Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Japeth

Projet terrra pour PMG

Messages recommandés

Bonjour à tous, pour la petite histoire: voilà maintenant 1 an que mon PMG est domicilié chez mes parents, mon terra n'est pas des plus adapté, de plus la vitre du sol est fissuré.
Mon PGM à 9/10 ans, il est donc en fin de vie (enfin je pense vue l'espérance de vie). Je vie en appartement donc depuis un an avec une chatte, très très très joueuse, toujours à l’affût c'est pour cela que j'hésitais à le ramener.

Le projet: je voudrais réintroduire Gogo (c'est son petit nom car il aime sauter partout, mais est souvent trop court pour la réception), pour sa fin de vie dans un bon terra.
Et plus tard me prendre un couple de PGM juvéniles de préférence...

Le terrarium: J'hésite encore à acheter un terrarium arboricole verre de 45*75*80 (P*L*H) et lui faire un caisson en bois ou me fabriquer directement un terrarium en bois...
Voici la photo de celui que j'ai vu

Son prix est de 120€, vous trouvez ça raisonnable ? scratch (vue le prix de l'exo que j'ai, qui est plus petit pour le même prix, j'ai trouvé ça intéressant)
Je voudrais me faire un fond plus un côté (minimum, voir deux côtés) en mousse de polyuréthane expansé y intégrer une fontaine, un récipient pour grillons, voir une plante ou deux.
Je ne sais pas encore quelle finition il aura. Pour le substrat ça sera terre végétale sablonneuse enrichie sur lit de bille d'argile. Razz
Il y aura des plantes et bambou, pour les plantes je ne sais pas encore, je vais aller jeter un oeil sur le fofo. study
J'ai un brumisateur exo-terra (générateur de brouillard à ultrasons pour fontaine) je pense le réutiliser et pour la vaporisation monter un système de pompe avec 2 ou 3 buses.
Est-il possible d'utiliser le système de pompe pour pulvérisation, afin d'alimenter une fontaine ? scratch
Est-ce que tout cela vous parait cohérent ? scratch
N'hésitez pas à donner votre avis, vos conseilles... cheers
Par avance merci, Ben Very Happy

Hello
Je pense que pour la taille , si le terra est en bon état, le prix est convenable
Un fontaine c'est pas utile, c'est pas recommander d'ailleurs pour des grandis, les parois tu peux utiliser des plaques de liège collés, tu gagnes ainsi de l'espace et pour les plantes Darkpain a fait un post intéressant pour ça
Le brumisateur c'est uniquement pour l'effet joli !! mais une brumisation avec buses ou à la main c'est plus utile

Rien a redire sur le précédent commentaire ^^
Tout à fait d'accord !

moi je pencherais juste sur une pulvérisation par buse, la brume c'est chiant(brumeur plein de bactérie,bruit inséssent,humidité trop importante), aprés le prox oui trés convenable.
Pour le mousse, trés chiant a faire car il faut l'isolé(toxique)puis les grillons la bouffe.le liege c'est mieu.
Gogo n'est pas en fin de vie!si il a bien été nourris et soigné il est a peine en milieu de vie et il est meme encore capable de se reproduire 2-3fois voir plus selon la forme

Merci pour les conseils.
Quel type de buses me conseillerez-vous ? J'aimerais que ça donne un rendu optimal.
Je pensais que la durée de vie des PMG était de 7 ans ?! Tu me dira Fixa, ça me rassure un peu... Very Happy
Je commence à avoir quelques idées de plantes qui s’esquisse dans ma tête, grâce à votre post. cheers
Donc normalement ce soir je vais voir le terra et s'il me convient je l'achète dans la foulé.
J'ai hâte d'avoir mon bestio à la maison, mais j'ai une petite appréhension avec la chatte qui est très nerveuse. je n'ai pas envie qu'elle le stress ! affraid

Durée de vie il me semble 10 12 ans... je crois pas que tu ets très loin en disant fin de vie.
Les chats ^^ ils adort les lezards ^^ Normlmt si ton compagnon est pas bebete, il verra qu'en restt immobile... le chat ne voit rien...
en tt cas chez moi ca se passe comme ca.
Pour tes buses il doit aussi y avoir d'autres posts..
euh ca ressemble a ca :www.pardalis.be/ brumisation.htm

Merci Igua, bon sinon on verra bien avec la chatte... Very Happy
Pour info ce soir je vais voir le terra s'il me plait je le prends dans la foulé !
Je refais tout à neuf pour celui-ci donc voici mes premier achats:

"Le meuble":

"Que la lumière soit":

Bon par contre le ballast je suis allé le rendre car c'est un 18w max et comme les néons font 20w je me suis dit que les starter allaient lacher...
Sinon j'ai mis l'ampoule de 75w, sur une douille câblé avec intérupteur.

"La boite de transport":

Cette boite me servira pour un début au transport, mais par la suite elle me servira pour l'élevage de grillons.

Bien ca avance ^^ Le leon de 2UV tu pourrais peu etre mettre a la place un autre lumiere pour tes plantes ou rendu couleur...
Je crois pas quil est necessaire..sinon tes autres ampoules c quoi excmt?

Igua a écrit:
Durée de vie il me semble 10 12 ans... je crois pas que tu ets très loin en disant fin de vie.

plus 15-20ans.
les lampes chauffantes je suis pas fan de celles la(trop jaune) y'a un model halogene plus simpa en rendu couleur:

15/20 ans ! Shocked

Voici l'ampoule:

Ce n'est pas la même que la tienne Fixa ? "Ah non c'est pas des halogène"

Bon bah me voilà en possession du nouveau Terra... Very Happy

Les aérations:

Donc je suis parti à 17h pour Rosny, réception du terra impeccable. Les gens étaient vraiment très sympa.
Le terra était pour un caméléon, on ne peut le trouver en magasin car c'est un fait sur mesure. Bon bah maintenant reste plus qu'a aménager tout ça !
Dites moi je n'arrive pas à trouver du liège à la découpe et pour l'instant personne n'a pu me renseigner, vous pourriez me dire où en trouver (recherche dans les magasins classiques style bien connus avec pour rime cage à lapin) lol
edit: 02h43

Oui ^^ impzec tes ampoules ^^ c bon !
Le terra est effectvmt tres propre ! Bon achat que tu as fait.
Poiur le liege desole aucune idée...ds ton coin j'en sais rien... sur le net ?!

Cool, pas besoin d'en prendre d'autre alors... Very Happy
Bon aujourd'hui j'ai acheté le boitier avec ballast double sous la ref. ACE2U8X ( c'est pas de la pub ça ?) sous la norme IP67 donc ils sont étanche ( à la base fait pour les aquarium)
Il m'a coûter les deux tiers du terra (85€ env.) lol, c'est la folie les prix pour ça ! Mais bon je savais à quoi m'attendre.
Photos à venir...
Pour l'instant mon seul soucis c'est de devoir le démonter, car je ne veux pas couper les fils, pour pouvoir les passer dans les trous pour les câbles !
Igua, je galère énormément à trouver sur le net pourtant je cherche soit en panneaux d'affichage ou en déco mais ce n'est ps donné aussi, peut être que je cherche pas avec les bons mots clé... scratch

Oui pas gagné... sinon vive les dominos ^^ bon courage !

Les photos:

Il n'y a pas trop de place mais je vais essayer de couper puis de les sertir avec des cosses à l'intérieur.

Oui c'est tjrs asssez compliqué avec les ballasts... le tien a l'air deja bien facile a ouvrir ^^

pour le liège essaye de voir si tu as des entreprises d'isolation par chez toi sinon via le net dans ces mm entreprises (ms frais de port assez elevé et par lot en général) Smile

Merci Darkpain, je vais essayer de trouver ça. J'aurais aimé avoir dur sur mesure genre une plaque de 80x75 et deux de 80x45.
Mais pas facile à trouver... Je vais tester les entreprises par chez moi Very Happy
Bon cette aprem vente de voiture oblige, donc je n'ai pas encore fait mon boitier de ballast. Surement tout à l'heure ou demain matin.
Donc photos à venir Very Happy

en général ce sont des plaques ttes de la même dimension 100x50 je crois ya juste l'épasseur qui diffère.

salut à tous alors aujourd'hui ça à avancé un peu... je vais vous montrer ça ! Very Happy
Mais pour l'instant j'ai une question, dont la réponse pourrais être ajouté à la fiche de Patrick de Tourcoing (qui par ailleurs est une très bonne fiche, un grand merci pour Patrick)
Quels sont les nombre d'heures de lumière pour les PMG suivant les saisons ?
Very Happy

Alors j'ai opté pour de dominos pour un démontage plus simple que les cosses.

Il me reste encore à ajouter du substrat, des plantes, faire un coffrage en bois, rajouter du bambou, faire des découpes, placer la lampe chauffante et le néon 2.0, trouver du liège, mettre un capteur hygro et deux autres thermomètres
et le système brumisateur auto.

C'est pas mal , autant dire qu'il te reste trois fois rien a faire !! Very Happy
en tout cas , ça promet quelque chose de bien
Pour ton bambou , entre les deux vitres, fait gaffe qu'elles pètent pas( les vitres) , si le bambous travaille avec la température et l'hygro

Yes Doudou17 justement, ma petite amie à eu la super idée de mettre des patins en feutrine pour ne pas rayer le verre donc je pense que s'il travail ça devrait faire tampon... Very Happy

La réponse à ta questionprécédente de fixa :
année a 2saison; été(juin-septembre) chaud(29) humide(90%), 14h de jour.
hiver(novembre-fevrier) 10h de jour, température plus basse(26) hygrométrie(60-70).

Merci beaucoup Igua, je demandais ça car j'avais un doute.
Je mets 14h pour 80% à 90% d'humidité pour l'été et pour l'hiver 12h pour 80% à 90% d'humidité. Le changement d'hygro est très important ?

Sinon vue comment je galère à trouver du liège, je pense aller acheter de la mousse expansive pour me faire un fond... Twisted Evil

Oui, et ce genre de plaque on en trouve chez tout bon revendeur comme celui-ci. Mais moi je chercher deux plaque de 100x100mm... Pour trouver ça c'est mission difficile ! lol
Et bien je suivrais son avis. Very Happy

C'est vrai que ça me tente bien ! Very Happy
Mais tu n'as pas encore vue si les grillons bouffent la mousse ? car ils adorent le polystyrène ! Razz

je sais lol j'en ai fait l'experience ...mais mousse plus colle a carelage te vernis alimentaire pas de probleme, pis pour vieillire un peut le decor rajoute a la derniere couche de vernis un peut de tourbe Smile

Un peu de news sur le terra, je n'ai toujours pas ramener mon phelsuma par peur qu'il ne supporte pas le voyage.
Par contre j'ai commencé à mettre quelques plantes...

Areca lutescens, Ficus pumila 'White Sunny'

Je verrais bien dans ton beau petit terrarium un ficus robusta, c'est le top
mais laisser le dans son pot car sinon ça grève le plafond ^^
C'est la plante de gauche:

attention plante trés toxique, la seve est toxique est dégage des vapeurs.J'ai déja perdu des klemmeri avec cette saloprie.En plus ca pousse trés/trop vite.J'en avais une de 7-8cm a l'époque elle ets maintenant dans le salon et fais 1m50

Oui seve toxique, mieux vaut éviter.
Des vapeurs ?

Vous parlez du ficus ? C'est un ficus elastica que possède Bru77 !

Celui juste derriere en fait

Attend la plante à droite de la photo de Bru77 c'est toxique ? Pourtant elle fait partie des plantes sur le topic fait par Darkpain. Cela fait 2 Mois que mes phelsumas sont dedans et il n'y a aucun problème.

ou peut etre que tu parles d'autres choses ? je m'inquète un peu la ^^

il parle de cette plante

ne t inquiete pas c est que la seve qui est toxic ton phelsu risque rien sauf si tu la coupe

oui Fixa a raison , mefie toi !!
les miens bousille tous les plantes que je leur mets, ils sautent et sont lourds !!
Alors la , ça peux devenir dangereux pour eux

jamais eu de proble de casse de feuille pourtant j ai une grosse memerre et en plus elle dors dessus tous les nuit
les feuille sont assez costaux
en cas de casse de feuille tu peut faire un pensement a la plante avec de la bougie ou de la pate a modeler le temps que la plante cicatrise et sa evite que la seve sorte de la plante

Cela reste le problème majeur des ficus. Meme la sève du figuier qui est également un ficus est toxique a forte dose. Pour le pansement a la cire de bougie c'est pas une mauvaise idée si la cire n'est pas trop chaude. Le soucis est qu'il faut s'y prendre des que la plaie se forme car la sève coule vite. Ça frôle presque l'hemoragie!
Laughing Apres le ficus elastica est relativement solide mais perso je ne m'y risquerais pas!

Salut à tous, me revoilà après un long moment. J'en suis désolé mais d'autres projets on pris le dessus sur mon terra ce qui fait que je n'ai pas trop avancé.
Voici l'avancement:

• Créer...