Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brique11

Blattes Shellfordella tartara

Messages recommandés

blattes red runner (Shellfordella tartara , blatta lateralis)


les blattes red runner , de part leurs taille peuvent servir a l'alimentation de nos protégés .
elles sont très prolifique et ne nécessite pas un coup très important , sont élevage est aisée .
élever sois même des blattes permet d'apporter a nos protéger des proies de bonne valeur énergétique ,
de choisir la taille suivant l'age de nos phelsuma et de varié leurs alimentation !


voici comment je procède dans mes élevages qui tourne depuis plus d'un ans sans rencontré le moindre soucis .

description :

elle mesure en général 25 mm a 30 mm , leurs couleurs varie du rouge , orange en passant par le noir .
les mâles possèdent une paire d'ailes mais ne vole que très rarement et la plus part du temps il ne font que planer .
les femelle et les jeune sont aptères (ne possèdent pas d'ailes).

et bien sur un avantage , elles ne grimpe pas au vitres , mais attention a ne pas en faire tomber ,
en effet elles cours très très vite , bien plus vite qu'un grillon !

condition de maintenance (personnel):

je les maintient dans un bac plastique type rangement d'environ 60x40x40
(la taille du bac varie en fonction de la taille de la colonie et de la quantité nécessaire)
dont les couvercle est entièrement grillager ou presque .

dans ce même bac je place plusieurs plaque alvéolée d'œuf ,
ces plaque augmente la surface d'élevage et ca leurs fourni des cachette nécessaire a leurs bien être !

je ne met aucun substrat et je chauffe le tout au alentour de 30 - 35 degrés
(le mieux étant de chauffer avec un câble chauffant et un thermostat)

ps: certains éleveur préconisent d'humidifier une parti du bac pour les oothèques ,
personnellement je ne le fais pas et je n'est rencontrer aucun soucis jusqu'à présent !
(mes souches ont quasiment 2 ans)




nourriture :

les blattes ont l'avantage de presque tout manger , pour ma par elles dispose continuellement de croquettes pour chat ,
flocons d'avoine et quelque fois de pain dure .
une a deux fois par semaine je leurs apportent les aliment frais , endives , carotte , courgette , mélange de salades ect ..
les aliment frais sont soigneusement nettoyé mais pas essoré , cela leurs apportent l'eau nécessaire a leurs hydratation !


reproduction:

l'ont peut rencontrer des problème de reproduction si le bac est laissé a température ambiante c'est pour cela qu'il est chauffer .

les mâles une fois adultes parade en battant des ailes (observation personnel) , si la femelle est conquise elle ce laissera fécondé .
une fois cela fais Les femelles pondent des oothèques de 5 a 10mm qui peuvent contenir plusieurs dizaine d'œufs .
pour ma part je laisse les oothèque dans ce même bac sans m'en soucié !

une fois éclos les petit vivent et mangent la même chose que les adultes et grandissent avec eux pour
finalement être distribuer a mes animaux ou grandissent et ce reproduisent a leurs tours !


photo prise lors d'un nettoyage ,j'ai deux bac comme celui-ci !


Brique pour phelsuma-france
+++


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david59 a écrit:
question si en a qui se bare il peuvent se reproduire cher toi ou pas


si c'est une femelle et si elle est féconde il ce peut que oui si elle trouve un coin ou la température est suffisante
a la viabilité de l'oothèque !

après faut aussi que les petit survivent ..

c'est pour ca qu'il vaut mieux être vigilant et mettre ce genre de nourriture dans un contenant et non tel quelle
dans le terra !

ou les distribué a la pince ..

j'en est déjà perdu une ou deux et je n'est jamais eu d'invasion ..
la plus par du temps elle sont attiré par la lumière (télé ou autre le soir) il
suffis alors de leurs marché dessus Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bien ta fiche Brique , merci
En fait il faut une télévision , c'est bien ça !!
Encore merci , je vais essayer ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci doudou pour ton compliment !

ouais sans télé ca marche pô ..
le pc alors lol Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette super Fiche Brique!

Et Bel élevage, t'as beaucoup de Phelsuma pour avoir autant de blattes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon si sa peut se repro chez moi je prefere rester au grigri au moin si sa sechappe j ai de la music dans l appart
et tu leur fait regarder quoi a la tv avant de dormir lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
t'as beaucoup de Phelsuma pour avoir autant de blattes?

non non pour le moment un grandis , trois lygo et trois litoria ,
j'avais du désertique aussi avant mais j'ai tous vendu pour me consacré au tropical Smile

puis en même temps les insectes c'est passionnent aussi lol ,
je fessais de la fusca aussi avant mais j'ai donné ma colonie au mec qui ma racheté
mon trio de pogona , la a par la runner j'ai encore de la bubia .

et puis je suis sur quoi qu'il arrive de jamais être a cour de nourriture !

Citation :
bon si sa peut se repro chez moi je prefere rester au grigri

avec un minimum de vigilance il n'y a aucun soucis ..
ca fais casi deux ans que je fais des blattes et aucune invasion ,
juste une ou deux bestiole échappé qui ont fini sous la semelle de mes dvs lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complétement d'accord avec toi pour les réserves mais le taux de mortalité est fort ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu les chauffe , si tu les hydrate et si tu les nourris correctement la taux de mortalité est
casi nul , seulement quelques adultes qui sont arriver en fin de vie .

a par les nourrir et les hydraté de temps en temps je ne m'en occupe casi pas !
15 a 20 min par semaine le temps de distribué la bouffe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE vient de commencer l'elevage des red et des dubia . Merci brique pour ce post , il m'aide beaucoup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grave bien!
Bah je pense que je vais m'y mettre!
Il en mange les phelsuma lineata et les EM?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bru77, les geckos léopard adores çà même, et c'est plus nutritif qu'un grillon Wink , pour les lineata, si les blattes sont de tailles adaptés, je pense qu'il n'y a pas de problèmes!
Je rejoins Brique, la red-runner est très simple d'élevage, mon bac à passé l'hiver dans mon logia qui n'est pas très chaud, je n'ai mis aucun chauffage et mis à part une baisse (pas un arrêt total) de la reproduction, je n'ai eu aucune perte Very Happy .
La fiche est bien réalisé Very Happy , la liste des végétaux pourrait-être allongée mais je pense qu'une liste immense n'apporterait pas grand chose de plus!
Aurait-tu Brique une "astuce" pour me permettre de faire plus facilement le tri dans mes blattes (par taille)? Je m'explique: une fois tout les 2 mois, je sépare les blattes fraîchement éclose des adultes pour me préparer d'avance une boîte pour mes geckos les plus petits. mais je galère j'avoue Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jojo et lulu
Je pense que je vais en donner avec mes EM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ce genre d'insectes peuvent être distribuer a tout type de saurien , amphibien du moment
qu'ils sont accepter et que leurs taille sois adapter !

c'est vrais que la liste de végétaux peut être rallonger , je vais vous cité les plus nourrissant avec
un bon rapport calcium phosphore (plus le plus grand bonheurs de nous saurien ou amphibien)

mâche
roquette
endive
épinard
orange (très riche et bien juteux pour l'hydratation)
pissenlit (très riche en calcium)
pomme

la carotte qui contient de la carotène peut être donner aussi !

enfaite bcp de végétaux peuvent être distribuer (courgette, salade mélange, concombre, ect)
mais le mieux et si les moyen vous le permette il vos mieux privilégier ceux avec un rapport calcium/phosphore
élever , cela élève la valeurs nutritionnelle de ces p'tites bêtes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'en recevoir une boite , merci pour ce post je vais tenter l'élevage aussi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="brique"]
david59 a écrit:
c'est pour ca qu'il vaut mieux être vigilant et mettre ce genre de nourriture dans un contenant et non tel quelle dans le terra !:


Qu'appelle tu un contenant ?? Parce que je cherche justement un récipient et un moyen pour ça !! :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="mark09"]

brique a écrit:
david59 a écrit:
c'est pour ca qu'il vaut mieux être vigilant et mettre ce genre de nourriture dans un contenant et non tel quelle dans le terra !:


Qu'appelle tu un contenant ?? Parce que je cherche justement un récipient et un moyen pour ça !! :/


un genre de verre assé haut et large ..

personnelement pour mes grandis j'utilise ceci :


qui provient a la base de cela :
cetain sont rond , préfere les carré qui sont plus facilement casable !
par-contre c'est un peut degueu a manger lol !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite anecdote pour confirmer le fait qu'il ne faut pas les lacher dans le terra :
il y a deux jours ,je m'en vais donner a la pince une blatte a mon jacko ( oui jacko le gecko c'est son nom complet Very Happy ), sur ce la blatte s'échappe dans le terra Evil or Very Mad ,
je ne la tenait pas assez "fermement" visiblement....
ohh surprise ce matin ,elle etait dans l'evier ,elle avait sans doute plus soif que d'envie de regarder télé matin .... Very Happy
pour le coup , elle fut gracié et rejoignie ses congeneres.....
depuis quand je distribue c'est a deux mains avec un recipient au dessous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eclosion aujourdhui , tu leurs donne quoi a manger au début? ,c'est vraiment minuscule ses bebetes.... Laughing

je leurs ai mis de la nouriture pour grillons (en poudre) , le truc tout pret qui vient du magazin , a 120 euros le kilo Crying or Very sad , plus salade et quartier d'orange ( pour le rapport ca/p et l'effet désodorisant Wink
ça te parait bien brique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui Wink

je nourris les bebes comme les adultes .
t'facon elles n'on pas le choix elle naissent dans le bac des adultes !

l'orange est parfaite !
ca nourrit et ca hydrate .

fais juste gaffe que ton bac sois assé aéré .

sinon en permanence flocon d'avoine et tous les 7/10 jrs de la verdure
et comme toi en ce momment de l'orange Wink

evite juste la salade style laitue ..

mais faut dire que ca fais un momment que je ne distribu plus de blattes ..
donc je leurs donne de la verdure moin souvent , c'est plus eau et flocons d'avoine Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ses conseils, effectivement , l'orange a moisie , ma boite etait pas assez aérée Wink , prob résolu depuis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'en pris Wink

l'aeration est trés importante si on les nourris de vegeteaux .
mes bacs sont grillager sur les deux tiers du couvercle (et la defois c'est limite si je les laisse trop lgtps)

j'ai des dubia aussi qui sont elever comme les tartara , au cas ou Wink
tien je ferais p'tetre une fiche si j'trouve la motive ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récupérer une souche de red runner pour mes gecko, et aussi pour mes futurs laticauda.

Je précise quelques points :
- les blattes sont beaucoup mieux digérées que des grillons, encore du confort pour nos bebetes !
-si vous prenez des croquettes pour chat/chien, prenez avec le meilleur apport en protéine.(vous verrez que toutes les croquettes ne contiennent absolument pas le même pourcentage).
-si vous vous absentez, pensez a mettre un bouchon avec du coton imbibé d'eau pour qu'ils s'hydratent.(perso moi y en a toujours un).
-Vous pouvez y mettre les épluchures de vos mangues, kiwi... qui servent pour la réalisation de vos compotes. l'idée c'est de tout recycler pour que votre élevage ne vous coute quasi rien!

ps : les blattes peuvent s'enlever les pattes arrières, prenez donc garde a les tenir part toutes les pattes d'un même coté, sinon elle va s'évader ! (perso je les donne a la main).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...