l assechement de la terre en surface si ton taux d humiditer est bon les plante toute facon il vont aller se nourrir au niveau des bille d argille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps31 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 J'oubliais le substrat est isolé d'une couche de 4 cm de billes d'argiles en-dessous avec du film horticole. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo et lulu 0 Posté(e) le 30 septembre 2010 Merci pour vos conseils , j'ai pris bonne note Aucuns risques d'ingestion de perlite car j'ai remis de la terre seule (1cm) entre le mélange terre-perlite et sphaigne! J'ai bien vu ton post Chaps, ton bac est superbe ! Ceci dit dans un terra 40/40/60 si j'essaye de mettre tout çà je vais bien m'amuser , et puis surtout, j'aime assez concevoir mes déco pour mes loulous sans trop faire dans le copier-coller Ta technique avec les cures dents m'intrigue, pourrait-tu illustrer, car je pense pas avoir tout saisis Le pothos j'en ai déjà utiliser pour mes Rhaco, çà va nickel mais sur ce terra là, j'aurais aimer des feuilles plus petites et plus fournies, je vais à la bourse de l'aft en octobre je trouverai peut-être mon bonheur là-bas qui sait!!!Pour le taux d'humidité, disons qu'entre les pulvérisations le terra sèche vite quand même! Bon çà n'a pas l'air de déranger mon ptit phelsu qui se planque dès que les premières gouttes d'eau arrivent! Voici une photo de mon terra, j'en mettrai d'autres (j'espère plus jolies) lorsque j'aurai trouvé quoi mettre , à noter que l'orchidée (Oncidium) n'as pas l'air de supporter le climat donc elle sera remplacée, dommage j'aimais bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david5911 0 Posté(e) le 30 septembre 2010 ta aucune donner sur ton taux d humiditer tu na pas d hygrometre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps31 0 Posté(e) le 30 septembre 2010 Merci pour tes compliments, que je te retourne, très chouette ton terra, en effet envoie d'autres photos que l'on voit sous d'autres angles, il est vraiment beau, manque juste des plantes en hauteur. Vu que tu ne veux pas de Pothos et vu tes exigences prend une vanille, pile poil ce que tu veux à mon avis.Les cure dent : je fais courir du pothos sur une plaque de coco verticale, sous la tige, en biais, je plante un cure dent en bois dans la plaque de coco sur lequel la tige repose, je le plie (il se casse) et plante l'autre partie au-dessus, ça fait une "agraffe" en bois. A terme je pourrais les virer. Idem pour mon "bac" à vanille. Le mieux aurait été de prévoir et d'agencer comme Igua les plaques de coco avec des pots cachés, vu que c'est trop tard, j'ai pris une plaque de coco, l'applique sur une autre collée au verre en la pliant un peu pour faire une cavité ou va reposer ma vanille et je la fixe en plantant dans la plaque et à travers celle collée au verre des cure dents (suffisamment) et coupe court. J'assure avec un bambou qui sert d'appui. Ce n'est pas idéal mais ça marche, le mieux serait de le faire à priori comme Igua. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brique11 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 sympa ton terra ! si tu a d'autre photos sous d'autre angles n'hésite pas en ce moment je me renseigne sur les klemmeri Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo et lulu 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 Merci çà fait plaisir à lire , car mine de rien, même si j'aime beaucoup les plantes, je ne me sentais pas vraiment en mesure d'arriver au résultat espéré!Bon les plantes c'est un peu comme les reptiles, avec de l'expérience,les choses couleront d'elles mêmes je pense! Mais en attendant, j'ai des progrès à faire (recherches, essais, trouver les produits etc...)Par contre çà donne vraiment une autre allure au bac comparé à de l'artificiel, et çà, çà encourage!!!Merci Chaps pour l'astuce, je crois que j'ai enfin compris (j'ai pas été très réactif sur ce coup ). Sans le savoir j'ai un peu utilisé une technique approchant pour l'orchidée Perso étant donné que j'aime aussi la pêche, j'ai pris un ameçon de taille adaptée au diamètre de la tige de la plante, et j'ai planté dans le décor! Avec l'ardillon çà tiens impek et puis çà ne rouille pas , je crois même qu'il en existe de couleur verte ou marron!!! La vanille collerait tout à fait au biotope et rentrerait bien dans mes "exigences". Quelle taille atteint-elle? et surtout où puis-je en trouver?En effet David, je n'ai pas remis d'hygromètre pour le moment car je ne sais pas quel modèle choisir , je pourrais utiliser celui qui me sert pour mon incubateur (exo terra num) mais je ne tiens pas à bricoler cent fois dedans, je préfère attendre la prochaine bourse pour essayer de faire quelques affaires . Pour le moment je regardais un peu les infos sur les stations météo avec sonde (T°C et Hygro) mais la taille des sondes me refroidit pour l'instant, et je n'ai eu encore aucun échos sur la fiabilité de ces produits détournés dans la terrario!Et puis un hygromètre est surtout utile (mon avis perso) pour vérifier l'humidité de son bac la nuit, car sinon en journée (chauffé donc) pas besoin d'appareil pour te dire que lorsqu'on pulvérise l'humidité est à son maximum, puis redescend jusqu'à la pulvérisation suivante! Si tu regardes et suit toujours ton hygromètre alors c'est une quinzaine de fois que tu humidifieras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo et lulu 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 J'essaierai de prendre d'autres photos ce week, si je cours pas de trop Encore merci à vous pour l'aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps31 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 jojo et lulu a écrit:Merci Chaps pour l'astuce, je crois que j'ai enfin compris (j'ai pas été très réactif sur ce coup ). Sans le savoir j'ai un peu utilisé une technique approchant pour l'orchidée Perso étant donné que j'aime aussi la pêche, j'ai pris un ameçon de taille adaptée au diamètre de la tige de la plante, et j'ai planté dans le décor! Avec l'ardillon çà tiens impek et puis çà ne rouille pas , je crois même qu'il en existe de couleur verte ou marron!!! La vanille collerait tout à fait au biotope et rentrerait bien dans mes "exigences". Quelle taille atteint-elle? et surtout où puis-je en trouver?En effet David, je n'ai pas remis d'hygromètre pour le moment car je ne sais pas quel modèle choisir , je pourrais utiliser celui qui me sert pour mon incubateur (exo terra num) mais je ne tiens pas à bricoler cent fois dedans, je préfère attendre la prochaine bourse pour essayer de faire quelques affaires . Pour le moment je regardais un peu les infos sur les stations météo avec sonde (T°C et Hygro) mais la taille des sondes me refroidit pour l'instant, et je n'ai eu encore aucun échos sur la fiabilité de ces produits détournés dans la terrario!Et puis un hygromètre est surtout utile (mon avis perso) pour vérifier l'humidité de son bac la nuit, car sinon en journée (chauffé donc) pas besoin d'appareil pour te dire que lorsqu'on pulvérise l'humidité est à son maximum, puis redescend jusqu'à la pulvérisation suivante! Si tu regardes et suit toujours ton hygromètre alors c'est une quinzaine de fois que tu humidifieras -l'Hameçon, tant que tu ne pêches pas ton phelsu... -La vanille : le premier truffaut venu normalement. Par contre compte 20-25 euros.-Hygromètre. SI tu veux tester un hygromètre tu trouves une poche plastique à zip étanche, dedans tu met un verre avec 50 grammes de sel (ou 80.. j'ai un doute..) de l'eau de façon à dépasser la couche de sel de 1 à 2 cm, tu remue plein de sel ne se dissous pas, normal. tu mets ton hygromètre , tu zip tu attends 5h00, normalement 75%, si il y a un écart problème de précision... Pire tu as un écart mais celui-ci n'est pas forcément linéaire, mettons X1.2 d'écart pour une hygrométrie de 75%, si ça se trouve à 90% tu as X1.42% d'écart. Je l'ai fait, résultat les hygromètre numérique à sonde déportée (fil) pour terra c'est une cata, complètement faux, on ne peux rien en tirer, la référence : l'hygromètre à cheveux, à aiguille sans problème à 2-3% près c'est juste.- L'hygrométrie, je ne suis pas d'accord, je vaporise peu, certainement pas assez, mais après 4 jours sans vaporiser d'eau j'ai toujours 70-75%... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david5911 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 perso pour info tu peut utiliser une station meteo vendu dans le commerce et mettre le tous dans le terra pas je l ai fait et pas de probleme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo et lulu 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 Alors tu dois avoir bien raison, les thermomètres num ne doivent pas êtres précis du tout, du tout Non promis le ti pépère risque pas de mordre à l'appât Merci David, maintenant j'en ai 1 d'écho sur le produit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps31 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 Je pense que tu a fait un labsus (orthographe....), ce sont les HYGROmètre qui ne valent rien, pas les thermomètres qui son fiable avec une précision de 1°C (même si de façon risible ils donnent des valeurs au 1/10)Hygromètre à cheveux fiable, éventuellement sans sonde déporté il faut mettre l'appareil dans le terra. Une sonde déporté fiable ? Rien à moins de 150 euros... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo et lulu 0 Posté(e) le 2 octobre 2010 Bien vu Chaps, je voulais effectivement dire hygromètre 150e c'est hors de questions , surtout que si c'est un bon produit, après je voudrais équiper le reste de mes installes! 150 X 7 + la batterie de 4terras. Et à ce prix là, je préfèrerais un pulvérisateur automatique, plus utile à mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps31 0 Posté(e) le 2 octobre 2010 Pour l'hygromètre à cheveux, ce genre de modèle est très bien tout à fait fiable, j'insiste à chevenux ! Et de toute manière pour avoir de bonne valeur on ne peut pas trouver de syustème avec sonde à prix raisonnable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo et lulu 0 Posté(e) le 2 octobre 2010 J'ai fait quelques recherches également et je me range de ton coté mais à quelques détails près!L'hygromètre à cheveux semble très précis si bien étaloner , mais il a comme défaut d'être également sensible à la température ! Donc si j'ai tout bien saisi , d'après moi, il faudrait 2 hygro! Un étaloner à T°C du terra avec chauffage et lumière, l'autre à T°C du terra la nuit!Quand pense-tu Merci de tes explications Chaps , maintenant je vais me lancer à la recherche du produit, ceux que j'ai vu étaient pour la plupart assez gros (10cm de diamètre) donc un peu moche pour un petit bac ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps31 0 Posté(e) le 2 octobre 2010 Tu peux toujours le masquer partiellement derrière le décors. Pour l'étalonnage, je ne sais pas, masi c'est peut-être la manip décrite classiquement pour l'initialiser : l'entourer d'un chiffon humide, il va se mettre au max et voilà . Je pense que ça suffit, et franchement à coût raisonnable je ne pense pas que l'on peut trouver mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo et lulu 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 Bon j'ai pu faire quelques photos de mon terra. J'en ai profité pour changer l'orchidée qui vivait mal par un petit ficus benjamina qui va devoir grandir un peu ! J'espère qu'il grimpera gentiment sur le panneau de coco .Photos d'ensemble:Détails: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps31 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 Très chouette ce que tu as fais, en plus il y a un Phelsuma dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo et lulu 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 J'aimerais qu'il y en ai plusieurs !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps31 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 Hygromètres :http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hygrometre.htm#3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo et lulu 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 Encore merci Chaps , c'est la documentation que j'avais vu avant de répondre sur les hygros! Donc avec les mêmes sources, on ne peux qu'être en 'accord sur le sujet! Mais un grand merci quand même d' avoir relever les infos pour me les retransmettres, j'apprécie vraiment le geste !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites