Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elisa17

Je m'inquiète pour Zoé

Messages recommandés

Comme je vous l'ai dit les plumes de Zoé sont dans un état lamentable, les premières rémiges sont complètement absentes, il reste une seule plume noire. Bien sure elle ne vole pas, et quand elle voit Luky voler elle veut le suivre. Déjà 2 chutes à son actif en 2 jours, et bien sur c'est pas sur la queue qu'elle tombe.
Donc ma question est, moi je lui donne une nourriture plus saine (l'ancien proprio lui donnait des graines, du mais du blé surtout et tournesol, elle ne connais pas les grains de courges et encore moins les extrudés. Sans compter qu'il prémachait sa nourriture pour lui faire des boulettes) et plus adaptée à elle, + calcium etc, pour cette mue c'est trop tard, mais est ce qu'elle pourrait pas faire une mue intermédiaire ? Du style le vieilles mauvaises plumes qui finissent de tombée.


Ce matin, en voyant Luky et Zoé sur le perchoir, quand on vois "les épaules" de Luky elles sont bien arrondies, alors que Zoé ca fait un V à l'envers.
Est ce un problème de maigreur, ou est ce Luky qui est trop gros ?
Voilà un photo, je sais pas si je me suis bien faites comprendre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HARRY EST BEAUCOUP MOINS GROS QUE LISA ET POURTANT IL MANGER BIEN ET SES PLUMES DES AILES FONT PAREIL ON DIRAIT QU IL REMONTE TOUJOURS LES EPAULES
JE PENSE QUE SA DOIT ETRE DU AU POID
IL FAUT QUE TU ATTEND DE LA RETAPER UN PEU TA NENETTE ET PEUT ETRE VOIR UN VETO
A T ELLE FAIT LES TESTE POUR LES MALADIES
EN TOUT CAS ELLE MIGNONNE ET A DE LA CHANCE D AVOIR CROISER TON CHEMIN applaudissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tests ont été fait, sinon je l'aurais pas mise avec Luky.
Pour l'emener au véto, c'est pas pour demain, je sias pas comment je la mettrais dans une cage de transport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends le temps de la retaper un peu, d'apprendre à la manipuler aussi et ensuite mieux vaudrait voir un véto mais ne t'inquiète pas, c'est juste pour une visite de routine.
Pour son poids, au contraire, je la trouve un peu grasse moi... Mais bizarrement que au niveau du ventre ou du brechet... Je ne sais pas trop comment appeler cette partie de son corps.... scratch
Ses "jambons" '( mdr ) comme dirait Scooby sont effectivment bien minces.
Ma grise est bien plus mince, elle ne mange pas beaucoup de tournesol (2 fois par semaine), des extrudés, énormément de fruits et légumes divers et vole énormément.

Zoé, ne mangeait beaucoup de tournesol si j'ai bien compris. Ce qui explique qu'elle soit plus grosse que la mienne.
Donc pour le poids, je te dirais qu'avant tout, il faut rééquilibrer son alimentation. J'entends par là, introduire les fruits et légumes frais divers tous les jours.

Pour ses "épaules", j'aurais tendance à dire que c'est une posture adoptée lorsqu'ils ont froids ou qu'ils sont sur leurs gardes.
C'est d'ailleurs un problème car comme elle ne sait pas voler, sa première réaction à un bruit, un mouvement brusque, etc la poussera à s'envoler.
Il faudrait qu'elle prenne confiance et cà seul le temps, la patience, l'amour et l'apprivoisement y parviendront...
Cela ne se fera pas en un jour.... Mais je sais que tu feras tout ce qu'il faut. Car Tu as déjà tant fait pour elle... Wink

Et pour ce qui est de la mue, Dès qu'une plume est tombée, elle repousse automatiquement (faut pas attendre une mue pour cela). Mais il faut qu'elle soit totalement tombée. Cela ne vaut pas pour une plume cassée où la base est toujours là... Dans ce cas là, il faudra attendre la prochaine mue.
Mais elle va avoir besoin de force, de vitamines, de calcium,... et cà seule une alimentation équilibrée les lui fourniront. Very Happy

Finalement, on en revient toujours au point de départ lorsque tu regardes bien...
L'apprivoisement pour son besoin de sécurité.
L'alimentation saine et équilibrée pour qu'elle se refasse un beau plumage et préserver son foie qui a du être bien sollicité avec tout ce gras... confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regardais une dernière fois la photo et je me dis automatiquement :
"On a l'impression qu'elle veut se faire toute petite en se tassant sur elle même"....
Elle est vraiment en totale insécurité.... Ce qui est normal après ce qu'elle a déjà vécu avant d'enfin attérir chez toi pour son plus grand bien... Wink
Regarde la différence de position des pattes de Lucky par rapport à Zoé...
Lui, il est sur de lui.... Suffisamment en sécurité pour être détendu. Mais elle, elle se tasse....

Une gratouille à Lucky et Zoé de ma part.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Christelle, tu as raison. Ce soir elle donnait des coups de becs à Luky, elle voulait la paix.
Bon donc elle à juste été mal nourrie, pas sous nourrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE sais bien qu'il faudra un bon bout de temps pour rattrapper son bien être et son alimentation, mais je voudrais
pas lui en rajouter. Elle en à déjà bien assez comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou Elisa,

Je pense tout comme Chrism...

Tiens-nous au courant.

Une gratouille pour chacun d'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elisa a écrit:
JE sais bien qu'il faudra un bon bout de temps pour rattrapper son bien être et son alimentation, mais je voudrais
pas lui en rajouter. Elle en à déjà bien assez comme ça.


N"hésite pas à commencer dès aujourd'hui....
Elle ne s'affranchira pas d'elle même. De par sa nature de gris très craintif à la base.
Tu dois l'y aider en lui montrant que chaque changement est une chose agréable pour elle au final...

Personnellement, je lui présenterais un bel auget de fruits et légumes frais divers (bien coloré) chaque matin et je lui retirerais ses graines jusqu' en fin d'après midi.
C'est ce que j'ai fait avec la mienne et elle n'est pas traumatisée rassures toi. Wink
Bien sur, tu auras beaucoup de gaspillage mais il est nécessaire qu'elle aie un vaste choix comme cela si elle n'apprécie pas le kiwi par exemple et bien elle aimera peut être la pomme et la carotte ou le piment frais,...
Chez moi la base c'est l'abricot, la carotte et le piment frais en base et à cela j'ajoute d'autres choses de saisons.

Lorsque les fruits sont bien acceptés et seulement à ce moment là...
Tu peux passer au P15 si tu le souhaites.....
Mais tu peux aussi remplacer ses graines par du "fruit mixt". Les tournesols y sont en quantité raisonnable et il y a des fruits secs en plus. Ce qui limitera peut être sa prise de tournesol (ce sont elles qui sont trop grasses et donc qui doivent être prises en petites quantité).
Donne lui aussi un os de seiche et si tu vois qu'elle ne le mange pas, tu peux faire comme moi....
Je le mouds et ensuite je mélange la poudre obtenue à ses P15 de façon à ce que dès qu'elle mange un P15, elle mange également de l'os de seiche qui est un bon apport en calcium.

Je te mets quand même la marche à suivre pour l'introduction du P15 si ton choix se pose dessus....
Pendant une semaine, voir deux, ajouter aux graines du P15 que tu as moulu.
De telle manière à ce que dès qu'elle prendra une graine, elle aura le gout du P15 dans la bouche.
Au bout de la semaine ou de la deuxième semaine, les graines doivent nager dans le P15 moulu.
Ensuite il faut ajouter au mélange graines et P15 moulu, des P15 entiers (que tu n'auras pas moulu).
Dès que tu verras Zoé avec un P15 dans le bec, tu ne lui mets plus de graines du tout.
Mais pour le plaisir de décortiquer, tu lui donnes quand même encore du fruit mixt une à deux fois par semaine.
C'est un choix personnel....

En parallèle à son changement d'alimentation...
Chaque soir... Lorsqu'il commence à faire sombre (pas noir bien sur car là, c'est l'heure du dodo Very Happy ).
Comme elle est craintive, elle devrait être plus calme à ce moment là et avoir moins tendance à vouloir voler pour se sauver.
Tu commences à te faire des "tête à tête" avec elle....
Tu lui parles doucement et tu lui apprends le "monte" ou "viens" ou comme dans le livre de Johanne le "hop" Wink
10 minutes minimum par jour et ce tous les jours absolument.
Personnellement cela m' a prit 2 mois pour faire de Cookie ce que je voulais... Jusqu'à l'avoir sur le dos. cheers
Mais dès les premières semaines, tu verras déjà d'énormes progrès....

Par exemple, lorsque le "grattage de tête" sera assimilé.
Elle appréciera tellement qu'elle te permettra de le faire même en journée... Very Happy

Tu dois être toi aussi calme et détendue car si tu stresses, elle le ressentira. Wink
Il faut surtout toujours lui parler doucement et calmement avec beaucoup de douceur. I love you

Bon courage et bonne chance.... flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christelle pour tous ces bons conseils.
Je vais les coller sur mon Frigo

Ce matin, légumes et fruits (poire, grenade, champignons, carottes) avec os de seiche rapée, parce que dans la cage elle craint l'os.
Une heure après Fruit mix, avec beaucoup de fruits secs qui ont volé par dessus bord.
Même pour Luky, je donne d'abord les légumes, ils ont faims le matin donc c'est le meilleur moyen d'etre sûre qu'il en mangent !!!!

A midi, soupe de portiron à 40° avec des p15 ramollis dedans, elle s'est régalée, Luky aussi.

Cet aprem, hors de sa cage elle m'a même pris une miette de Curly, entre mes lèvres et ensuite entre mes doigts !!!!!
Je sais c'est pas très "diététique" mais elle s'approche doucement mais surement. Elle est gourmande et curieuse lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... Je vois... Johanne a écrit dans un de ses textes que le fait de ne pas savoir voler accentue leur insécurité car ils ne savent pas se sauver en cas de danger...

Suis scrupuleusement ton livre de chevet (manipulations et touchers) et tout ira pour le mieux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du fiat aussi qu'elle est toujours restée enfermée ,petite mére ,elle n'est pas non plus musclée ,et le fait de reprendre de l'assurance et jouait sur les perchoirs ,et autres faire de la gym quoi ,elle va à mon idée restabilisé son squelette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà Christelle est de bons conseils !!
rien qu a la lire.. meme moi j irai moudre des P15 pour en manger !! lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...