RaMi591 0 Posté(e) le 9 octobre 2010 Un terra réalisable ou pas ? ?? ???Voilà mon second post après ma présentation.Je viens ici vous décrire mon projet afin d'avoir vos avis et réaliser ou abandonner si jamais j'ai omis quelques points importants.Tout d'abord, pourquoi le phelsuma? Etant débutant, je cherchais un lézard facile à entretenir. Evidemment, avec les conditions indispensables sur l'espèce retenue. Dans les fiches d'élevages du phelsuma grandis, on peut lire que c'est un animal qui peut "accepter" les erreurs de débutants. Ne crier pas tout de suite, je n'ai pas l'intention de faire n'importe quoi. Par contre, je ne peux pas outre-passer la case débutant alors vaut mieux prévenir que guérir, non? C'est d'ailleurs la raison de mon inscription ici. D'autre part, je parle du grandis car c'est celui qu'on trouve le plus facilement que ce soit en animaleries ou chez les éleveurs. Sinon, je peux aussi m'orienter sur une espèce plus petite, mais faudrait pouvoir en trouver facilement dans le 59...Evidemment aussi, si je m'oriente vers ce lézard, c'est qu'il me plait mais ça va de soit Maintenant que le lézard est à 95% choisi, il va me falloir un terrarium. C'est là que ça se complique. Au vu de l'espèce, il est préférable d'avoir un habitat assez haut et plutôt vaste. Mais, pas évident de trouver les dimensions idéales à la fois pour l'espèce et la place dont je dispose dans l'appart.J'envisage donc de le construire mais avant ça, j'attendrais vos réponses aux différentes questions posées dans ce post.Pour les dimensions, je pense à 60(L)*45(l)*80(H). La longueur et la largeur n'étant pas négociable mais pour la hauteur, ça peut être revue..Je souhaiterais un terra bien planté, voir trés bien planté. L'idée étant d'avoir un rendu le plus naturel possible. Je verrai le choix du substrat et des plantes un peu plus tard mais je pense que ce paramètre est important sur le point de l'hygrométrie.Ce qui me préoccupe le plus, c'est justement l'hygrométrie mais aussi le chauffage.Pour le bois, ça serra de l'osb avec couches de vernis alimentaire et joints silicones.La construction du terra n'est pas le sujet mais plutôt les paramètres nécessaires au climat tropical humide.Et c'est surtout sur ce point que j'attends vos retours - et merci à ceux qui répondrons -Pour le chauffage et l'éclairage, l'idée est d'avoir le dessus du terrarium grillagée afin de poser les poser les lampes à l'extérieur. Je me demande alors comment réagit le taux d'humidité puisqu'on voit beaucoup de terra en OSB entièrement fermés. J'ai peur que de part ce système, le taux aurra tendance à baisser trop fortement en journée. Pour la chaleur, je me demande comment ça évolue en fonction de la hauteur du terra étant donné que je ne souhaite pas poser de plaque ou fil chauffant au sol et je présice qu'il fait minimum 19-20 °C dans la pièce en hiver et bien sûr plus en été.Pour l'hygro, un système de pluie automatique matin et soir me plait assez. Habba Mist? Je verrai ça j'arrive un peu plus tard en fonction des mesures effectuées en fonctionnement à vide si jamais je me lance dans la construction...Donc voilà, je pense que c'est à peu près tout... (pour le moment! lol)Alors à vos claviers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 9 octobre 2010 Alors pour ce qui est de la construction en bois tu peux regarder celui de Brique ^^ et des autres ca te donnera des idées notamment pour l'aeration...Sinon le projet a l'air de tenir debout ss soucis! Mais c'est pour quelle espece ? / d'ou des questions sur la taille... 45 peut etre un peu petit ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david5911 0 Posté(e) le 9 octobre 2010 pour la profondeur prend au mini 50 pour la hauteur 90 ou100 sa serai bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 david59 a écrit:pour la profondeur prend au mini 50 pour la hauteur 90 ou100 sa serai bienPour les dimensions, je pars finalement sur un 60(L)*50(l)*110(H)Pour le haut grillagée, j'ai lu des posts et des avis et apparemment ça pose pas de problème et c'est même conseigné pour une bonne aération. Et puis, si jamais je vois que le taux d'humidité baisse trop, je peux toujours couvrir en partie le grillage.Pour le système automatique de pluie, j'ai bien envie de tenter le "home-made" avec pompe de machine expresso...Pour le chauffage, quelqu'un peut me donner à peut près la puissance et le type d'ampoule à prendre?Est-ce qu'une ampoule type "lumière du jour" suffit à elle seule pour chauffer le terra?Pour le vernis et le silicone, n'hésitez pas à donner vos références, suis preneur de ces infos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 10 octobre 2010 Pour cette hauteur je pense qu'une 50 60 Watt fera laffaire sans soucisA mon avis non une ampoule lumiere du jour ca sera trop juste... Suffit de rajouter un spot classique.Silicone d'aquarium ^^ c'est tres bien et pour le vernis pas de ref. particulier tant que c'est a base d'eau, ce n'est pas toxique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo et lulu 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 A cette saison ( il fait env 20°C dans mon appart) j'utilise une lampe de 60w pour un terra de 45/45/60 et j'ai entre 29,5 et 31°C au point chaud donc le mieux serait de tester quand même .Pour le vernis j'utilise Colours vernis incolore sélectionné par castorama, l'important étant surtout que le produit réponde aux qualités "contact alimentaire", "norme jouets"! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 Selon vous, c'est plus important de prendre un vernis alimentaire qu'un vernis extérieur anti-uv ?Pour l'éclairage + UV, je compte prendre çaVous en pensez quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 10 octobre 2010 Alimentaire ! comme ca t'es sur qu'il ne sera pas toxique !C'est quoi comme ampoule excmt ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 Citation :C'est quoi comme ampoule excmt ?Pour les ampoules, je prévois 1 UVB 5% + 1 ??? + 1 ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 10 octobre 2010 Alors + 1 = ampoule imitant la lumiere du soleil et +1 = spot chauffant , un spot classique de qq dizaines de Watt.Brique a mit qq photos sur dautres post d'une ampoule classique qui marche bien pour assurer la chaleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doudou17 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 Pour les lumières , attention les rampes ne supportent pas les lampes chauffantes, trop puissant , elles font fondre le plastique si jamais tu veux y en mettre une Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david5911 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 d accor avec doudou17 met ton spot chauffant separer du reste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps31 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 Mon terra fait 120 de haut, proche du tien, je chauffe avec un spot halogène 50W à 10 euros chez Leroy Merlin, spot et support. T° 22-32, donc impec, la pièce est à 20-22. J'ai acheté un spot LED 6500K (un bon paquet de LED faut que je regarde les Watt j'ai oublié et la je suis avec mon macbookpro sur le canapé ) qui éclaire impec, + Néon UV.PSchitt pschiittt pour l'hygro, et voilà. Pour le brumisateur demande le lien à Igua, si la pompe tu peux peut-être l'avoir moins chère, le reste des pièces j'en doute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 OK Merci de vos réponses.Ca serait donc mieux ca?1 -- lampe chauffante+2 -- lampe UV + sun lightchaps31 a écrit:je chauffe avec un spot halogène 50W à 10 euros chez Leroy MerlinC'est ça chaps31?chaps31 a écrit:PSchitt pschiittt pour l'hygro, et voilà. Pour le brumisateur demande le lien à Igua, si la pompe tu peux peut-être l'avoir moins chère, le reste des pièces j'en doute.Pour l'hygrométrie, vous l'obtenez facilement sans appareil automatique? Il faut obligatoirement des pulvérisations chaques jours pour réguler?Vous pensez quoi de ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 10 octobre 2010 Nikel pour la lampe chauffante apre soui tu peux y mettre un spot enfin lampoule de la fin ^^Pour l'hygro je connais pas ce matos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 Igua a écrit:Pour l'hygro je connais pas ce matos...Tu fais des pulvérisations manuelles Igua?A quelle fréquence?Le taux d'hygro baisse beaucoup en journée avec la chaleur et l'évaporation en journée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 10 octobre 2010 Non pas maneul ^^ J'ai connais le luxe de l'automatisation ^^ Plus pratique pour moi car je bouge svt les WE ^^Taux tjrs compris entre 80 et 50 suivant les hauteur dans le terra et les intervalles entre les 3 pulverisations de 15 sec. / jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 Igua a écrit:Non pas maneul ^^ J'ai connais le luxe de l'automatisation ^^ Plus pratique pour moi car je bouge svt les WE ^^Taux tjrs compris entre 80 et 50 suivant les hauteur dans le terra et les intervalles entre les 3 pulverisations de 15 sec. / jourMatos pro ou fabrication maison?Ca fait du bruit en marche?J'ai vu une vidéo du "habba mist" et c'est bruyant en fonctionnement Pour 15secondes, je me dis que c'est pas trés important mais c'est plutot l'avis de mon futur phelsu qu'il faudrait avoir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 10 octobre 2010 Alors au début jai voulu "rabotter" le budget ... le terra representt deja un certain investissement meme si c'est de la fabrication perso de A à Z...Donc j'avais juste acheter la pompe... le reste bricolage ^^ et serres joints! Apres une premiere fuite (usure prematurée d'un tuyau...), une deuxieme (serre joint plus tres effiace ...ecoulement) j'ai un peu flipper et j'ai re-investi... don matos complmt acheté, simple efficace ! Et coté bruit avec un support anti vibration, bien sur un peu de bruit mais rien de genant, ca reste tres minime ! GodriC s'y est fait... il n'a jamais été étonné par le bruit et certmt plus par les gouttes qu'il apprecie pas tjrs recevoir et part de mettre à l'abri ^^Pour les frequences faut tester ... pas d'autres solutions ! Tu passes un WE a coté en mesurant, en haut en bas... a quelle heure etc etc.. t'ajuste les jours qui suivent et voila ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 OKIJ'imagine que selon le matos, la pompe est plus ou mieux silencieuse.Celui là est pas très cher mais en contre partie, il est certainement plus bruyant qu'un autre plus cher.Je dis ça mais j'ai aucun éléments de comparaison.D'ailleurs c'est le seul système de pluie que j'ai vu en magasin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david5911 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 moi j ai utiliser une pompe de centrale vapeur que j ai instaler dans un boitier avec de la mousse j ai tres peut de bruit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doudou17 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 En général, ça fait le bruit d'une machine à café expresso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 david59 a écrit:moi j ai utiliser une pompe de centrale vapeur que j ai instaler dans un boitier avec de la mousse j ai tres peut de bruitBonne idée ça Sinon apparemment, une pompe d'essuie glace, ça peut le faire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 11 octobre 2010 La pompe a essuie glace fait combien de bar ? le tout c'est den avoir suffisament sinon les goutes sont pas assez fines et ca fait plus pluie Ca detrempe plus le sol que vraimt humidifier l'air Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 Igua a écrit:La pompe a essuie glace fait combien de bar ? le tout c'est den avoir suffisament sinon les goutes sont pas assez fines et ca fait plus pluie Ca detrempe plus le sol que vraimt humidifier l'airJe viens de prendre une référence au hazard. Ca fait que 2 bars Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 11 octobre 2010 Arf perso je pense que c pas beaucoup... sans doute pas suffisant pour assurer un arrosage en finesse ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 Ouais, autant acheter le matos pro parce que trouver une pompe puissante d'occaz + acheter tuyaux, raccords, buses + programmateur "seconde". Ca doit pas revenir beaucoup moins cher et ça évite les déconvenues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 11 octobre 2010 Là tu preches un convaincu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 Igua a écrit:Là tu preches un convaincu !Ouais, autant éviter les fuites pour gagner 15 e Sinon, vous avez combien de cm sur les plinthes de devant haute et basse?Je compte mettre la grille du dessus 10 cm en dessous du haut du terra.Avantage1 -> je pourrais utiliser la pince avec ampoule halogène pour le chauffageAvantage2 -> une partie des cloches + fils électriques serra cachéInconvénient -> Faut prévoir un cadre de plus pour la grille et fixer des supports pour accueillir ce cadrePour la hauteur des plinthes, je pense qu'il faudrait:-pour le bas - 20 cm car j'ai l'intention de planter le terra -pour le haut - 15 ou 20 cmVous avez des idées pour la plaque grillagée? La commade pour la découpe chez Leroy M. met 4 à 5 semaines pour ce type de matériaux, en plus c'est pas trés rigide. Sinon, faut que je fasse un cadre en bois. Je vais encore perdre un peu en hauteur Je passe sur 120 cm de haut???Vos avis svp? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david5911 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 pour le moteur a essuis glace pas terrible sa arrose mais je m en suis servie le temps de trouver une pompe et le taux humiditer corect et il ave de quoi boire sur les feuille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 12 octobre 2010 OUi tres bien pour les hauteurs choisies ! Plus c'est haut mieux c'est !Euh apres jai pas tt compris sur lemplacmt de la grille...désolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites