Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chaps31

Support cable chauffant

Messages recommandés

J'aimerais avoir un point de chauffage dans le terra pour l'hiver, en cas de fraicheur excessive, mon phelsu peut aller dessus.

Mon idée : intégrer un cable chauffant dans un bambou, mais la question : le bambou va t'il chauffer ? Le principe serait de mettre le cable dans le bambou en empêchant l'accès au Phelsu, mais je me demande ce qu'il en est des qualité d'isolant thermique du bambou.

En gros : c'est une bonne idée le bambou va diffuser une douce chaleur progressive ou bien il fera 45 dans le bambou et quasiment rien ne diffusera.

Merci.

Ca peut être une idée intéressante mais il faudrait faire des trous dans le bambou ne serait-ce pour permettre à l'air de circuler autour du câble sinon tu risque une surchauffe de ton matériel Wink
Avec un câble de faible wattage dans un gros bambou perçé, çà peut le faire je pense Very Happy

Mon cable fait 25 W, dans mon 120X60X60 tu crois que ça va marcher sur une paroi ???

si tu part sur ton idée de cable dans un bambou je dis pas non pour avoir des photos
et voir si ca fonctionne Wink

une idée intéressante !

certain possesseur d'amphibien enduise leurs câbles chauffant de fix-all puis de tourbe (ou xaxim) puis le place tel quel
dans le terra en effet liane .. mais comme la dis fixa il faut un câble peut puissant sinon y a risque de brulure

Ca prend forme dans mon esprit, en effet je n'avais pas penser aux trous pour l'aération, à priori avec une mèche fine, des petits trous sur la surface du bambou, éventuellement avec un peu de moustiquaire dessus si je n'arrive pas à faire des trou assez petit et s'il y a un risque de passage du Phelsu.

Je vais faire mon montage puis des test de température, je mettrais tout ça.

Montage fait et en place :

- un gros bambou creux : les parois intermédiaires retirées, elles se cassent facilement, une tige assez longue en plastique et on es casse. Environ 70 cm de long avec des trous sur toute la longueur avec un tut petit foret pour éviter un Phelsu puisse rentrer.
- Un petit bambou (tuteur) qui rentre dans le gros en laissant un espace suffisant.
- J'ai enroulé un cable 15 W, attention pas plus, sinon il est trop long et trop chaud au final (j'ai essayé avec un 25 W, mauvaise idée) autour du tuteur.
- Le cable enroulé est fixé avec un ou deux fils de fer.
- J'enfile le tuteur dans le grand bambou.
- Avec 2 petites chaussettes pour masses filtrantes céramiques pour aquarium j'ai obturé les 2 extrémité du bambou, néanmoins l'air passe mais pas le Phelsu !

Le fil passe entre 2 plaques de coco sort et est branché à un miniteur, impec.

C'est très réfléchi comme système, bravo! Et esthétique je présume Question
Une question: Vu la longueur d'un câble chauffant, il ne se retrouve pas trop serrer sur lui-même? Aurait-tu quelques photos du système?
Il faudra voir à mettre le post en section bricolage désormais Rolling EyesVery Happy

Je n'ai malheureusement pas fait de photo, pour l'esthétisme, seule soucis les chaussette au vout, ça ne se voit pas énormément mais elles sont blache dons on les vois facilement, mais c'est aisément dissimulable. Sinon à regarder c'est juste un bambou donc ui pas de pb ça va bien dans le terra on n evoit rien, et les petits trous ne sont pas vraiment une gêne esthétique. Résultat un bambou chaud mais sans aucun risque de brulure, pour les hivers froid en plus la chaleur diffusera dans le terra.

Je peux juste photographier le bambou en place mais c'est un bambou Wink

Je suis certains que c'est encore améliorable, notamment pour boucher les extrémités. J'ai pensé à mettre à la place du tuteur un tuyau de plomberie en laiton, même diamètre mais conduit bien mieux la chaleur et même éteint ça diffusera encore, à tester mais c'est déjà assez chaud.

J'oubliais : normalement il faut 3 cm d'espace entre les spires là en effet il n'y sont pas (1 à 2) mais ça ne semble pas chauffer de manière excessive, le bambou fait 70 cm, par sécurité on peut prendre plus et mettre le bambou vertical en biais.

Idée intéressante !! a réfléchir, toujours bien d'en avoir et les faire partager , merci
certain mette le câble autour du terra dans du silicone est enduit de tourbe , limite les brulures et ça fonctionne bien

Ceci dit j'ai un 25 W, il me reste du tuteur des bambous, je peux simuler un nouveau bricolage pour prendre les photos.

Yep, dès que j'ai un peu de temps, si ça traine n'hésitez pas à me le rappeler Wink

Super idée mais vu l'épaisseur de certain tube, ça risque de pas marcher.
En cas merci pour l'idée du tapis chauffant derrière la vitre, vu que je veux
pas mettre du liège je mettrai bien ça

Salut , j'ai remarque ce post sur un "bambou chauffant". J'ai eu cette idee il y a plusieurs annees et ca marche...Le terra de mes grandis ainsi que celui d'un morelia sont equipe ainsi. Les phelsu adorent le bambou et la chaleur, bingo. Je ne peu pas faire de photos.... En gros j'ai coupe en biais un gros bambou diametre 7/8 cm(13 euros 2m en jardinerie)et je l'ai installe dans la grande diagonale du terra, l'ouverture haute du bambou coutre une aeration pour laisser passer la chaleur mais pas les betes. A l'interieur j'ai enfile un cordon chauffant 25w qui fait 6 alle retour dans le bambou( celui-ci mesure 80cm). Il faut faire plusieurs essai en jouant sur le nombre d'alle retour, si ca chauffe trop le bambou se fend!!! Il faut en choisir 1 dont les segments sont tres serre (plus solide) et qui n'est pas fendu. Ne pas le percer car une fissure peu apparaitre a ce niveau! Fini les ampoule qui brule, grille et qui prennent de la place! J'ai mis 1 bambou /individu, haut du bambou 35, ambient 25. Voilou

Citation :
Fini les ampoule qui brule, grille et qui prennent de la place!

et tu éclaire avec quoi ? juste les uvb ?

Même idée mais montage un peu différent, vu que c'est l'été depuis avril le test grandeur nature aura lieu cet hiver, enfin si l'hiver revient Wink

En effet, je n'eclaire qu'avec un tube 15w et le terra est tout en verre dans une piece lumineuse.

• Créer...