Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aqwzsx

Questions sur Phelsuma Laticauda

Messages recommandés

Voila je vais dans quelque mois faire l'acquisition d'un couple de phelsuma Laticauda , mais avant j'ai quelques questions à poser. info: Je possède un terra de 60*45*60.
Tout d'abord, pour l'éclairage je pense prendre un néon, mais quel puissance faut-il ?
ensuite pour le chauffage, lequel est le mieux: lampe chauffante ou câble ? Et quel puissance faut-il en watt ?
J'ai entendu dire qu'il fallait leur donner du calcium, es-ce vrai ? si oui, A quel fréquence ? Quel quantité ?
Quel température faut-il au point chaud et au point froid ? et Quel température faut-il la nuit
Faut-il un brumisateur ? Si oui l'utiliser à quel fréquence et pendant combien de temps ?
Pour les plantes je penses mettre des vraie, mais comment faite vous, vous les planter directement dans le substrat ou vous mettez des pots ?
Ensuite pour le bambou vous le fixez comment au vitres ?
Merci d'avance.

Salut.

En terme de néon je ne peux pas t'aider je n'en ait pas, d'autres membres du forum te répondront.

Pour le chauffage, il te faut une ampoule chauffante sun glo 75w. Tu peux aussi acheter une en grande surface de 75 watt et beaucoup moins cher.

Pour les fréquences de calcium et de vitamines c'est marqué sur le forum dans la section cuisine il me semble (tout en haut) posté par Fixa.

Tu as une fiche faites par moi même concernant les phelsumas laticaudas dans la section fiche pour les température tout au long de l'année.

Il te faut un brumisateur obligatoirement, c'est une espèce arboricole donc besoin d'humidité. C'est marqué dans la fiche et tu peux monter ton propre brumisateur avec la section bricolage.

Pour les plantes tu as une liste dans la section terrarium il me semble. Tu fais ce que tu veux, soit direct dans le substrat mais ca devient vite encombrant, ou sinon tu laisses dans les pots pour éviter que ça grandisse.

Pour le bambou tu les coupes à la bonne dimension et tu les cales tout simplement entre les vitres.

ps: regarde ma fiche sur les laticauda tu auras beaucoup d'informations.

Le brumi n'est pas obligatoire, tout dépend de toi, si tu as le temps tu peux faire des pulvérisations trois fois par jour, perso j'ai le meme terra que toi avec un couple de laticauda aussi je fais trois pulvérisations par jour donc mon hygro est toujours entre 60 et 80, après faut avoir le temps ( merci les vacances scolaire Laughing )
Et pour le calcium moi je récupére des os de seiche que je mélange a la compote Wink

Pour l'éclairage je prendrait une rampe avec trois ampoule 5.0 13watt
Par contre pour l'ampoule chauffant, c'est mieu de prendre une ampoule céramique ou une ampoule infra rouge ou une ampoule qui fait chaleur et lumière ?

L'ampoule chauffante, doit elle etre dans le terra ou au dessus du couvercle ?

L'ampoule peut être à l'intérieur du terra comme a l'extérieur. Après tout dépend de toi. Je te conseillerai de la mettre en dehors du terrarium au dessus du grillage pour gagner un peu de place.
L'ampoule chauffante pas besoin de faire des folies, une simple ampoule de lumière 50w suffit amplement. (chaleur et lumière). De plus ca coute moins de 5 euros alors que la sun glo exo terra 50w c'est presque le double (10€).

en terme de lumière une simple ampoule 5.0 26watt suffit ou vaut mieu opter pour une rampe ?

Soit tu achète deux ballast et tu mets deux néons et tu te monte un coffrage pour imiter en gros la rampe exo terra.

Dans tous les cas il te faudra une rampe d'éclairage ou quelques choses de similaires, les néons sont mieux que des ampoules mais bon les ampoules c'est pas mal non plus, il y a juste une meilleur répartition de la lumière avec le néon c'est tout.

Sur mon 45X45X60 j'ai deux ampoules 5.0 UVB, une ampoule chauffante 50w d'appoint, et une ampoule day light éco (couleur blanche mais c'est facultatif, pas obligatoire) pour faire ressortir les couleurs du terrarium et de mes phelsumas.

Pour toi à mon avis, c'est 3 ampoules 5.0 26watt ou 13 watt au choix sur la rampe exo terra 60cm. Tu peux trouver des rampes exo terra 60 en occasion sur internet pour une vingtaine d'euros au lieu de 40 euros dans le commerce. Après pour les ampoules tu est obligé d'acheté des ampoules de la marque exo terra (20€ l'unité généralement) car ce sont des ampoules spéciales UVB. Les ampoules dans le commerce ne donne que des UVA il me semble.

Oui vers chez moi en région parisienne c'est 19€ les 13 watts et les 20€ les 26 watts

• Créer...