Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titebb1

Apprivoisement de Charlie , dur dur ...

Messages recommandés

Avec Charlie c'est dur dur ... cela va déjà faire un an le 18 octobre qu'elle est arrivée a la maison et y'a pas trop de contact entre nous deux larmes lors des sorties ca va quand même mieux elle ne fuie plus trop le contact ( du moins pas tous le temps ) mais elle a toujours très peur des mains et ca je ne sait pas trop comment y remédier...le fait qu'elle n'accepte pas toujours de sortir de sa cage ne fais pas non plus avancer les choses lol! c'est qu'elle a un sacrée caractère la mémère !!

Je suis preneuse de vos conseils(si conseil il y a) pour m'aider a apprendre a Charlie a ne plus avoir peur des mains...car elle est adorable dans sa cage ( bisous, caresses ) mais en dehors ... c'est autre chose et je ne sais plus trop comment m'y prendre avec elle, quelle " tac tic " il faut utiliser pour l'aider a prendre confiance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel âge à Charlie ?
Une autre personne dans la maison peut l'approcher ou c'est pareil avec tout le monde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlie a 17 mois ( environ ) mon copain peut un peu plus l'approcher que moi ( il peut la caresser et lui faire des bisous quand elle est par terre ) mais elle ne monte sur personne , et si ca peut influencer...Charlie ne vole pas pour l'instant ( mais ses ailes repoussent bien )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais presque terminé ma réponse et j'ai fait une fausse manip et j'ai tout perdu.... Crying or Very sad
Je dois tout recommencer.... Snif snif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devras travailler TOUS LES JOURS sans n’en omettre aucun avec Charlye.
Tous les jours, un minimum de 10 minutes…. Si tu peux faire plusieurs séances de 10 minutes sur la journée, c’est mieux encore !
Si elle n’est vraiment pas réceptive, privilégie le soir lorsqu’il commence à faire sombre… Ils sont alors plus calme et nous aussi en général….
Toujours lui parler doucement et calmement.
Le fait qu’elle ait les ailes coupées, accentue son sentiment d’insécurité. Car c’est çà le problème de Charlye, elle ne se sent pas en confiance et de ce fait, elle est méfiante.
Tu dois toujours t’approcher d’elle en la regardant droit dans les yeux et en papotant avec elle avec beaucoup de douceur.


PREMIERE ETAPE

Tu dois lors de la première séance, lui apprendre à monter sur ta main…
Tu lui dis soit « monte » ou « viens » ou comme dans le livre de Johanne Vaillancourt, « hop ».
Quel que soit le mot que tu choisiras, il faudra toujours garder le même pour cette action.
Tu positionnes une main un peu au dessus de ses pattes et tu lui dis « monte ».
Si elle n’obtempère pas, approche ta main vers elle jusqu’à la toucher…
Instinctivement, elle devrait monter.
Si elle tente de mordre, positionne ta seconde main à hauteur de ses yeux.
Elle devrait alors surveiller ta seconde main et ne plus s’attaquer à celle au niveau de ses pattes.
Dès qu’elle est montée, on n’hésite pas… « ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii », « bravoooooooooooooooo », « t’es belleeeeeeee »
Tu dois être très contente et elle doit le voir.
Une fois qu’elle a fait ce que tu voulais, à savoir monter sur ta main, tu la récompenses par quelque chose qu’elle aime particulièrement…
Une graine de tournesol ou autre.
Elle doit apprendre que dès qu’elle obtempère, cela lui apporte des avantages. Quelque chose d’agréable…
Une fois que le « monte » est bien assimilé… On passe à …


DEUXIEME ETAPE

On lui touche le bec. En disant soit « câlin sur ton bec » ou autre chose qui restera par la suite.
Dès que l’on a su lui toucher, « ouiiiiiiiiiiiiiiii » « bravoooooooooo »,….. Plus la récompense.
On tente ensuite le « bisou sur le bec » et on bisoute. Lorsque l’on réussit c’est la fête toujours…


TROISIEME ETAPE

Lorsque le bec est assimilé, on lui apprend alors le « gratte ta tête »…
Si elle ne veut pas, pas grave. .. Tu fais ce qu’elle a déjà assimilé et accepté et tu recommences le bec le lendemain, et le surlendemain,…..
Lorsqu’elle accepte, tu perfectionnes ce toucher…. Tu commence dans son cou et tu reviens sur sa tête à rebrousse plumes… Ils adorent cela….
Dans un mois ou deux lorsque tu pourras en faire ce que tu voudras, tu pourras alors l’aider à retirer les gaines qu’il y aura sur sa tête lors des mues…
Dans la nature, ils se le font mutuellement car ils ne savent pas atteindre cette zone eux même….
Lorsque tu la caresseras, tu sentiras les gaines qui s’effritent et tu les gratteras pour les retirer….
Elle ne bougera plus d’un pouce, je te le garantis…
Lorsque c’est assimilé….


QUATRIEME ETAPE

On termine par celle-ci car ce n’est pas un geste naturel pour les oiseaux et ils n’acceptent que ce toucher lorsqu’ils ont totalement confiance et qu’ils se sentent en sécurité …
Je parle du « câlin sur le dos »….
Tu caresses furtivement son dos et tu reviens de suite sur sa tête qui lui (ce geste) a déjà été accepté.
Chaque jour on insiste un peu plus….

N’oublie pas… Elle doit toujours savoir ce que tu vas faire.
Donc toujours énoncer clairement avant ce que tu vas faire…
Exemple : Câlin sur ta tête et on le fait seulement après le câlin sur la tête….
La patience, la persévérance et l’amour sont les maîtres mots….

Tout ce que j’ai écrit ici, n’est qu’un résumé très succinct de ce qui est écrit dans le livre de Johanne Vaillancourt « manipulations et touchers ».
A un an, je ne pouvais toujours pas toucher ma grise et j’ai suivi pas à pas ce qui est écrit dans le livre et les résultats sont là….
J’en fais ce que je veux maintenant…..

Allé… On oublie pas… TOUS LES JOURS, un minimum de 10 minutes, douceur et calme, on est très très très content lorsqu’elle fait ce que l’on attend d’elle et on n’hésite pas à le lui montrer et à le lui dire….

Tu peux aussi, si elle accepte, lui donner à l’aide d’une seringue, de la pâtée pour bébé que tu auras fait chauffer (juste tiède).
Cela aidera grandement à l’instauration de la confiance entre vous….

Bon courage…. Ce ne sera que du bonheur ensuite….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée...
Cela m'a prit deux mois pour en faire tout ce que j'en voulais... Jusqu'à l'avoir sur le dos dans ma main.
J'ai travaillé au début tous les soirs (elle mordait moins) lol!
Et peu à peu, je suis passée à plusieurs fois sur la journée.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup chrism je pense que ca va bien m'aider !!

Tous les jours, un minimum de 10 minutes…. Si tu peux faire plusieurs séances de 10 minutes sur la journée, c’est mieux encore !

Quand Charlie ne veut pas sortir de sa cage est ce que je peut tenter de lui apprendre a monter sur ma main même si elle est " chez elle " , car si elle refuse de sortir je ne vais pas pouvoir " travailler " avec elle ... et je t'assure que certains jours elle ne veut pas sortir et parfois ca dur 2 , 3 ou même 4 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre qu'elle refuse de sortir de la cage... scratch
Tu l'as quand même eu bébé, elle n'a connu que toi et son éleveur....
Est il arrivé quelque chose à l'extérieur de cette cage ? scratchscratchscratch


De toute facon j'avais oublié...
Tu dois la prendre et l'emmener dans une autre pièce. Là où sa cage n'est pas...
Soit avec un baton, si elle accepte de monter dessus soit....
Tu la prends à deux mains, tu lui parles doucement et calmement et tu serres les dents si elle te mord...
Pas un son de douleur ne doit sortir de ta bouche... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il ne lui ai jamais rien arrivée en dehors de sa cage , mais quand elle sort c'est relativement laborieux( étant donner qu'elle ne vole pas ) , je la sors toujours dans ma salle a manger la ou se trouve sa cage ( toute portes fermées pour éviter une altercation avec mes chiens et mes chats car si y'en a un qui la prend pour cible elle sera incapable de se sauver...) donc en fait pour " l'apprivoiser ' il faut que je change de pièce quoi...?? c'est bien ca ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca peut paraitre bête mais pourquoi cela ?

Comment je vais faire mdr Charlie n'est pas .... euh .... manipulable donc comment la changer de pièce a moins de me faire pincer....??? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais... Mais bon, elle ne pincera que les deux premiers jours.... Twisted Evillol!mdr

Je me devais de te conseiller en suivant scrupuleusement le livre qui m'a vraiment aidée.
Ceci dit, Perso, je vis dans un petit appartement.... Je me voyais mal l'emmener aussi alors je travaillais alors qu'elle était SUR la cage et non dedans... scratch

Si tu n'as vraiment pas le choix, tente lorsqu'elle est en cage si elle refuse de sortir...
Mais ne risque t elle pas de le prendre comme une "intrusion" sur son territoire ?
Ne va t elle pas mordre si tu tentes de la prendre là ??? scratch

Si tu as l'espace nécessaire pour entrer tes deux mains pour le truc que je t'ai donné pour détourner son attention si elle mord, tente comme cela alors....
Dès qu'elle accepte de monter, joue le taxi et emmène là soit sur une table ou sur autre chose...

Pourquoi loin de sa cage ?
Pour l'empecher d'y aller s'y cacher.... et pour accepter de rester et de "travailler" (apprendre en jouant)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour moi avec la cage quand elle sors elle ne veut plus rentrer et de toute façon elle ne peut pas rentrer seule dedans , les seules fois ou elle se cache en dessous c'est quand on l'a vaporisée . Ensuite pour ce qui es de la balader et de la poser quelque part ça me fais peur car si un bruit ou autre lui fait peur elle va vouloir fuir et par conséquent tomber comme elle ne vole pas ... J'ai l'impression de tourner en rond What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'elle est sur ta main, positionne ta seconde main à plat, doigts écartés sur son dos afin de l'empecher de tenter de partir.

Seul le temps, la patience, la douceur et l'amour parviendront à instaurer un sentiment de sécurité.
Il n'y a pas de miracle, il faut commencer par quelque chose...

Je t'ai noté la marche à suivre.
Tu n'iras pas bien loin le premier jour mais tu dois tenir 10 minutes!

Je te garantis que tu verras très vite des résultats....

Si tu commences à craindre la morsure, effectivement, tu n'y arriveras pas...
C'est un bébé ne l'oublie pas... Juste un bébé.... Elle a besoin de toi pour se construire correctement.

Je sens que tu as pas mal d'appréhension.... Travaille dans un premier temps lorsque le jour commence à tomber....
Ce sera bien plus facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai eu quelques soucis moi aussi avec Eva qui refusait toute approche des mains ,je n'ai jamais insisté ??lorsqu'elle était sur sa cage j'approchais mon visage tout près d'elle et petit a petit elle devenait plus confiante ,je ne l'ai jamais forcée!!une seule fois elle ne voulait pas rentrer alors que je devais partir ,et la je l'ai saisie a deux mais ,elle m'a mordue et j'avais a nouveau perdu sa confiance il a fallu tout recommencer ,sans les mains ,elle a commencé a s'approcher un peu plus chaque jour jusqu'a me toucher la joue de son bec je n'ai pas fais un geste je lui ai juste dis ,très doucement d'une voix tranquille ,"c'est bien un bisou "et chaque jour les mains dans le dos je lui ai dis la meme phrase ,tu me fais un bisou jusqu'au jour ou elle m'a fait son bisou sans peur ,puis elle est ,par la suite monté sur mon épaules ,depuis elle est déchainé elle n'a plus peur de rien ,elle me fait d'enormes bisous se laisse caresser ,elle est juste un peu brutale dans son affection lorsqu'elle me prend le doigt elle serre très dur, dans ces cas la j'appuie mon doigt sur son bec en la repoussant doucement mais fermement, en lui disant, ah non ça ,ça fait mal !!!je t'explique juste comment j'ai procédé avec ma petite Eva !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem avec Tsuki que toi Pogote avec Eva, j'ai adopté exactement la même attitude, je ne l'ai jamais contrainte en quoique ce soit
Etant EPP j'ai mis du temps, nous avons mis du temps à nous apprivoiser mutuellement.
Notre premier contact a été son bec contre mon nez .... elle avait peur de mes mains .... en lui parlant beaucoup, en passant beaucoup de temps auprès d'elle et je le répète sans jamais la contraindre, ni lui imposer mes mains j'ai eu un merveilleux résultat .... ça a pris des semaines mais ça valait le coup .... au fur et à mesure elle m'a accordé sa confiance.... au fur et à mesure nos contacts ont été plu proches .... puis elle n'a plus eu peur de mes mains
Ce serait à refaire je procéderais exactement pareil
Tout comme Pogote .... je ne retranscris là que ma propre expéreince avec ma Tsukinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi... Je n'ai fait que retranscrire ma propre expérience.... Very Happy
Le soucis, c'est que cela ne vous a pris que quelques mois pour les apprivoiser mais là cela fait un an qu'elle est là et il n'y a aucune amélioration...

Cookie avait un an également lorsque j'ai utiisé cette méthode afin de précipiter les choses....

Tu as maintenant plusieurs témoignages... Maintenant c'est à toi de voir... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Chrism ..... ça m'a pris des mois ..... oui c'est à dire plus d'un an .... Tsuki est arrivée à l'âge de 3 mois .... notre premier contact son bec contre mon nez ... elle avait 7 mois .... j'ai pu vraiment la toucher avec mes mains elle avait 18 mois ....

Paris ne s'est pas fait en 1 jour ....

Maintenant chacun son expérience, on ne peut faire d'un cas une généralité

Je le répète ce n'est là que ma propre expérience

Après Titebb à toi de voir effectivement la façon la plus appropriée d'agir avec Charlie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos temoignages... Chrism j'ai essayer ta tac tic mais ça donne rien de bon avec Charlie c'est sur c'est la 1ère fois mais je pense qu'on fait pire que mieux , avec une friandise nous l'avons faites monter sur son perchoir de table , on a essayer de la faire monter sur la main en suivant ce que tu as dit mais elle a paniquée et elle s'est réfugiée sous la table , j'ai voulu la prendre mais la elle a essayer de me pincer ( ma main proposée pour monter et l'autre pour détourner l'attention aussi) et elle s'est mise a crier et a fuir et maintenant je ne peut plus rien en faire , je laisse retomber la tension e je vais essayer de jouer avec elle pour la détendre un peu la pauvre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Isa je vois que nous sommes du meme avis ,je pars d'un principe c'est que si le plumeau a peur ce n'est pas en le forçant a quoi que se soit qui arrangera les choses ,j'ai passée beaucoup de temps a d'abord observé leur comportement !pour Mystere j'agis comme ça car en ce moment c'est lui qui m'étudie ,donc je suis chaque jour son évolution ,sans jamais le forcer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais revenir a la technique LOL , j'arrive petit a petit a la toucher par le jeu en fait, quand elle sort on joue avec son boulier ( elle apprend les couleurs) quand elle a bon je lui donne une friandise et elle accepte que je lui caresse la tête ( mais pas trop longtemps ^^) c'est déjà un bon début je trouve non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun souci.... Very Happy
Je suis tout à fait d'accord Isa lorsque tu dis qu'il ne faut pas faire d'un cas une généralité... Very Happy
Je suis d'ailleurs ravie que Titebb ait d'autres "expériences vécues"sur lesquelles elle puisse se reposer également. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoindrai moi aussi Pogote et Isa, étant donné que ma Kiwi n'a jamais accepté la main nu sauf pour les caresses et en forcant je n'obient absolument rien , en suivant à la lettre les conseils de Johanne tout avec le jeux , la patience et surtout sans forcer, je peux maintenant la caresser à pleine mains (les deux) et le gant j'éspère bien pouvoir le supprimer cela prendra le temps qu'il faudra mais je ne force absolument pas et Kiwi elle aussi me teste et je vais dans on jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé la méthode de chrism aujourd'hui oma , mais sinon je faisait(et je vais continuer comme cela) tout par le jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au courant de l'évolution

Tu sais on a tous eu des moments où l'on se dit que l'on ne va pas réussir, mais il faut garder moral et espoir, et avec amour et patience on réalise des merveilles
Aies confiance tu vas réussir, doucement mais surement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dit qu'il ne faut pas forcer un enfant à faire ce qu'il ne veut pas pas peur ou autre , et bien nos perroquets c'est exactement la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous toutes je pense que nos perrocks sont tous différents comme nous ils ont tous un caractére différent ,une sensibilité différente ,et aussi un avant nous même s'il fut de courte durée !
Donc à nous d'observer ,de nous mettre à leur disposition ,d'oublier les gestes d'éducation du chat ou du chien ,à nous de devenie perroquet ,de penser perroquet et surtout de devenir patient !
Voilà c'est mon avis et ma philosiphie que j'ai acquise en vivant au côté de Cocodamour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance le post sur l'apprivoisement de ma fifille car elle m'a bluffée ces derniers jours ! elle réclame pour sortir quand César sors ! alors qu'avant elle restait souvent dans sa cage même la porte ouverte !!

J'avais abandonné le bâton car elle criait quand elle le voyait et se claqué partout en essayant de s'enfuir ! Mais ce soir j'ai tenter ma chance , je lui ai approché le bâton près des pattes pendant qu'elle était sur une chaise , elle n'a pas crié mais levé une patte comme si elle allait monté sur le perchoir ! mais elle s'est reculé ! Pour moi c'est une sacré victoire étant donné que ma petite nenette a peur de tout !

donc en résumé :
¤ elle ne sursaute plus au moindre de nos gestes
¤ elle demande a sortir
¤ elle n'ai plus terrorisée par le perchoir
¤ elle rentre d'elle même dans sa cage (fini la serviette qui terrorise !!! )


cheers Voilà je suis très fière d'elle cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C EST DEJA UN GRAND PAS
AVEC DE LA PATIENCE ON ARRIVE A FAIRE BEAUCOUP DE CHOSE
JE SUIS SUR QU UN JOUR ELLE MONTERA SUR TA MAIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
applaudissementapplaudissement Un grand bravo à Charlie qui évolue vite et merveilleusement bien

Elle va te surprendre de plus en plus ta puce j'en suis certaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quelles belles avancées, bravo !! Youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

des progrès cheers super , bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...