Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bobbely

Terrarium pour Ph. Laticauda

Messages recommandés

Salut à tous!

J'ai comme projet de réaliser un terrarium pour accueillir un couple (éventuellement un trio) de Phelsuma Laticauda. Comme je le disais dans ma présentation, j'ai déjà fait des terrariums pour dendrobates qui vivent à peu près dans les même conditions : forte hygrométrie, température autour de 28°C et une bonne végétation avec des cachettes. Bref, comme je débute dans les Phelsumas je préfère avoir votre avis pour ne pas faire de bêtise en oubliant une condition qui pourrait nuire aux petites bêtes.

Pour le sol je compte mettre un fond de billes d'argile recouvert d'un léger tissu (type voile d'hivernage) et enfin du terreau. Je pensais aussi faire un fond en polystyrène extrudé pour avoir un effet de roche. Sinon voilà ce que j'ai prévu:
- un terrarium de 60x50x50
- une brumisation automatique (2 buses?)
- un cable chauffant (25W?) pour le sol
- un lampe chauffante au-dessus de la grille
- des plaques de liège
- un peu d'écorce de chêne pour la déco et les cachettes
- une végétation assez dense

fixa a écrit:
faudrais si possible revoir les dimenssion du terra, un peu plus de hauteur 10-20cm serais bien, le cable pas utile, le reste c'ets bon.

J'ai vu qu'il était conseillé de prendre un terrarium avec 60 cm de hauteur, mais je voulais mettre ce terrarium dans un meuble qui n'a que 60 cm de hauteur entre les 2 étagères. Du coup je pensais prendre seulement 50 cm de hauteur pour avoir un peu d'espace pour l'aération et la lumière. Je croyais qu'il fallait un cable pour avoir une température de 25° mais la lampe chauffante devrait suffire effectivement. D'ailleurs quelle type de lampe et à quelle puissance me conseillez-vous?

Moi je peux te dire que 50 centimètre c'est pas assez....après tu peux mais bon te lauticauda ne seront pas heureux. J'ai un terra 45X45X60 et je trouve qu'en hauteur c'est
petit. Je commence seulement, je suis débutant tout comme toi, j'attend encore un peu le temps de prendre mes marques avec mon couple de laticauda et après je pense prendre
un 60X45X90. Il faut aussi aux bien être des Laticaudas car ils bouge beaucoup, et aime faire le tour du terra.

En espérant t'avoir aidé...

J'espérais que 10 cm de moins ne changerait pas grand chose mais si vous le dites je vais essayez de revoir mon installation pour prévoir un peu plus de hauteur. Sinon, quels décors mettez-vous dans vos terras pour une meilleure adaptation des Phelsumas? J'ai vu que le bambou était plutôt apprécié, mais au niveau des plantes est ce qu'il est préférable d'avoir une très forte végétation (style forêt) ou garder une certaine luminosité donc ne pas trop planter?

Moi personnellement j'ai mis pas mal de bambou vu qu'ils adorent ca pour s'y planquer ou faire bronzette, sinon niveau plante il y a sur le forum exprès avec toutes les
plantes (variétés) qui sont apte pour les phelsumas et les plantes aussi qui ne sont pas recommandés...essaye de trouver sur le forum j'ai pas le lien sous la main.

Il est mieu d'avoir pas mal de végatation, aussi pas mal de cachette pour ne pas trop stresser tes phelsumas car au début ils vont beaucoup se planquer. Il faut mettre des vrais plantes c'est mieux car ca tient l'humidité et donc ton hygrométrie. En définitif tu dois trouver un juste milieu pour ton nombre de plantes, mais n'oublie pas que les phelsumas ne vont jamais au sol, voir très rarement donc tu dois beaucoup jouer sur la hauteur.

Pas besoin de gamelle d'eau au sol ou autres, juste du substrat.

Moi pour ma part, j'ai mis des plaques de lièges seulement au dessus d'une de deux grilles sur le dessus (autour de mon ampoule chauffaute, et un peu de liège au milieu de ma deuxième grille). Mon hygrométrie ne descend pas en dessous de 50%, et environ 70-80% quand je vaporise et la nuit sans chauffage.

Je fais du 30 degrés le jour avec ampoule chauffaute sun glo 50W (7 euros) + 2 ampoules UVB 5.0, 25 degrés en bas du terrarium et entre 20-22 degrés la nuit.

J'ai mis 3 plantes dans mon terrarium + 2 orchidés (30 euros l'ensemble des plantes), 5 ou 6 morceaux de bambou, à la verticale, honzitale, et en diagonale. Substrat au sol (8 euros).

Sinon j'ai acheté du calcium en poudre (6 euros) , pour soupoudrer les grillons c'est plus simple (2 fois par semaine), de la gecko food (3,50 euros) pour donner des vitamines 1 fois par semaine, de la compote (pot bébé mangue banane, pomme, fruits rouges.... pour 3-4 euros)

Une pince JBL (20 euros Laughing pour prendre les grillons pour question d'hygiène, une boite (13 euros) pour les transporter en cas de nettoyage complet du terrarium par exemple.

Un programmateur electrique pour programmer les heures d'éclairages malgré ton absence (2,50 euros chez Leroy Merlin)

Un vaporisateur manuel (1,99 euros) chez Leroy Merlin avec de l'eau en bouteille (pas d'eau du robinet)

N''achete pas du calcium en liquide et des vitamines en liquide car on ne sait jamais exactement la dose que les phelsumas vont prendre et en plus ca coute cher....(j'en ait fait les frais Wink )

Fait le calcul de tout ce que tu as besoin avant de te lancer car la facture monte très vite. J'ai dût faire 100 euros de frais en plus de l'achat du terrarium, et des phelsumas, et encore je m'en sors bien, car j'ai eu les deux ampoules UVB 5.0 gratuitement, les bambous, Une boite de grillons et du calcium liquide.

En espérant t'avoir renseigné un peu plus et que je ne t'ai pas fait peur ^^

Ne t'inquiètes pas je suis déjà équipé vu que j'ai 2 terras en ce moment, j'ai le brumisateur automatique, le programmeur, le liège, pas mal de boutures. Ce qu'il me manque principalement c'est le terra, de quoi le chauffer, et bien sûr les phelsumas. Je ne vais pas tarder à me prendre le terra mais j'hésite sur l'emplacement où il sera, donc la taille pourra changer aussi ...

Par contre pour ton hygrométrie, heureusement qu'elle ne descend pas en-dessous de 50%, c'est ce qu'on a en temps normal donc bon ... Fait attention à mon avis, car personnellement j'avais juste un brumisateur manuel au début quand j'ai commencé avec les dendrobates, et mon hygrométrie ne restait pas haute. Du coup à part si tu peux rester chez toi et arroser souvent, le brumisateur automatique est la solution à tes problèmes. Ce n'est pas gratuit mais je pense que c'est un bon investissement surtout quand tu as plusieurs terrariums.

Bah disons quand je vois le prix d'un brumisateur avec une pompe, (62€) à coté de chez moi c'est vrai que ca me refroidit quand même. Parce que si je vaporise automatiquement, je pense que mon hygrométrie le soir va explosé, ou sinon je rachète une ampoule sun glo pour la nuit.

Je me demandais où placez-vous la lampe chauffante? Juste au-dessus du terrarium non? Car si oui, il vaut mieux avoir le plafond du terra en toile (genre Exo-Terra) que du verre vu que cela absorbe la chaleur non?

Sinon un membre m'a contacté pour me vendre 3 jeunes Laticaudas. Apparemment, je peux les élever dans des fauna-box (chacun) en attendant qu'ils soient plus grands, mais est-ce-que ce n'est pas grave si je n'ai même pas encore mon terrarium et donc non-préparé?

bobbely a écrit:
Je me demandais où placez-vous la lampe chauffante? Juste au-dessus du terrarium non? Car si oui, il vaut mieux avoir le plafond du terra en toile (genre Exo-Terra) que du verre vu que cela absorbe la chaleur non?

oui vaut mieu sur la parti grillagé du terra, sinon ca fais effet de serre et casser le verre avec le choc thermique

Tu fais comme moi. J"ai acheté une lampe à pince à Leroy Merlin pour 6€. J'ai mis mon ampoule Sun Glo 50W et ca marche nickel. J'ai augmenter la chaleur de mon
terrarium de 5 degrés. Bien sur la lampe est placé au dessus du terrarium, au dessus de la partir grillagé, et pour limiter la perte de chaleur et faire descendre le taux d'ygrométrie, j'ai mis du liège tout autour de la lampe.

En espérant t'avoir aider.

• Créer...