RaMi591 0 Posté(e) le 19 août 2011 Hello,Mon grandis ne fait pas de belles mues. En fait, ses mues sont de plus en plus difficiles.Les premières mues se sont passées correctement puis au fil des mois, ça s'est dégradé.La dernière mue, il a mis deux ou trois jours à s'en débarasser.Cette fois, il la perd par petits morceaux après l'avoir retiré en grande partie sur le dos et les pattes.Le reste, il ne cherche même pas à s'en débarrasé. Les param température et hydro sont corrects.Je pense que ça vient certainement du fait de la lampe UVB mise en place il y a 9 mois que j'ai pas encore changée.Quelqu'un peut-il me confirmer que ça peut venir de là? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 19 août 2011 tu est sur de ton humidité?tu complémente bien l'alimentation?car en générale les problemes de mues sont liée soit a l'alimentation (faiblesse) soit a l'humidité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 19 août 2011 Je suis jamais en dessous de 60% en hygro, souvent aux alentours de 75%, ça dépend de la température de l'appart.Avec 3 pulvé/jours qui font des pics à + 80%Pour l'apport en vitamines D3 et calcium, c'est assez irrégulier j'avoue. Je tiens pas de planning.En général, une fois par mois pour la D3 et une fois par semaine pour le calcium.J'ai d'ailleurs donné ce matin un mélange D3/ compote de fruit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 19 août 2011 met tes vitamines 3fois par mois et regarde si ca continue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 19 août 2011 OK, je vais etre plus rigureux sur l'apport en vitamines.Cependant , pour la lampe UVB, ya un moyen de savoir si elle délivre encore des UV? Par rapport aux comportements de la bete par exemple? Mon grandis est régulièrement dessous mais ça veut peut etre rien dire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 19 août 2011 faudrais un uvmetre mais le prix est exhrobitant, déja neuve une lampe uv délivre 1-2% d'uv a 20cm donc a 8mois elle délivre des "résidus" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 19 août 2011 J'en aurais déjà un d'uvmetre si le prix était abordable Donc pas moyens de s'en rendre compte par rapport aux comportements de l'animal? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps31 0 Posté(e) le 20 août 2011 Je ne pense pas que tu doives te focaliser sur les UV, je doute qu'ils soient en cause. Je ne vais pas lancer le débat mais certains auteurs se posent même la question de leur utilité... Ceci dit personnellement dans le doute j'en met Avec changement tous les 8-10 mois comme beaucoup, donc 8 Mois pour tes UV, OK il faut changer ton tube mais pas de quoi paniquer.Tu devrais beaucoup plus te concentrer sur ce que dit très justement Fixa (qui a dit comme d'habitude ? ). Si l'Hygrométrie est correcte ton problème vient beaucoup plus certainement d'une faiblesse de ton Phelsu.En numéro 1 l'alimentation, ta supplémentation vitaminique et Phospho-calcique m'a l'air insuffisante, mais tout dépend de la richesse de la nourriture de ton Phelsu. Donc point numéro 1 une faiblesse d'origine alimentaire avec une supplémentation insuffisante et/ou des grillons pas assez nourris et donc pas assez nourrissant. Évidemment de nombreuses pathologies peuvent affaiblir ton Phelsu et donc peuvent entrainer des problèmes de mues, ce que je ne te souhaite pas et ce qui sera à aborder uniquement dans un second temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 20 août 2011 chaps31 a écrit:Je ne pense pas que tu doives te focaliser sur les UV, je doute qu'ils soient en cause. Je ne vais pas lancer le débat mais certains auteurs se posent même la question de leur utilité... .tes sources? J'ai un trés gros doute sur l'inutilité des uv, déja j'en est testé pas mal personellement(5,8,10% en tube et maintenant je test meme des lampes a vapeur de mercure:Megaray) et j'y trouve un avantage, mes phelsumas sont je trouve plus actif avec plus d'uv, idem pour la coloration. Niveau experience global j'ai des amis qui font du phelsuma depuis 20ans et ont donc vu le cahangement de qualité du materiel, et eux aussi confirme qu'avec nos uv plus performant(meme a une époque il n'y en avais pas) les aniamuxsont en meilleur santé(suffit de voir le nombre d'especes 'rare" qui ont été importé par 100aine dans les année 1990 et qui sont quasi introuvable de nos jour).j'ai aussi d'autre éleveur qui m'ont montré des animaux eyant étaient élevés sans uv(toon van otterdjik) et les problemes qu'ils ont eu(déformations: aux niveau du dos et de la machoire inférieure)Ensuite en source litteraire: Meyer,Bruse,Schmidt,Chrinstenson,FrosbergEt enfin pour les avoir vu prendre les uv a l'ile maurice je peut te dire qu'ils en prennent pas malchaps31 a écrit:Tu devrais beaucoup plus te concentrer sur ce que dit très justement Fixa (qui a dit comme d'habitude ? ). Si l'Hygrométrie est correcte ton problème vient beaucoup plus certainement d'une faiblesse de ton Phelsu.ca m'ettonnerais aussi que se soit du au uv hormis si il été troppuissantchaps31 a écrit:Évidemment de nombreuses pathologies peuvent affaiblir ton Phelsu et donc peuvent entrainer des problèmes de mues, ce que je ne te souhaite pas et ce qui sera à aborder uniquement dans un second temps.lesquels? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chaps31 0 Posté(e) le 20 août 2011 Pour les UV, je suis d'accord avec toi il s'agissait d'une lecture dont je n'ai plus la référence, voilà pourquoi j'ai dis ça en passant... Je pense que beaucoup de facteurs jouent. Je connais par exemple (pour un sujet autre que les UV) quelqu'un qui supplémente très peu en Vitamines et P-Ca, mais par contre qui fait un énorme travail sur la richesse de ce qu'il donne à son Phelsu. Du coup les apports Vit-P-Ca sont chez lui sans soucis beaucoup moins fréquents que chez la plupart d'entre nous.Ceci dit tu as raison, amener un doute sur l'utilisation des UV était stupide de ma part, si cela est mal interprété... On oublie ce que j'ai dis, un jour je relancerais un post avec une biblio qui tient la route Pour les pathologies, idem j'en dis trop ou pas assez, donc dans le cas présent et pour rester dans le sujet et surtout être efficace dans les réponses, se concentrer sur l’apport alimentaire me semble la seule chose à retenir, la suite sera toujours envisageable en cas de problème persistant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 20 août 2011 tu peut tout a fais lancé un nouveau post sur les pathologies, je sais qu'il y a des veto sur le forum mais leurs activités reste minime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaMi591 0 Posté(e) le 20 août 2011 Aujourd'hui, troisième jour d'après mue.Il lui en reste par ci par là sous la queue. Il s'en débarrasse par petits morceaux.Je vais donc être plus rigoureux sur l'apport en vitamines et je verrai à la prochaine mue, fin septembre normalement.A suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julienwf 0 Posté(e) le 24 août 2011 Moi je serai toi, je ferai un planning comme ça c'est régulier J'ai fait ça pour mon couple de laticauda et mon juv grandis et tout va bien et au moins je sais ou j'en suis. Ca te prend 5 minutes à faire avec Excel en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brique11 0 Posté(e) le 24 août 2011 Citation :j'ai un trés gros doute sur l'inutilité des uv, déja j'en est testé pas mal personellement(5,8,10% en tube et maintenant je test meme des lampes a vapeur de mercure:Megaray) et j'y trouve un avantage, mes phelsumas sont je trouve plus actif avec plus d'uv, idem pour la coloration. Niveau experience global j'ai des amis qui font du phelsuma depuis 20ans et ont donc vu le cahangement de qualité du materiel, et eux aussi confirme qu'avec nos uv plus performant(meme a une époque il n'y en avais pas) les aniamuxsont en meilleur santéles uv sont trés important comme la soouligné fixa .en gros je vois les choses comme ca :-uvb = sinthetisation de la d3 -uva = javais une fois poter ceci sur un de mes poste /t1218p105-phelsuma-madagascariensis-grandis-infosCitation :Les reptiles ont besoins des UVA , cela est Indispensable à leur bien-être psychologique.Les UVA jouent un grand rôle chez les reptiles et les amphibiens ..En captivité, on constate que ce type d'UV favorise principalement l'appétit des reptiles mais agissent également sur leur croissance et le comportement reproducteur.Ils favorisent donc le bien-être psychologique de votre reptiles. Les lampes diffusant principalement des UVA seront à proscrire pour les espèces nocturnes car elles émettent trop de lumière.Étant donné que ces derniers peuvent voir les rayons UVA, la façon dont ils voient les choses sera affectée. La couleur de leurs aliments ou de leur corps apparaîtra différente à la vue des reptiles par rapport à notre vue, s'ils sont exposés aux rayons UVA. Signaler leur présence en exposant des parties de leur corps ou changer leurs couleurs sont courants chez les reptiles. Ces signaux sont perçus et également interprétés différemment par les reptiles si les rayons UVA sont absents. À défaut de fournir des rayons UVA aux reptiles diurnes, on peut leur causer du stress en changeant leur perception de leur environnement et la façon à laquelle ils y répondent. Ces rayons sont importants à leur élevage et à leur entretien pour toute la durée qui correspond à leur vie dans la nature.de plus ces UVA servent pour les plantes !mais je ne sais plus ou j'avais vu ca .....dans les terra de mes grandis j'utilise des ampoule éco conçu pour l'horticulture et quand je vois la couleur et le comportement de mes bêtes je me dis que cela leurs est bénéfique !et puis je n’ai eu que des mue complète qui ce sont fais très rapidement . voila pourquoi je conseil tjrs de rajouter au minimum un tube néon dis lumière du jour ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites